Quel est le meilleur shampoing bio ? Mon avis !

Quel est le meilleur shampoing bio ? Mon avis !

Quel shampoing bio choisir ?

Shampoing naturel ou shampoing bio ?

Sur mon site, je fais un distingo entre les shampoings naturels, qui sont faits maison à partir de quelques ingrédients (poudres, œuf, bicarbonate…) et les shampoings bio que l’on achète dans le commerce. Ce sont des shampoings sous forme liquide ou solide, mais qui ont quasiment tous une certification écologique.
Le problème est que même avec les labels bio, ces différents produits capillaires ne se valent pas et qu’il y a de grosses différences de qualité.

Cosmétiques bio et greenwashing

Le marché du bio est en pleine expansion, ce n’est un secret pour personne. En conséquence, beaucoup d’entreprises s’y engouffrent par opportunisme mais sans investir le temps ni l’argent pour acquérir ou développer un savoir-faire permettant de créer des cosmétiques bio de qualité. Cela explique que lorsque vous regardez les listes INCI des shampoings bio (ou après-shampoings) de supermarché par exemple, vous avez un peu l’impression de voir des copier-collers.

Le shampoing bio : un produit chimique malgré tout

Car les shampoings bio restent des produits chimiques car synthétisés en laboratoire. Comme je l’explique dans l’article dédié aux recettes de shampoings bio et naturels, aux recettes de shampoings bio et naturels, vous ne pouvez pas fabriquer entièrement votre shampoing liquide bio car les actifs lavants sont synthétiques. Mais d’origine naturelle, essentiellement végétale, contrairement aux cosmétiques conventionnels qui sont pétro-chimiques (issus du pétrole donc d’origine minérale).
Il y a par exemple ce débat sur l’utilisation des ammonium quaternaires, qui sont assez polluants. Si j’y étais catégoriquement opposée au début, je suis maintenant plus nuancée. C’est en effet facile pour moi qui ai des cheveux lisses et qui se démêlent aux doigts de juger, mais comment fais t-on lorsque l’on a une crinière indomptable ? Là encore le choix est strictement personnel.
A mon avis, si votre motivation est essentiellement d’ordre écologique, je vous conseille plutôt de vous tourner vers les shampoings naturels.
Pourtant cela n’empêche pas le marché de progresser et je suis très optimiste quand je vois l’enthousiasme de nos jeunes créatrices de marques de cosmétiques cleans qui poussent toujours plus loin le perfectionnisme. Pas parfait, certes, mais ce que l’on fait est déjà bien mieux pour nos têtes et la planète, et si en plus on peut faire pousser des petites entreprises Made In France, pourquoi s’en priver ?

Ma méthode pour les avis sur les shampooings bio

Un bon shampoing bio doux sans produits chimiques ?

J’analyse la composition des produits à l’aide du site La Vérité sur les Cosmétiques qui me paraît être l’outil de vérification le plus fiable à l’heure actuelle. Le prix est donné à titre indicatif et peut varier selon les revendeurs pour les marques qui ne sont pas des marques propres.
Je ne tiens pas compte de la qualité de recyclage du contenant du shampoing ainsi que de la biodégradabilité des composants du produit en lui-même.

Ne vous fiez pas qu’aux tests pratiques

L’affinité avec un produit capillaire biologique étant quelque chose d’extrêmement subjectif et individuel, les tester sur ma tête avec mon type de cheveux ne serait pas pertinent pour vous. En effet mon type de cheveu est particulier et il y a très peu de chances que vous ayez le même. Si les shampoings suivants sont classés en fonction de leur cible et/ou problématique, il vous faudra obligatoirement essayer un produit pour être sûre qu’il convienne à votre crinière !

Quel est le meilleur shampoing bio pour cheveux normaux ?

