Comment faire un shampoing à l’œuf ?

le shampoing à l’œuf : recette et application

C’est avec un peu d’émotion que j’écris cet article car le shamp’oeuf est le tout premier shampoing naturel maison que j’ai fait après avoir arrêté les produits chimiques. C’était en 2014 et j’ai fait du chemin depuis ! Ce qui me donne le recul nécessaire pour te faire un vrai retour d’expérience sur le lavage des cheveux avec des œufs. Et te donner mes meilleurs conseils et un avis éclairé sur leur bonne utilisation. Extrêmement doux, nourrissant et protéiné, adapté à toutes les natures de cheveux, le shampooing à l’œuf semble n’avoir que des avantages ! Et pourtant il y a des précautions à prendre pour ne pas se retrouver avec les racines cartonnées !

Je suis Emilie, coach capillaire depuis 2020 et plus de 150 personnes accompagnées à mon actif ! J’aide les personnes à sublimer leurs cheveux bouclés, lisses, crépus ou ondulés avec des produits naturels et sans y passer leurs week-ends !

🥥 Ingrédients/matériel : un bol et un œuf (éventuellement un pinceau à coloration ou un saucier à bout pointu pour l’application) et du vinaigre de cidre

🤚 Difficulté: facile

💁‍♀️ Pour qui: tous les types de cheveux !

😄 Avantages : shampoing bio pas cher, sain, maison naturel, nourrissant et protéiné

🙁 Inconvénients : l’application et l’odeur ne sont pas particulièrement agréables. Ne pas utiliser d’eau trop chaude. Peut alourdir et cartonner.

🗓️ Fréquence : ça dépend de ton cuir chevelu.

Les bienfaits du Shampoing à l’œuf

Nettoie bien

Riche en saponine, les œufs ont un pouvoir lavant efficace, surtout le blanc.

Nourrit et « répare » les cheveux secs et abîmés

Riche en acides gras dont le cheveu a besoin pour reformer son film hydrolipidique, le jaune est aussi un soin capillaire intéressant, surtout pour les cheveux ternes et rêches comme de la paille.

L’œuf contient également beaucoup de protéines, dont les acides aminés ont une forte affinité avec la kératine du cheveu. Pour cette raison, ils vont combler les micro-brèches dans la fibre capillaire et ainsi la renforcer. Je te laisse à cet article sur ce qu’il faut faire avec des cheveux cassants.

Régule les cheveux gras

Si tu as un cuir chevelu très gras à cause de shampoings irritants aux sulfates (comme c’était mon cas), le shampooing à l’œuf apaise les glandes sébacées hyperactives et régule le sébum. Même si cela va être à nuancer comme on va le voir dans la suite de cet article.

Fait pousser les cheveux plus vite ?

Le shampoing à l’œuf favoriserait la croissance des cheveux en stimulant des follicules pileux grâce aux vitamines et minéraux. Or, les études scientifiques montrent qu’aucun produit (à l’exception de l’huile essentielle de romarin mais sur des cas d’alopécie androgénétique) n’accélère la pousse des cheveux.

Note : le shampoing aux œufs est un des plus sains et des plus respectueux de l’environnement, surtout si tu achète des œufs localement.

🎁 Les 3 soins indispensables pour des cheveux en bonne santé 🎁

+ Les 10 mythes capillaires qui t’empêchent de retrouver de beaux cheveux au naturel

🎞️ Reçois tes 2 vidéos gratuites !🎞️

Quels soins faire ? Faut-il utiliser des poudres ? L’après-shampoing est-il obligatoire ? Se laver les cheveux seulement une fois par semaine ? Comment bien hydrater ?

👉 Je réponds à ces questions grâce à mes 4 années d’expérience en tant que coach capillaire.

Je veux mes vidéos gratuites !

coach capillaire

Comment fabriquer son shampoing à l’œuf

La recette pour les cheveux normaux :

C’est très simple !

  • Casser l’œuf dans un bol et le battre.
  • Mettre le tout dans une bouteille ou ton saucier puis remuer énergiquement. Tu peux aussi monter l’œuf en chantilly
  • Mouille tes cheveux puis essore-les de façon à ce qu’ils ne gouttent pas trop.
  • Applique ensuite sur les racines comme une coloration (attention à ne pas oublier des zones pour les cheveux épais) puis étale le reste du flacon sur les longueurs.
  • Masse délicatement ton cuir chevelu, les longueurs et les pointes pour bien faire pénétrer les principes actifs.
  • Laisse poser quelques minutes sans laisser sécher puis rince à l’eau tiède absolument ! En effet, une eau trop chaude cuit littéralement l’œuf sur ta tête… Mis à part ce désagrément facile à éviter (il n’est pas nécessaire d’utiliser une eau froide non plus), le shampoing naturel à l’œuf se rince très bien.

Pour les cheveux gras ou racines grasses/pointes sèches:

Sachant que le jaune est plus riche que le blanc qui concentre l’essentiel des saponines, il sera préférable dans ton cas de les séparer.

