Quel shampoing sans sulfate et sans silicone ?

beaux cheveux au naturel

Quel shampoing sans sulfate et sans silicone ?

Sommaire de cet article

Pourquoi bannir les sulfates, silicones et parabens ?

Pour la beauté de tes cheveux, ta santé et celle de la planète, il est impératif de se débarrasser de ces substances chimiques !

Les shampoings bio économiques AromaZone et Coslys
Les shampoings Propolia et Ballot Flurin pour cheveux normaux à secs
Les shampoings Première Mousse, Mélaleuque et Mademoiselle Bio pour cheveux gras et mixtes
Le Crème de shampoing pour cheveux secs
Le shampoing Pur&Pure et Centifolia pour cuir chevelu sensible
Le shampoing assainissant Mélaleuque pour apaiser la dermite séborrhéique ?
Quel est le meilleur shampoing bio pour cheveux bouclés et frisés ?
Comment reconnaître un VRAI shampoing « clean » ?

Les techniques simples pour éviter les pièges du greenwashing.

Où trouver son shampoing 100% sans sulfates sans silicones sans parabens ?

Quels sont les meilleurs points de vente.

Mise à jour le 28/09/22 : ajout du Mademoiselle Bio, du Coslys, de l’AromaZone et mise à jour du Centifolia

Pour la petite histoire, j’ai fait ma transition capillaire vers le naturel avec le no-poo. D’abord avec le shampoing à l’œuf, puis avec celui au bicarbonate. Avant que je ne découvre qu’il ne faut l’utiliser qu’en besoin de clarification. Et j’ai eu droit à quelques semaines bien désagréables avec des cheveux poisseux, c’est à dire constamment gras et mal lavés. J’ai ensuite compris que mes cheveux étaient de grands fans de bains d’huile et qu’il me fallait un shampoing liquide pour les rincer. Depuis, j’alterne poudres et liquide.Si tout ça te semble nébuleux, je t’explique les bases du naturel dans mon guide gratuit à télécharger gratuitement. 

Ici je parle de shampoings, après-shampoings et masques biologiques certifiés ou naturels. Mais l’essentiel est de trouver une routine capillaire efficace et à la formulation qui préserve à la fois ta santé, tes cheveux et l’environnement. Et ça tombe bien, avoir de beaux cheveux forts, doux et brillants est compatible avec de bons produits respectueux de la planète. Et pour cela, le plus important est que leur formule soit sans silicone, sans sulfate et sans paraben et avec une fabrication écologique. Mais dans cette démarche le label bio n’est malheureusement pas la garantie de toutes ces exigences.

Et les mentions “sans sulfates” “sans parabens” et “sans silicones” n’indiquent pas du tout que c’est un bon shampoing, ou tout autre produits capillaire. Bien au contraire, elles sont souvent la marque du greenwashing. Un peu perdue ? Je t’explique tout et te guide pour trouver LE bon shampoing 100% sans produits chimiques dangereux !

Pourquoi utiliser un shampoing sans sulfates et sans silicones ?

Des perturbateurs endocriniens dans quasiment tous les cosmétiques

La nocivité de ces substances apparaît lentement mais sûrement au public. Certains, comme le paraben, sont fortement suspectés par exemple d’être des perturbateurs endocriniens. C’est à dire qu’ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur le cycle hormonal aussi bien des femmes, des hommes que des enfants (et à la longue provoquer des cancers). Sachant que ce sont des composants récurrents dans les cosmétiques et les produits d’entretien de la maison, nous y sommes exposés tous les jours de façon prolongée. Mieux vaut donc s’en débarrasser le plus vite possible !

Sulfates et silicones fragilisent tes cheveux et irritent ton cuir chevelu

Éviter les SLS ou ALS pour un cuir chevelu sain

Mais les sulfates, parabens et silicones n’ont également rien à faire dans un shampoing ou gel douche d’ailleurs. J’entends par là qu’ils ne font aucun bien à ta crinière… C’est même l’inverse !
Les sulfates, tensioactifs bien trop détergents pour le nettoyage du corps humain, vont décaper fibre capillaire et peau du crâne. Ton cuir chevelu, agressé, va réagir et se déséquilibrer d’une manière ou d’une autre. Soit il va faire plus de sébum pour se défendre : c’est les cheveux gras. Ou alors il va être trop fragilisé et va fortement ralentir sa production: c’est les cheveux secs, qui manquent de sébum dès la racine. Et que dire des longueurs qui ont encore moins besoin d’être récurées comme une plat après un gratin… Elles sont fragilisées, sèches, ternes et cassantes.
Tu les reconnaîtra sous les appellations Sodium Laureth Sulfate ou encore Ammonium Laureth Sulfate (autorisé en bio, malheureusement).

Arrêter les silicones qui étouffent le cuir chevelu et détendent les boucles

Pour ce qui est des silicones, ils ont le gros défaut d’alourdir les cheveux. Je pense en particulier aux cheveux bouclés ou ondulés et aux cheveux fins. Je pense aussi sincèrement qu’ils empêchent de voir réellement l’état de ses cheveux et donc de leur apporter des soins plus ciblés et appropriés. Si scientifiquement il est impossible d’ « étouffer » un cheveu car la fibre capillaire ne respire pas, ce n’est pas le cas du cuir chevelu, dont les pores de la peau peuvent être bouchés. C’est d’autant plus grave que la santé de votre peau va bien au-delà de l’aspect esthétique : cuir chevelu irrité, pellicules et démangeaisons traduisent un inconfort voire des pathologies.
On se concentre ici sur les silicones, mais la liste des agents occlusifs est plus vaste: ammoniums quaternaires, huile minérale (dérivée du pétrole)…

Les 3 règles pour bien choisir son shampoing naturel

C’est dès le choix du shampoing que je m’aperçois que nous n’avons pas appris à prendre soin de nos cheveux.

