Les bienfaits du shampoing bio

Les bienfaits et avantages du shampoing bio ou naturel

shampoing bio
bienfaits et avantages du shampoing bio sans parabens sans silicones
Utiliser un shampoing bio est bon pour vos cheveux, mais aussi pour l’environnement !
Sommaire de cet article

Un cuir chevelu rééquilibré

Qu’ils soient gras ou sec, un shampoing chimique aggrave le problème que rencontrent vos cheveux. Un shampoing doux va vous permettre de retrouver l’équilibre.

Des cheveux plus beaux, plus doux et en meilleure santé

Pourquoi mettre en place une routine naturelle va aider vos cheveux à devenir plus forts et plus beaux ?

Moins de lavages avec un shampoing doux

Pourquoi, en particulier pour les cheveux gras, un shampoing doux peut vous permettre de vraiment réduire le nombre de vos lavages

Une meilleure pousse de cheveux

Si vous désirez avoir et garder des cheveux longs, passez au naturel !

Un gain de temps dans votre routine globale

Moins de problèmes, moins de temps à consacrer à vos cheveux qui n’en auront plus autant besoin !

Privilégier des entreprises reponsables

Les entreprises du naturel et du bio sont les plus concernées par l’éthique sociale, environnementale et animale (entre autres).

Un shampoing peu ou pas polluant

Le traitement des produits d’hygiène est un gros problème, sauf avec un bon shampoing bio !

Adoptez un shampoing bon pour la santé !

Purement issu de la pétrochimie, le shampoing conventionnel n’est pas un allié santé…

Faire un shampoing naturel maison ? Rien ne de plus facile !

Beaucoup de shampoings naturels et très bons pour les cheveux sont à portée de main.

Le shampoing bio moins cher

Si le produit en lui-même est plus onéreux, une bonne routine naturelle est moins chère qu’une gamme complète conventionnelle.

Pourquoi un shampoing sans sulfates sans silicone, bio et naturel ?

shampoing bio ou naturel

Un nouveau scandale sanitaire, un nouvel article démontrant les méfaits des ingrédients chimiques… Bref, vous vous dites qu’il est temps de passer au bio. Et là vous arrivez dans votre salle de bain et vous préparez à vous laver les cheveux. Vous commencez alors à regarder votre bonne vieille bouteille de shampoing d’un air suspicieux et vous vous dites “qu’aurais-je à gagner avec un shampoing naturel et bon pour la santé ? ”. Car la dernière fois que vous avez lorgné du côté des cosmétiques bio, vous vous êtes dit que c’était quand même un peu cher, que la différence doit être minime est qu’après tout, ce n’est qu’un shampoing, et on ne l’avale pas et donc ce n’est pas la priorité ! Et bien nous affirmons pour l’avoir testé : la différence avec un shampoing conventionnel chimique est énorme ! Et on vous l’explique en 10 avantages et/ou bienfaits fois dans cet article.

Bienfait du shampoing 100% naturel numéro 1: un cuir chevelu rééquilibré

shampoing bio ou naturel

C’est LE principal bénéfice pour vos cheveux, celui qui atténuera voir résoudra nombre de vos soucis capillaires : l’arrêt du décapage récurrent de votre crâne par les sulfates agressifs. En tête de proue nous avons le Sodium Laureth Sulfate (SLES) et son comparse le Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Cependant quasiment tous les sulfates sont à éviter (pour plus de renseignements sur les sulfates et les différentes sortes de tensioactifs, on vous renvoie à l’article la composition d’un shampoing bio).
La production de sébum de votre cuir chevelu fait pencher la balance soit du côté des cheveux secs (pas assez) soit des cheveux gras (trop). Les cheveux normaux, eux, ont une production “normale”. Or, quelque soit votre problème, les sulfates vont l’amplifier : en agressant un cuir chevelu déjà un peu faiblard, celui-ci va encore plus s’assécher, tandis qu’un crâne un peu gras va essayer d’en faire encore plus pour se défendre. D’où le cercle infernal bien connues des tête à tendance grasse : plus je lave et plus mes cheveux sont gras.
Sans compter que tout ceci est amplifié par les silicones : cache-misère de pacotille, ils ne servent qu’à masquer la triste réalité de vos cheveux : secs ternes et cassants. C’est aussi comme cela que l’on arrive à l’improbable type “mixte” racines grasse et pointes sèches. Pour savoir comment les agents occlusifs dégradent les cheveux et la peau, rendez-vous sur l’article pourquoi utiliser un shampoing sans silicones et sans quats.
Un shampoing bio va laver sans agresser, de façon douce. Cela va permettre à votre cuir chevelu de souffler et de reprendre une marche un peu plus normale. Il y a de forte chances que votre type de cheveu reste ce qu’il est, mais il se sera bien atténué et vous permettra, à vous aussi, de relâcher la pression. Assez en tout cas pour repartir sur de bonnes bases et avoir des cheveux beaux et sains.

