Quel shampoing bio ou naturel pour les cheveux gras ?

Quel shampoing bio ou naturel pour les cheveux gras ?

shampoing bio

Racines luisantes, effet négligé à souhait dès le lendemain du lavage…Les cheveux à tendance grasse concernent bon nombre d’entre nous. Pourtant, avec de bons réflexes et de bons produits il est possible de lutter efficacement contre ce problème. Parmi les shampoings bio ou naturels se trouvent en effet de formidables régulateurs et assainissants qui peuvent changer votre vie capillaire !

quel shampoing bio pour les cheveux gras ?
Choisir un bon shampoing bio pour réguler vos cheveux gras

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

shampoing bio ou naturel

trefle La séborrhée ou le trop-plein de sébum

Le cuir chevelu contient des glandes sébacées. Celles-ci ont pour fonction de produire du sébum. Cette matière grasse et huileuse est destinée à nourrir, assouplir et protéger la peau. Mais pas uniquement. Il faut savoir que le cheveu, au contraire de celle-ci, est une matière morte : une fois sorti du bulbe rien ne l’alimente en interne. Il ne peut donc compter que sur un apport en externe pour les nutriments dont il a besoin. Le sébum, en s’écoulant sur la longueur, à pour objectif de nourrir et hydrater le cheveu. On comprend dès lors le sens des cent coups de brosse quotidien de grand-mère : ils avaient pour but de bien étaler ce dernier sur les longs cheveux et les pointes.
Ce que l’on appelle communément les cheveux ou la peau à tendance grasse sont en fait la conséquence d’une séborrhée. Ce phénomène décrit tout simplement une production trop importante de sébum. Et par trop importante, on ne parle pas uniquement de critères esthétiques.

trefle Cheveux gras et chute de cheveux

Car un trop plein de cette matière très riche peut entraîner d’autres problèmes. En s’accumulant sur le cuir chevelu, le sébum va étouffer le follicule pileux. Cela va avoir pour conséquence d’affaiblir les racines au point de perturber la pousse et de provoquer la chute de cheveux trop fragilisés à la base. La encore les pratiquant(e)s du brossage quotidien avaient tout compris : les poils de la brosse vont venir dégager le sébum du cuir chevelu pour le mettre là il est utile. D’où l’importance aussi de ne pas laisser les cheveux gras sans lavage trop longtemps : vous risquez de perdre vos cheveux de façon anormale.

trefle Les causes de la séborrhée ?

Pourquoi mes glandes sébacées décident-elles de faire du rab ? Les causes peuvent être multiples et si pour certaines on ne pourra malheureusement pas vous aider, vous allez voir que quelques bons gestes peuvent réduire ce problème gênant.

Cheveux gras et causes internes

Entre autres joyeusetés, la puberté se manifeste chez les ados par une peau plus grasse donnant entre autre naissance à l’acné. Et qui dit peau plus grasse dit chevelure qui va avec. Patience et longueur de temps font plus que force et que rage comme disait La Fontaine. N’empêche que si cela prend des proportions trop importantes, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Pour les femmes adultes, n’avez vous pas remarqué que selon la période de votre cycle hormonal, vos cheveux rengraissent plus ou moins vite ? Cela peut également faire partie de la bande du syndrome prémenstruel. Sachez que les plantes, comme l’onagre ou la bourrache ou un large éventail de produits homéopathiques peuvent vous aider. Dans la même veine, la pilule ou d’autres dispositifs contraceptifs chamboulent les hormones féminines. Si vous avez soudainement les cheveux et la peau grasse alors que ce n’est pas le cas habituellement, n’avez-vous pas changé de pilule récemment ? Sachez que’elles peuvent aussi au contraire assécher.

Plus généralement, les cheveux reflètent très bien votre état de santé générale. Ainsi, pour avoir de beaux cheveux, pas de secrets, il va falloir une hygiène de vie de qualité : alimentation équilibrée, sommeil et sport suffisant, stress sous contrôle…Et n’y pas que vos cheveux qui vous diront merci !

Cheveux gras et agressions extérieures (dont les shampoings)

Qui n’a jamais vu une différence dans ses cheveux selon que l’on habite dans une grande ville ou à la campagne ? La pollution joue un rôle indéniable dans le « titillement » des glandes sébacées. Et là on touche une corde sensible directement en lien avec notre sujet : les agressions directes du cuir chevelu. Et les premiers d’entre eux sont souvent des produits capillaires, dont les shampoings. Le cycle infernal plus-je-lave-mes-cheveux-et-plus-ils-regraissent-vite vous connaissez ? Et vous ne vous êtes jamais demandé d’où cela venait et si ça pouvait être évité ?

