Quelle routine naturelle pour cheveux lisses ?

beaux cheveux au naturel

Quelle routine naturelle pour cheveux lisses ?

Sommaire de cet article

Pourquoi une routine capillaire naturelle ?
Les différentes étapes d’une routine cheveux
Hydrater les cheveux lisses
Routine capillaire cheveux fins
Routine capillaire cheveux épais
Cheveux lisses et cuir chevelu gras
Routine capillaire cheveux secs
Créer sa routine personnalisée

Pourquoi une routine capillaire naturelle ?

Le cheveu est une matière morte qui a besoin d’apports réguliers pour être beau et fort. On parle de routine capillaire car il s’agit d’un ensemble d’habitudes, ou plutôt de soins visant à répondre à ces besoins. Il doit être lavé pour débarrasser le cuir chevelu du sébum et des autres impuretés (poussières). Ensuite il doit être conditionné pour acidifier légèrement le pH, lisser et protéger ses écailles (cuticules).
Pour être doux, brillant et éviter les fourches et la casse, le cheveu doit être nourri avec des huiles végétales principalement. Pour être souple, bien ondulé ou avoir des boucles rebondies, il est important de l’hydrater avec des gels (aloe vera ou lin) ou des sucres (compote, miel, yaourts animaux ou végétaux…).
Enfin les cheveux abîmés, fragilisés ou décolorés apprécieront beaucoup les protéines. Les protéines hydrolysées (en petites fioles) ont une forte affinité avec la propre protéine de la fibre capillaire, la kératine.
On aura en plus la clarification, le gommage et les soins du cuir chevelu, le refresh et le gel pour les boucles… mais qui ne font pas pas partie des soins de base de la routine.
Ces différents ingrédients se déclinent sous différentes formes de soins : bains d’huiles en pre-poo, masques hydratants et nourrissants, huile scellante, crème ou lait sans-rinçage (ou leave-in).

A noter que la routine n’est jamais fixe ! Elle s’adapte aux changements de saison, évènements de la vie et à l’évolution même des cheveux dans le temps.

Tout ça t’inquiète un peu ? En fait ce n’est pas si compliqué ! Quand on connaît bien les besoins de ses cheveux, il est facile de modifier sa routine. C’est la coach capillaire qui le dit !

Les différentes étapes d’une routine naturelle cheveux lisses

1) le bain d’huile pour renforcer
2) le shampoing pour laver le cuir chevelu
3) le masque pour nourrir, hydrater et conditionner
4) l’après-shampoing pour hydrater, démêler et rétablir le pH
5) la crème leave-in pour les cheveux très secs
6) l’huile scellante pour garder les cheveux doux et brillants plusieurs jours

Je te rassure, ce ne sont pas des étapes obligatoires à chaque routine de lavage (surtout si tu te laves les cheveux tous les 2 jours !). On va plutôt piocher dans ces soins pour atteindre certains objectifs : brillance, force, pousse…

Si tu veux en savoir plus, je détaille mieux ces étapes dans mon guide gratuit cheveux lisses ou cheveux bouclés.

Hydrater les cheveux lisses

Les cheveux ont une relation plus que mitigée avec l’eau. En fait, elle dégrade sa kératine et le but est de les avoir mouillés le moins longtemps possible. Les soins hydratants visent à capter et garder les micro gouttelettes d’eau… du coup, ça peut paraître contre-productif ! Et en effet, l’hydratation n’a pas pour but d’améliorer l’état du cheveu. Mais juste de l’assouplir, de le rendre malléable pour reformer les boucles… que tu n’as pas si tu as atterri sur cet article !
Donc les hydratants peuvent juste rendre ton cheveu lisse brillant sur le court terme (car l’eau va et vient..) en le rendant plus souple et mieux renvoyer la lumière. Mieux vaut avoir la main légère sur ta bouteille d’aloe vera et autres gels de lin et masques compote-miel. Ces soins peuvent, en excès, faire casser tes cheveux à cause de la fatigue hygrale.

Tu galères avec ta routine naturelle ?

Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir 😊. Bien faire un bain d’huile ou un refresh, savoir quand clarifier et protéger ses boucles, à quoi servent les protéines et l’hydratation… Ça demande de vraies connaissances ! Je t’offre une base solide issue de mon expérience et de mes recherches sur la science du cheveu.

En bonus pour avancer tout de suite : le guide de la porosité et le mode d’emploi des huiles.

Guide gratuit cheveux lissesGuide gratuit cheveux bouclés

Guide gratuit

Quelle routine naturelle pour cheveux fins et lisses ?

Les cheveux lisses ou souples sont en théorie moins compliqués à entretenir que les cheveux ondulés, bouclés ou frisés.
Mais les cheveux fins sont eux, naturellement plus fragiles que les cheveux à diamètre large. Ils ont tendance à être plus cassants et avoir plus de fourches. Comme ils s’abîment plus vite que les cheveux épais, les cheveux fins sont de base plus poreux. Ils demandent donc un peu plus de soins !
La principale difficulté sera de nourrir et de conditionner mais sans poisser ni graisser !

