Le gel de lin : bienfaits, recettes et utilisations

beaux cheveux au naturel

Comment bien utiliser le gel de lin pour les cheveux ?

Le gel de lin est un produit que je recommande souvent à mes clientes pour dompter leurs cheveux bouclés. Ultra économique, naturel et hydratant, pas compliqué à faire soi-même, le gel de lin est l’alternative DIY au gel d’aloe vera. Mais attention, l’un comme l’autre doivent être utilisés correctement sous peine de cartonner ou de rendre tes cheveux secs et cassants comme de la paille !

Tu retrouveras dans cet article la liste des avantages de ce produit, la recette pour faire ton gel maison ainsi que les applications en masque hydratant ou gel coiffant. Cependant je préfère t’avertir : je vais aussi casser beaucoup de mythes capillaires qui circulent le net et ainsi t’éviter de tomber dans les pièges de la transition qui ont embêté bon nombre de mes clientes !

Qu’est-ce que le gel de lin ?

Le gel de lin est un produit naturel fabriqué à partir de graines de lin moulues et d’eau. Cette préparation crée une substance visqueuse et gélatineuse qui est utilisée depuis des siècles dans divers domaines, y compris les soins capillaires, mais aussi la peau.

Composition :

Le gel de lin est riche en nutriments essentiels tels que les acides gras oméga-3, un peu de protéines, les vitamines et les minéraux. De plus, il contient des mucilages qui lui donnent cette texture visqueuse et ses propriétés hydratantes.

Propriétés pour les cheveux :

Riche en eau, ce produit va essentiellement avoir des avantages de « forme » sur le cheveu comme on va le voir par la suite.

  • humectants : propriétés hygroscopiques pour la peau du cuir chevelu et la cheveux;
  • fixante : pour les boucles sous forme de gelée bouclante par exemple;
  • hydratantes : pour la peau et la fibre capillaire;

Les bienfaits du gel de lin pour les cheveux

Comme je te l’ai annoncé, cet ingrédient star du naturel est la cible de nombreuses affirmations fausses qui risquent de t’induire en erreur et rendre ta routine capillaire inefficace. Allez, on joue au jeu du vrai/faux !

Hydrate en profondeur

Vrai.Le gel de lin est un agent hydratant naturel très efficace pour les cheveux, car il capte et retient l’humidité. Il aide à rendre les cheveux souples et à reformer les boucles et ondulations grâce à sa teneur en eau.

Renforce les cheveux

Faux. Le gel de lin est riche en eau… or l’eau est l’ennemi du cheveu. Un cheveu qui est très souvent mouillé se gorge d’eau (chevelure gonflée, aspect mousseux, cheveux qui s’emmêlent), puis se contracte en expulsant l’eau. Ce mouvement répété est appelé « fatigue hygrale » et abîme le cheveu à la longue. Les gels de lin et d’aloe vera étant très riche en eau, ils peuvent réellement rendre le cheveu cassant, et les pointes fourchues si ils sont utilisés en trop grande quantité.
De façon générale, je t’invite à bien comprendre à quoi sert chaque type de soin en téléchargeant mon guide gratuit sur le cheveu au naturel.

Fait briller les cheveux

Vrai/faux. Depuis que je suis coach capillaire, j’ai remarqué que les réactions aux gels étaient 100% propres à chaque chevelure. Sur mon cheveu par exemple, les soins au gel de lin ou à l’aloe vera donnent un aspect sec et rêche. Sur d’autres en revanche, ils donnent une brillance naturelle, un cheveu plus doux et un aspect sain. Par contre il faut garder en tête que ces aspect brillance ou douceur ne seront que temporaires avec ces soins.

Enlève les frisottis

Archi-faux ! Les frisottis sont provoqué par l’absorption par les cheveux de l’humidité ambiante. Et ce, à cause des cuticules très ouvertes dans le cas de cheveux très poreux (les cheveux moins poreux sont plus hydrophobes donc absorbent moins d’eau et frisottent moins). Comme expliqué plus haut, le gel de lin capte et attire l’eau, rendant les cheveux difficiles à coiffer et à contrôler, surtout par temps humide.

