Salon de coiffure et coiffeur bio naturel et végétal

Comment choisir un coiffeur bio et végétal ?

feuille shampoing bio
coiffeur végétal naturel bio
Trouver le bon coiffeur qui chouchoutera votre chevelure !
Sommaire de cet article

Pourquoi les coiffeurs conventionnels sont un problème pour le no-poo et le shampoing bio ?

Attention à ne pas ruiner vos efforts !

Avantages et inconvénients des coiffeurs végétaux

Prix, rareté, écologie et beauté des cheveux.

Comment trouver un vrai salon de coiffure naturel bio ?

Eviter le greenwahing.

La carte des salons de coiffure naturels ?

Localiser un salon près de chez soi !

Pourquoi les coiffeurs conventionnels sont un problème avec le no-poo et le shampoing bio ?

shampoing bio ou naturel

Lorsque l’on est au no-poo ou que l’on n’utilise que de bons produits bio pour ses cheveux se profile rapidement le problème du coiffeur. En effet si vous discutez routine naturelle avec votre coiffeur ou coiffeuse conventionnelle, vous aurez sûrement droit au minimum un petit sourire moqueur (si ce n’est quelque chose d’un peu moins poli…). Or, lorsque l’on n’a passé la transition et que tout résidu de silicone est enfin parti, il ne faut absolument pas laver ses cheveux de nouveau avec du shampoing aux sulfates, parabens, agents occlusifs et compagnie. Et là se profile les ennuis : comment se faire couper (ou colorer) les cheveux en sautant la case shampoing chimique ? Car les coiffeurs ne coupent généralement pas sur cheveux secs et le lavage est une étape qui leur permet d’élargir leur prestation sur laquelle ils n’aiment pas rogner, comme on peut le comprendre.
Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous : négocier avec votre coiffeur actuel pour que vous puissiez apporter votre propre produit de lavage ou venir au salon les cheveux déjà lavés ou trouver une coiffeuse à domicile qui accepte de sauter la case lavage. Sinon, il y a les salons de coiffure qui utilisent des produits bio, naturels et végétaux.

No-poo, transition, routine naturelle : le guide gratuit pour passer le pas !

Si vous démarrez totalement dans le cheveu au naturel, il y a quelques notions à connaître. Tout d’abord, le no-poo, qui émerge forcément lorsque l’on parle de faire son shampoing maison puisque qu’il s’agit d’éliminer toute substance pétro-chimique néfaste de votre tête. Pour plus d’informations, veuillez lire cet article que j’ai dédié à la méthode no-poo. Ensuite la routine naturelle : il s’agit tout simplement de l’ensemble des gestes récurrents que vous allez opérer pour laver et prendre soin de vos cheveux au naturel.
Enfin la transition. Alors que c’est peu connu, il faut savoir que l’on ne passe pas forcément très facilement d’une routine « conventionnelle » à une routine naturelle : la première est tellement violente que les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’une période d’adaptation. Pour s’y mettre facilement, n’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit qui vous guidera dans les premières étapes. N’hésitez pas, je l’ai conçu spécialement pour être simple et intuitif !

Télécharger le guide gratuit

transition no-poo méthode

Avantages et inconvénients des coiffeurs végétaux

shampoing bio ou naturel

trefleCher et pas toujours facile à trouver

Gros points noirs des salons des salons de coiffure bio : leur rareté et leur prix, qui ont d’ailleurs forcément un lien l’un avec l’autre. D’autant plus que la plupart des coiffeurs naturels se trouveront dans les grandes villes. A priori si vous habitez loin d’une grande agglomération vous aurez plus de mal à trouver un salon de ce type et dans tous les cas vous aurez moins de choix. Néanmoins l’offre se développe de plus en plus avec des chaînes mais aussi des indépendants.

