Comment traiter les cheveux peu poreux ?

routine cheveux peu poreux

Quels soins pour des cheveux peu poreux ?

Sommaire de cet article

Le cheveu est hydrophile
Comment trouver la porosité de ses cheveux ?
Quelle routine pour des cheveux peu poreux ?
Quels produits ?
Au secours mes cheveux ne supportent pas les huiles
Connaître ta porosité ne t’aide pas à faire le bon soin

En tant que coach, c’est une question/remarque qui m’est souvent posée : quels soins faire pour mes cheveux peu poreux ? Sous-entendu car ils poissent et s’alourdissent très facilement. Et tout de suite je pose moi aussi deux questions : es-tu sûre que tes cheveux ont une faible porosité et as-tu appris à bien faire tes soins nourrissants ?

Car il y a tellement de mythes capillaires qui circulent que beaucoup de personnes se trompent sur leur porosité et que oui, même un cheveu peu poreux à besoin d’huile 😃. Et concrètement, les cheveux à faible porosité sont finalement plutôt rares… et tu vas comprendre pourquoi dans la suite de cet article.

Et tu sais quoi, ça tombe bien car j’ai moi-même des cheveux qui ont une porosité faible. Alors, prête pour de vraies infos capillaires basées sur la science ? C’est parti !

La porosité c’est quoi ?

Mais de quoi on parle exactement ? En fait les cheveux sont hydrophiles, c’est à dire qu’ils réagissent à l’eau et à l’humidité ambiante. Comme une éponge. Le cheveu absorbe et rejette de l’eau continuellement. Tu sais, quand tes cheveux gonflent et frisottent par temps de pluie ? C’est qu’ils ont absorbé des micro-gouttelettes d’eau. Un cheveu absorbe jusqu’à 45% de son volume en eau. D’où le côté hirsute à la Hagrid quand ça arrive. C’est ça la porosité.

Mais il faut savoir que cette donnée est relative. Quand on dit porosité faible, moyenne ou forte, c’est par rapport à quoi ? Nous commun des mortels n’avons pas accès à cette échelle de référence pour mesurer la porosité. En fait, pour connaître précisément sa porosité, il faut la mesurer en laboratoire avec des instruments scientifiques.

Ce qui n’en fait pas une donnée fiable, voire inutile pour baser ta routine, mais j’y reviendrai par la suite. Mais avant, comment savoir si tes cheveux sont peu ou très poreux ?

Comment connaître la porosité de mes cheveux ?

Anatomiquement, qu’est ce qui détermine concrètement la porosité d’un cheveu ? C’est la position de ses cuticules (ou écailles). Elles sont son enveloppe externe et forment sa protection face à l’eau. Relevées et en mauvais état, elles laissent rentrer l’eau. Bien lissées et intégrales, elles forment une couche presque hydrophobe. A partir de là, on a (presque) tout compris de la porosité capillaire 😚.

Les 3 porosités du cheveu en fonction de l'état des cuticules
Les trois sortes de porosités capillaire en fonction de l’état des cuticules

Sur le schéma ci-dessus, on voit bien l’ouverture des cuticules qui laisse entrer/sortir l’eau. C’est leur position et leur état qui détermine la porosité.

Plus un cheveu est sec et fourchu, plus il est poreux

Et ça se reconnaît essentiellement à 3 marqueurs sur ta chevelure :

  • l’état
  • la texture
  • le diamètre

Des cuticules endommagées sont la marque d’un cheveu fragilisé et cassant. Un cheveu en bonne santé à toutes ses cuticules intégrales et bien alignées qui rend le cheveu presque hydrophobe. D’où la difficulté à le mouiller.
Un cheveu très sec ou abimé ne peut pas être peu poreux, car il lui manque des cuticules ou elles ne sont plus bien alignées.

Mais les cheveux à texture ont naturellement les cuticules plus relevées. Tu sais, à cause des courbures que forment les spirales des boucles. A cet endroit, les cuticules sont relevées pour suivre le mouvement. Même en excellent état, un cheveu crépus/afro sera de base beaucoup plus sensible à l’eau qu’un cheveu lisse.

Enfin les cheveux fins (de petit diamètre, à ne pas confondre avec la densité qui est le nombre de cheveux que tu as sur le crâne), sont naturellement plus fragiles, donc plus poreux.

Pour résumer, les cheveux à porosité faible sont plutôt :

  • lisses
  • en très bonne « santé »
  • épais

A contrario les cheveux qui ont une haute porosité sont plutôt :

  • ondulés, bouclés à crépus
  • fins
  • abîmés

Les tests du verre d’eau ou avec de l’huile ne valent rien

Je ne sais pas qui a inventé cette histoire de verre d’eau, mais ça ne veut rien dire ! Il faudrait un article entier pour montrer tous les biais que ça comporte, et ce n’est pas le sujet ici. Idem, pour les tests à l’huile : si tu mets trop d’huile sur une mèche, quelle que soit sa porosité tu auras un fini gras 😉.

Le fait que tu aies un reste poisseux après un bain d’huile ou après avoir posé un sérum ne démontre pas que ton cheveux à une porosité faible, juste que tu en as mis trop.

🎁 Les 3 soins indispensables pour des cheveux en bonne santé 🎁

+ Les 10 mythes capillaires qui t’empêchent de retrouver de beaux cheveux au naturel

🎞️ Reçois tes 2 vidéos gratuites !🎞️

Quels soins faire ? Faut-il utiliser des poudres ? L’après-shampoing est-il obligatoire ? Se laver les cheveux seulement une fois par semaine ? Comment bien hydrater ?

