Cheveux très secs comme de la paille : causes et solutions
Les cheveux ont ce problème que quand ils deviennent ultra secs ils ont cet effet paille très désagréable. Rêches, ternes, avec pleins de frisottis, pourquoi les cheveux deviennent-ils comme ça et comment y remédier ?
Les cheveux sont une matière morte, c’est à dire qu’ils ne cicatrisent pas et ne se régénèrent pas. Ils se dégradent même inexorablement. C’est d’abord les cuticules (ou écailles) qui vont se desceller les unes des autres, se relever puis se casser tout simplement. Le cheveu est alors terne, rugueux et difficile à démêler. Plus il est sec, plus les cuticules sont endommagées et ne protègent plus le cortex ni la moelle. Lorsqu’ils sont atteints, ton cheveu se scinde en plusieurs partie et c’est la fourche ou la casse. Heureusement pour éviter d’en arriver là, il existe des solutions naturelles qui visent à renforcer le film hydrolipidique protégeant la kératine. Ainsi les cuticules sont bien scellées et bien lissées. Les cheveux sont immédiatement plus beaux, plus soyeux, plus souples et les boucles plus définies !
🍏 Je suis Emilie, coach capillaire depuis 2020 et plus de 150 personnes accompagnées à mon actif ! J’aide les personnes à sublimer leurs cheveux bouclés, lisses, crépus ou ondulés avec des produits naturels et sans y passer leurs week-ends ! 🍏
Qu’est-ce qui rend mes cheveux ultra secs ?
Les facteurs externes
Les cheveux auront toujours tendance à s’abîmer car ils ne cicatrisent pas et ne renouvellent pas leurs écailles endommagées. Mais en plus de cela il faut bien avoir à l’esprit que ta chevelure est constamment exposées à des facteurs qui aggravent ce phénomène :
- exposition au soleil et baignades en eau salée ou chlorée;
- utilisation excessive de colorations, défrisages, lissages;
- usage fréquent de la chaleur (sèche-cheveux, fers à lisser/boucler). Rappelle-toi que tout ce qui brûle ta peau est néfaste pour la fibre capillaire;
- lavage trop fréquent ou avec des shampooings agressifs.
Les facteurs internes
- un cuir chevelu qui ne produit pas assez de sébum va créer un déficit du film hydrolipidique dès la racine;
- plus un cheveu est frisé, bouclé, crépus, plus il a naturellement tendance à s’assécher : la faute aux « vrilles » des boucles qui font se relever les écailles;
- un déséquilibre hormonal ou traitement médical qui a un impact sur la qualité de ton cheveu;
- une alimentation pauvre en protéines et en nutriments essentiels : le cheveu n’étant pas un organe essentiel, il est servi en dernier en bonnes vitamines !
- la cigarette.
Un manque de soin nourrissant et un problème d’hydratation
Cependant, toutes les causes citées plus haut peuvent être contrebalancées par une routine capillaire adaptée. C’est ce que j’enseigne à mes clientes dont beaucoup ont des cheveux secs comme de la paille lorsqu’elles font appel à moi. Car la plupart des personnes n’appliquent pas assez de soins nourrissants pour protéger la kératine, ce qui est la base pour empêcher les cheveux de devenir secs et de s’abîmer. Il y aussi une très mauvaise compréhension de l’hydratation comme j’y reviendrai dans la suite de cet article.
Note : plus un cheveu est sec, plus il est poreux (et plus il a besoin de soins appropriés).
Maintenant que nous avons établi le constat, passons aux solutions !
🎁 Les 3 soins indispensables pour des cheveux en bonne santé 🎁
+ Les 10 mythes capillaires qui t’empêchent de retrouver de beaux cheveux au naturel
🎞️ Reçois tes 2 vidéos gratuites !🎞️
Quels soins faire ? Faut-il utiliser des poudres ? L’après-shampoing est-il obligatoire ? Se laver les cheveux seulement une fois par semaine ? Comment bien hydrater ?