trefleÉcologique, sain et respectueux des cheveux

Les avantages sont les mêmes que pour le no-poo et le bio de façon générale : bon pour la santé (la vôtre et surtout celle du coloriste qui ne respire pas toutes les cochonneries des colorations chimiques), pour l’environnement (beaucoup moins de produits polluants et peu biodégradables dans les eux usées) et pour vos cheveux ! Exit les produits à base de pétrole et bienvenue colorations végétales, poudres ayurvédiques et shampoings doux sans silicones et sulfates ! Et si vous êtes déjà dans une routine naturelle, vous voyez de quoi on parle…

Comment trouver un vrai salon de coiffure naturel bio ?

shampoing bio ou naturel

trefleDu vrai naturel et du greenwashing

Comme il s’agit, comme pour beaucoup dans le bio, d’un nouveau type de service, il y a un peu de tout : en majorité une vraie volonté d’apporter du changement mais quelques arnaques à éviter. Comme d’habitude, il ne faut pas foncer tête baissée dès que l’on aperçoit la mention « bio » ou (encore plus tendancieux) « naturel » mais analyser les pratiques et surtout, les produits. Discutez avec le ou la coiffeuse pour avoir son point de vue sur le naturel et le no-poo : selon le discours, vous serez normalement vite fixé.

trefleMixte chimique/naturel, végétal, bio : une grande diversité dans l’offre

Les 100% coiffeurs naturels

Il s’agit de salons qui utilisent exclusivement des produits végétaux/bio et des méthodes assimilées au no-poo. Ils ne pratiquent que les colorations végétales, éventuellement des mèches à l’argile pour éclaircir légèrement.

Les salons mixtes

La plupart des coiffeurs actuels sont formés à n’utiliser que des produits chimiques. Or, beaucoup ont un intérêt à passer au naturel, que ce soit dans le but d’élargir leur clientèle ou pour être plus écologique. Or, pour beaucoup, il est trop risqué de ne faire que du bio ou du végétal tout d’un coup : ils y perdraient une bonne partie de leur clientèle existante. Donc certains proposent en plus de leurs prestations classiques une offre de colorations végétales ou de shampoings cleans. Dans ces cas surtout, discutez avec le professionnel pour évaluer la qualité de son service.

Les pseudo-naturels

Les colorations chimiques naturelles sont à la mode ! L’expression est bien contradictoire, mais ce n’est pas nouveau que de grandes marques capillaires s’inventent un bon marketing greenwashé autour d’un produit tout ce qu’il y a de plus pétro-chimique. Un premier indice pour les reconnaître : il s’agit de marques qui sont très connus dans le monde du conventionnels (pour ne pas dire les géants du secteur). Si un doute persiste, une simple recherche sur le net vous permettra de vous faire une idée sur les produits proposés.

La carte des salons de coiffure naturels ?

shampoing bio ou naturel

Je vais dans le futur développer une carte des salons et coiffeurs et coiffeuses qui proposent des prestations bio/naturelles ou végétales. Si vous en connaissez un que vous souhaiteriez me recommander, n’hésitez pas à me faire signe !

Les coiffeuses à domicile : une bonne altertive

shampoing bio ou naturel

Si vous habitez loin d’une grande agglomération, les coiffeurs ou coiffeuses à domicile peuvent être un bon compromis, à condition qu’il ou elle accepte d’utiliser votre produit lavant ou qu’il ou elle vous laisse le faire vous-même et couper directement sur cheveux mouillés. Cette astuce peut aussi être un moyen d’alléger le budget face aux salons bio qui sont souvent plus chers. Dans tous les cas, discutez de routine naturelle avant de faire venir le coiffeur ou la coiffeuse à domicile.
Bien sûr il existe aussi des coiffeurs et coiffeuses à domicile qui utilisent des méthodes et produits naturels sains pour vous et vos cheveux.

Quels salons de coiffures et coiffeurs bio naturels à Paris

shampoing bio ou naturel

Paris est bien sûr l’endroit en France où il y a le plus de choix de salons de coiffure qui respectent la méthode no-poo.

shampoing naturel bio

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à approfondir le sujet avec les articles suivants :