Le shampoing « Être de mèche » de Propolia

Mon avis sur le shampoing doux de Propolia

Propolia est une entreprise française créée par un apiculteur amoureux de ses abeilles. Son idée ? Utiliser les bienfaits de la ruche en cosmétique, pour le plus grand bonheur de nos cheveux et de notre peau ! Et dans la gamme capillaire ça a donné entre autres cette petite pépite à base de miel, bambou et fleur d’oranger. Cheveux gras, normaux, mixtes, bouclés fins ou épais, il convient à quasiment tous les types de cheveux avec les soins hydratants et nourrissants appropriés.
La composition est impeccable avec des tensioactifs très doux et beaucoup d’actifs nobles issus de la nature et il laisse les longueurs douces et brillantes. Il rince aussi les bains d’huile (pas trop chargés tout de même !).

Je l’ai classé ici mais si vous hésitez sur les shampoings suivants je vous conseille celui-ci !

Composition du shampoing bio « Être de mèche »

INCI : Aqua (Eau), Citrus Aurantium Amara Flower Water (Eau florale d’Orange amère)*, Glycerin, Sodium Cocoamphacetate, Lauryl Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Citric Acid, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Mel (Miel)*, Lavandula Angustifolia Flower Water (Eau florale de Lavande)*, Bambusa vulgaris stem extract (Extrait de Moelle de Bambou)*, Citrus Paradisi Peel Oil (Huile essentielle de Pomelo)*, Lavandula Hybrida Oil (Huile essentielle de Lavandin)*, Saponaria Officinalis Root Extract (Extrait de Saponaire), Cocamidopropyl Betaine, Parfum, Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl alcohol, Limonene, Linalool.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

Le shampoing bio Propolia chez NUOO

Le gel moussant neutre bio de Centifolia

gel moussant neutre centifolia avis
Le plus économique, pour toute la famille et les femmes enceintes. Photo: www.nuoobox.com

Mon avis sur le shampoing doux de Centifolia

Centifolia est une valeur sûre de la cosmétique bio et leurs produits sont souvent d’excellente qualité. Celui-ci en est encore la preuve. Il n’est pas un shampoing mais un gel lavant. Tensioactifs ultra-doux, ingrédients naturels de très bonne qualité… De ce fait il respecte la peau et n’agresse pas la fibre capillaire. Il peut donc servir pour le corps et toute la famille. Il est dépourvu d’huiles essentielles et convient donc aux femmes enceintes. Il est difficile de trouver plus doux sur le marché, tellement qu’il ne rince pas les bains d’huile. Si vous voulez un shampoing pour lavage fréquent, peu onéreux pour une super qualité, allez-y les yeux fermés !
Idem si vous n’avez pas supporté tous les autres shampoings bio (poisse, démangeaisons…), celui-ci peut vous sauver la vie grâce à sa composition minimale et sans Cocamidopropyl Betaine, qui est un allergisant potentiel mais présent dans la majorité des shampoings bio.

Composition du gel lavant de Centifolia

INCI : aqua, Lavandula Angustifolia Flower Water*, Lauryl Glucoside, Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Cocoyl Glutamate, Leuconostoc/ Radish Root Ferment Filtrate, Citric Acid, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate.

Le shampoing bio Propolia chez NUOO

Le shampoing douceur de Miel de Ballot-Flurin

Mon avis sur le shampoing au miel de Ballot-Flurin

Ballot-Flurin est elle aussi une petite entreprise française née autour de l’apiculture et des bienfaits des produits de la ruche. Le savoir-faire français est ici au service de beaux cheveux. On apprécie beaucoup la composition minimaliste de ce shampoing bio et ses tensioactifs doux. Mais le gros avantage de ce shampoing est sa haute concentration en miel (première position sans l’eau). Il bénéficie donc d’actifs très puissants qui conviendront à quasiment tous les types de cheveux. Si vous avez les cheveux gras, mixtes ou secs je vous le conseille également.

Composition du shampoing bio douceur de miel

INCI : aqua (water), mel*, lauryl glucoside, cocamidopropyl betaine, sodium lauroyl sarcosinate, sodium chloride, benzyl alcohol, citric acid, dehydroacetic acid

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

99,24% du total des ingrédients sont d’origine naturelle dont 30,23% sont issus de l’Agriculture Biologique

Le shampoing bio Ballot-Flurin chez NUOO

Tu galères avec ta routine naturelle ?

Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir 😊. Bien faire un bain d’huile ou un refresh, savoir quand clarifier et protéger ses boucles, à quoi servent les protéines et l’hydratation… Ça demande de vraies connaissances ! Je t’offre une base solide issue de mon expérience et de mes recherches sur la science du cheveu.

En bonus pour avancer tout de suite : le guide de la porosité et le mode d’emploi des huiles.

Tu as les cheveux lissesTu as les cheveux bouclés

Guide gratuit

Le shampoing bio Première Mousse de Noire Ô Naturel

shampoing première mousse noire o naturel avis
Ce shampoing sera particulièrement adapté aux cheveux mixtes. Photo: www.nuoobox.com

Mon avis sur le Première Mousse de Noire Ô Naturel

La marque Noire Ô Naturel est née d’une envie de pallier à un manque pour les cheveux bouclés, frisés et crépus, souvent délaissés et mal-compris des professionnels de la coiffure. Mais la qualité de la gamme capillaire dépasse maintenant cette seule catégorie de cheveux avec ce shampoing ! Purifiant, il est très efficace pour les cuirs chevelus à démangeaisons et pellicules grasses ainsi que les cheveux mixtes. Mais sa composition parfaite en fait un shampoing pour quasiment tous les types de cheveux.
Et comme son nom l’indique, il mousse bien pour notre plus grand plaisir sensoriel !

Composition du shampoing première mousse de Noire Ô Naturel

INCI : aqua (water) rosmarinus officinalis (rosemarinus) flower/leaf/stem extract* sodium cocoyl glutamate , lauryl glucoside , disodium cocoamphodiacetate, glycerin, citric acid, cocamidopropyl betaine, pentylene glycol, inulin, acetum (vinegar)**, sodium gluconate, sodium lactate, coco-glucoside, glyceryl oleate, glyceryl caprylate , lepidium meyenii root extract*, ocimum sanctum leaf powder*, cinnamomum camphora (ho wood) oil, ** sodium benzoate, hibiscus sabdariffa flower extract*, arginine, benzoic acid, orbignya oleifera (babassu) seed oil*, sodium hydroxide, phytic acid, aloe barbadensis leaf juice powder*, cananga odorata flower oil* rubus idaeus (raspberry) fruit extract*

99,75 % total des ingrédients sont d’origine naturelle
99,10 bio % total des ingrédients végétaux certifiés bio sur ingrédients végétaux
22,12 bio % total des ingrédients sont certifiés bio

Le Première Mousse chez NUOO

Quel est le meilleur shampoing bio pour cheveux secs ?

Le crème de shampoing de Noire Ô Naturel

crème de shampoing noire o naturel avis
Ce shampoing lave, nourrit et hydrate sans sulfates et sans silicones ! Photo: www.nuoobox.com

Mon avis sur le crème de shampoing de Noire Ô Naturel

Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont souvent très secs à cause du manque de sébum et de la forme des boucles qui à du mal à garder l’hydratation. Pour ce type de cheveux et même pour les cheveux lisses la marque Noire Ô Naturel est venue créer ce shampoing très doux bourré d’actifs pour hydrater (aloe vera en première position même avant l’eau !) et nourrir (beurre de karité, huile de coco…) les cheveux très secs et abîmés. Démêlant, il peut aussi servir en soin avant ou après-shampoing.
Il est idéal pour faire des co-wash, c’est à dire des soins lavants que qu’affectionnent les cuirs chevelus produisant peu de sébum.
Attention par contre ce shampoing est tellement doux qu’il ne rince pas les bains d’huile.