  • Verse le blanc dans le flacon qui sera destiné au cuir chevelu, puis met le jaune dans un bol ou autre.
  • Remue bien le saucier contenant le blanc puis applique comme une coloration à la racine.
  • Masse délicatement le cuir chevelu pour bien répartir et faire agir les saponines.
  • Prend le jaune et répartie-le généreusement sur les longueurs en massant délicatement entre tes doigts. Veille à ne pas oublier les pointes, qui ont le plus besoin de ce soin.
  • Rince à l’eau peu chaude pour éviter la cuisson omelette sur ta tête 🙂

Remarque : tu as un article qui te donne des solutions pour les cheveux très très secs comme de la paille.

Pour les cheveux secs :

Si ton cheveu est rêche, terne ou cassant alors le jaune va le nourrir.

Note : les huiles essentielles n’ont pas une action importante sur les longueurs, mais peuvent soigner des problèmes de pellicules ou démangeaisons du cuir chevelu. Néanmoins elles ne doivent pas être utilisées à la légère mais plutôt comme de vrais actifs traitants.

Conseils pour une utilisation optimale

  • si tu as un cuir chevelu particulièrement sec tu peux ajouter une huile végétale, comme l’huile d’olive (commence par une cuillère à café pour commencer);
  • tu peux même ajouter une poudre pour faire un shampoing plus complet;
  • Normalement, même pour les cheveux relativement épais, un seul œuf suffit. N’en utiliser deux que si tu as vraiment une chevelure dense et longue (il risquerait d’y avoir surplus que tu peux avoir du mal à rincer avec une odeur possiblement persistante). Si la consistance n’est pas assez liquide, ajoute un peu d’eau.
  • si tu as rincé avec une eau trop chaude et que l’œuf a cuit sur ta tête, ne panique pas 🙂 . Après le rinçage et le séchage, brosse tes cheveux : les petits résidus partiront avec les coups de brosse.

Quelle fréquence d’utilisation ?

Le rythme de lavage est propre à chacun. Il y a cette idée qui circule que les cheveux gras sont dus à des shampoings irritants mais c’est à nuancer. Si les glande sébacées qui produisent le sébum peuvent se mettent en mode surproduction si elles sont agressées, ton type de cheveu est déterminé par des facteurs internes : variations hormonales, alimentation, pollution, traitements médicaux…

Tout le monde n’est pas fait pour se laver les cheveux une seule fois par semaine. C’est même une injonction sans aucun fondement scientifique qui mène à des catastrophes sur les cuirs chevelus qui ont besoin d’êtres lavés plus souvent : pellicules, démangeaisons, chute de cheveux. Si tu veux éviter de tomber dans les pièges du naturel (comme cela m’est arrivé et m’a fait perdre des années), mes vidéos gratuites sont à ta disposition gratuitement.

Une seule règle : il faut laver quand ton cuir chevelu démange. Cela peut être une fois par semaine comme tous les jours si tu as une dermite séborrhéique.

Inconvénients du shampoing à l’œuf

  • déconseillé en cas de dermite séborrhéique justement car il faut éviter toute forme de gras sur la peau de la tête;
  • le shamp-oeuf ne nettoie pas les bains d’huile (coco par exemple);
  • tu peux au fur et à mesure te retrouver avec des pellicules (résidus), des racines lourdes et cartonnées voire poisseuses. C’est normal car l’œuf peut être trop gras et trop riche en protéines pour les besoins de tes cheveux.

​Mon expérience et avis avec le shampoing maison à l’oeuf

Si au début j’avais les cheveux beaux et propres après ma transition à l’œuf, en effet mes racines sont devenue dures et alourdies au fur et à mesure des lavages. C’est normal car mes cheveux ne supportaient plus autant de protéines. Si cela t’arrive, pas de soucis, fais une pause pour un shampoing liquide et reviens aux œufs plus tard !

Autre erreur : penser que le shamp’oeuf était une routine capillaire (= ensemble de soins que l’on répète à une fréquence régulière) en soi. Autrement dit le shampoing à l’œuf (ni aucun autre d’ailleurs) ne remplace pas les soins. Surtout si tu as des problèmes de frisottis, si tu cherches des solutions pour faire tenir tes boucles plus longtemps, de cheveux mousseux et qui gonflent dès qu’il pleut…

D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel

Les vidéos « les 3 soins indispensables pour des cheveux sains » et « les mythes capillaires qui ruinent tes cheveux »

Tu veux de vraies infos pour enfin bien avancer avec tes cheveux ? Celles qui sont la base indispensable et qui t’empêchent de faire les erreurs qui t’empêchent d’avancer ?
C’est cadeau et c’est par ici !

La newsletter

Rejoins les 3000 inscrites qui reçoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’inscription.
C’est par ici !

Libère ta Crinière !

C’est le guide ultime et ultra-complet du naturel. Ma méthode pour construire pas à pas la routine qui te fera la chevelure que tu recherches.
Découvrir ton guide vers le naturel

Laisser un commentaire

Copyright 2024 Crinière Libérée, tous droits réservés. Mentions légale/CGU et Politique de confidentialité