La composition d’un shampoing bio : qu’est ce (vraiment) qu’un shampoing bio ?

feuille shampoing bio
ingredients-shampoing-bio

Une composition saine pour des cheveux en pleine santé

Sommaire de cet article

Formule et composition d’un shampoing (bio ou conventionnel)

Pour comprendre ce qu’est un shampoing bio et l’intérêt qu’il représente, il faut savoir ce qu’est une shampoing tout court !

Qu’est ce qu’un shampoing bio

Quelles sont donc les exigences des labels bio ? Pourquoi les shampoings bio sont-ils des produits extrêmement perfectionnés ?

Quelle est la formule d’un shampoing bio ?

Quels sont les ingrédients à chercher dans un (bon) shampoing ? Ceux à éviter.

Comment être sûr de la composition d’un produit ?

On vous explique comment chercher un bon shampoings bio et pourquoi.

Mais qu’est ce qu’un shampoing bio ? Qu’est ce qui fait qu’il est vraiment naturel ? Qu’est ce qui fait qu’il est efficace ? Qu’il mousse ou pas ? Dans bien des domaines, le bio est simplement le retour aux produits d’avant l’ère du pétrochimique. Après tout, l’humanité ne s’est nourrie et lavée qu’au « bio » pendant des millénaires avant le XXème siècle ! Pour les shampoings, c’est un peu compliqué car ils sont nés en même temps que cette industrie et sont un produit très moderne. Les shampoings sont de base, des produits issus de la pétrochimie. Le shampoing bio est donc un tout nouveau cosmétique, qui demande un renouvellement de connaissances et d’expérience de la part de ceux qui le produisent. D’où la difficulté aujourd’hui de trouver de bons produits et surtout leur prix de vente qui reflètent tout simplement leur coût de production (enfin, pour les bons produits…). Histoire, compositions, enjeux… Je vous explique tout dans cet article !

No-poo, transition, routine naturelle : le guide gratuit pour passer le pas !

Si vous démarrez totalement dans le cheveu au naturel, il y a quelques notions à connaître. Tout d’abord, le no-poo, qui émerge forcément lorsque l’on parle de faire son shampoing maison puisque qu’il s’agit d’éliminer toute substance pétro-chimique néfaste de votre tête. Pour plus d’informations, veuillez lire cet article que j’ai dédié à la méthode no-poo. Ensuite la routine naturelle : il s’agit tout simplement de l’ensemble des gestes récurrents que vous allez opérer pour laver et prendre soin de vos cheveux au naturel.
Enfin la transition. Alors que c’est peu connu, il faut savoir que l’on ne passe pas forcément très facilement d’une routine « conventionnelle » à une routine naturelle : la première est tellement violente que les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’une période d’adaptation. Pour s’y mettre facilement, n’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit qui vous guidera dans les premières étapes. N’hésitez pas, je l’ai conçu spécialement pour être simple et intuitif !

Télécharger le guide gratuit

transition no-poo méthode