Avantage du shampoing bio numéro 2 : des cheveux plus beaux, plus doux et en meilleure santé

shampoing bio ou naturel

Dans la continuité du paragraphe précédent, un cuir chevelu “soigné”, ce sont automatiquement des longueurs renforcées ! Alors évidemment il est trop tard pour les fourches et les pointes trop abîmées auxquelles il faut se résoudre à donner un bon coup de ciseaux, mais pour ce qui pousse et les longueurs encore “sauvables” ce sera la fin du cauchemar. Car les sulfates ne décapent pas que le cuir chevelu, ils assèchent également le reste.
Et là encore les silicones font énormément de mal : en enveloppant le cheveu ils l’empêchent d’accéder aux soins nourrissants et hydratants indispensables à sa santé et à sa résistance, d’autant plus s’il est long. Un cheveu débarrassé des silicones et quats pourra de nouveau absorber le sébum produit par votre crâne mais aussi les soins externes prodigués. Bien hydratés, bien nourris, les cheveux retrouvent la forme et vous les redécouvrez au naturel ! Par cela vous retrouvez une vraie couleur brillante contre des cheveux qui avaient toujours été ternes, une pousse régulière, des longueurs douces au toucher…La liste est longue !

Bienfait du shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben numéro 3 : beaucoup moins de lavages

shampoing bio ou naturel

Dans la logique d’un cuir chevelu rééquilibré, les cheveux à tendance grasse surtout pourront commencer à sortir de l’infernal cheveux-lavés-toujours-plus-mais qui re-graissent encore plus vite. Ce phénomène est essentiellement dû à l’agression des sulfates. Une fois la période de transition finie, il n’est ainsi pas rare de passer très vite à un lavage par semaine à la place d’un tous les deux-trois jours. Certains peuvent ainsi aller jusqu’à deux ou trois lavages par mois, tant les cheveux n’accrochent plus les saletés et le cuir chevelu est assaini. Il faut néanmoins être un peu patient le temps que le cuir chevelu se régule.

Avantage du shampoing bio numéro 4 : une meilleure pousse de cheveux

shampoing bio ou naturel

C’est un bénéfice très souvent constaté au moment de l’arrêt des sulfates : une pousse impressionnante qui se constate à l’œil nu sur quelques jours (voir l’article passer au shampoing bio). Si cela se calme en terme de quantité sur le moyen terme, le cheveu pousse plus vite et mieux avec une routine naturelle. Mais il y aussi le gain de “qualité” du cheveu : un cheveu plus sain est un cheveu moins abîmé et moins fourchu qui nécessitera moins de coupe. Donc une chevelure plus longue plus rapidement… Le shampoing bio bon pour la santé est aussi l’ami des longues crinières !

Bienfait du shampoing 100% naturel numéro 5 : un gain de temps pour le soin de vos cheveux

shampoing bio ou naturel

Que les choses soient claires dès le début : le but d’un shampoing naturel bio est simplement de laver. Mais de laver sans abîmer, ce qui est moins évident que ça en à l’air 🙂 . Au contraire des shampoings chimiques pseudo-hydratants, nourrissants, 100-en-1 qui font les dégâts pour ensuite vous vendre toute la gamme de soins pour les réparer de façon superficielle. Le shampoing naturel bio doit laisser le cheveu brut et propre (sans enveloppe siliconée), prêt à absorber le sébum ou les soins apportés en extra.
Comme vous n’avez plus à compenser pour les sulfates et les silicones de votre shampoing irritant, la quantité de soins dont a besoin vos cheveux va chuter. De plus, un cheveu siliconé est un cheveu qui n’absorbe pas ou moins les soins que l’on s’acharne à lui apporter. Avec un shampoing 100% naturel, une goutte d’huile sur les pointes suffit pour une chevelure normale. Les cheveux secs demanderont un masque hydratant/nourrissant régulièrement mais les soins naturels sont très efficaces.

