Comment enlever les frisottis sur cheveux lisse ?

beaux cheveux au naturel

Comment enlever les frisottis sur cheveux lisses ?

Des frisottis sur cheveux lisses ! Et oui, ça existe, et ils sont tout autant énervants ! Moi, ils me rendaient dingues, mais ils appartiennent au passé !

Si tu es dans ce cas, tu es pile au bon endroit. Dans cet article je vais t’expliquer la cause de tes cheveux indomptables dès qu’il pleut (ou pas). Tu verras que ça n’a rien à voir avec de la déshydratation, l’état de santé ou le stress !

Les 4 raisons aux frisottis :

  • le manque d’huile
  • trop de produits hydratants
  • des gestes inadaptés
  • la taie d’oreiller en coton

Mais surtout je vais te donner des astuces naturelles anti-frisottis qui fonctionnent sur cheveux raides. Testées et approuvées par une coach capillaire (et ma centaine de clientes !). Car il est tout à fait possible d’éviter qu’ils arrivent pendant ta routine ou dans les heures ou les jours qui suivent. Et ce, quelque soit l’état de santé de ta chevelure. Tu verras que maitriser ses cheveux secs n’est pas qu’une question de produit mais surtout la façon dont tu les utilises.

Prête à retrouver une chevelure impeccablement lisse et soyeuse ? Suis le guide !

Pourquoi j’ai des frisottis ?

Comme la peau, le cheveu a besoin d’un film hydrolipidique pour être beau, doux et brillant. Mais au contraire de la peau, il ne produit aucune protection en lui-même. Il est à nu. Ce rôle est normalement celui du sébum sauf que :

  • 1) il ne couvre que les racines
  • 2) il est régulièrement enlevé par le shampoing
  • 3) beaucoup de cuirs chevelus n’en produisent pas assez.

film hydrolipidique cheveux

Et sans protection contre les frottements, le soleil, la partie extérieure des cheveux, les cuticules, se relèvent. La chevelure devient sensible à la moindre humidité et gonfle, frisotte ou devient « mousseuse ».

Pire encore, ça signifie que tes cheveux ne sont pas protégés et qu’ils vont s’abîmer particulièrement vite. Et ça, c’est le cas pour tous les types de cheveux : raides, bouclés, frisés, crépus, lissés, longs et court ! Mais plus tes cheveux sont poreux (= abimés), plus ils vont frisotter.

cuticules cheveux
Un cheveu « sain » sur la photo de gauche, cuticules relevées sur celle du milieu, à droite cuticules cassées, cortex touché

Toutes les chevelures sont touchées, mais les cheveux fins et très fins sont plus sujets aux frisottis. Ils sont en effet moins résistants et donc plus sensibles à l’eau et à la sècheresse (je n’utilise pas le terme « déshydratation » car il ne veut rien dire).

Plus les cheveux sont fins, frisés ou abimés, plus ils sont poreux et cassants, plus ils vont avoir tendance à faire des frisottis. Mais ce n’est pas pour ça que tu ne peux rien y faire, loin de là ! Les cheveux lisses sont déjà naturellement moins poreux que les cheveux texturés.

Physiologiquement, dompter les frisottis c’est bien lisser la cuticule (les écailles) de la fibre capillaire. Concrètement je te donne les solutions naturelles pour le faire !

Tu galères avec ta routine naturelle ? Télécharge le guide gratuit !

Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir 😊. Éviter les cheveux poisseux, bien faire un bain d’huile ou un refresh, savoir quand clarifier, à quoi servent les protéines et l’hydratation… Ça demande de vraies connaissances ! Je t’offre une base solide issue de mon expérience et de mes recherches sur la science du cheveu.

En bonus pour avancer tout de suite : le guide de la porosité et le mode d’emploi des huiles.