Car la première règle, c’est que l’on choisit son shampoing en fonction de son cuir chevelu. Si tu as un cuir chevelu irrité, qui démange ou qui à des rougeurs, des pellicules… sera TOUJOURS a privilégier. Le cuir chevelu c’est de la vraie peau qui peut avoir de vraies maladies, te provoquer des douleurs aussi. En cas de problème, il faut soigner, éventuellement chez un médecin ou un dermatologue. Et aussi car un cuir chevelu à problème ne peut pas donner de beaux cheveux. Ils seront dès la racine plus fragiles, moins beaux et moins résistants. Les longueur

La seconde c’est qu’il n’y aura aura jamais UN meilleur shampoing universel. Il y a un meilleur shampoing pour soi, et c’est ce qui est important. Cheveux fins, bouclés, gras, secs, cuir chevelu sensible, dermite séborrhéique… le naturel offre l’opportunité de coller à tes besoins propres. Personnellement j’en ai testé pas mal avant de trouver ceux qui me vont !

Et enfin tu dois respecter ton rythme de lavage. Le naturel a malheureusement ses injonctions véhiculés par des personnes mal-informées. Les dermatologue estiment que le rythme moyen de lavage en France est de 2 shampoings par semaine, ce qui est tout à fait normal. Dès que tu sens un inconfort ou le besoin de laver, laves. Il ne faut pas rester avec des démangeaisons qui ne vont qu’empirer.

Je te déconseille aussi les cures de sébum, qui sont nocives pour le cuir chevelu.

Dans tous les cas je te recommande la lecture de mon guide gratuit pour cheveux lisses, bouclés ou blancs pour avoir les bases du naturel !

Obligation légale : certains des produits présentés ici sont des liens d’affiliation, c’est à dire que je touche une petite commission (qui participent à payer les frais techniques de ce site) quand quelqu’un valide une commande en venant de shampoing-bio.fr. Mais tu peux également obtenir des réductions avec mon parrainage :

  • mademoiselle-bio.com : en cliquant sur les liens et en rentrant mon mail contact@shampoing-bio.fr, bon d’achat de 5€ pour ta première commande.

 

Quel shampoing sans sulfates sans silicones pas cher ?

La base lavante neutre sans palme d’AromaZone

shampoing base neutre d'AromaZone
Un shampoing bio très économique !. Photo: AromaZone

 

Mon avis sur la base lavante d’AromaZone

Je ne suis normalement pas une grande fan d’aromZone, sorte de supermarché du DIY et du fait-maison. Mais ce produit multi-usage est le premier shampoing bio que j’ai utilisé. Et ça a plutôt bien fonctionné car c’est toujours mon shampoing de secours lorsque j’en ai plus d’autres sous la main. C’est une formule douce qui s’emploie autant en gel douche qu’en shampoing, et à un prix interessant. Elle convient bien aux cuir chevelu normaux à gras. Pour les longueurs, si tu as les cheveux fins, bouclés, un peu abîmés, garde-bien en tête que ce sont aux soins de faire le job ! Si tu es un peu perdue, n’hésites pas à lire mon guide gratuit qui explique les bases du naturel !
Autre bon point : elle mousse bien ! Si tu cherches un bon gel lavant douche/cheveux à petit prix, c’est un bon compromis assez économique !
Attention par contre à ne pas la confondre avec la base shampoing de la même marque.

Prix : 13.9€ le litre

Composition du shampoing base neutre d’AromaZone

INCI : Aqua (eau purifiée), Lauryl Glucoside (tensioactif doux dérivé d’huile de coco et de sucre de maïs non OGM), Sodium Cocoamphoacetate (tensioactif doux dérivé de l’huile de Coco), Lippia Citriodora Flower Water* (hydrolat de verveine BIO), Decyl Glucoside (tensioactif doux dérivé de l’huile de Coco et du sucre de maïs non OGM), Glycerin** (Glycerine végétale BIO), Disodium Cocoyl Glutamate (tensioactif doux dérivé de l’huile de coco), Lactic Acid (ajusteur de pH), Glyceryl Caprylate (agent antimicrobien d’origine naturelle), Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder* (poudre d’aloe vera BIO), PCA Glyceryl Oleate (co-tensioactif doux et agent relipidant dérivé de l’huile de coco), Sodium Chloride (sel), Levulinic Acid (agent antimicrobien d’origine naturelle), Sodium Anisate (agent antimicrobien d’origine naturelle), Sodium Levulinate (agent antimicrobien d’origine naturelle).

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
** Transformés à partir d’ingrédients biologiques. 100% du total est d’origine naturelle. 17% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Cosmétique Ecologique et Biologique certifié par Ecocert Greenlife selon le référentiel Ecocert disponible sur : http://cosmetiques.ecocert.com

La base neutre d’AromaZone

Le shampoing ultra-doux pour cheveux normaux de Coslys

shampoing ultra-doux pour cheveux normaux de chez Coslys
Un shampoing bio pas cher ! Photo: Mademoiselle Bio

Mon avis sur le shampoing ultra-doux de Coslys

Coslys est une référence en bio accessible et de bonne qualité. Tu peux acheter ce produit sur Mademoiselle Bio mais des magasins Biocoop le proposent en recharge, une fois que tu l’as acheté. Un bon point zéro-déchet donc !
Pour avoir testé les produits Coslys, ils ne m’ont jamais déçue sans être non plus dans le haut-de-gamme du bio. Un bon produit cruelty-free et vegan dont il dommage de se passer si ton cuir chevelu est normal à gras. Car il est très économique !
Le seul point négatif que je trouve aux shampooings Coslys est de contenir pas mal de coco-sulfate, qui est un poil plus irritant que les glutamates et autre glucosides. Mais franchement sur ma tête ça ne m’avait valu aucun souçis !

Prix : 10.5€ le litre

Composition du shampoing pour cheveux normaux de Coslys

INCI : Eau, eau florale de reine des prés*, sodium coco-sulfate, cocamidopropyl bétaïne, decyl glucoside, chlorure de sodium, coco-glucoside, oléate de glycéryle, jus de feuille d’aloé vera en poudre*, huile de jojoba*, protéine de blé hydrolysée, parfum, alcool gras de coco, guar hydroxypropyltrimonium chloride, sulfate de sodium, acide déhydroacétique, benzoate de sodium, acide citrique, alcool benzylique, hydroxyde de potassium, linalol, limonène, géraniol.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

Le shampoing pas cher de chez Coslys

Quel shampoing sans sulfates sans silicones pour cheveux secs à normaux ?

