L’huile de coco pour les cheveux : bienfaits, utilisations et dangers

beaux cheveux au naturel

Comment bien utiliser l’huile de coco pour les cheveux ?

L’huile de coco te semble être l’huile capillaire miracle mais tu ne sais pas si elle est bonne pour tes cheveux ni comment l’utiliser…. Tu es au bon endroit ! Cet article est un guide complet de cette huile qui est l’alliée de mes cheveux longs depuis près de 10 ans et qui continue de sauver les chevelures sèches et cassantes de mes clientes.

Très riche en acide laurique qui a une forte affinité avec la kératine du cheveu, l’huile de coco a en effet une place à part dans les cosmétiques naturels, et je t’explique pourquoi tout de suite ! Quelque soit ta nature de cheveux, tu vas en tirer des bénéfices pour une chevelure soyeuse et brillante. Nous verrons aussi les 3 manières de l’utiliser sans risques, comment choisir une huile de qualité biologique ainsi que mon avant/après avec cette huile exotique.

​Quels sont les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux ?

L’huile vierge extra, obtenue par pression à froid, est idéalement bio. Elle peut être considérée comme un beurre car elle se solidifie à température ambiante (sous 25 degrés).

Elle contient :

  • 5 à 8% d’acide oléique (oméga 9)
  • 1 à 3% d’acide linoléique (oméga 6); jusqu’à 0,2% d’acide alpha linolénique (oméga 3)
  • 40 à 50 % acide laurique, 16 à 20 % acide myristique, 6 à 8 % acide palmitique, 6 % acide caprique, 5 % acide caprylique.

Selon sa composition, une huile va avoir des bénéfices différents pour la tige capillaire. Elle peut être plutôt gainante, comme toutes les huiles végétales, la championne étant l’huile de brocolis. Mais elle peut être aussi pénétrante, ce qui va lui conférer des propriétés fortifiantes et revitalisantes au cheveu. Or, par son exceptionnelle richesse en acide laurique, l’huile de coco pénètre la fibre capillaire en profondeur. Et ce, bien plus que toutes les autres huiles de ricin ou beurre de karité par exemple.

Les vertus prouvées de l’huile de coco pour les cheveux :

  • nourrissante et filmogène : comme toute les huiles végétales, elle enrobe le cheveu d’un film protecteur qui le protège des agressions extérieures et de l’humidité ambiante (et participe à limiter les frisottis);
  • émolliente et fortifiante : renforce en profondeur la fibre capillaire et rend le cheveu doux et brillant en lissant ses cuticules;
  • antipelliculaires si ton cuir chevelu est plutôt sec;
  • anti-poux : elle est antifongique et antibactérienne. Pour une meilleure efficacité, associe l’huile de coco aux huiles essentielles de lavande ou de tea tree, et des hennés réguliers.

Les faux effets de l’huile de coco sur les cheveux :

  • hydratante : il y a une certaine confusion autour de la notion d’hydratation du cheveu. Stricto sensu, il s’agit d’apporter de l’eau. Ce qui est une fausse bonne idée car l’eau abîme le cheveu. Et dans ce cas, l’huile de coco n’hydrate pas du tout, car comme toute huile elle est hydrophobe. Mais si on entend hydrater par conditionner, c’est à dire restaurer la barrière lipidique naturelle du cheveu à la façon des silicones, oui, l’huile de coco, conditionne;
  • favorise la pousse des cheveux. Attention, sujet sensible pour la coach capillaire que je suis. La vitesse de pousse ainsi que la chute de cheveux n’a jamais rien à voir avec les produits que tu mets dessus car il s’agit du reflet de ton état de santé, des tes carences… Aucun ingrédient, pas même le romarin, n’a été prouvé comme accélérateur de croissance capillaire. Prends soin de tes longueurs, c’est l’essentiel ! Par contre, nourrir son cuir chevelu peut aider à la pousse d’un cheveu en bonne santé dès la racine;
  • antioxydante : les vitamines, nutriments ou autres molécules minimes n’ont que peu d’impact sur la qualité du cheveu. En réalité, il n’a besoin que de peu d’actifs dans son soin capillaire, essentiellement des huiles voire des protéines.