👉 Je réponds à ces questions grâce à mes 4 années d’expérience en tant que coach capillaire.
Nourrir avec les huiles pour enlever l’effet paille
Pour éviter de devenir secs, les cheveux ont tout le temps besoin d’être protégés par leur film hydrolipidique. Ce dernier forme une barrière contre les agressions extérieures et lisses les cuticules pour apporter brillance et douceur à la chevelure, en plus de faciliter le démêlage. Que du bon en fait ! C’est ce que l’on appelle « conditionner ».
Les huiles végétales sont les meilleures alternatives aux silicones (plus naturelles et bien plus efficaces) pour conditionner les cheveux.
Voici 2 « recettes » ultra simple à faire à la maison.
Le bain d’huile de coco
L’huile de coco riche en acide laurique est celle qui a la meilleure capacité à pénétrer en profondeur dans la fibre capillaire. Elle est particulièrement indiquée pour « réparer » un cheveu déjà abîmé.
Je recommande son application en bain d’huile, voici comment le réaliser :
- prendre environ 1 cuillère à soupe d’huile (tu adapteras ensuite à ta longueur/épaisseur);
- réchauffer l’huile de coco au soleil, bain-marie ou près d’un chauffage pour la faire fondre;
- l’appliquer des pointes en remontant vers les racines, en finissant sur le cuir chevelu si tu n’as pas de dermite séborrhéique;
- tes cheveux doivent être juste légèrement enduits mais pas dégoulinants d’huile;
- laisser poser jusqu’à 12h, mais même 5 min auront un effet !
- lave tes cheveux avec un shampoing liquide : les shampoings solides et les poudres risquent de laisser des résidus d’huile et de te laisser les cheveux poisseux.
Remarque : l’huile de coco donne parfois un résultat très terne et rêche sur certaines chevelures. Si tu fais partie des quelques personnes sur lesquelles ça arrive, prend du beurre de karité ou même de l’huile d’olive pour faire ton bain d’huile.
Fréquence d’utilisation : tant que tes cheveux sont secs !
L’huile en application sans rinçage
- prends une huile « sèche » ou fluide type brocolis, argan ou sinon de l’huile d’olive de ta cuisine;
- commence par une goutte ou deux que tu étales bien dans ta main;
- applique la délicatement d’abord sur les pointes puis sur le reste des cheveux;
- adapte le dosage à ta chevelure.
Ce geste ultra simple et économique donne tout de suite un aspect plus soyeux aux cheveux. Inconvénient : il faut apprendre à appliquer l’huile sans graisser ni alourdir !
Note : les huiles naturelles ne peuvent pas « étouffer » le cheveu, car c’est une matière morte. Si tu veux en savoir plus sur les mythes capillaires qui peuvent te faire commettre de grosses erreurs avec tes cheveux, je t’invite à télécharger mes vidéos gratuites « Les 3 soins indispensables pour des cheveux en bonne santé » 🎁 + Les 10 mythes capillaires qui t’empêchent de retrouver de beaux cheveux au naturel.
Fréquence d’utilisation : après chaque lavage ou refresh des boucles.
Bien choisir et utiliser ses produits adaptés pour des cheveux secs et abîmés
Le shampoing
Il doit être choisi uniquement en fonction de ton type de cuir chevelu et non des longueurs. Si tu as un cuir chevelu gras et des longueurs sèches, tu dois choisir un shampoing pour cheveux gras. Les shampoings réparateurs ou shampoings nourrissants, hydratants ne sont pas une bonne option car il est impossible de bien nettoyer et conditionner en même temps. Si tu ne sais pas vers quel produit te diriger, j’ai fait une liste des meilleurs shampoings naturels ici.
Les ingrédients à éviter :
- ❌ Ammonium Lauryl Sulfate;
- ❌ Ammonium Laureth Sulfate;
- ❌ Sodium Lauryl Sulfate;
- ❌ Sodium Laureth Sulfate;
- ❌ Sodium Myreth Sulfate;
- ❌ Sodium Oleth Sulfate.