Apaise le cuir chevelu

Le gel de lin a également des propriétés apaisantes qui peuvent aider à calmer les démangeaisons et les irritations du cuir chevelu. Il crée une barrière protectrice autour des follicules pileux, aidant ainsi à réduire les inflammations et les rougeurs.

Reforme les boucles

Pour rafraichir tes boucles ou ondulations le matin, tu dois utiliser de l’eau ou un produit qui en contient. Le gel de lin est parfait pour une action 2 en 1 : redessiner la forme de tes mèches et les fixer (gel coiffant). Je t’explique plus bas comment procéder.

Favorise la pousse

Faux. Là encore il s’agit d’un mythe puisqu’aucun ingrédient n’a été prouvé comme pouvant accélérer la pousse des cheveux à proprement parler (car cela dépend de ta génétique, ton état de santé…). Par contre tu peux prendre soin de ton cuir chevelu et renforcer la fibre capillaire dès la racine, mais ce sera plus à l’aide d’huiles végétales.

Démêle les cheveux

Vrai. La texture glu-glu du gel de lin va en effet lubrifier tes longueurs et aider au démélâge. Je te montre plus bas comment procéder.

Tu galères avec ta routine naturelle ? Télécharge mon guide gratuit !

Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir 😊. Bien faire un bain d’huile ou un refresh, savoir quand clarifier et protéger ses boucles, à quoi servent les protéines et l’hydratation… Ça demande de vraies connaissances ! Je t’offre une base solide issue de mon expérience et de mes recherches sur la science du cheveu.

En bonus pour avancer tout de suite : le guide de la porosité et le mode d’emploi des huiles.

Tu as les cheveux lissesTu as les cheveux bouclés

Guide gratuit

Comment utiliser le gel de lin dans sa routine capillaire

En masque hydratant

  • Lave tes cheveux avec un shampoing doux;
  • Essore le plus gros de l’eau;
  • Applique ton gel en couche épaisse du cuir chevelu aux pointes;
  • Laisse poser 20 minutes (30 minutes maximum mais jamais toute la nuit) dans une serviette chaude si tes cheveux sont peu poreux;
  • Rince bien, voire avec de l’eau froide ou du vinaigre de cidre pour refermer les écailles du cheveu.

Ce masque va aider à définir les boucles si tes cheveux l’apprécient. Si ce n’est pas le cas, c’est tout à fait normal, certaines chevelure ne tolérant pas les produits hydratants.

En gel coiffant pour les boucles

  • 1) A la fin de ta routine de lavage ou lors du refresh, applique ton gel sur cheveux secs ou humides de la racine à la pointe;
  • 2) Scrunche : reforme tes boucles en les pressant dans la paume de ta main en remontant vers la racine;
  • 3) Termine en séchant au diffuseur sur air froid si besoin;
  • 4) Enlève l’effet carton en tapotant tes cheveux entre tes mains.

Cette gelée fixe les boucles le temps qu’elles sèchent mais ne pas les faire tenir sur plusieurs jours. Si elles se détendent, il faut regarder du coté de la santé de tes cheveux ou de la protection. J’ai consacré tout un article à la tenue des boucles naturelles.

En soin démêlant

Ce soin se fait exactement comme le masque hydratant décrit plus haut à la manière d’un après-shampoing. Démêle à l’aide d’un peigne ou d’une brosse souple pendant le temps de pose.

Petite remarque ici : il y a toujours ce débat de faut-il démêler sur cheveux secs ou humides pour ne pas abîmer. Comme le cheveu est dans son état le plus fragile lorsqu’il est mouillé, mieux vaut en théorie démêler sur cheveux secs. Sauf qu’en pratique c’est impossible sur certains types de cheveux crépus, fins ou bouclés. Dans ce cas, mieux faut démêler grâce à un après-shampoing ou un masque type gel pour les nœuds glissent plus facilement. Et ainsi éviter la casse.

Comment faire son gel de lin maison ?

Voici la recette qui paraît simple au premier abord. La seule difficulté est de ne pas sur-cuire la préparation sous peine d’obtenir un gel inutilisable car trop visqueux.