👉 Je réponds à ces questions grâce à mes 4 années d’expérience en tant que coach capillaire.

Je veux mes vidéos gratuites !

coach capillaire

Que faire pour traiter les cheveux peu poreux

Les cheveux de ce type ont besoin de moins de soins certes. Mais tout de même d’être protégés et renforcés pour justement rester peu poreux et en bon état.

Et sinon, c’est la sanction et j’en sais quelque chose ! Je me suis souvent retrouvée en septembre avec des cheveux très différents que ceux que j’avais en juin ! Je n’avais pas été très rigoureuses dans les soins durant l’été 😐. Car si la génétique joue dans la beauté du cheveu, les soins jouent tout autant, voir plus. Et même un cheveu fort « de nature » fourche si il n’a pas les soins qu’il lui faut. Et c’est d’autant plus vrai pour les cheveux longs, qui ont plus d’âge.

Les soins indispensables dans une routine porosité faible

  • faire poser ses soins sous chaleur pour renforcer l’efficacité des soins pénétrants type huile de coco par exemple
  • le rinçage au vinaigre de cidre ne sera pas forcément nécessaire. Un rinçage à l’eau froide peut être suffisant pour refermer les écailles après le shampoing
  • idem pour les protéines pour renforcer la kératine. Un cheveu en bon état à moins besoin d’être renforcé. Les soins aux œufs ou à la farine de pois chiche vont vite l’alourdir
  • soins nourrissants indispensables : que ce soit un après-shampoing, un masque du commerce, une huile pour sceller ou un sérum… c’est la base pour protéger, rendre le cheveu doux et brillant ou améliorer le démêlage

La principale difficulté pour des cheveux de type peu poreux est qu’ils poissent facilement. Il faut privilégier les soins nourrissants légers pour ne pas laisser de fini gras ni alourdir

Quels produits capillaires pour cheveux à faible porosité ?

Les allégations portées sur les produits (cheveux gras, secs, fins, fragilisés…) ne vont pas tellement t’aider. Car le besoin de tes cheveux en huiles, protéines et hydratants est absolument unique, quelque soit leur porosité. Pour te donner une idée, j’utilise une crème sans rinçage pour cheveux afro alors que sur le papier mon cheveu est tout le contraire !

Quelques conseils néanmoins :

  • privilégier les textures fluides : plus les produits en bouteille qu’en pot
  • pour sceller, dirige-toi vers l’huile de brocolis ou des sérums qui ont un fini plus sec que les huiles pures
  • tes cheveux n’ont pas forcément besoin d’hydratation (je t’explique le rôle des soins hydratants ici), surtout s’ils sont raides
  • tester les soins protéinés quand tu sens tes cheveux plus secs que d’habitude. A la fin de l’été par exemple

Au secours, mes cheveux ne supportent pas les huiles !

Tu peux le noter sur un post-it : tous les cheveux, même peu poreux, ont besoin d’huile, ou de produits huileux. Le gras, c’est la vie ! Même avec une bonne génétique, un cheveu en bon état se dégrade si il n’est pas bien protégé (=conditionné).

Les soins pour conditionner ton cheveu :

  • les bains d’huile (coco, sésame, olive…)
  • les après-shampoings : normalement plus pour démêler mais gainent aussi le cheveu
  • les masques nourrissants du commerce naturels et bio
  • les crèmes sans rinçage (ou leave-in)
  • les huiles ou sérums pour sceller

Manipuler les huiles et soins sans rinçage est difficile pour le cheveu peu poreux qui a très vite un fini gras. Et pourtant c’est tout à fait possible : il faut juste doser et savoir appliquer sans faute.

C’est d’ailleurs souvent une vraie révélation pour mes clientes Libère ta Crinière !

Connaître sa porosité ne t’aide pas pour choisir les bons soins pour ton cheveu

Ça peut paraitre étonnant quand on sait tout le foin qui est fait autour de la porosité. Mais après plus de 100 personnes coachées, je sais qu’on a pas besoin de cette notion. Non seulement parce qu’elle reste extrêmement vague et ne peut pas être mesurée (pour nous autres non-scientifiques capillaires). Mais surtout parce qu’encore une fois, ça te perd dans une classification théorique qui ne correspond jamais à ton cheveu à toi. Lui, il est unique. Son besoin est unique. Ton cuir chevelu est unique. Et ça c’est la raison pour laquelle les routines que tu vois sur le net ne fonctionnent pas, ou fonctionnent un temps sur ton cheveu.

Connaître ta porosité ne t’apprend pas à appliquer et doser parfaitement tes soins. Connaître ta porosité ne te diras pas si tu dois faire un soin nourrissant, clarifiant ou hydratant et à quel moment.

Or, une bonne routine c’est apporter au cheveu ce dont il a besoin au moment où il en a besoin.
Si tu veux en savoir plus, je t’invite à télécharger le guide gratuit cheveux lisses ou cheveux bouclés juste en dessous. Tu vas voir, tu vas comprendre plein de choses !

D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel

Les vidéos « les 3 soins indispensables pour des cheveux sains » et « les mythes capillaires qui ruinent tes cheveux »

Tu veux de vraies infos pour enfin bien avancer avec tes cheveux ? Celles qui sont la base indispensable et qui t’empêchent de faire les erreurs qui t’empêchent d’avancer ?
C’est cadeau et c’est par ici !

La newsletter

Rejoins les 3000 inscrites qui reçoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’inscription.
C’est par ici !

Libère ta Crinière !

C’est le guide ultime et ultra-complet du naturel. Ma méthode pour construire pas à pas la routine qui te fera la chevelure que tu recherches.
Découvrir ton guide vers le naturel