Le shampoing bio « Être de mèche » de Propolia

shampoing propolia être de mèche
Très doux, il lavera sans agresser quasiment tous les types de cheveux. Photo: www.nuoobox.com

Mon avis sur le shampoing naturel de Propolia

Créé par une entreprise française, ce shampoing (ainsi que toute la gamme en fait !) est une pépite de douceur. Il est formulé à partir de tensioactifs doux sans sulfates et les actifs sont totalement naturels. Son secret ? Les bienfaits de la ruche ! Miel et propolis sont très appréciés des cheveux pou donner brillance et souplesse. J’aime aussi sa formule où la cocamidopropyl betaine, que je n’apprécie guère mais présente dans l’immense majorité des shampoings bio (question de texture et de prix…), arrive en fin de liste.

La présence du miel en fait un shampoing plus hydratant que d’autres, pour les cheveux qui apprécient ! Pour cette raison je le recommande aux cheveux secs à normaux. Si tu as des cheveux qui n’apprécient que moyennement les humectants (miel, aloe vera, glycérine…), je te recommande plutôt ceux classés dans la catégorie « cheveux normaux ».

Attention par contre ce shampoing, bien que sans silicones et sans sulfates, contient des huiles essentielles. Il n’est donc pas indiqué pour les jeunes enfants, bébés, femmes encintes et allaitantes (et oui, une chose de plus interdite 🙂 ).

Je l’ai classé ici mais si tu hésites sur les shampoings suivants je te conseille celui-ci !

Prix : 10€20

Composition du shampoing « Être de mèche » de Propolia

INCI : Aqua (Eau), Citrus Aurantium Amara Flower Water (Eau florale d’Orange amère)*, Glycerin, Sodium Cocoamphacetate, Lauryl Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Citric Acid, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Mel (Miel)*, Lavandula Angustifolia Flower Water (Eau florale de Lavande)*, Bambusa vulgaris stem extract (Extrait de Moelle de Bambou)*, Citrus Paradisi Peel Oil (Huile essentielle de Pomelo)*, Lavandula Hybrida Oil (Huile essentielle de Lavandin)*, Saponaria Officinalis Root Extract (Extrait de Saponaire), Cocamidopropyl Betaine, Parfum, Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl alcohol, Limonene, Linalool.

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

Le shampoing bio Propolia chez NUOO

Le shampoing douceur de Miel de Ballot-Flurin

shampoing douceur de miel ballot flurin
Douceur assurée mais attention aux cuirs chevelus sensibles. Photo: nuoobox.com

 

Mon avis sur le shampoing sans sulfates sans silicones de Ballot-Fleurin

J’ai pas mal testé ce shampooing et j’avoue que j’ai hésité à le laisser dans cette liste. Les cheveux secs apprecient son effet sur les longueurs qu’il laisse bien hydratées (en complément des soins hydratants et nourrissants bien sûr). Mais j’ai remarqué sur mes coachées et moi-même qu’il ne convient pas du tout aux cuirs chevelus sensibles. Attention donc si tu as un cuir chevelu irrité ou sujet aux démangeaisons, je te suggère d’autres shampoings cleans plus bas dans l’article.
Il est encore plus hydratant que le Propolia, donc à éviter vraiment si tes cheveux n’aiment pas les humectants type miel, aloe vera, gel de lin, yaourt…
Mais les cheveux bouclés et ondulés l’apprécient car il assouplit bien les longueurs. Si tu es perdu dans ces concepts, n’hésites pas à télécharger gratuitement mon guide pour débuter.

Prix : 12€85 les 250 ml

Composition du shampoing « Douceur de Miel » de Ballot-Flurin

INCI : aqua (water), mel*, lauryl glucoside, cocamidopropyl betaine, sodium lauroyl sarcosinate, sodium chloride, benzyl alcohol, citric acid, dehydroacetic acid

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

99,24% du total des ingrédients sont d’origine naturelle dont 30,23% sont issus de l’Agriculture Biologique

Le shampoing bio Ballot-Flurin chez NUOO

Tu es en transition ou ta routine actuelle ne te satisfait pas ? Voici mon aide gratuite !

Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir ! Bien faire un bain d’huile, savoir quand hydrater, reconnaître quand un cheveu à besoin d’être clarifié, à quoi servent les protéines, comment bien faire un refresh… Et bien ça demande des connaissances qui ne sortent pas de nulle part ! Et on ne peut pas vraiment dire que le net et les réseaux sociaux soient une source fiable.

Je t’offre une base solide pour démarrer ou corriger des petites erreurs qui ruinent ta routine naturelle.

Tu as les cheveux lissesTu as les cheveux bouclés

Guide gratuit

Quel shampoing sans sulfates sans silicones pour cheveux gras ou mixtes ?

Le shampoing bio Première Mousse de Noire Ô Naturel

shampoing première mousse noire o naturel avis
Ce shampoing sera particulièrement adapté aux cheveux gras. Photo: www.nuoobox.com

Mon avis sur le shampoing sans silicones et sans sulfates de Noire Ô Naturel

Cela fait plusieurs mois que j’utilise ce shampoing et je dois dire que c’est mon préféré ! C’est le shampoing liquide qui me régule le mieux le sébum, en se rapprochant de l’effet des poudres. Noire Ô Naturel est une jeune marque présentant des produits naturels aux compositions irréprochables. Bien que destinée à priori aux chevelures bouclées à crépues, cette gamme peut tout à fait convenir aux cheveux ayant des problèmes similaires. Ainsi ce shampoing sera approprié pour soigner les cuirs chevelus gras car un peu plus costaud que les précédents. Il est bourré d’actifs naturels très nobles et issus de l’ayurvéda.
Et comme son nom l’indique, il mousse bien ce qui est toujours appréciable ! Bref c’est mon chouchou !

