Quel coiffeur bio, naturel et végétal à Paris ?

Quel coiffeur bio, naturel et végétal à Paris ?

feuille shampoing bio
coiffeur végétal naturel bio
Trouver le meilleur coiffeur bio végétal à Paris !

Pourquoi se faire couper ou colorer les cheveux dans un salon bio ?

shampoing bio ou naturel

trefleNo-poo, routine naturelle, shampoing bio : Ne ruinez pas vos efforts chez le coiffeur !

Vous prenez soin de vos cheveux et portez une attention rigoureuse à ce que vous mettez dessus et avec quoi vous les lavez. Et bien sûr vous avez besoin de les couper ou de les colorer, que ce soit de temps en temps ou régulièrement. Vous savez que votre coiffeur habituel n’est pas porté sur le bio mais vous vous dites, qu’un petit shampoing chimique de temps en temps ne sabotera pas tous vos efforts… Et bien vous risquer fort de devoir recommencer à zéro ! Or, lorsque l’on n’a passé la transition et que tout résidu de silicone est enfin parti, il ne faut absolument pas laver ses cheveux de nouveau avec du shampoing aux sulfates, parabens, agents occlusifs et compagnie. Et là se profile les ennuis : comment se faire couper les cheveux en sautant la case shampoing chimique ? Car les coiffeurs ne coupent généralement pas sur cheveux secs et le lavage est une étape qui leur permet d’élargir leur prestation sur laquelle ils n’aiment pas rogner, comme on peut le comprendre.

trefleQuelles solutions pour trouver un professionnel utilisant des produits bio et naturels ?

Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous : négocier avec votre coiffeur actuel pour que vous puissiez apporter votre propre produit de lavage ou venir au salon les cheveux déjà lavés ou trouver une coiffeuse à domicile qui accepte de sauter la case lavage. Vous pouvez aussi tenter la coupe maison… A vos risques et périls ! Sinon, il y a les salons de coiffure qui utilisent des produits bio, naturels et végétaux.

trefleMéthodes douces, produits de qualités et colorations végétales ou naturelles

Dans un salon dédié au naturel, vous serez assuré que votre cheveu sera respecté ainsi que votre choix de ne plus le maltraiter. Vous pourrez ainsi essayer de nouvelles méthodes douces, comme la coupe énergétique, ou des colorations végétale à base de plantes ou de henné.

No-poo, transition, routine naturelle : le guide gratuit pour passer le pas !

Si vous démarrez totalement dans le cheveu au naturel, il y a quelques notions à connaître. Tout d’abord, le no-poo, qui émerge forcément lorsque l’on parle de faire son shampoing maison puisque qu’il s’agit d’éliminer toute substance pétro-chimique néfaste de votre tête. Pour plus d’informations, veuillez lire cet article que j’ai dédié à la méthode no-poo. Ensuite la routine naturelle : il s’agit tout simplement de l’ensemble des gestes récurrents que vous allez opérer pour laver et prendre soin de vos cheveux au naturel.
Enfin la transition. Alors que c’est peu connu, il faut savoir que l’on ne passe pas forcément très facilement d’une routine « conventionnelle » à une routine naturelle : la première est tellement violente que les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’une période d’adaptation. Pour s’y mettre facilement, n’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit qui vous guidera dans les premières étapes. N’hésitez pas, je l’ai conçu spécialement pour être simple et intuitif !

Télécharger le guide gratuit

transition no-poo méthode

Les salons, coiffeurs et coiffeuses bio naturels à Paris 1

shampoing bio ou naturel

Le Louvre, Châtelet-Les Halles, Pyramide, Rivoli… Le centre touristique de Paris I n’est pas forcément le quartier où vous aurez le choix le plus large de coiffeurs bio. Néanmoins vous pourrez trouver des salons naturels de très haute qualité. Si par contre vous avez un budget serré, préférez un arrondissement de Paris un peu moins huppé.

Les salons, coiffeurs et coiffeuses bio naturels à Paris 2

shampoing bio ou naturel

En plein centre de Paris, vous trouverez les stations Bourse, Grands Boulevards, Sentier, Bonne Nouvelle, Réaumur-Sébastopole et Quatre-Septembre. A priori ce n’est pas le quartier de Paris dans lequel vous trouverez le plus de coiffeurs bio et de coloristes végétaux.

Les salons, coiffeurs et coiffeuses bio naturels à Paris 3

shampoing bio ou naturel

Le quartier constitué des stations Arts et Métiers, Temple et République n’est, comme Paris II, peut-être pas le coin regorgeant de salons naturels et bio. Mais quelques petites pépites peuvent s’y cacher au détour d’une rue…

Les salons, coiffeurs et coiffeuses bio naturels à Paris 4

shampoing bio ou naturel

Les coins St Paul et Hôtel de Ville par exemple sont situés près de quartiers très dynamiques comme Bastille et Le Marais. De nombreux salons proposent leur propre concept coiffure et beaucoup s’orientent désormais vers du bio, des méthodes naturelles et des colorations végétales.