Composition shampoing bio de Noire Ô Naturel

INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice**, Aqua (Water), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Beeswax *, Cetearyl Alcohol, Lauryl Glucoside, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Inulin, Arachidyl Alcohol, Yogurt Powder, Betaine, Decyl Glucoside, Glycerin, Mangifera Indica (Mango) Seed Butter, Schinziophyton Rautanenii Kernel Oil, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil*, Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Cananga Odorata Flower Oil, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Behenyl Alcohol, Tocopherol, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Arachidyl Glucoside, Dehydroacetic Acid, Sodium Hydroxide, Citric Acid, Benzyl Alcohol, Linalool.

Le Crème de Shampoing chez NUOO

Le shampoing « Etre de mèche » Propolia et le doux de Ballot-Flurin

Si vous avez les cheveux secs, je conseille également les deux shampoings au miel. Voire la description de ses shampoings bio.

Mon avis sur les shampoings bio pour cheveux secs

Encore plus que pour les autres types de cheveux, ne laissez pas au shampoing tout le boulot. Car ce sera clairement insuffisant. Faites régulièrement des soins nourrissants comme des bains d’huile, qui restructureront vos cheveux sur le long terme et les aideront à garder l’hydratation, et des soins hydratants. Le rôle du shampoing est de laver, aux masques et après-shampoings de soigner !

Quel est le meilleur shampoing bio pour cheveux gras ?

Si vous êtes victime du plus-je-lave-mes-cheveux-plus-ils-sont-gras, un bon shampoing bio doux devrait vous aider ! En effet le cheveu gras est dû à un excès de sébum qui peut avoir plusieurs causes, dont un produit lavant trop détergent. En arrêtant d’agresser le cuir chevelu, on le laisse se réguler de lui-même. J’étais dans ce cas et le naturel à complètement changé ma vie capillaire : lavage une fois par semaine au lieu de tous les 3-4 jours !
Mais les cheveux gras peuvent aussi avoir des causes internes : hygiène de vie, alimentation, génétique et contraception hormonale.

Attention tout de même : la production de sébum est un phénomène naturel et on ne peut pas considérer souffrir d’une séborrhée lorsque l’on a les racines qui commencent tout juste à graisser au bout de 2 ou 3 jours après le shampoing et de pouvoir attendre une semaine sans souffrir de démangeaisons. Ce qui n’est pas « normal », c’est d’avoir l’impression de s’être renversé de l’huile sur la tête 3 ou 4 jours après le shampoing. Je pose ça là au cas où…

Mon avis sur les shampoings bio pour cheveux gras

Comme un bon shampoing bio pour cheveux gras est un shampoing qui lave en douceur pour apaiser le cuir chevelu trop actif, vous pouvez aussi vous diriger vers un shampoing pour cheveux normaux. Le seul risque est qu’il ne soit pas assez détergent selon votre cuir chevelu, mais il pourra plus potentiellement vous aider à espacer les shampoings.

Le shampoing traitant « Être de mèche » de Propolia

shampoing traitant propolia avis
Un shampoing bio doux pour les cuirs chevelus sensibles. Photo: www.nuoobox.com

Mon avis sur le shampoing traitant de Propolia

La réputation de l’entreprise française Propolia n’est plus à faire. Créée par un apiculteur qui a voulu appliquer les bienfaits de la ruche aux cosmétiques, elle utilise des actifs aux propriétés puissantes comme la propolis, le miel ou la gelée royale. Ce shampoing, formulé autour de la propolis, va calmer et apaiser les cuirs chevelus qui souffrent d’un excès de sébum, mais aussi les les cuirs chevelus sensibles, les cuirs chevelus irrités et les pellicules.
Du point de vue de la formulation, absolument rien à redire : les tensioactifs utilisés sont de très bonne qualité (glutamate, glucoside) et on retrouve très vite du miel, de l’argile kaolin et de la propolis. Quasiment que des des ingrédients nobles, voir très nobles.
Attention par contre, ce shampoing peut avoir tendance à assécher les longueurs, veillez bien à l’utiliser avec un après-shampoing.