Prix : 13€50 les 200 ml

Composition du shampoing « Première Mousse » de Noire Ô Naturel

INCI : aqua (water) rosmarinus officinalis (rosemarinus) flower/leaf/stem extract* sodium cocoyl glutamate , lauryl glucoside , disodium cocoamphodiacetate, glycerin, citric acid, cocamidopropyl betaine, pentylene glycol, inulin, acetum (vinegar)**, sodium gluconate, sodium lactate, coco-glucoside, glyceryl oleate, glyceryl caprylate , lepidium meyenii root extract*, ocimum sanctum leaf powder*, cinnamomum camphora (ho wood) oil, ** sodium benzoate, hibiscus sabdariffa flower extract*, arginine, benzoic acid, orbignya oleifera (babassu) seed oil*, sodium hydroxide, phytic acid, aloe barbadensis leaf juice powder*, cananga odorata flower oil* rubus idaeus (raspberry) fruit extract*

99,75 % total des ingrédients sont d’origine naturelle
99,10 bio % total des ingrédients végétaux certifiés bio sur ingrédients végétaux
22,12 bio % total des ingrédients sont certifiés bio

Le Première Mousse chez NUOO

Le « Mélaleuque » de DruideBio

Druide-melaleuque
Un shampoing naturel au tea tree à utiliser en cure. Photo: www.druidebio.fr

 

Le meilleur shampoing pour assainir un cuir chevelu gras ou à pellicules

Ce shampoing est également indiqué pour les cuirs chevelus gras ou à pellicules grasses. Il présente en effet des propriétés assainisantes et astringeantes grâce à sa teneur en tea tree mais en aussi en ortie piquante et en lavande.
Je recommande particulièrement ce produit pour les cuirs chevelus gras à problème qui ont besoin d’être purifiés mais ce n’est pas forcément avec celui-ci que tu pourras espacer les lavages. Pour cette raison, tu peux faire une cure avec celui-ci et utiliser le Première Mousse ou le Propolia une fois que tu sens ton cuir chevelu débarassé des pellicules et démangeaisons.

Comme je suis une fan de cette gamme, j’ai directement contacté la personne qui s’occuppe de la vente en France pour avoir le code promo cheveuxbio21 qui t’offre 8% de réduction.

Prix : 17,90€ les 250ml

Composition du shampoing Mélaleuque assainissant de DruideBio

AQUA, LAURYL GLUCOSIDE, SODIUM LAURYL GLUCOSE CARBOXYLATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, URTICA DIOICA (NETTLE/ORTIE) EXTRACT*, SOLIDAGO CANADENSIS (GOLDENROD/VERGE D’OR) EXTRACT*, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, ADIANTUM CAPILLUS VENERIS LEAF EXTRACT, SERPILLUM (WILD THYME/THYM SAUVAGE) EXTRACT, GLYCERIN, ARGININE, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, LEVULINIC ACID, MELALEUCA ALTERNIFOLIA (TEA TREE/ARBRE A THE) OIL*, LAVANDULA OFFICINALIS (LAVANDER/LAVANDE) FLOWER OIL*, POTASSIUM SORBATE, SODIUM GLUCONATE, CITRIC ACID, PYRIDOXINE HCI, SODIUM BENZOATE, CHLOROPHYLLIN-COPPER COMPLEX, SORBIC ACID. (ESSENTIAL OIL COMPONENTS: LIMONENE, LINALOOL).

Le Mélaleuque chez Druide Bio

Le shampoing fraîcheur purifiant de chez Mademoiselle Bio


shampoing fraicheur Mademoiselle Bio avis
Un shampoing très accessible pour cuir chevelu gras. Photo: Mademoiselle Bio

Mon avis sur le shampoing fraîcheur purifiant de Mademoiselle Bio

Mademoiselle Bio c’est avant tout un site internet rassemblant d’excellentes marques naturelle. Mais c’est aussi une gamme capillaire complète très accessible pour tous les types de cheveux. Gras, fins, bouclés, cuir chevelu sensible… Ce shampoing purifiant est vraiment l’un des meilleurs rapports qualité-prix sur du bio ou naturel. Je le recommande particulièrement aux cuirs chevelus gras pour réguler le sébum. Grâce à sa teneur en huile essentielle de tea tree et de menthe poivrée, il laisse une sensation de fraîcheur dans les racines.

Prix : 6.9€ les 200 ml

Composition du shampoing fraîcheur purifiant

INCI : aqua, lauryl glucoside, sodium cocoyl glutamate, raphanus sativus root extract*, cocamidopropyl betaine, sodium chloride, propanediol, citric acid, pullulan, zizyphus joazeiro bark extract, zinc gluconate, aloe barbadensis leaf juice powder*, genipa americana fruit extract, mentha piperita oil*, melaleuca alternifolia (tea tree) leaf oil*, parfum, menthol, sodium benzoate, sclerotium gum, lysolecithin, xanthan gum, phytic acid, maltodextrin, potassium sorbate, sodium dehydroacetate, limonene, linalool, geraniol, citral

97,5 % du total est d’origine naturelle.
40,5 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Le shampoing fraîcheur purifiant de chez Mademoiselle Bio

Comment traiter les cheveux mixtes

Je me permets de faire une petite aparté ici concernant les cheveux mixtes. Quelque soit la cause, il faut avant tout choisir le shampoing en fonction de ton cuir chevelu. Donc en l’occurrence gras car produisant beaucoup de sébum. Par contre, il faut traiter les longueurs à part, avec des soins nourrissants (surtout) et hydratants pour contrer le côté sec, terne et cassant. Si te ne sait pas trop par où commencer, je te conseille mon guide gratuit qui t’explique les bases du naturel et les erreurs à éviter.

Quel est le meilleur shampoing bio sans sulfates sans silicones pour cheveux secs ?

Le crème de shampoing de Noire Ô Naturel

crème de shampoing noire o naturel avis
Ce shampoing lave, nourrit et hydrate sans sulfates et sans silicones ! Photo: www.nuoobox.com

Mon avis sur le crème de shampoing de Noire Ô Naturel

Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont souvent très secs à cause du manque de sébum et de la forme des boucles qui à du mal à garder l’hydratation. Ce sont les cheveux qui ont le plus à gagner à se priver des silicones qui alourdissent sa boucle. Pour ce type de cheveux et même pour les cheveux lisses la marque Noire Ô Naturel est venue créer ce shampoing très doux bourré d’actifs pour hydrater (aloe vera en première position même avant l’eau !) et nourrir (beurre de karité, huile de coco…) les cheveux très secs et abîmés. Démêlant, il peut aussi servir en soin avant ou après-shampoing.
Il est idéal pour faire des co-wash, c’est à dire des soins lavants que qu’affectionnent les cuirs chevelus produisant peu de sébum.
Attention par contre ce shampoing est tellement doux qu’il ne rince pas les bains d’huile.