Recette de base :

Ingrédients :

  • 1/2 de tasse de graines de lin bio;
  • 2 tasses d’eau;
  • conservateur Cosgard ou pépins de pamplemousse.

Instructions :

  • Dans une casserole, verser les graines de lin et l’eau et mélanger;
  • Porter à ébullition, puis réduire le feu et laissez mijoter pendant environ 5 minutes, en remuant de temps en temps;
  • Bien surveiller et retirer du feu lorsque le mélange commence à tout juste à épaissir en une consistance gélatineuse, comme sur la photo ci-dessous;
    recette gel de lin cheveux
  • Laisser refroidir légèrement, puis filtrer le mélange à travers un tamis fin ou un tissu propre pour séparer le gel des graines de lin, comme sur l’image;
    comment filtrer son gel de lin maison
  • Transférer le gel de lin dans un contenant propre et hermétique;
  • Ajouter environ 10 gouttes de conservateur pour le garder plus longtemps.

Variantes :

  • Ajout d’huiles essentielles : elles n’ont pas d’intérêt pour la fibre capillaire en elle-même mais ont des propriétés intéressantes pour la peau de ton cuir chevelu. Selon ta problématique (démangeaisons, pellicules…) les huiles de lavande, de romarin ou de tea tree sont d’excellents choix;
  • Ajout d’huile pour faire une crème sans rinçage : tu peux également fabriquer un leave-in en ajouter une huile végétale type huile de brocolis, huile d’olive, d’argan, d’avocat… on évitera l’huile de coco qui se solidifie à 25 degrés et l’huile de ricin trop visqueuse/

Comment se conserve le gel de lin maison ?

Il faut faire attention à la conservation de cette préparation aqueuse, surtout si tu l’utilises sur la peau. Ce n’est pas parce que c’est naturel, comme l’aloe vera qui peut être toxique si il n’est pas extrait correctement.

Les différentes méthode de conservation de ton gel de lin maison :

  • Au frigo : environ une semaine;
  • Avec des conservateurs : comme précisé dans la recette, tu peux ajouter du cosgard ou de l’extrait de pépins de pamplemousse;
  • Au congélateur : la conservation la plus durable ! Tu peux même créer des doses dans des bacs à glaçons et les prélever un par un quand tu en as besoin.

Quel gel de lin bio choisir ?

Pas envie de fabriquer ton gel toi-même ? Quelques marques de cosmétiques vendent du gel de lin 100% naturel. C’est le cas de Waam qui fait un gel bio d’origine naturelle et fabriqué en France qui sera plus facile à conserver que du gel maison.

gel de lin cheveux waam

Il s’utilise exactement de la même manière que le fait maison.

Est-ce que le gel de lin abîme les cheveux ?

Oui, si il est utilisé en excès. J’ai l’habitude de dire à mes clientes que je ne considère pas les hydratants comme un soin, car ils ne renforcent pas la fibre capillaire. Néanmoins il peut parfaitement s’intégrer dans une routine pour cheveu bouclé ou ondulé si il est bien utilisé. Si tu veux en savoir plus sur les soins à faire pour avoir de beaux cheveux au naturel, je t’encourage à télécharger mon guide gratuit dans lequel tu apprendra à déjouer tous les pièges du naturel et gagner pas mal de temps dans ta transition !

En conclusion , j’aimerai te laisser avec l’idée que quelque soit leur type, de beaux cheveux ce n’est jamais grâce à un seul soin. Le shampoing s’en est pas un d’ailleurs, car la fibre capillaire à toujours besoin d’être protégée et conditionnée.

D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel

Mon compte Instagram

Humour, astuces cheveux et débunkage de mythes capillaires au programme !
instagram criniere libérée

La newsletter

Rejoins les 3000 inscrites qui reçoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’inscription.
Tu as le cheveu lisse ! OU tu as les cheveux bouclés ou ondulés

Libère ta Crinière !

C’est le guide ultime et ultra-complet du naturel. Ma méthode pour construire pas à pas la routine qui te fera la chevelure que tu recherches.
Découvrir ton guide vers le naturel