Composition du shampoing traitant de Propolia

INCI: Aqua (Eau), Sodium Cocoamphoacetate, Glycerin, Lauryl Glucoside, Anthemis Nobilis Flower Water (Eau florale de Camomille)*, Decyl Glucoside, Alcohol**, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Citric Acid, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Mel (Miel)*, Kaolin, Propolis Cera (Propolis pure)*, Juniperus Oxycedrus Wood Oil (Huile essentielle de Cade)*, Olea Europaea Leaf Extract (Extrait de feuille d’Olivier)*, Citrus aurantium bergamia peel oil (Huile essentielle de Bergamote)*, Cedrus Atlantica Bark Oil (Huile essentielle de Cèdre)*, Mentha Piperita Oil (Huile essentielle de Menthe poivrée)*, Lavandula Angustifolia Oil (Huile essentielle de Lavande)*, Ocimum Basilicum Oil (Huile essentielle de Basilic)*, Salvia Officinalis Oil (Huile essentielle de Sauge)*, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil (Huile essentielle de Romarin)*, Cocamidopropyl Betaine, Caprylyl/Capryl Glucoside, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Ingrédients transformés à partir d’Ingrédients Biologiques

Le shampoing bio Propolia chez NUOO

Le shampoing crème cheveux gras de Centifolia

avis shampoing crème centifolia
Un shampoing bio doux pour réguler les cheveux gras. Photo: www.nuoobox.com

Mon avis sur le shampoing crème cheveux gras de Centifolia

Depuis 1983, l’entreprise française Centifolia étudie et utilise les actifs issus de la nature pour le plus grand plaisir de notre peau et de nos cheveux. Ces produits sont de très grande qualité et Centifolia est désormais une référence dans les cosmétiques bio. Ce shampoing ne fait pas exception car la composition est excellente. On peut en effet voir que le premier ingrédient (après l’eau) est l’aloe vera et que le tensioactif principal est un glucoside, donc très doux. Le second ingrédient est de l’ortie piquante (Urtica Dioica Extract), qui est réputée pour apaiser les cuirs chevelus et réguler l’excès de sébum. Viennent ensuite les argiles (Kaolin, Montmorillonite dans la liste INCI), également très efficaces sur les cuirs chevelus à tendance grasse.

Composition du shampoing crème cheveux gras de Centifolia

INCI: aqua, Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Urtica Dioica Extract*, Caprylyl/Capryl Glucoside, Glycerin, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Bentonite, Disodium Cocoyl Glutamate, Inulin, Argilla, Kaolin, Dicaprylyl Carbonate, Sodium Cocoyl Glutamate, Hydrolyzed Sweet Almond Protein, Acacia Senegal Gum, Xanthan Gum, Mica, Quartz, Montmorillonite, Sodium Chloride, Citric Acid, Sodium Benzoate, Dehydroacetic Acid, Lactic Acid, Potassium Sorbate, Parfum, Benzyl Alcohol, Linalool, Citronellol, CI 77288.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.

99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
20 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Le shampooing bio Centifolia chez NUOO

Quel est le meilleur shampoing bio pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus

La gamme Noire Ô Naturel

Bien que j’ai conseillé ses shampoings pour les cheveux secs et mixtes, la gamme Noire Ô Naturel a été conçue pour les cheveux bouclés, crépus et frisés.
Si vous avez les cheveux secs voire très secs la Crème de Shampoing serait adaptée. Si au contraire vous avez un cuir chevelu gras et plutôt sensible, optez pour le Première Mousse.

Quel est le meilleur shampoing bio pour les cheveux à pellicules ?

Le shampoing bio traitant de Ballot-Fleurin

Ballot-Flurin exploite avec succès les produits de la ruche qui font tout particulièrement des merveilles sur les peaux à problèmes. Un cuir chevelu à pellicules va donc apprécier les vertus apaisantes et anti-inflammatoire de la propolis noire, qui se trouve en grande quantité dans ce shampoing bio. Le reste de la composition est impeccable et minimaliste avec un tensiocatif très doux en première place. Je vous le recommande particulièrement en cas de pellicules grasses.