Tu galères avec ta routine naturelle ? Télécharge mon guide gratuit !

Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir 😊. Bien faire un bain d’huile ou un refresh, savoir quand clarifier et protéger ses boucles, à quoi servent les protéines et l’hydratation… Ça demande de vraies connaissances ! Je t’offre une base solide issue de mon expérience et de mes recherches sur la science du cheveu.

En bonus pour avancer tout de suite : le guide de la porosité et le mode d’emploi des huiles.

Tu as les cheveux lissesTu as les cheveux bouclés

Guide gratuit

L’huile de noix coco pour quel type de cheveu ?

L’huile de coco pour cheveux secs et cassants ?

Si ta chevelure est sèche comme de la paille ou très abîmée, c’est le premier soin que je recommande d’appliquer. Pas de question de cheveux dénutris ou déshydratés, des cheveux secs ont toujours besoin de corps gras ! Grâce à son action nourrissante profonde, elle va réparer les dommages (en partie) dans les cuticules.

L’huile de coco sur cheveux bouclés, crépus et frisés

Les cheveux texturés sont naturellement plus fragiles que les cheveux lisses à cause des « vrilles » qui soulèvent leurs écailles et les rendent plus poreux. Les soins à l’huile de noix de coco sont donc particulièrement indiqués pour empêcher que les cheveux curly ne s’abîment davantage.

L’huile de coco convient elle aux cheveux colorés ?

Aucune contre-indication ! Il y a cette idée reçue qu’elle ferait dégorger les colorations végétales et conventionnelles mais il s’agit au contraire du lait de coco. Je fais à chaque fois un masque d’huile de coco la semaine suivant la pose de ma couleur au henné et je n’ai pas de soucis.

L’huile de coco est-elle bonne pour les cheveux fins, lisses ou ondulés ?

Comme elle a cette texture beurre, on pourrait croire que l’huile de coco ne convient pas aux cheveux fins, lisses ou peu poreux car elle alourdit et graisse. Or, ce qui donne cet effet poisseux aux cheveux est plus lié aux dosage et à l’application et qu’au type d’huile en lui-même (surtout si on fait un bain d’huile ensuite rincé par le lavage). Mes cheveux ont une porosité très basse, et je n’ai aucun soucis de cheveux poisseux après mes soins à l’huile de coco. Il faut nourrir absolument toutes les natures de cheveux.

Huile de coco et cheveux blancs ?

La encore, pas de problème, bien au contraire. Le cheveu blanc ou gris a perdu sa mélanine, la molécule qui colore, mais qui lui assure une certaine solidité. Il est ainsi plus fragile et jaunît dès qu’il s’abîme (phénomène d’oxydation). L’huile de coco est une fois de plus une alliée de choix pour obtenir une chevelure d’argent éclatante !

Comment utiliser l’huile de coco sur les cheveux

Précaution d’usage et dangers éventuels

Combien de fois par semaine puis-je utiliser l’huile de coco sur mes cheveux ?

Je sais que la fréquence est une des questions les plus posées, et pourtant cela dépend à 100% de tes cheveux. Contrairement à ce qu’on peut lire sur le net, tu ne peux pas tenir un rythme pré-établi de soins car cela va dépendre du besoin du moment de tes cheveux. Tes cheveux varient selon qu’il pleuve, qu’il fasse très chaud et aussi en fonction des soins que tu as fait les jours précèdents. Si tu veux en apprendre plus, n’hésite pas à télécharger mon guide gratuit cheveux lisses ou bouclés.

Les mauvaises associations

Il faut savoir que les huiles capillaires et poudres/farine ne vont pas ensemble. On évite donc les huiles dans les shampoings au rhassoul ou masques aux poudres, encore moins dans des colorations végétales.

Idem pour les protéines de soie, de riz ou de blé qui ne sont pas solubles dans l’huile.