Les salons, coiffeurs et coiffeuses bio naturels à Paris 5

shampoing bio ou naturel

Le quartier de la faculté de Jussieu, le très animé Place Monge, Saint-Michel Notre-Dame ainsi que les stations RER Port-Royal et Luxembourg ont leur lot de professionnels de la coiffure végétale à offrir.

Avantages et inconvénients d’un coiffeur bio ou coloriste végétal

shampoing bio ou naturel

trefleCher et rare

Les salons bio sont encore un type de prestations en émergence. Même si la capitale offre le plus large choix de professionnels dans ce domaine, ils restent plus chers que des coiffeurs conventionnels. Il faut cependant souligner que les produits utilisés sont souvent plus onéreux.

trefleÉcologique, sain et respectueux des cheveux

Les avantages sont les mêmes que pour une routine naturelle et le bio de façon générale : bon pour la santé (la vôtre et surtout celle du coloriste qui ne respire pas toutes les cochonneries des colorations chimiques), pour l’environnement (beaucoup moins de produits polluants et peu biodégradables dans les eux usées)

Comment trouver le meilleur coiffeur bio de Paris?

shampoing bio ou naturel

trefleDu vrai naturel et du greenwashing

Comme dans le reste du merveilleux monde du bio et du naturel, il n’y a aucune restriction légale à l’utilisation de ces mentions. Il vous faudra donc faire le tri dans ce qu’avance le salon. Néanmoins, après quelques observations vous pourrez rapidement faire le tri et démêler vrai coiffeur ou coiffeuse bio ou arnaque.

trefleMixte chimique/naturel, végétal, bio : une grande diversité dans l’offre

Les 100% coiffeurs naturels

Il s’agit de salons qui utilisent exclusivement des produits végétaux/bio et des méthodes assimilées au no-poo. Ils ne proposent que des colorations végétales.
Cerise sur le gâteau, les plus exigeants de ces salons suivant également une démarche éthique, vegan, éco-responsable et zéro-déchets. Cette pratique peut même être vérifiée par le label « mon coiffeur s’engage » qui vise à non-seulement préserver les ressources en boycottant les produis chimiques nocifs, mais par conséquence à préserver la santé des clients et surtout des coiffeurs et coiffeuses qui respirent à longueur de journée les émanations de colorations et soins. En effet le métier de coiffeur est classé comme à risque cancérigène (voir cette article du Monde). Rentrent en ligne de compte également la gestion de l’eau, de l’énergie ainsi que la qualité de l’air dans le salon.

Les salons mixtes

Si Paris présente désormais plusieurs chaînes de coiffeurs bio ayant développé le soin naturel et la coloration végétale comme concept, beaucoup de salons indépendants vise les mêmes pratiques. Mais pourtant la plupart des coiffeurs actuels sont formés à n’utiliser que des produits chimiques. Pour se tourner vers des méthodes douces et naturelles, ces professionnels doivent acquérir un nouveau savoir, de nouvelles techniques mais aussi d’autres produits que ceux qu’ils avaient précédemment. Cela demande un temps d’adaptation afin de transformer les pratique et habituer ou acquérir une nouvelle clientèle. Certains proposent donc en plus de leurs prestations classiques une offre de colorations végétales ou de shampoings cleans. Dans ces cas surtout, discutez avec le professionnel pour évaluer la qualité de son service.

Les pseudo-naturels

Les colorations chimiques naturelles sont à la mode ! L’expression est bien contradictoire, mais ce n’est pas nouveau que de grandes marques capillaires s’inventent un bon marketing greenwashé autour d’un produit tout ce qu’il y a de plus pétro-chimique. Un premier indice pour les reconnaître : il s’agit de marques qui sont très connus dans le monde du conventionnels (pour ne pas dire les géants du secteur). Si un doute persiste, une simple recherche sur le net vous permettra de vous faire une idée sur les produits proposés.

trefleQuelles sont les prestations offertes par les coiffeurs bio à Paris ?

La carte des salons de coiffure naturels

shampoing bio ou naturel

Je vais dans le futur développer une carte des salons et coiffeurs et coiffeuses qui proposent des prestations bio/naturelles ou végétales. Si vous en connaissez un que vous souhaiteriez me recommander, n’hésitez pas à me faire signe !

shampoing naturel bio

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à approfondir le sujet avec les articles suivants :