Ceux à rechercher :
- ✅ Coco sulfate;
- ✅ Cocamidopropyl Betaine;
- ✅ Sodium Lauroyl Sarcosinate;
- ✅ Disodium Cocoamphodiacetate;
- ✅ tout ce qui est avec « glutamate »;
- ✅ tout ce qui est avec « glucoside »;
L’après-shampoing
Indispensable, il sert à :
- refermer les cuticule en rétablissant le pH;
- restaurer le film hydrolipidique;
- aide à démêler les cheveux rebelles
La plupart des après-shampoing bio sont de très bonne composition, même si leur INCI peut paraitre chimique. Mais si tes cheveux ont vraiment un aspect paille, il faudra le compléter avec un masque plus profond.
Les ingrédients à chercher/éviter :
- ammonium quaternaires : sous les appellations « quaternium ». Pas mauvais en soi pour le cheveu car très conditionnants, mais pose un problème environnemental;
- ❌ les silicones : sous les appellations « -icone », « -iconol » ou « -xane »;
- ✅ huiles naturelles : sous les appellations « oil » ou « butter »;
- ✅ hydratants : aloe vera, glycérine.
Fréquence d’utilisation : après chaque lavage !
Comment l’utiliser : enduire les longueurs mais pas le cuir chevelu. Laisser poser quelques minutes puis rincer.
Cet après-shampoing a prix raisonnable démêle bien les cheveux très emmêlés. Petit bémol par contre : sa composition n’est pas entièrement clean car il contient un quat. Mais pour débuter avant de savoir ce qui va vraiment te convenir, il fait bien le job.
Le masque nourrissant
Il est plus riche et est idéal pour remédier aux cheveux effet paille pour qu’ils retrouvent santé et beauté de manière durable.
Les ingrédients à chercher/éviter : idem que l’après-shampoing.
Fréquence d’utilisation : tant que tes cheveux donnent des signes de sécheresse capillaire.
Comment l’utiliser : appliquer sur les longueurs et laisser poser environ 15 minutes. Pas forcément besoin de mettre une serviette chaude puisque les cheveux secs et abîmés sont forcément poreux.
Ce masque à la composition clean contient des protéines végétales de soie, de blé et de maïs et un bon produit pour redonner vie à tes cheveu dévitalisés et fragilisés.
Sérums et crème sans rinçage
Ces produits, en compléments des autres, permettent de garder tes cheveux protégés pendant plusieurs jours. Ils préviennent ainsi l’arrivée des frisottis et des cheveux mousseux et qui gonflent dès qu’il pleut. Bref, des indispensables pour les cheveux de paille mais aussi ceux qui sont fins et fragiles !
Tous les sérums bio ont une très bonne compo, mais j’ai une préférence pour les deux ici. Le Aquilia est une vraie merveille d’application très sèche. Je te le recommande chaudement si tu as les cheveux fins et que tu as peur d’avoir un effet gras.
Pour les crèmes de coiffage, choisis plutôt un lait à la texture plus légère (le Noire Ô Naturel par exemple) si tu as les cheveux fins, ou une texture crème compacte si ils sont épais.
Ingrédients à chercher/éviter :
- plus il y a « oil » ou « butter » haut dans la liste INCI, plus la crème sera riche et naturelle;
- paraffin et aussi les ammonium quaternaires cités plus haut.
Les soins sans rinçage ne peuvent pas à seuls soigner une chevelure desséchée, mais ils vont la maintenir « hydratée » plus longtemps.
Fréquence d’utilisation : à la fin de chaque routine de lavage ou quand tu rafraîchis tes boucles.
Comment l’utiliser : en toute petite quantité sur cheveux secs ou juste humides.
Ce type de soin peut paraître superflu, et pourtant ! La crème a pour rôle de protéger le cheveu des frisottis lors de la stylisation des boucles. Ceci étant dit, j’en utilise également une sur mes cheveux même lorsque je ne fais pas de routine curly (scrunching et séchage au diffuseur).