Prix : 16€50 les 200 ml

INCI : Aloe Barbadensis Leaf Juice**, Aqua (Water), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Beeswax *, Cetearyl Alcohol, Lauryl Glucoside, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter*, Inulin, Arachidyl Alcohol, Yogurt Powder, Betaine, Decyl Glucoside, Glycerin, Mangifera Indica (Mango) Seed Butter, Schinziophyton Rautanenii Kernel Oil, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil*, Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Cananga Odorata Flower Oil, Aniba Rosaeodora (Rosewood) Wood Oil, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Oil, Behenyl Alcohol, Tocopherol, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Arachidyl Glucoside, Dehydroacetic Acid, Sodium Hydroxide, Citric Acid, Benzyl Alcohol, Linalool.

Le Crème de Shampoing chez NUOO

Le shampoing « Etre de mèche » Propolia

Si tu as les cheveux secs, je te conseille également les deux shampoings au miel. Voire plus haut la description de ce shampoing sans sulfates..

Hydrate tes cheveux secs !

Encore plus que pour les autres types de cheveux, ne laisse pas au shampoing tout le boulot ! Car ce sera clairement insuffisant. Essaie de faire régulièrement des soins nourrissants comme des bains d’huile, qui renforceront tes cheveux sur le long terme et les aideront à garder l’hydratation, et des soins hydratants. Le rôle du shampoing est de laver, aux masques et après-shampoings ou autres leave-in de soigner !

Quel est le meilleur shampoing bio pour cuir chevelu irrité ?

Le « Pur&Pure » de DruideBio

DruideBio-PurPure
Coup de coeur absolu pour ce shampoing bio hypoalergénique et sans parfum. Photo: www.druidebio.fr

Le meilleur shampoing pour cuirs chevelus sensibles et irrités

Druide Bio est une marque canadienne réputée pour ses produits à destinations des peaux sensibles, notamment sa gammme bébé. C’est la marque que je recommande lorsque l’on me demande un shampoing très doux pour calmer un cuir chevelu irrité (souvent en alternance avec les poudres d’ailleurs). La composition irréprochable de ce produit en fait vraiment un haut-de-gamme qui exclut bien sûr les silicones et sulfates. Vegan, sans parfum et sans alergène, il est adapté aux femmes encintes et allaitantes, et aux personnes hypersensibles ou sujettes aux allergies. C’est un des très rares shampoing sans sulfates à se passer de cocamidopropyl bétaine, qui selon moi n’ pas vraiment sa place en bio mais dont on dû mal à se passer les formulateurs. Certifié Ecocert et Cosmos Organic, bref, une perle capillaire !
Si tu as le cuir chevelu irrité après l’utilisation de shampoings solides ou après la transition, je te conseille une cure de ce shampoing le temps de la guérison.
Le seul défaut du Pur&Pure de Druide Bio est laisser les longueurs un peu moins nourries qu’avec d’autres shampoings. Mais si tu connais un peu les bases du naturel, tu sais maintenant qu’un shampoing ne sert qu’à laver le cuir chevelu en douceur. A fortiori si il est irrité : c’est lui la priorité ! Car pas de beaux cheveux forts et résistants sans un cuir chevelu sain. A utiliser donc avec un après-shampoing comme celui de la même gamme par exemple.

Comme je suis une fan de cette gamme, j’ai directement contacté la personne qui s’occuppe de la vente en France pour avoir le code promo cheveuxbio21 qui t’offre 8% de réduction(lien affilié).

Prix : 17,5€ les 250ml

Composition du Pur&Pure de DruideBio

INCI : ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE*, AQUA, DECYL GLUCOSIDE, PROPANEDIOL, GLYCERIN, CALENDULA OFFICINALIS EXTRACT*, COCOS NUCIFERA (COCO) OIL*, BENTONITE, ARGININE, XANTHAN GUM, CELLULOSE GUM, LEVULINIC ACID, SODIUM LEVULINATE, CITRIC ACID, POTASSIUM SORBATE, SODIUM GLUCONATE.

Le Pur&Pure chez Druide Bio

Le gel moussant neutre bio de Centifolia

gel moussant neutre centifolia avis
Le plus économique, pour toute la famille et les femmes enceintes. Photo: Mademoiselle Bio

Mon avis sur le gel moussant neutre Centifolia

Si tu te laves souvent les cheveux, celui-ci sera ton pilier capillaire. Fabriqué en France et certifié Cosmebio, ce lavant convient pour le corps, le visage et les cheveux. De quoi limiter les produits dans la salle de bain ! Formulé sans parfum et avec un pH physiologiquement adapté, il respecte les peaux sensibles et réactives de toute la famille. Convient au quotidien pour les bébés (dès la naissance), enfants, adultes et femmes enceintes.
Mais ce que j’aime beaucoup dans ce shampoing, c’est qu’il ne contient peu de cocamidopropyl betaine, qui est un irritant potentiel. Et avec sa composition minimaliste il limite fortement les allergènes possibles pour les personnes qui ont ce type de problème ainsi que les cuirs chevelus sensibles. Un petit test à permis de montrer que son utilisation a réduit les démangeaisons et les sensations d’inconfort.
Le revers de la médaille c’est qu’il est vraiment tourné vers le soin du cuir chevelu. Il est donc moins riche en actifs pour embellir et adoucir les longueurs. Si tu as les cheveux très secs, rêches, cassants et qui ont tendance à s’emmêler, il n’est peut-être pas fait pour toi.

Composition du gel lavant de Centifolia

INCI : aqua, lauryl glucoside, coco-glucoside, disodium cocoyl glutamate, sodium cocoyl glutamate, coco-bétaïne, sodium chloride, aloe barbadensis leaf juice powder*, alpha-glucan oligosaccharide, propanediol, rhamnose, glucose, glucuronic acid, citric acid, sodium benzoate.