Guide gratuit cheveux lissesGuide gratuit cheveux bouclés

Guide gratuit

Éviter et enlever les frisottis avec l’huile

Ce qui va envelopper et protéger tes cheveux naturellement c’est les huiles végétales et les masques nourrissants de façon générale (avocat, œuf…). C’est tout à fait logique car le sébum est lui-même constitué de corps gras, les lipides. Les huiles et soins nourrissants vont reproduire le rôle du sébum :

  • ils vont envelopper les cheveux et créer comme un « manteau » protecteur contre l’humidité
  • les céramides qu’ils contiennent vont sceller les cuticules entre elles
  • ils vont lisser, lubrifier et aplanir les cuticules : et éviter ainsi que les cheveux s’accrochent les uns au autres et s’emmêlent

Et ainsi garder tes cheveux souples à l’abri et au sec par tous les temps. Quelque soit l’air, l’humidité, la pluie…

Une règle simple : chaque shampoing doit être suivi d’un soin nourrissant. Ça s’appelle « sceller l’hydratation ». Car chaque exposition à l’eau ouvre les cuticules (écailles) des cheveux et les met à nu, sans protection. Il y a souvent le débat entre nourrir ou hydrater. La réponse est simple : il faut toujours nourrir ses cheveux. Hydrater, c’est une autre histoire comme tu vas le voir dans les paragraphes suivants 😄.

Pour éviter les frisottis tu peux utiliser des masques après le shampoing, mais aussi appliquer des soins une fois les cheveux humides ou séchés. Même sur cheveux fins et lisses !

Comment garder ses cheveux lisses avec l’humidité ?

Les meilleurs soins capillaires anti-frisottis pour tes cheveux raides sont les huiles végétales pures, les sérums et les crèmes sans rinçage. Pourquoi ? Parce que ce sont eux qui scellent le plus solidement l’hydratation et forment le meilleur bouclier contre l’eau et les agressions extérieures.

Et pour ça, pas besoin de te ruiner : ta cuisine est ton supermarché ! La brocolis est celle qui la texture la plus fluide, mais les huiles d’olive, de sésame ou de tournesol font très bien le job contre les frisottis.

Sinon, tu as les sérums qui sont des huiles pures mélangées à des ingrédients « toucher sec » (huiles estérifiées) et les crèmes qui sont encore moins grasses. Utiliser au moins un produit sans rinçage est absolument indispensable pour quiconque souhaite avoir des cheveux forts et longs.

Mais je sais que sceller hydratation fait peur. Pourquoi ? Parce que les soins sans rinçage sont « gras » (ce qui fait leur efficacité). Et du coup, on a un effet poisseux quand on ne sait pas bien les utiliser (cheveux fins ou épais) ! Si tu as déjà essayé et que tu as un reste luisant sur certaines mèches ne t’inquiète pas, il faut un peu d’entraînement pour y arriver. Il faut maîtriser parfaitement le dosage et l’application. Ce n’est pas hyper technique mais il faut être précis(e) !

Petite anecdote : j’ai les cheveux très peu poreux et j’ai très facilement un effet poisseux si j’applique mal mes produits huileux. J’étais donc hyper attentive à ce que j’utilisais. Maintenant que je sais parfaitement doser et répartir mes produits sans rinçage, je prends ce qui me tombe sous la main : tournesol, sésame, olive… et ça fait parfaitement le job. Je n’ai plus de frisottis et presque jamais de fourches (je coupe les pointes 1 à 2 fois par an uniquement). Si ça te dit de savoir comment faire, j’ai créé la méthode anti-frisottis ultime 😎.

L’aloe vera est-il anti-frisottis ?

Ah, les cheveux au naturel et l’hydratation, que de mythes capillaires en vogue ! C’est un thème qui reste vraiment mal traité, car les produits de type gel d’aloe vera, de lin, miel, glycérine et autres humectants ne sont pas du tout des soins anti-frisottis. C’est même le contraire car ils visent à capter et garder l’eau. Or, l’eau amplifie les frisottis. Et en plus elle tend à fragiliser les cheveux… Si le sujet t’intéresse, j’ai écrit un article sur le vrai impact de l’hydratation sur les cheveux. En plus les soins dit « humectants » ne renforcent pas le cheveu, ni ne le protègent. Ils servent juste à reformer les boucles. Du coup, l’intérêt d’utiliser ces masques est vraiment limité pour ton cheveu lisse. Tu peux avoir un effet brillance, mais c’est très court-termiste, surtout si tu ne scelles pas l’hydratation ensuite (appliquer un sérum ou crème pour protéger ton cheveu) pour refermer les écailles de ta chevelure. Sinon, attention à la pluie !