Elle alourdit et graisse

​Comme toute huile, la Coco Nucifera (nom botanique) est composée de 100% de lipides. Donc même sur cheveux très poreux, secs et abîmés, si il y en a trop, ça donne un fini gras et lourd. Mis à part des huiles très visqueuses comme l’huile de ricin, si tu as un fini poisseux, travaille ton application et baisse la quantité d’huile que tu appliques !

Autre astuce : laver les bains d’huile avec un shampoing liquide. Les shampoings solides et les poudres et argiles sont souvent trop doux pour bien tout enlever sans effet gras.

L’huile de coco rend mes cheveux très secs

Depuis que je suis coach capillaire depuis 2020, j’ai remarqué que l’huile de coco rend certaines chevelures très sèches et rêches. Cela ne touche que très peu de personnes mais ça peut arriver. Si après avoir fait un soin à l’huile de coco tu observes que tes cheveux sont plus secs, plus ternes, raides, il se peut qu’elle ne te convienne pas. Fais un second test (peut-être sur une seule mèche) pour confirmer et si c’est vraiment le cas, regarde la composition de tes produits car la coco en fait souvent partie.

L’huile de coco est comédogène

En effet l’huile de coco à un potentiel élevé de comédogénécité. Elle est donc à éviter si ton cuir chevelu est très gras car elle pourrait obstruer les pores et provoquer d’autres désagréments.

Comment réaliser un bain d’huile

  • réchauffer l’huile végétale de coco si elle s’est solidifiée (souvent le cas à température ambiante) : mets la sous eau chaude, chauffage ou soleil pour la faire fondre;
  • lorsqu’elle est bien liquide, appliquer directement sur tes cheveux en commençant par les parties les plus sèches : pointes, haut du crâne…
  • la quantité est à personnaliser selon ton épaisseur et ta porosité. Ça peut aller d’une cuillère à café pour des cheveux fins à plusieurs cuillères à soupe pour des cheveux épais. Il faut que tes cheveux soient justes recouverts et luisants de la racine à la pointe;
  • appliquer sur le cuir chevelu si il n’est pas très gras (et si n’y a pas de dermite séborrhéique) mais ce n’est pas du tout obligatoire. A tester si tu souffres de pellicules;
  • envelopper avec une charlotte ou une serviette chaude;
  • laisser agir jusqu’à 12 heures mais même quelques minutes auront un impact sur la qualité de ton cheveu. L’huile va aussi créer un film autour de tes longueurs et les protéger des dommages du shampoing.
  • fais ton shampoing habituel, et deux lavages si tu sens qu’il reste encore de l’huile sur tes cheveux;
  • procède à ta routine habituelle : après-shampoing, stylisation des boucles et séchage !

La recette du masque huile de coco miel

Si tu as les cheveux très poreux tu peux te confectionner un après-shampoing démêlant maison dont voici la recette.

  • dans un bol, mettre une dose pour tes cheveux gel d’aloe vera, de gel de lin, de yaourt ou de miel par exemple. Pèse ou prend un repère pour évaluer la quantité;
  • ajouter environ 10% d’huile de coco;
  • bien mélanger et appliquer après le shampoing habituel
  • laisser poser 1h (ne jamais laisser poser des ingrédients hydratants toute une nuit) et démêler pendant ce temps là. Les produits devraient faciliter le passage du peigne ou de la brosse;
  • bien rincer;
  • procéder au reste de ta routine habituelle;

A tester avec précaution car ce masque capillaire peut vite graisser et poisser ta chevelure.

En soin sans rinçage quotidien

Les cheveux ont toujours besoin que l’on reforme le film hydrolipidique après le shampoing, comme la peau de façon générale. Ça leur donne de la brillance, de la douceur, et surtout limite les frisottis et les cheveux qui gonflent dès qu’il pleut. Cependant, je te conseille pour cela d’autres huiles capillaires à la texture plus fluide et plus légère, comme l’huile de brocolis, d’olive ou d’amande douce. Mais si tu as les cheveux de paille ou très poreux, tu peux utiliser de l’huile de coco qui sera vite absorbée !