Tu peux faire régulièrement des bains d’huiles pénétrantes pour renforcer ta fibre capillaire : l’huile de coco est la meilleure pour ça. Si par contre tu sens tes cheveux secs après la routine, saches que certains cheveux fins ne supportent pas l’acide laurique dont l’huile de coco est riche !

Les cheveux fins sont aussi plus difficiles à démêler. Si c’est ton cas, n’hésite pas à utiliser un après-shampoing ou un masque à l’avoine fait-maison. Tu peux passer une brosse souple ou un peigne avec des cheveux imbibés de ce soin pour un bon glissé. Et surtout, surtout, en commençant par démêler les pointes et en remontant vers les racines une fois que c’est fait !

Ensuite un cheveu fin à tendance à facilement gonfler en cas de temps humide et redevenir très vite sec. C’est normal, car il est poreux et absorbe plus facilement l’humidité de l’air ambiant. Pour cela, rien de mieux que le conditionnement. En fait, il s’agit de gainer le cheveu pour le rendre “imperméable” et lui éviter de réagir à l’humidité. Pour cela, le meilleur soin c’est l’huile scellante en toute fin de routine. Et là, je sais ce que tu vas me dire : mais ça graisse mes cheveux et les alourdit. Oui, car le dosage sur un cheveu fin, c’est primordial. Et ça demande des tests et de la méthode ! Si ça t’intéresse, je te donne les bases dans le mode d’emploi des huiles à télécharger gratuitement ici pour les cheveux lisses et ici pour les cheveux bouclés et ondulés.

Routine naturelle pour cheveux épais et lisses

Si tu as les cheveux de diamètre important et lisses, tu as le type de cheveu le plus résistant. Ce qui ne l’empêche pas de s’abîmer en cas de soins inappropriés ! Car dès qu’il sort du bulbe, le cheveu va s’abîmer inexorablement. Le but est de protéger ses cuticule et l’empêcher d’être terne et sans volume.
Si il est en bon état, ce cheveu est peu poreux de nature. Il a peu tendance à gonfler, a peu tendance à être sec. Il brille facilement et est relativement doux. Il a donc moins besoin de conditionnement et peut se contenter d’une routine shampoing + après-shampoing.

Et pourtant c’est une bonne idée de maintenir ce capital pour le garder brillant, souple et fort ! Ainsi les bains d’huile 1 ou 2 fois par mois sont à intégrer dans ta routine ! Les soins hydratants type maïzéna, compote miel et autres gels de lin peuvent être complètement laissés de de côté, sauf s’ils sont vraiment très raides.

Routine naturelle cheveux gras et lisses

Il est important de distinguer le soin du cuir chevelu de celui des longueurs. Le shampoing ne vise que le cuir chevelu et les racines, car c’est ici qu’il y a le sébum.
Les cheveux gras, ou hyperséborrhée, se caractérisent par une production anormalement élevée de sébum. Et quoiqu’on puisse dire dans le naturel, devoir se laver les cheveux 2 fois par semaine est tout à fait normal ! Même quotidiennement si tu souffres de dermite séborrhéique !
(en fait il faut laver ses cheveux dès que le cuir chevelu démange, car ça indique que la peau de ton crâne est en souffrance).
Les cheveux gras, c’est quand on doit laver les racines tous les jours ou tous les 2 jours en les gardant très sales et collants.
Il est possible de réguler les cuirs chevelus gras avec un shampoing adapté (voir l’article quel shampoing pour les cheveux gras), mais les facteurs qui déterminent la sécrétion des glandes séborrhées sont en immense majorité internes. Hormones, alimentation, état de santé et génétique sont les principaux ressorts.

Si tu cherches une routine adaptée à un cuir chevelu gras et des cheveux lisses, prend en compte les deux de manière différenciée.

Quelle routine naturelle pour cheveux secs, abimés et lisses ?

Si tu as les cheveux très secs, la seule solution est d’accentuer les soins qui fonctionnent. Ne t’acharne pas sur l’huile de coco par exemple si elle te rend le cheveu terne et cassant ! Tu peux par exemple faire des bains d’huile ou des masques du commerce plus régulièrement pour éviter qu’ils ne s’abîment plus. Des soins en plus grande quantité et plus souvent ! Il faut aussi éviter de faire des clarifications si ce n’est pas indispensables.
N’hésite pas à essayer les huiles hydrolysées à ajouter dans tes masques si tes cheveux sont abimés. Les cheveux décolorés, colorés ou qui sont subi des lissages en sont friands ! Après, un cheveu ne se répare pas, et quand la fourche apparaît, c’est terminé !
Mais le premier conseil que je donnerai serait de bien sceller en fin de routine, surtout si tes cheveux deviennent de plus en plus secs après le lavage. Huile de brocolis, d’argan ou même de la cuisine seront bien efficaces !

Comment créer sa routine capillaire cheveux lisses personnalisée

Créer sa routine capillaire naturelle n’est pas simple, je te l’accorde. Le naturel offre des dizaines d’ingrédients et de solutions, mais qui correspondent à des besoins particuliers. Le but est de les comprendre et identifier quels soins leur correspondent.
Mon guide à télécharger est vraiment une base gratuite dont il est dommage de se passer ! Et en plus je l’ai décliné pour les différents types de cheveux : lisses ou à texture.

Laisser un commentaire