Salon de coiffure et coiffeur bio naturel et végétal

Comment choisir un coiffeur bio et végétal ?

feuille shampoing bio
coiffeur végétal naturel bio
Trouver le bon coiffeur qui chouchoutera votre chevelure !
Sommaire de cet article

Pourquoi les coiffeurs conventionnels sont un problème pour le no-poo et le shampoing bio ?

Attention à ne pas ruiner vos efforts !

Avantages et inconvénients des coiffeurs végétaux

Prix, rareté, écologie et beauté des cheveux.

Comment trouver un vrai salon de coiffure naturel bio ?

Eviter le greenwahing.

La carte des salons de coiffure naturels ?

Localiser un salon près de chez soi !

Pourquoi les coiffeurs conventionnels sont un problème avec le no-poo et le shampoing bio ?

shampoing bio ou naturel

Lorsque l’on est au no-poo ou que l’on n’utilise que de bons produits bio pour ses cheveux se profile rapidement le problème du coiffeur. En effet si vous discutez routine naturelle avec votre coiffeur ou coiffeuse conventionnelle, vous aurez sûrement droit au minimum un petit sourire moqueur (si ce n’est quelque chose d’un peu moins poli…). Or, lorsque l’on n’a passé la transition et que tout résidu de silicone est enfin parti, il ne faut absolument pas laver ses cheveux de nouveau avec du shampoing aux sulfates, parabens, agents occlusifs et compagnie. Et là se profile les ennuis : comment se faire couper (ou colorer) les cheveux en sautant la case shampoing chimique ? Car les coiffeurs ne coupent généralement pas sur cheveux secs et le lavage est une étape qui leur permet d’élargir leur prestation sur laquelle ils n’aiment pas rogner, comme on peut le comprendre.
Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous : négocier avec votre coiffeur actuel pour que vous puissiez apporter votre propre produit de lavage ou venir au salon les cheveux déjà lavés ou trouver une coiffeuse à domicile qui accepte de sauter la case lavage. Sinon, il y a les salons de coiffure qui utilisent des produits bio, naturels et végétaux.

No-poo, transition, routine naturelle : le guide gratuit pour passer le pas !

Si vous démarrez totalement dans le cheveu au naturel, il y a quelques notions à connaître. Tout d’abord, le no-poo, qui émerge forcément lorsque l’on parle de faire son shampoing maison puisque qu’il s’agit d’éliminer toute substance pétro-chimique néfaste de votre tête. Pour plus d’informations, veuillez lire cet article que j’ai dédié à la méthode no-poo. Ensuite la routine naturelle : il s’agit tout simplement de l’ensemble des gestes récurrents que vous allez opérer pour laver et prendre soin de vos cheveux au naturel.
Enfin la transition. Alors que c’est peu connu, il faut savoir que l’on ne passe pas forcément très facilement d’une routine « conventionnelle » à une routine naturelle : la première est tellement violente que les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’une période d’adaptation. Pour s’y mettre facilement, n’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit qui vous guidera dans les premières étapes. N’hésitez pas, je l’ai conçu spécialement pour être simple et intuitif !

Télécharger le guide gratuit

transition no-poo méthode

Avantages et inconvénients des coiffeurs végétaux

shampoing bio ou naturel

trefleCher et pas toujours facile à trouver

Gros points noirs des salons des salons de coiffure bio : leur rareté et leur prix, qui ont d’ailleurs forcément un lien l’un avec l’autre. D’autant plus que la plupart des coiffeurs naturels se trouveront dans les grandes villes. A priori si vous habitez loin d’une grande agglomération vous aurez plus de mal à trouver un salon de ce type et dans tous les cas vous aurez moins de choix. Néanmoins l’offre se développe de plus en plus avec des chaînes mais aussi des indépendants.

trefleÉcologique, sain et respectueux des cheveux

Les avantages sont les mêmes que pour le no-poo et le bio de façon générale : bon pour la santé (la vôtre et surtout celle du coloriste qui ne respire pas toutes les cochonneries des colorations chimiques), pour l’environnement (beaucoup moins de produits polluants et peu biodégradables dans les eux usées) et pour vos cheveux ! Exit les produits à base de pétrole et bienvenue colorations végétales, poudres ayurvédiques et shampoings doux sans silicones et sulfates ! Et si vous êtes déjà dans une routine naturelle, vous voyez de quoi on parle…

Comment trouver un vrai salon de coiffure naturel bio ?

