Quel shampoing bio solide ?

Quel shampoing bio solide pour mes cheveux ?

feuille shampoing bio

Entre vague zéro-déchet, originalité et fait-maison, le shampoing solide, bio ou non, à le vent en poupe ces dernières années. Mais que vaut-il vraiment ? Lorsque l’on en discute, il apparaît en effet très vite que pourtant c’est un produit assez mal connu du grand public. Idées fausse, appréhensions… est-il avantageux de l’utiliser ? Serait-il adapté à vos cheveux ? On répond à ces questions dans cet article !

Qu’est ce que le shampoing solide ?

shampoing bio ou naturel

Contrairement à un shampoing liquide en bouteille, le shampoing solide est sec. Il ressemble beaucoup à un savon, même s’il n’est pas du tout fait de la même manière. Il existe aussi des savons-shampoings sur lesquels nous reviendrons dans un paragraphe plus loin dans cet article. Avec sa forme solide, il peut prendre la forme que l’on veut. Ainsi, beaucoup de marques présentent des shampoings bio sous forme de petit cannelé, quant à ceux faits maison, c’est selon le moule dont on dispose ! Leur emballage se réduit souvent à une simple boîte en carton.

Quelle est la composition d’un shampoing solide ?

Etonnamment, la formule d’un shampoing solide fait appel aux mêmes ingrédients qu’un shampoing liquide. C’est à dire un ou des tensioactifs, des conservateurs, du parfum, des actifs soins… Seules les proportions changent pour obtenir cette consistance.

Comment laver ses cheveux avec un shampoing solide ?

shampoing bio ou naturel

Il est indéniable que l’aspect inhabituel du shampoing solide rebute beaucoup de personnes souhaitant changer de shampoing. C’est dommage, car cela demande juste un petit changement d’utilisation qui ne coûte pas grand chose ! En effet, il suffit de mouiller le pain de shampoing, de la faire mousser dans ses mains et d’appliquer cette mousse sur les cheveux. Comme avec un shampoing liquide finalement ! Les chevelures épaisses et denses peuvent aussi mouiller le pain et l’appliquer directement sur les racines et le faire mousser au contact des cheveux.

Se laver les cheveux avec un savon-shampoing ?

shampoing bio ou naturel

Le savon-shampoing est un produit qui reste très peu connu. Il s’agit d’un véritable savon dans le sens où son processus de fabrication suit le processus de ce que l’on appelle la saponification, qui vise à produire de la glycérine à partir d’une réaction chimique sur de l’huile. Comme le shampoing solide, le savon-shampoing est parfaitement adapté aux exigences du zéro-déchet, mais son utilisation reste difficile et beaucoup de têtes le tolèrent mal.