Les étapes à suivre :

  • prendre une ou deux goutte d’huile;
  • bien étaler dans tes mains;
  • appliquer sur tes pointes puis remonte sur tes longueurs;
  • et c’est tout !

En soin anti-pellicules et anti-poux

Si tu as un cuir chevelu irrité, des pellicules ou autres démangeaisons légères, tu peux tester l’huile de coco en masque, avec les précautions citées plus haut car elle est comédogène.

  • Étape 1 : appliquer l’huile en fine couche sur la peau à l’aide d’une pipette si tu as une forte densité;
  • Étape 2 : masser avec la pulpe des doigts pour faire pénétrer en profondeur. Ce massage crânien va d’ailleurs stimuler la circulation sanguine et la pousse;
  • Étape 3 : laisser poser pendant environ 1h puis procéder à la routine de lavage habituelle. Attention néanmoins, l’huile de coco peut accentuer ces problèmes si tu souffres d’une dermite séborrhéique.

Quelle huile ou beurre de coco choisir ?

​Pour être sûre d’avoir une huile de qualité, voici quelques règles à respecter :

  • il peut s’agir de pulpe de noix ou de graisse de noix de coco;
  • elle doit être obtenue en première pression à froid pour ne pas altérer ses propriétés;
  • la choisir certifiée bio et pure (100% huile de coco);
  • ne pas confondre avec l’huile de coprah qui est un dérivé de l’huile de coco mais qui n’est pas aussi riche en acide gras.
  • il est préférable d’opter pour une huile non désodorisée car ses propriétés sont légèrement altérées.

Voici des exemples de références si ça t’intéresse :

L’huile de coco pure de chez Mademoiselle Bio : je trouve beaucoup de mes produits dans cette boutique en ligne car il y a un très bon rapport qualité/prix et un vrai engagement dans le naturel.

Huile de coco pure pour cheveux

L’huile de coco Centifolia de chez Nuoo : autre boutique en ligne vers laquelle je me tourne lorsque que je ne trouve pas mon bonheur dans les magasins bio du coin (en même temps j’habite dans une petite ville donc l’offre est limitée).

huile de coco cheveux secs et abimés

​Huile de coco cheveux : avant/après

Enfin, je ne pouvais pas te laisser sans un vrai avant/après de mes cheveux après plusieurs mois/années d’utilisation de cette huile végétale. Avant d’utiliser de l’huile de coco mes cheveux donnaient cette impression de « queue de rats » car hyper fourchus, très secs, ternes, tout le temps colorés et qui ne « poussaient pas ». Après, ils sont vraiment devenus longs, très brillants et doux et résistants.

huile de coco cheveux avant/après
Avant après de l’utilisation d’huile de coco sur mes cheveux

Cependant je tiens à te mettre en garde : je fais régulièrement des bains d’huile de coco mais ce n’est qu’une petite partie de ma routine. L’huile de coco m’a aidé à obtenir cette longueur mais ce n’est pas uniquement grâce à cet ingrédient. Des cheveux longs, soyeux, des boucles qui tiennent ce n’est jamais, jamais grâce à un produit miracle. Alors arrête de chercher le soin qui n’existe pas et focalise toi plutôt sur le fait de comprendre tes cheveux et créer une routine adaptée. C’est beaucoup plus efficace, durable et en plus ça ne demande que peu de produits naturels (et pas forcement les plus chers !).

​​Mon avis sur l’huile de coco cheveux

A titre personnel, je suis plus que satisfaite de l’huile de coco biologique sur mes cheveux. Elle nourrit en profondeur et n’a pas son équivalent pour revitaliser les cheveux. En revanche son utilisation doit être maîtrisée pour en tirer tout son potentiel. Je ne peux que te conseiller de la tester car il y a de forte chance que tes cheveux l’adorent ! Mais si tu n’en a pas, commence par un bain d’huile d’olive ou de sésame qui te rendra aussi les cheveux plus forts et plus brillants et surtout, télécharge mon guide pour vraiment apprendre comment faire pour avoir de beaux cheveux !

Laisser un commentaire