Le shampoing gel moussant chez Mademoiselle Bio

Quel est le meilleur shampoing sans sulfates ni silicones pour dermite séborrhéique ?

Le « Mélaleuque » de DruideBio

Druide-melaleuque
Un shampoing naturel au tea tree à utiliser en cure. Photo: www.druidebio.fr

Le meilleur shampoing pour assainir un cuir chevelu gras ou à pellicules

Ce shampoing est également indiqué pour les cuirs chevelus gras ou à pellicules grasses.

Le meilleur shampoing pour soulager une dermatite séborrheique

Il s’agit d’une maladie cutanée chronique qui se caractérise par des plaques rouges, des démangeaisons et des pellicules. Elle est provoquée par la prolifération excessive d’un champignon (qui profite d’un excès de matière grasse sur le cuir chevelu). Cette pathologie doit être traitée avec un anti-fongique et ne peut être diagnostiquée que par un dermatologue. Elle fluctue en crises et en phases plus calmes, souvent attisée par le stress. Cette maladie ne doit pas être confondue avec un cuir chevelu qui a été irrité par les shampoings solides, le soleil ou autre évènement sensibilisant.
En cas de crise, je recommande ce shampoing Mélaleuque de la marque pour peaux sensibles et à problème Druide Bio. Il s’utilise en cure avec le Pure&Pure décrit plus haut dans un protocole décrit sur le site de la marque. Les resultats sont très bons dans les cas de dermite avérée. Bien sûr ce shampoing est garanti sans sulfates ni silicones et à une composition irréprochable.

Comme je suis une fan de cette gamme, j’ai directement contacté la personne qui s’occuppe de la vente en France pour avoir le code promo cheveuxbio21 qui t’offre 8% de réduction.

Prix : 17,90€ les 250ml

Composition du shampoing Mélaleuque assainissant de DruideBio

AQUA, LAURYL GLUCOSIDE, SODIUM LAURYL GLUCOSE CARBOXYLATE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, URTICA DIOICA (NETTLE/ORTIE) EXTRACT*, SOLIDAGO CANADENSIS (GOLDENROD/VERGE D’OR) EXTRACT*, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, ADIANTUM CAPILLUS VENERIS LEAF EXTRACT, SERPILLUM (WILD THYME/THYM SAUVAGE) EXTRACT, GLYCERIN, ARGININE, CAPRYLYL/CAPRYL GLUCOSIDE, LEVULINIC ACID, MELALEUCA ALTERNIFOLIA (TEA TREE/ARBRE A THE) OIL*, LAVANDULA OFFICINALIS (LAVANDER/LAVANDE) FLOWER OIL*, POTASSIUM SORBATE, SODIUM GLUCONATE, CITRIC ACID, PYRIDOXINE HCI, SODIUM BENZOATE, CHLOROPHYLLIN-COPPER COMPLEX, SORBIC ACID. (ESSENTIAL OIL COMPONENTS: LIMONENE, LINALOOL).

Le Mélaleuque chez Druide Bio

Quel est le meilleur shampoing bio pour les cheveux à pellicules ?

Dermite séborrhéique, psoriasis ou irritation : trouvez la cause de tes pellicules

Les pellicules, démangeaisons et chutes de cheveux ont des causes différentes. De la simple irritation au shampoing ou réaction allergique à un actif, on peut aller à des pathologies comme le psoriasis, l’eczéma ou la dermite séborrhéique. Si cela devient gênant, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour connaître la cause et avoir éventuellement un traitement. Pour avoir le shampoing naturel approprié, il faut savoir de quoi souffre votre cuir chevelu.

Mon analyse du shampoing bio traitant de Ballot-Fleurin

Les produits de la ruche sont particulièrement indiqués pour les peaux à problèmes. Leurs propriétés apaisantes et anti-inflammatoires font de ce shampoing un produit de choix pour lutter contre les démangeaisons, pellicules et autres irritations du cuir chevelu. On voit en effet directement en seconde position la propolis, véritable miracle des abeilles. Et en premier un glutamate, l’un des meilleurs tensioactifs naturels. La composition reste minimaliste ce qui est pour moi un signe de qualité.

Mon avis sur le shampoing au miel de Ballot-Flurin

shampoing traitant ballot flurin avis
La propolis un actif naturel efficace contre les pellicules ! Photo: www.nuoobox.com

Composition du shampoing bio douceur de miel

INCI : AQUA, SODIUM COCOYL GLUTAMATE, PROPOLIS EXTRACT*, ALCOHOL*, COCO-GLUCOSIDE, CITRIC ACID,XANTHAN GUM, INULIN, DECYL ALCOHOL, DECYL GLUCOSIDE, XYLOSE, CARAMEL, BENZYL ALCOHOL, GLYCERYL OLEATE,HYDROLYZED WHEAT PROTEIN, DEHYDROACETIC ACID, PROPOLIS WAX

*ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

99,24% du total des ingrédients sont d’origine naturelle dont 30,23% sont issus de l’Agriculture Biologique

Le shampoing bio Ballot-Flurin chez NUOO

Quel est le meilleur shampoing bio sans sulfates sans silicones pour cheveux cheveux bouclés, frisés ou crépus ?

Les shampoings sans silicones et sans sulfates de Noire Ô Naturel

Comme préçisé plus haut dans cet article, la marque Noire Ô Naturel a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des cheveux bouclés à crépus. En fonction de votre cuir chevelu, tu peux te diriger vers le Première Mousse (cuir chevelu gras, sensible, irrité, à pellicules). La description de ces produits se trouve plus haut dans cet article.

Comment reconnaître un VRAI shampooing à la bonne composition ?