Avantage du shampoing naturel bio numéro 6 : privilégiez des entreprises responsables

shampoing bio ou naturel

Normalement, et ceci conditionne beaucoup de choses, ce seront dans les domaines du bio et du naturel que vous trouverez les entreprises les plus innovante en matière d’éthique au sens large. Si beaucoup de fabricants s’engouffrent dans ces marchés très porteurs par pur calcul commercial, beaucoup d’autres portent au contraire ces valeurs dans leur ADN. Beaucoup d’artisan produisent des shampoings bio bon pour la santé et les cheveux de très grande qualité. Beaucoup de « vraies » entreprises du bio essaient également de sélectionner avec grand soin leurs ingrédients, font des cosmétiques vegan et cruelty free. Enfin, le label Nature & Progrès inclut dans sa charte des exigence concernant la qualité de travail des salariés. Cette dimension reste malheurement rare dans le bio en générale (bio ne veut pas forcément dire éthique).

avantages et bienfaits du shampoing bio pour l'environnement
Utiliser un shampoing bio est bon pour vos cheveux, mais aussi pour l’environnement !

Avantage du shampoing naturel numéro 7 : un geste écologique

shampoing bio ou naturel

Un des plus important bénéfice du bio est bien sûr la limitation de la pollution domestique, notamment dans l’eau. L’eau que vous utilisez dans votre habitation est par la suite rejetée dans la nature ou épurée pour être réinjectée dans le circuit de consommation. Or, une eau déjà faible en polluants sera plus facile à « nettoyer » et également plus propre à utiliser. Car il ne faut pas oublier que c’est également une eau que l’on boit… Pour la partie qui est rejetée dans la nature, une eau chargée d’éléments chimiques peut avoir des effets dévastateurs sur l’environnement en perturbant la faune et la flore. Et oui, si ce n’est pas bon pour vous, ça ne risque pas de l’être pour les poissons de la rivière ou les arbres de la forêt d’à côté !
Mais la consommation responsable va au-delà de la composante respectueuse de l’environnement du produit. En effet, les marques responsables s’engagent sur l’aspect social de leur entreprise en veillant entre autres aux bonnes conditions de travail de leurs salariés, en France et dans le monde. Ils veillent également au côté durable de leur production, notamment en ne détruisant pas l’écosystème pour se procurer leur matière première. Si ce n’est pas à stricto sensu dans le cahier des charges des appellations biologiques, ces conditions de développement durable et responsable y sont en réalité souvent associées. Mais comment s’assurer que ma marque de shampoing bio n’exploite pas des enfants à l’autre bout du monde ou ne participe pas à la déforestation au Brésil ? Là encore, il faut apprendre à connaître et différencier les labels.
Comme nous l’avons souligné dans le paragraphe précédent, bien utiliser un bon shampoing bio amène souvent à moins laver ses cheveux. Or, lorsque l’on diminue par 3 le nombre de ses shampoings, on utilise beaucoup moins d’eau. Et l’eau tend à devenir une ressource qu’il va falloir de gérer de manière beaucoup plus pertinente dans le futur…

Bienfait du shampoing bio numéro 8 : éliminer les produits chimiques suspects ou nocifs pour votre santé

shampoing bio ou naturel

Dans le même esprit, ce qui est bon pour la planète est bon pour vous aussi ! Mais savez-vous que votre salle de bain est remplie de cochonneries ? Petit aperçu rapide de ce que l’on peut y trouver dont le marketing évite de vanter les “qualités” :

  • les agents occlusifs : bouchent les pores;
  • les huiles minérales : dérivées du pétrole… A t’on besoin d’en dire plus quand on parle d’un produit cosmétique ?
  • les parabens : allergènes et irritants. Ayant la capacité de très bien pénétrer dans l’organisme, ils sont également suspectés depuis quelques années d’être cancérigène;
  • les sulfates : décapent la barrière naturelle de la peau.