Mon avis sur le shampoing au miel de Ballot-Flurin

shampoing traitant ballot flurin avis
La propolis un actif naturel efficace contre les pellicules ! Photo: www.nuoobox.com

Composition du shampoing bio douceur de miel

INCI : AQUA, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, PROPOLIS EXTRACT*, ALCOHOL*, COCO-GLUCOSIDE, CITRIC ACID,XANTHAN GUM, INULIN, DECYL ALCOHOL, DECYL GLUCOSIDE, XYLOSE, CARAMEL, BENZYL ALCOHOL, GLYCERYL OLEATE,HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, DEHYDROACETIC ACID, PROPOLIS WAX

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

99,24% du total des ingrédients sont d’origine naturelle dont 30,23% sont issus de l’Agriculture Biologique

Le shampoing bio Ballot-Flurin chez NUOO

Quel est le meilleur shampoing bio pour les cheveux colorés ?

Le shampoing bio de K pour Karité

Je vous l’ai présenté dans la section cheveux bouclés mais ce shampoing a également pour vocation de préserver la couleur. N’hésiter pas à cliquer pour voir la composition de ce shampoing bio pour cheveux fins, colorés et bouclés !

Un shampoing bio pour chaque type de cheveux

Ils ont beau se ressembler et avoir la même fonction : pour moi les shampooings conventionnels et bio sont des produits totalement différents. Les permiers agissent comme des rouleaux compresseurs (sulfates très détergents et irritants) avec un vernis pour maquiller les dégâts (les silicones). Et ce, quelque soit la nature de vos cheveux.
A l’inverse un shampoing bio et aussi les après-shampooings et masques sont des produits délicats composés à partir d’ingrédients nobles. Ils sont formulés pour répondre à un besoin, mission qu’ils remplissent à merveille. Le problème est de bien cerner son problème pour trouver le bon produit adapté. Mais promis, que vous ayez les cheveux fins, épais, gras, mixtes, colorés, frisés ou bouclés, il y en a un qui fera votre bonheur !

17 réflexions au sujet de “Quel est le meilleur shampoing bio ? Mon avis !”

  1. Bonjour
    J’ai lu attentivement vos différents articles concernant les shampooings car j’en recherche un qui ne m’irrite pas le cuir chevelu. Je suis un peu perplexe car vous proposez plusieurs produits comme très bons comme centifolia ou douceur de miel etc
    Ms du côté produits vendus en grande surface, vous présentez le cocamidopropyl cocaine comme potentiellement allergisant, en tt cas irritant, or presque tous les shampooings que vous présentez sur cette page en contiennent. Peut-être qu’il y a qq chose que je ne maîtrise pas? Cela m’intéresse, si vous pouvez m’apporter des précisions. Merci

    Répondre
    • Bonjour Beal,

      En effet il y a une vraie différence entre allergisant et irritant. Pour beaucoup, la cocamidopropyl betaïne ne pose pas de problème car ils n’y sont pas allergiques. Mais pour ceux qui le sont, ça pose problème car la majorité des shampoings bio en contiennent. Cependant il y a aussi une question de dosage : à titre perso je ne supporte pas le Ballot Flurin car il en contient trop mais je n’ai aucun problème avec ceux qui en contiennent moins.
      Par contre je ne pense pas présenter la cocamidopropyl betaïne comme irritant. Ça m’intéresse si j’ai écrit quelque chose comme ça :).

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  2. Bonjour,
    J’ai commencé à laver mes cheveux avec un shampoing solide à l aloe vera 100% Vega n’a de Christophe Robin,
    Je suis satisfaite des ondulations qu’il crée mais ils sont un peu collants, je précise que j’ai les cheveux meches, dois je arrêter de le les laver avec ! Et sinon quel shampoing utiliser ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Personnellement je ne suis vraiment pas fan des shampoings solides car ils sont pour la plupart surdosés en détergents. Pour un autre shampoing, n’hésitez pas à consulter la liste en fonction de votre cuir chevelu.