shampoing bio ou naturel

trefleDu vrai naturel et du greenwashing

Comme il s’agit, comme pour beaucoup dans le bio, d’un nouveau type de service, il y a un peu de tout : en majorité une vraie volonté d’apporter du changement mais quelques arnaques à éviter. Comme d’habitude, il ne faut pas foncer tête baissée dès que l’on aperçoit la mention « bio » ou (encore plus tendancieux) « naturel » mais analyser les pratiques et surtout, les produits. Discutez avec le ou la coiffeuse pour avoir son point de vue sur le naturel et le no-poo : selon le discours, vous serez normalement vite fixé.

trefleMixte chimique/naturel, végétal, bio : une grande diversité dans l’offre

Les 100% coiffeurs naturels

Il s’agit de salons qui utilisent exclusivement des produits végétaux/bio et des méthodes assimilées au no-poo. Ils ne pratiquent que les colorations végétales à base de plantes, éventuellement des mèches à l’argile pour éclaircir légèrement. Les plus rigoureux d’entre eux repensent toute l’organisation de leur salons. Ils ont ainsi une gestion plus écologique de l’eau et des déchets qu’ils produisent. Il existe même un label qui certifie ces bonnes pratiques : il s’agit de mon coiffeur s’engage. Au delà du bio, les coiffeurs labelisés s’engagent sur des points comme le respect des animaux (produits vegan), l’éthique ou encore le zéro-déchets. Les salons de coiffure bio à Paris sont aussi parmi les plus novateurs.

Les salons mixtes

La plupart des coiffeurs actuels sont formés à n’utiliser que des produits chimiques. Or, beaucoup ont un intérêt à passer au naturel, que ce soit dans le but d’élargir leur clientèle ou pour être plus écologique. Or, pour beaucoup, il est trop risqué de ne faire que du bio ou du végétal tout d’un coup : ils y perdraient une bonne partie de leur clientèle existante. Donc certains proposent en plus de leurs prestations classiques une offre de colorations végétales ou de shampoings cleans. Dans ces cas surtout, discutez avec le professionnel pour évaluer la qualité de son service.

Les pseudo-naturels

Les colorations chimiques naturelles sont à la mode ! L’expression est bien contradictoire, mais ce n’est pas nouveau que de grandes marques capillaires s’inventent un bon marketing greenwashé autour d’un produit tout ce qu’il y a de plus pétro-chimique. Un premier indice pour les reconnaître : il s’agit de marques qui sont très connus dans le monde du conventionnels (pour ne pas dire les géants du secteur). Si un doute persiste, une simple recherche sur le net vous permettra de vous faire une idée sur les produits proposés.

La carte des salons de coiffure naturels ?

shampoing bio ou naturel

Je vais dans le futur développer une carte des salons et coiffeurs et coiffeuses qui proposent des prestations bio/naturelles ou végétales. Que vous soyez coiffeur bio à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, Bordeaux, Nice, Nantes, Montpellier ou encore Strasbourg… si vous voulez figurer sur cette carte, veuillez me contacter à l’adresse contact@shampoing-bio.fr

Les coiffeuses à domicile : une bonne alternative

shampoing bio ou naturel

Si vous habitez loin d’une grande agglomération, les coiffeurs ou coiffeuses à domicile peuvent être un bon compromis, à condition qu’il ou elle accepte d’utiliser votre produit lavant ou qu’il ou elle vous laisse le faire vous-même et couper directement sur cheveux mouillés. Cette astuce peut aussi être un moyen d’alléger le budget face aux salons bio qui sont souvent plus chers. Dans tous les cas, discutez de routine naturelle avant de faire venir le coiffeur ou la coiffeuse à domicile.
Bien sûr il existe aussi des coiffeurs et coiffeuses à domicile qui utilisent des méthodes et produits naturels sains pour vous et vos cheveux.

Quelles sont les types de prestations des coiffeurs bio ?

shampoing bio ou naturel

Coupe, couleur et shampoing : pour un oeil non-avertis, les salons de coiffure bio offrent des prestations similaires aux salons classique. Avec peut-être une différence de produit. Pourtant, comme dans une routine naturelle vs conventionnelle, la différence est de taille. En effet un coiffeur naturel ou coloriste végétal va avoir une approche du cheveu totalement différente.

trefleQuels types de coupes de cheveux chez un coiffeur bio ?

Une coupe bio dans un salon végétal ?

Parler d’une coupe « bio » semble complètement incongru. Il est vrai que sur la qualité du coup de ciseaux, seuls l’oreille attentive de la coiffeuse ou du coiffeur (vous savez, ces professionnels de la coiffure avec lesquels nous n’avons pas la même notion du cm…) et le coup de « patte » feront la différence.
Et pourtant ! Une coiffeuse formée aux techniques sans chimie agressive saura vous conseiller pour affiner votre routine pour entretenir vos cheveux. De plus, fréquenter un lieu exempt de résidu de colorations volatile soulagera vos poumons de quelques résidus indésirables (et votre nez par la même occasion !). Sans compter la santé du coiffeur !