Reconnaître un shampoing, après-shampoing ou masque pseudo-naturel

C’est à la mode, les rayons des supermarchés sont envahis de cosmétiques remplis de “sans”. “Sans parabens”, “sans sulfates” et “sans silicones” sont particulièrement en vogue. Sauf qu’il s’agit d’un habile piège du marketing que l’on appelle le greenwashing, ou « écoblanchiment » en français. Dans la grande majorité des cas, les substances “sans” sont remplacées par d’autres du même acabit, voire pires (enfin toujours bon marché à produire). Prenons par exemple le cas des silicones : dans ces shampoings, après-shampoings et masques “sans silicones”, on trouve des quats. Les ammoniums quaternaires, de leur appellation scientifiques. Très peu connus du grand public, ils ont la propriété de lisser et démêler. Mais ils peuvent aussi adhérer très longtemps à la fibre capillaire au point de la saturer. Mais pour ma part, le principal problème avec les quats est qu’ils sont très polluants. Reste que pour le moment il est très difficile de formuler un shampoing remplissant les mêmes attentes qu’un shampoing chimique sans utiliser de quats.
Si tu veux en savoir plus, j’ai fait un article entièrement sur les quats et les silicones.
Alors si tu trouves une joli bouteille bien verte, avec plein de mentions “sans” ou “0%”… La plus grande méfiance est de mise !

La seule véritable manière de reconnaître un cosmétique 100% sans sulfate sans silicone sans paraben est de vérifier sa formule via un site comme la vérité sur les cosmétique. Rentrez les composants un des un et le site te donnera un indicateur de sa nocivité ou non avec de jolies émoticônes contentes ou mécontentes !

Shampoing bio ou sans substance nocive ? Les limites des labels biologiques

Des labels bio trop permissifs…

La présence d’un label bio est déjà un bon indicateur de la qualité d’un produit. Malheureusement, il ne suffit pas du tout. Le problème est que les labels les plus courants et les moins chers (AB, européens) permettent des compromis sur la formule des cosmétiques bio. Tu peux ainsi trouver dans la composition d’un shampoing biologique des quats et de l’ammonium lauryl sulfate, qui est reconnu comme irritant au même titre que le sodium lauryl sulfate ou le sodium laureth sulfate. Ces produits capillaires ne te permettront pas du tout d’avoir une belle chevelure.
Il y a plusieurs niveaux de qualité et de « naturel » dans le bio et le cahier des charges n’est pas du tout le même d’un label à un autre. Et cela est souvent en rapport avec le prix : ce n’est pas étonnant si les shampoings d’entrée de gamme comportent ces labels. En fin de compte, ce sont les moins chers à produire car ils utilisent des ingrédients bon marchés. Il faut néanmoins relativiser car les labels Nature & Progrès ou Cosmébio par exemple sont la certification de produits de très haute qualité.
Malheureusement, pour être absolument sûr d’acheter un shampoing sans parabens, silicones ni quats ni sulfates (agressifs) est de vérifier sa composition et formule INCI.

…ou trop restrictifs

Ce qui m’a amené directement à la rédaction de cet article. Car les labels bio font aussi parfois débat au sein des formulateurs et des marques mêmes. Les avis divergent sur ce qui mérite d’être inclus ou exclus comme ingrédients autorisés, sur les méthodes de fabrication… Ainsi, certaines marques, souvent petites et relativement confidentielles, choisissent de ne pas faire labelliser leur produit car il ne veulent pas se conformer à un cahier des charges qui ne leur semble pas pertinent. Comme nous rentrons ici sur un terrain de spécialistes, il nous paraît important de ne pas laisser de côté ces entreprises qui peuvent faire un excellent travail et nourrir la réflexion sur les cosmétiques bio. Cependant nous parlons bien ici de marques ayant le naturel dans leur ADN et fondamentalement tournées vers une certaine éthique des cosmétiques.

…ou trop chers

Enfin certains artisans n’ont tout simplement pas la possibilité de financer un label bio qui coûte cher et prend du temps à obtenir. C’est le revers de la médaille de hautes exigences, mais qui fait que, hors cosmétiques inclus, les petites entreprises choisissent de ne pas se faire labelliser.

Où acheter son shampoing 100% naturel ?

En théorie, partout, les gammes capillaires respectueuses se développant de plus en plus. Les petits producteurs, artisans et marques bio continuent de sortir des shampoings et soins capillaires formidables et de plus en plus abordables. Mais de l’autre côté les grands acteurs des cosmétiques préfèrent eux jouer sur le greenwashing que de créer des réelles gammes bio ou sans produits chimiques nocifs de qualité.

Quel shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben en grande surface ?

Les grandes surfaces sont les terrains de jeu favoris des pros du greenwashing. Produits bio au rabais, des “sans sulfates” “sans silicones” et “O%” en veux-tu en voilà… Il faut passer entre les mines des profiteurs de la vague naturelle. Pourtant, en fouillant bien et en sachant vers quoi se diriger, il est possible de trouver des shampoings doux tout à fait acceptables si tu n’as pas un profil capillaire sensible (cuir chevelus irrités abstiens-toi). Je t’ai même fait un comparatif des shampoings bio vendus en grande surface et supermarchés. Sans surprise, Weleda remporte la palme, mais Mixa nous surprend avec son shampoing Bio Bébé très bon marché. Attention tout de même si tu as un profil capillaire ou dermatologique particulièrement sensible. La vague bio ayant une forte résonance, il est pourtant à espérer que les grandes surfaces et supermarchés développent à l’avenir leur offre de vrais shampoings naturels. Pour le moment, si tu achetes votre shampoing dans ces commerces, il est préférable de se diriger vers du bio.

Acheter du shampoing sans produits chimiques en pharmacie ?

Grande déception (colère ?), les pharmacies et parapharmacies ne sont pas du tout les meilleurs commerces pour trouver du shampoing clean de qualité. Tout du moins pour les marques qui y sont traditionnellement proposées et vendues sans ordonnances, qui sont là encore des grands acteurs du marchés. Et c’est un des grands problèmes, puisqu’il s’agit de marques “dermatologiques” recommandées par des professionnels de la peau ! Pourtant il n’y a pas besoin de longues études pour lire la composition des shampoings (et autres cosmétiques) et constater qu’ils contiennent des irritants et autres ingrédients peu recommandables… Beaucoup de leurs shampoings ont comme tensio-actif principal du sodium laureth sulfate par exemple. Ces marques jouent beaucoup sur ce capital confiance traditionnel sans faire d’efforts particulier pour améliorer leur gamme, ce qui est un comble pour des produits vendus en pharmacie. Il faut relativiser tout de même, il ne tient qu’au propriétaire de l’officine de vendre de vrais gammes sans silicone sans paraben et sans sulfate. Donc si tu as un(e) bon(ne) pharmacien(e) au fait des bienfaits du naturel, peut-être pourrea-tu y trouver une petite merveille.