En tout cas si tu as des frisottis, je t’invite à diminuer les masques hydratants voire à les supprimer de ta routine.

Limiter le brossage

Les gestes, c’est à dire les manipulations que tu fais lors du shampoing, de l’essorage, du démêlage et du séchage par exemple font 50% des résultats de ta routine. Et oui, le produit miracle c’est aussi un mythe ! Et les gestes, c’est aussi ce qui créé ou non des frictions, qui peuvent elle-même amplifier les frisottis.
Déjà tu n’as pas à former tes boucles puisque tu as les cheveux lisses, c’est déjà un geste pro-frisottis en moins. Mais il est vrai que le pire pour avoir des cheveux gonflés, mousseux et frisottants c’est les fameux cent coups de brosse quotidien de mamie. Qui, je te le dis tout de suite, n’a rien d’obligatoire ! Tu peux tout à fait démêler en douceur avec les doigts voire peigner avec beaucoup de douceur les mèches rebelles.

Et comme ça tu éviteras l’électricité statique l’hiver.

Tu peux utiliser ta brosse juste avant le lavage ou avant de rafraîchir tes boucles puisque tu vas humidifier tes cheveux.

Et tu vois, à y penser, je ne brosse que très rarement mes cheveux ondulés.

Éviter de lisser ses cheveux

Peut-être que tu utilises régulièrement un fer ou que tu fais des lissages brésiliens ou japonais. Le problème de ces méthodes est qu’elles abîment les cheveux. Et plus des cheveux sont fragilisés, plus ils vont gonfler et faire des frisottis. Et ne resteront pas parfaitement droits et soyeux.

Lorsque tu utilises un lisseur images-toi que tu mets tes cheveux dans un four : ça détruit la protection qu’ils ont pu avoir et va amplifier les mèches rebelles (et augmenter la porosité). Tes frisottis vont être domptés sur le coup, mais dès que tu qu’ils vont être en contact avec l’eau ou l’humidité, ils sont réapparaître.

Je sais bien que se passer des accessoires chauffants est une démarche complexe, mais quand tu apprends à prendre soin de tes cheveux, ils te le rendent bien ! Et il est beaucoup plus facile de faire la paix avec de beaux cheveux coopératifs qu’avec une crinière indomptable pleine de frisottis 😚 !

Limiter les frisottis le matin avec une taie d’oreiller douce

Si tu as des frisottis le matin en te levant, c’est que tes cheveux ont beaucoup accroché à ta taie d’oreiller en coton. Dormir sur une taie en soie ou en satin ne va pas révolutionner ta routine, mais elle va limiter les frictions et donc les frisottis (et les cheveux tout emmêlés).

Bien sûr il y a aussi les bonnets ou les turbans dans les mêmes matières, mais c’est plus pour maintenir les cheveux bouclés ou les cheveux frisés.

Un autre conseil pour préserver tes cheveux la nuit : ne jamais te coucher les cheveux mouillés après le shampoing. N’hésite pas à utiliser ton sèche cheveux sur air tiède ou froid (en évitant le cuir chevelu) !

​Un signe que tes cheveux s’abîment

Pour conclure, éviter les frisottis c’est la première étape d’une routine naturelle efficace. Pourquoi ? Car si ta chevelure frisotte ou gonfle (par temps humide ou non), c’est le signe que tes cheveux ne sont pas assez protégés. Et du coup ils sont à la merci des agressions quotidiennes comme le soleil, le vent, les frottements divers. Ils deviennent plus vite fourchus et cassants.

Et pour ça, on laisse tomber les rinçages à l’eau froide ou au vinaigre de cidre, l’huile essentielle (qui n’a pas d’action sur les longueurs) et on mise sur l’huile végétale.

C’est pour cette raison que j’ai créé la méthode Bye les frisottis qui va t’aider à passer cette première étape en douceur et en rachetant le moins de produits capillaires possible. 100% basé sur la science du cheveu, approuvé et testé en coaching !

raiso