La coupe vibratoire ou énergétique : quand couper vos cheveux fait physiquement du bien

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler : la coupe vibratoire ou énergétique dépasse le simple fait de couper une chevelure. Basée sur les connaissances de la médecine chinoise, elle consiste à stimuler les points d’accupuncture que l’on a sur le crâne à l’aide de la vibration que la lame créé lorsqu’elle coupe le cheveu. Elle permet ainsi d’agir sur les émotions de la personne pour l’apaiser. Les coiffeurs maîtrisant la coupe énergétique ou viratoire restent encore rares et sont concentrés dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille par exemple.

trefleQuels shampoings naturels chez uen coiffeur ou coiffeuse bio ?

Un shampoing de qualité sans sulfates ni silicones

L’étape shampoing est une des plus importantes. Si vous avez un doute sur la qualité des prestations d’un salon de coiffure qui se dit naturel, demandez-lui quels shampoings il vous propose. La plupart des coiffeurs bio utilisent des shampoings liquides. Si vous avez un doute sur le shampoing, vérifiez sur internet la ou les marques de produits capillaires qu’il utilise. Si elle ne semble pas fiable, passez votre chemin et cherchez un autre salon végétal.

Découvrir les shampoings aux poudres ayurvédique dans un salon de coiffure naturel

Les plus avertis des salons de coiffure bio proposent à leur clientèle (autant avertie !) des shampoings avec des poudres lavantes, notemment les poudres indiennes issues de l’ayurveda. En effet, certains ou certaines n’osent pas passer le pas (ou tout simplement ne connaissent pas) de l’utilisation de ces poudres. Et pourtant, la reetha, le shikakai, le sidr pour ne citer qu’elles, ont de réélles propriétés pour embellir les cheveux et assinir les cuirs chevelus.

treflePourquoi choisir une coloration végétale chez un coiffeur ou une coiffeuse bio ?

Pourquoi arrêter les colorations chimiques

Les colorations capillaires sont très populaires et sont uen prestation très demandées chez les proffessionnels de la coiffure. Les buts sont divers : raviver une couleur naturelle fade, couvrir des cheveux blancs, changer de « tête »…

Cependant, on sait maintenant que les colorations classique, c’est à dire chimiques, sont une vraie calamité pour les cheveux. En effet elles visent à le transformer dans sa structure, en profondeur. Elles consistent en effet à artificiellement ouvrir les écailles du cheveu pour dépigmenter et repigmenter la fibre capillaire, puis à refermer les mêmes écailles. Or, c’est la qualité et l’alignement de ces écailles qui vont faire la brillance et en bonne partie la qualité d’un cheveu. Donc quand vous vous faites une coloration chimique, vous sacrifiez à chaque fois un peu du capital « santé » de vos cheveux.
Les produits qui composent les colorations chimiques sont toxiques et n’ont rien à faire sur la fibre capillaire ou la peau du crâne : ammoniaque, peroxyde, PPD et résorcinol pour ne citer qu’eux.

Comment fonctionne une coloration végétale ou un henné ?

Mais alors, quelle est la différence avec une coloration à base de plantes ? A l’opposé en fait.. Quand la coloration chimique pénètre à l’intérieur de la fibre capillaire, le hénné ou la coloration végétale va l’envelopper de pigments colorés (mais sans le rendre imperméable, comme le font les silicones). Elles vont ainsi la soigner, le renforcer et par effet mécanique donner du volume à l’ensemble de la chevelure.
Et si vous pensez que vous n’aurez le choix que dans des nuances de cuivre ou roux, les colorations végétales offrent bien plus que ça ! Du blond au noir corbeau, vous pourrez sans difficulté trouver la nuance qui vous plaît ! Mais compte tenu du mode opératoire du hénné, il n’est pas possible de décolorer avec les plantes. Par contre il est possible d’apporter du blond à des cheveux blancs ou un reflet doré à une base châtain claire.

Quels salons de coiffures et coiffeurs bio naturels à Paris

shampoing bio ou naturel

Paris est bien sûr l’endroit en France où il y a le plus de choix de salons de coiffure qui respectent la méthode no-poo. Les chaînes de coiffeur bio végétaux y sont bien implantés.