Les shampoings cleans en magasins bio

Pour trouver des produits de qualité, il faut se tourner vers des types d’enseignes fondamentalement développées autour du naturel et du bien-être. Sans surprise les magasins bio sont les points de vente les plus sûrs même s’il sont loin d’être égaux. Des chaînes comme Naturalia (groupe Casino) par exemple ne sont que des filiales de grands groupes de la distribution et ne sont pas très regardant sur leurs produits tant qu’ils sont labellisés. Les biocoop, au contraire, exigent de leurs fournisseurs de respecter un cahier des charges précis en plus des labels bio.

Les shampoings sans sulfates et bio dans les e-boutiques

Le plus grand choix de shampoings propres et de qualité se trouve bien sûr sur le net. Outre les boutiques spécialisées et les grandes marques, le net est aussi une opportunité pour les artisans et petits fabricants de se aire connaître, notamment via les réseaux sociaux et les bloggeuses beauté. Des petites merveilles à dénicher certes, mais le risque est plus grand de se faire avoir !

17 réflexions au sujet de “Quel shampoing sans sulfate et sans silicone ?”

  1. Bonjour Émilie,

    Je souhaiterais passer à une routine capillaire naturelle et je te remercie pour ton aide grace à cet article très complet et à ton guide gratuit.

    J’ai les cheveux fins et mixtes, avec un cuir chevelu gras et tendance aux pellicules. Je vais donc prendre le shampoing fraîcheur purifiant de chez Mademoiselle Bio. Que me conseillerais tu pour le conditionnement de mes pointes sèches et abîmées (suites aux nombreuses décolorations passées) ?

    Cordialement,
    Kristen

    Répondre
    • Bonjour Kristen,

      Je suis heureuse que mes article aient pu t’aider 🙂

      Par contre pour le conditionnement, il m’est impossible de te conseiller convenablement en quelques lignes. Durant les coachings cela dure 3 mois :). Je peux te dire qu’il faut faire des masques, des bains d’huile et mettre des huiles mais cela prends du temps, des tests et de l’apprentissage de gestes pour bien établir sa routine. C’est pour cette raison que j’ai créé Libère ta Crinière, qui te permet de faire ça en autonomie :).

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  2. Bonjour, merci pour votre article.
    Avez-vous un avis sur les shampoings de la gamme Lavera ?
    J’habite en Irlande et je trouve très peu de shampoings clean et j’en ai essayé beaucoup qui ne me conviennent pas. Les frais de port coûtent plus chers que le shampoing donc ça m’embête de commander en France xD
    Merci d’avance.

    Répondre
  3. Bonjour
    Je suis passé depuis quelques jours sur un shampooing solide (démarche zéro déchet)
    J’ai les cheveux tendance gras.
    Que pensez vous du shampooing solide « secret de Provence, pour cheveux gras » ?
    Auriez-vous des shampooing solide à recommander ?
    Merci à vous

    Répondre
      • Merci à vous effectivement ça aide beaucoup et ça me perd en même temps.
        Car je ne sait pas ce que je doit choisir pour le coup. Je vais finir mon shampooing solide pour le moment mais je cheveux sont gras suite au changement je vais voir par la suite

        Répondre
    • Bonjour Lilah,

      En fait, cela dépend juste de l’état de tes longueurs donc je ne peux pas t’orienter :). Le fait que ton cuir chevelu regraisse vite est plus une info pour le shampoing. Mais il est vrai qu’un article sur les après-shampoings manque à ce site.

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  4. Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Quel conseil pouvez-vous me donner au sujet de l’achat d’un shampoing sans sulfate, silicone ni paraben et au PH neutre?
    Un shampoing doux ou extra doux a-t-il forcément un PH neutre?

    Merci bien,

    Laetitia.

    Répondre
    • Bonjour Laetitia,

      De rien 🙂

      Pour répondre à la seconde question, un shampoing doux n’a pas forcément un pH neutre. D’ailleurs la plupart des lavants maison ne le sont pas, raison pour laquelle on conseille très souvent de faire un rinçage au vinaigre de cidre.

      Sinon, je vous conseille le Pure&Pur de Druide qui est une marque spécifiquement axées sur les peaux sensibles. C’est un shampoing que je conseille très souvent car de très bonne qualité.

      En espérant vous avoir aidé,

      Emilie

      Répondre
  5. Bonjour, j’ai un cuir chevelu gras avec dermite séborreique soignée grâce à la prise de zinc:)
    Quel shampoing utiliser sur le cuir chevelu (propolia ou première mousse bonne pour cuir chevelu gras?) et d’autre part sur les pointes qui sont plus sèches?
    Vous dites que le shampoing « douceur de miel » n’est pas préconisé en cas de cuir chevelu sensible mais que le shampoing au propolis de Fleurin est bon pour les pellicules? Ce ne sont pas les mêmes?

    Merci bien.

    Répondre
    • Bonjour Laetitia,

      Merci pour votre message 🙂 Pour le Ballot-Flurin, non il ne s’agit pas du même produit, juste de la même marque. Ils ont une petite gamme mais deux shampoings selon l’état du cuir chevelu.

      Pour votre problème spécifique, il m’est difficile de vous en dire plus que ce que vous avez pu lire dans l’article : pour les dermites séborrhéiques le plus indiqué est le Druide.

      Pour les pointes sèches, il faut bien comprendre que ce n’est pas le shampoing qui va les aider, mais uniquement les soins. Le shampoing sert à laver, mais ne peut en même temps pas nourrir et hydrater la fibre capillaire. Si vous n’êtes pas familière avec ces concepts, n’hésitez pas à télécharger mon guide gratuit qui les explique simplement :).

      En espérant vous avoir aidé,

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre

Laisser un commentaire