Il faut savoir que même si vous n’avalez pas directement le contenu de votre shampoing, ses ingrédients passent par la peau et se retrouvent dans votre organisme qui va devoir les ingérer. La liste ci-dessus est loin d’être exhaustive et plus la formulation d’un produit est longue, plus c’est mauvais signe.
Beaucoup de ces ingrédients sont également suspectés d’être des perturbateurs endocriniens : à l’heure où l’on observe un nombre croissant de cas d’infertilité et de puberté précoces, ces substances qui “perturbent” le système hormonal sont pointés du doigt.
Comme ces éléments ont tendance à investir toutes les pièces de notre maison via les produits que nous utilisons (produits ménagers, cosmétiques, vêtements, nourriture), il est primordial de les limiter là où c’est possible de le faire, surtout en présence d’enfants.

Avantage du shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben numéro 9 : faire son shampoing naturel bio maison

shampoing bio ou naturel

Le shampoing bio vous offre la possibilité de faire votre shampoing naturel et vos soins maison. Les avantages sont très nombreux : créatifs, économiques, personnalisables, écologiques… Ils vous permettent de créer LE shampoing naturel bio unique parfaitement adapté à vos cheveux. Tous les possibles s’offrent à vous : shampoing solide, poudres ayurvédiques, argiles, œuf, “chantilly”… Les possibilités sont infinies et vous êtes sûrs d’avoir un shampoing 100% naturel car formulé à partir de produits bruts. Par contre, cela demande d’y consacrer un peu de temps et de recherche tout le moins au début afin de mettre en place sa routine capillaire naturelle. Attention aussi à ne pas vouloir tout essayer et tout tester : il existe pléthore d’huiles essentielles, huiles végétales, beurres, poudres… qui ont des vertus incroyables pour cheveux. Il est facile de se laisser emporter et de dévaliser les boutique de DIY en laissant ensuite les produits dans le placard.

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure, l’article comment faire son shampoing bio naturel maison est pour vous !

Avantage du shampoing naturel bio numéro 10 : le shampoing bio est moins cher

shampoing bio ou naturel

Si si, vous avez bien lu ! Nous avons volontairement gardé celui-ci pour la fin car il risque de faire débat ! Un shampoing bio est certes plus cher à l’achat (quoique l’offre s’étoffant, le rapport qualité/prix tend à devenir meilleur) mais dans le cadre d’une utilisation appropriée il revient moins cher sur le long terme. Plusieurs raisons à cela :

  • moins de lavage après le passage au naturel dans la plupart des cas;
  • moins de produit utilisé car un seul lavage ne visant uniquement les racines;
  • finie la gamme complète d’après-shampoings, masques et sérums cache-misères et hors de prix pour masquer les dégâts des sulfates et silicones. On se concentre sur des soins ciblés qu’on a la possibilité de réaliser chez soi avec des aliments de la vie courante;
  • certains bons shampoings naturels faits maison ne coûtent quasiment rien, et d’autres sont un peu plus onéreux, mais beaucoup moins que la ribambelle de produits capillaire chimiques.

Hors shampoings naturels bio faits maisons, même les produits tout-faits coûtent moins cher sur le long terme que du conventionnel (et là on ne parle pas du « haut-gamme » de pharmacie ou de chez le coiffeur). Mais comme c’est le cas avec le bio de façon générale, il faut légèrement changer ses habitudes pour l’utiliser à bon escient. Moins de shampoings, un lavage ciblé… On vous explique tout dans comment bien utiliser son shampoing bio.

Mais même à l’achat des ingrédients, un shampoing naturel bio peut revenir bien moins cher que même l’entrée de gamme en grande surface. Nos recettes de shampoing au bicarbonate de soude (même pas une dizaine d’euros à l’année) ou à l’œuf (un œuf = 1 lavage) sont les champions. Et même pour des shampoings faits maison élaborés à partir de produits bruts moins accessibles (rhassoul, argiles), on reste dans une gamme de prix très abordables. Bon, à condition bien sûr de ne pas vouloir tout tester : en ce qui concerne les cheveux, Dame Nature a été particulièrement généreuse pour tout ce qui leur fait du bien !

shampoing naturel bio

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à approfondir le sujet avec les articles suivants :

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.