Trouver un salon de coiffure et coiffeur bio naturel végétal à Toulouse

shampoing bio ou naturel

Toulouse est une ville jeune et dynamique. L’implantation d’Airbus et son attrait pour les étrangers en fait une ville en constante évolution. Les petites rues de la vieille ville regorge de boutiques concepts et les coiffeurs ne sont pas à la traîne. A Toulouse plus qu’ailleurs, la demande pour plus de naturel devrait pousser des salons bio à ouvrir.

Les meilleurs coiffeurs bio et salons de coiffure bio végétal à Lyon

shampoing bio ou naturel

Capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est une des plus grandes villes de France. Du fait de cette importance elle offre, comme Paris de plus grande chances de trouver des commerces innovants comme des salons de coiffure bio. Par contre, les chaînes de coiffeurs bio naturels ne semblent pas y être vraiment implantés. Cela devrait pas tarder.

Quels salons de coiffures et coiffeurs bio végétals à Marseille

shampoing bio ou naturel

Située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille comporte déjà une bonne offre de coiffeurs et salons de coiffure bio. Vous y trouverez sans problèmes des spécialistes de la coloration végétale et à base de plantes et des soins type no-poo sans produits chimiques.

Trouver un salon de coiffure bio ou un coiffeur végétal à Nice

shampoing bio ou naturel

La magnifique ville de Nice et sa promenade des anglais ensoleillée nous offre de bons coiffeurs bio ainsi que des salons pratiquant la coloration végétale.

Quel coiffeur bio végétal à Nantes

shampoing bio ou naturel

Actuellement très prisée pour de nouveaux arrivants, Nantes bénéficie en contrepartie d’un vrai dynamisme. La coiffure bio naturelle étant un phénomène nouveau, Nantes est un excellent endroit pour trouver un professionnel de la coiffure bio.

Quels salons de coiffures et coiffeurs bio végétals à Lille

shampoing bio ou naturel

La métropole lilloise et sa périphérie Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Tourcoing, Béthune, Lens et Douai ne sont pas à priori des régions très fournies en coiffeurs bio et salons végétal. Mais il existe néanmoins de bons professionnels à qui vous pouvez confier votre crinière.

Quel coiffeur bio ou salon de coiffure naturel végétal à Montpellier

shampoing bio ou naturel

Montpellier et son dynamisme, son climat est sa proximité avec la mer ne cesse d’attirer du monde et parmi eux pas mal de jeunes et d’étudiants. Encore une ville qui risque d’avoir pas mal à offrir en matière de coiffeurs bio spécialisés entre autres dans la coloration végétale.

Trouver un salon de coiffure ou un coiffeur bio à Strasbourg

shampoing bio ou naturel

A la frontière de l’Allemagne très à la page en matière de bio et de veganisme, Strasbourg en subit-elle l’influence en ce qui concerne les coiffeurs bio végétals ?

Quel coiffeur bio ou un salon de coiffure naturel végétal à Bordeaux

shampoing bio ou naturel

Bordeaux est en plein essor depuis qu’une ligne de train rapide la relie à Paris. Gageons que l’offre de coiffeurs bio ou de salons de coiffures specialiste de la coloration végétale va elle aussi exploser !

Trouver un salon de coiffure ou un coiffeur bio à Rennes

shampoing bio ou naturel

Rennes la bretonne est aussi fameuse pour son atmosphère jeune et dynamique que pour ses crêpes ! Même si les étudiants ne sont pas a priori le public qui peut se permettre un budget de coiffeur bio, Rennes a sûrement une longueur d’avance sur les salons de coiffure naturels et les colorations végétales.

Quel coiffeur bio ou salon de coiffure végétale à Reims

shampoing bio ou naturel

Reims est bien sûr plus réputée pour sa cathédrale dans laquelle était baptisée les rois de France que pour son offre bio. Mais des coiffeurs et salon de coiffure naturels s’y trouvent et vous aideront à sublimer votre chevelure !

Trouver un salon de coiffure ou un coiffeur bio à Saint-Etienne

shampoing bio ou naturel

Dans le département de la Loire, Saint-Etienne s’est également mise à l’heure de la coloration végétale. Gageons que ces coiffeurs bio et salons de coiffure naturels vous aideront dans une démarche respectueuse de vos cheveux et de l’environnement.

shampoing naturel bio

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à approfondir le sujet avec les articles suivants :

  • [fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
    emilie dauphin shampoing bio
    Qui suis-je ?
    Pour en savoir un peu plus sur moi et mes cheveux, rendez-vous ici !

  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
    réseaux sociaux shampoing bio
    Me suivre sur Instagram et Facebook pour découvrir mes derniers tests, échecs et actualités
  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
    transition méthode no-poo
    Trop d’informations ? Vous ne savez pas par où commencer ? Téléchargez mon guide gratuit pour passer au naturel en toute sérénité !
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]