Cheveux gras et sulfates

Les sulfates sont le cœur de la grande majorité des shampoings. Ce sont véritablement eux qui font l’action de laver. Même s’ils représentent des niveaux de qualité très différents (voir notre article la composition d’un shampoing bio), ils sont tous une agression du cuir chevelu. Mais les sodium laureth/lauryl sulfates ou les ammonium lauryl/laureth sulfates (autorisé par certains labels bio) sont juste un décapage en règle de la peau. Ce sont en effet des détergents très puissants qui sont également utilisé dans le nettoyage d’autres surfaces… Ainsi à chaque shampoing avec ces substances, vous agressez votre cuir chevelu qui, pour se défendre, va accélérer la production de la seule protection dont il dispose : le sébum. Et donc vos cheveux seront plus sales plus vite, vous les re-laverez plus rapidement…

Cheveux gras et silicones

Les silicones sont de fines particules de plastiques (donc dérivées du pétrole) qui vont venir gainer vos cheveux. Outre le fait d’avoir l’horrible défaut de les rendre imperméables à tout soin et de masquer leur état de fragilité, ils ont également la fâcheuse tendance à grandement amplifier le phénomène des cheveux gras. A bannir donc absolument, comme leurs petits cousins les quats (pour plus d’infos sur le sujet, n »hésitez pas à lire notre article sur les silicones et les quats).

Quel shampoing bio sans sulfates et sans silicones pour cheveux gras choisir ?

shampoing bio ou naturel

Surprise, une partie de la réponse se trouve dans la question ! Le meilleur shampoing bio pour cheveux gras sera en effet le plus doux possible. C’est à dire sans sulfates « décape-tout » et sans silicones “gainants”. Sauf qu’il n’est pas si évident de trouver un bon shampoing “clean”. Les labels bio de base n’en sont en effet pas du tout la garantie : des sulfates comme les ALS (ammonium lauryl sulfate) sont en effet autorisés, tout comme des quats (lire notre article sur la nocivité des quats et des silicones).
Pour vous faciliter la vie, on vous donne les astuces et réflexes de base à avoir pour bien choisir votre shampoing bio sans sulfates et sans silicones :

  • se méfier des gammes bio des grandes marques de cosmétiques. Ceux-ci ne sont généralement pas les meilleurs.
    Attention aux produits affichant en gros “sans parabens”, “sans sulfates”. Les “sans-quelque-chose”, surtout en l’absence de labels bio, sont quasi tout le temps des arnaques, des produits chimiques maquillés en produits naturels;
  • n’accordez qu’un œil rapide aux avis et aux bancs de test : un shampoing bio est extrêmement personnel et ne convient pas à tout le monde. Nous avons tous des préférences pour telle ou telle marque mais cela nous est propre;
  • ne faites pas une confiance aveugle aux labels bio : les plus permissifs autorisent en effet l’Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), pourtant reconnu comme irritant, ou les ammoniums quaternaires, agents occlusifs (peu connus du grand public pour le moment car remplaçants discrets mais tout aussi nocifs des silicones) qui vont étouffer vos cheveux;
  • traquez les “-cone” et des “-xane” (silicones) et ce qui ressemble à “hydroxypropyl” (quats);

En bref, pour être tout à fait sûr de la qualité d’un produit, vérifiez sa formule sur la vérité sur les cosmétiques.

Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, on vous a concocté un article sur comment bien choisir un shampoing bio sans sulfates, sans silicones et sans parabens de façon rapide et sans trop prise de tête.

trefle Quel shampoing bio de grande surface pour cheveux gras ?

Les grandes surfaces et supermarchés ont énormément étoffé leur offre de cosmétiques biologiques ces dernières années. Cependant beaucoup de ces gammes ne font que le strict minimum des labels bio les moins restrictifs… Quand ils ne sont carrément pas dans le greenwashing (produit chimique maquillé en produit naturel sain). Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous avons préparé un article sur les shampoings bio à acheter (ou à éviter) dans les principales enseignes de supermarché.

trefle Du shampoing pour cheveux gras en pharmacie ?

Les pharmacies ne sont pas forcément les commerces où vous trouverez les meilleurs shampoings bio. Avec moins de choix qu’en magasin bio en plus. Néanmoins les officines peuvent proposer de très bonnes gammes en fonction de leurs choix commerciaux. Quid des marques « dermatologiques » vendues en pharmacie sans ordonnance ? Elles ont la réputation d’être de très bonne qualité… Et bien on vous laisse en juger après l’analyse que nous vous en livrons dans l’article les shampoings sans sulfates sans paraben sans silicone de pharmacie et parapharmacie. Pour vous assurer de la qualité d’un produit, n’hésitez pas à vérifier sa composition sur la vérité sur les cosmétiques.

trefle Shampoing bio pour cheveux gras pour homme

Si le marketing essaie de vendre des produits différenciés, il n’y a pourtant pas de raison de séparer les shampoings pour homme des shampoings pour femme. Il n’y a que des problèmes différents qui amènent à des solutions personnalisées !