Une bonne hydratation sans excès
Il y a globalement une grosse incompréhension autour de l’hydratation : celui d’appeler « hydrater » le fait de conditionner avec les huiles comme on l’a vu plus haut. Or, le terme hydrater au sens propre fait référence à l’action d’apporter de l’eau aux cheveux, ce qui n’a pas du tout le même effet que nourrir (= conditionner).
Les hydratants type gel d’aloe vera, gel de lin, compote de fruit, miel, glycérine ou acide hyaluronique ont pour action de capter et garder l’eau dans le cheveu. Or, les cheveux n’ont pas besoin d’eau. Elle les fait au contraire frisotter et gonfler. L’eau sert à assouplir le cheveu et à reformer les boucles, mais elle n’est pas un soin, puisqu’elle ne protège ni ne renforce la kératine.
Les hydratants peuvent donner brillance et un toucher doux à tes cheveux, mais ce ne sera que temporaire, car ils n’ont pas le pouvoir de conditionner, ce qui est la base d’un cheveu sain.
Note : si tu veux de vraies infos basées sur la science, n’hésite pas à visionner mes vidéos cadeaux gratuites ! Il y en a une sur les 3 soins indispensables pour avoir de beaux cheveux au naturel et la seconde sur tous les mythes capillaires qui circulent sur le net!
Protéger ses cheveux du soleil
L’été crée de gros dommages sur les cheveux à cause :
- des baignades en eau de mer ou en piscine;
- de la chaleur excessive;
- du soleil dont les UVA et les UVB se complètent pour créer des dommages profonds dans la fibre capillaire.
Note : le cheveu qui blondit est peut-être joli mais c’est le signe que ton cheveu s’abîme. Il s’agit de la mélanine qui disparaît pour laisser la kératine sans protection.
Les solutions seront assez simples :
- appliquer une huile avant chaque baignade;
- rincer tes cheveux après chaque baignade;
- porter un chapeau, une coiffure protectrice et une huile contenant un filtre UV (huile de pépins de framboise) lors de chaque exposition au soleil.
J’ai écrit tout un article sur comment protéger ses cheveux du soleil l’été. Et notamment sur ce mythe persistant des huiles qui grillent les cheveux au soleil. Si tu veux vraiment avoir des infos fiables sur les cheveux au naturel, n’hésite pas à regarder mes vidéos gratuites explicatives.
D’autres conseils et astuces pour éviter les cheveux cassants
- dormir sur une taie en soie ou satin;
- éviter les gestes brusques (démeler par section de la pointe à la racine);
- utiliser un sèche-cheveux sur air tiède pour laisser ses cheveux mouillés le moins longtemps possible (car c’est dans cet état qu’ils sont le plus fragiles et risquent de casser).
Note : ce n’est jamais un seul soin ou masque qui va réparer tes cheveux, mais toujours une articulation de produits et gestes qui se complètent pour redonner éclat et santé à tes cheveux. C’est ce qu’on appelle une routine capillaire.
Dernière remarque : les résultats d’une routine capillaire efficace sont immédiats. Car si il faut couper les pointes fourchues, les cheveux ne s’habituent à rien. Il ne sert donc à rien d’attendre qu’un soin fonctionne. Si tes cheveux ont apprécié le soin que tu leur a donné, tu vas le constater tout de suite par des cheveux plus beaux.
D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel
Les vidéos « les 3 soins indispensables pour des cheveux sains » et « les mythes capillaires qui ruinent tes cheveux »
Tu veux de vraies infos pour enfin bien avancer avec tes cheveux ? Celles qui sont la base indispensable et qui t’empêchent de faire les erreurs qui t’empêchent d’avancer ?
C’est cadeau et c’est par ici !
La newsletter
Rejoins les 3000 inscrites qui reçoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’inscription.
C’est par ici !
Libère ta Crinière !
C’est le guide ultime et ultra-complet du naturel. Ma méthode pour construire pas à pas la routine qui te fera la chevelure que tu recherches.
Découvrir ton guide vers le naturel