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  3. Bonjour, je relis un peu tout ce que vous dites et je me pose des questions pour ma fille de 2 ans et demi. Cheveux très fins, bouclés depuis la naissance. On utilise un shampoing eco by naty à la compo vérifiée sur les p’tites mains d’abord et je le demande l’utilité de passer par des produits pour bébé maintenant…. Je vois la marque noire o naturel qui propose pour les enfants mais est ce si différent de celui pour adultes?

    Répondre
    • Bonjour Clémence,

      En fait le système hormonal des enfants n’est pas encore celui d’un adulte donc leurs cheveux produisent normalement moins de sébum. Donc il a besoin de produits plus doux. D’autre part, les produits naturels utilisent beaucoup les huiles essentielles et celles ci sont à utiliser avec beaucoup de précaution avant 3 ans. Donc je vous recommanderai pour le moment de rester sur des gammes enfants bio 🙂

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  4. Bonjour!
    J’adore votre article!
    Serait-il possible de vous demander pourquoi quand j’utilise un shampoing qui contient de l’Alep vera dans les premières composition, cela me laisse cette sensation de mal lavé? (Le Rhassoul lui, laisse très poisseux par exemple)
    J’ai les cheveux fins sans volumes qui regraisse vite en racines.
    Je suis presque tentée par le shampoing au miel du coup.
    Merci d’avance pour vos conseils et belle journée

    Répondre
  5. Bonjour,

    Pouvez-vous me conseiller quel shampoing bio me correspondrait pour des cheveux qui n’arrêtent pas d’être poisseux depuis plusieurs semaines, qui sont ondulés de base et très sec à cause du lisseur s’il vous plait ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Illona,

      En fait le problème de poisse n’est pas aussi simple malheureusement et il faut souvent revoir toute la routine pour le supprimer. Par contre vous pouvez faire une clarification avant de commencer des soins hydratants et « nourrissants ».

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  6. Bonjour
    Sera-t-il possible d’avoir des conseils… j’ai les cheveux blanc frisés bouclés je cherche désespérément des bon produits sans parabene sans SLS
    ET Pour les laves dejaunisseur et soins . Je vous remercie infiniment pour votre réponse et votre aide .
    Cordialement Catherine

    Répondre
    • Bonjour Catherine,

      Il existe de très bons produits sans SLS et parabens qui sont tous deux interdits en bio.

      Par contre il n’existe pas en bio à ma connaissance de soins déjaunisseur car le jaunissement est la conséquence d’un cheveu qui s’abîme, et il n’y a que le chimique pour des-abimer un cheveu… . La meilleure solution est de bien prendre prendre soin de ses cheveux en amont.
      Je vous conseille donc de choisir un shampoing dans la liste ci-dessus en fonction de votre cuir chevelu car c’est ça qu’il faut vraiment regarder (un shampoing n’a juste fonction que de laver le cuir chevelu).

      Pour les soins, je vous conseille toute la gamme Noire Ô Naturel, également chez Nuoo (n’hésitez pas à profiter du parrainage) qui a une super composition et qui est spécialement conçue pour les cheveux bouclés et frisés.

      Bonne journée à vous !

      Répondre
    • Bonjour!
      Pouvez-vous me conseiller sur le meilleurs produits bio sans sulfate sans silicone sans parabène,spécial pour cheuveux de bébé?
      Ma fille de 2ans avais récemment des cheuveux très lisse et brillante et au bout de quelques mois,ses cheuveux changeaient en wavy/curly,terne,un peu sec,avec des frisottis,et même ses boucles ne sont mêmes pas définis.
      Je ne sais comment en prendre soins et je pense que les produits dont j’avais utilisé auparavant ne sont pas bons pour elle.
      Je pourrais vous envoyer des photos en références sur e-mail Si vous le voulez.
      Merci infiniment.

      Cordialement

      Répondre

Laisser un commentaire