Les shampoings bio naturels faits maison pour cheveux gras

shampoing bio ou naturel

Économiques et personnalisables, les shampoings naturels faits maison sont particulièrement adaptés pour se débarrasser des cheveux gras. Comme vous le confectionnez vous-même, vous pouvez en effet le personnaliser à votre profil en jouant sur les dosages des composants. Mais encore faut-il choisir les ingrédients ayant des propriétés régulatrices pour le cuir chevelu.

trefle Le rhassoul et les argiles pour rééquilibrer les cheveux gras

Parmi les champions se trouvent les argiles. L’argile verte et le rhassoul agissent en effet différemment d’un shampoing classique. Ces derniers contiennent un ou des tensioactifs, qui va faire l’action principale de laver. Les argiles, elles, n’en contiennent pas et vont nettoyer en absorbant les impuretés. Le résultat est qu’elles lavent le cheveu de manière exceptionnellement douce en apaisant le cuir chevelu. C’est ainsi un excellent moyen d’avoir la cheveux propres en laissant son cuir chevelu au repos. Ainsi calmé, ce dernier va s’auto-réguler puisqu’il n’aura plus besoin de se défendre contre des agressions des sulfates, parabens et autres.

trefle Les poudres ayurvédiques au secours des cheveux gras

Les poudres ayurvédiques sont des soins capillaires et corporels venus d’Inde. Utilisées depuis des millénaires, elles ont prouvé leurs propriétés : chaque type de cheveux y trouvera une poudre correspondant à son besoin. Il s’agit pour la plupart de plantes réduites en poudre, et elles s’utilisent en masque pose longue, en masque lavant ou en macérat aqueux. Le shikakai est la poudre « shampoing » la plus connue. Mais il existe aussi la poudre de reetha (poudre des noix de lavage) qui est fortement recommandée pour réguler les cheveux gras. Ces produits peuvent se trouver en magasin bio ou en boutiques en ligne pour plus de choix. Attention car, aussi miraculeuses qu’elles soient, les poudres ayurvédiques ont tendance à assécher : il faut donc les utiliser avec un agent hydratant comme de l’aloe-vera ou du gel de lin par exemple.

Retrouvez ici nos recettes de shampoings bio pour cheveux gras faits maison :

recette shampoing maison argile
Les argiles et le rhassoul sont excellents pour les cheveux gras

trefle Le shampoing du bicarbonate de soude contre les cheveux gras ?

Le cas du shampoing au bicarbonate de soude est un peu spécial puisque, s’il n’est pas contre-indiqué pour les cheveux à tendance grasse, il vaut l’utiliser avec parcimonie. En effet le bicarbonate de soude, bien qu’ayant de très nombreuses qualités a le défaut d’être légèrement abrasif. Il lave très bien, mais il n’est pas à utiliser plus d’une fois par semaine et n’est pas spécialement rééquilibrant non plus.

Retrouvez ici notre recette de shampoing au bicarbonate de soude et rinçage au vinaigre de cidre.

Le shampoing sec pour réguler les cheveux gras

shampoing bio ou naturel

Un allié de grande taille pour lutter contre les cheveux à tendance grasse est le shampoing sec. Vous pouvez le trouver prêt-à-l’emploi dans le commerce ou le faire vous-même. C’est très simple et pour cause : un seul ingrédient vous suffit : poudre d’orange ou fécule de maïs pour les blondes, cacao pour les brunes… Une pose au pinceau sur les racines, deux minutes de pose, un brossage énergique et voilà votre shampoing reculé de plusieurs jours ! S’il est très pratique, il ne faut pourtant pas en abuser. Comme il a un pouvoir absorbant, le shampoing sec à tendance à assécher : il ne faut donc l’utiliser qu’une fois entre deux lavages.

trefle Notre avis pour le meilleur shampoing bio pour cheveux gras en 2018 ?

On a un scoop pour vous : il n’y en a pas ! Comme nous l’avons expliqué précédemment, si la composition ne trompe pas, l’affinité avec un shampoing bio ou un produit capillaire est vraiment propre à chacun(e) et peut même changer durant la vie. Il s’agit pour beaucoup d’une affaire de tolérance : certaines têtes pourront tolérer tel ou tel dosage de tel ou tel ingrédient (comme les alcools par exemple) tandis que d’autres y réagiront plus mal. Pour ce qui est de réguler les cheveux gras, les shampoings maison aux poudres n’ont pas leur égal et sont ultra efficaces. Leur utilisation est par contre un peu différente…Il faut tester donc, et affiner sa routine.

Un point primordial par contre est de garder en tête que pour être régulé, un cheveu doit être débarrassé des restes de silicones et d’agents occlusifs qui l’empoisonnent. Cela s’appelle la période de transition vers le naturel et peut expliquer que vous rencontriez des problèmes avec les premières utilisation shampoing bio. Nous vous recommandons vivement la lecture de l’article passer au shampoing bio.

shampoing naturel bio

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à approfondir le sujet avec les articles suivants :