Quel coiffeur bio, naturel et végétal à Paris ?

Quel coiffeur bio, naturel et végétal à Paris ?

feuille shampoing bio
coiffeur végétal naturel bio
Trouver le meilleur coiffeur bio végétal à Paris !

Pourquoi se faire couper ou colorer les cheveux dans un salon bio ?

shampoing bio ou naturel

trefleNo-poo, routine naturelle, shampoing bio : ne ruinez pas vos efforts chez le coiffeur !

Vous prenez soin de vos cheveux et portez une attention rigoureuse à ce que vous mettez dessus et avec quoi vous les lavez. Et bien sûr vous avez besoin de les couper ou de les colorer, que ce soit de temps en temps ou régulièrement. Vous savez que votre coiffeur habituel n’est pas porté sur le bio mais vous vous dites, qu’un petit shampoing chimique de temps en temps ne sabotera pas tous vos efforts… Et bien vous risquer fort de devoir recommencer à zéro ! Or, lorsque l’on n’a passé la transition et que tout résidu de silicone est enfin parti, il ne faut absolument pas laver ses cheveux de nouveau avec du shampoing aux sulfates, parabens, agents occlusifs et compagnie. Et là se profile les ennuis : comment se faire couper les cheveux en sautant la case shampoing chimique ? Car les coiffeurs ne coupent généralement pas sur cheveux secs et le lavage est une étape qui leur permet d’élargir leur prestation sur laquelle ils n’aiment pas rogner, comme on peut le comprendre.

trefleQuelles solutions pour trouver un professionnel utilisant des produits bio et naturels ?

Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous aimez le coup de ciseaux de votre coiffeur actuel, vous pouvez essayer de négocier avec lui pour que vous puissiez apporter votre propre produit de lavage ou venir au salon les cheveux déjà lavés. La plupart refusent car cela est plus difficile pour lui à tariffer. Dans la même idée vous pouvez trouver une coiffeuse à domicile qui accepte de sauter la case lavage. Si vous êtes plutôt habile de vos mains vous pouvez aussi tenter la coupe maison… A vos risques et périls ! Sinon, il y a les salons de coiffure qui utilisent des produits bio, naturels et végétaux.

trefleCoupe énergétique ou vibratoire, shampoing bio, colorations végétales et ambiance zen à Paris

Dans un salon dédié au naturel, vous serez assuré que votre cheveu sera respecté ainsi que votre choix de ne plus le maltraiter. La coiffeuse ou le coiffeur vous conseillera de manière judicieuse sur l’entretien de votre chevelure sans l’abreuver de produits chimiques agressifs. Vous pourrez ainsi essayer de nouvelles méthodes douces, comme la coupe énergétique, ou des colorations végétales à base de plantes ou de henné. Les salons vraiment engagés dans cette démarche essaie également de l’appliquer à tout les domaines : gestion raisonnée de l’eau, déchets minimaux, air pur…

No-poo, transition, routine naturelle : le guide gratuit pour passer le pas !

Si vous démarrez totalement dans le cheveu au naturel, il y a quelques notions à connaître. Tout d’abord, le no-poo, qui émerge forcément lorsque l’on parle de faire son shampoing maison puisque qu’il s’agit d’éliminer toute substance pétro-chimique néfaste de votre tête. Pour plus d’informations, veuillez lire cet article que j’ai dédié à la méthode no-poo. Ensuite la routine naturelle : il s’agit tout simplement de l’ensemble des gestes récurrents que vous allez opérer pour laver et prendre soin de vos cheveux au naturel.
Enfin la transition. Alors que c’est peu connu, il faut savoir que l’on ne passe pas forcément très facilement d’une routine « conventionnelle » à une routine naturelle : la première est tellement violente que les cheveux et le cuir chevelu ont besoin d’une période d’adaptation. Pour s’y mettre facilement, n’hésitez pas à télécharger mon e-book gratuit qui vous guidera dans les premières étapes. N’hésitez pas, je l’ai conçu spécialement pour être simple et intuitif !

Télécharger le guide gratuit

transition no-poo méthode

Avantages et inconvénients d’un coiffeur bio ou coloriste végétal à Paris

shampoing bio ou naturel

trefleCher et rare

Les salons bio sont encore un type de prestations en émergence. Même si la capitale offre le plus large choix de professionnels dans ce domaine, ils restent plus chers que des coiffeurs conventionnels. Il faut cependant souligner que les produits utilisés sont souvent plus onéreux. Un autre « inconvénient » est aussi celui de toute routine capillaire naturelle : la transition. Comme je l’explique dans l’article « passer au shampoing bio« , il y a souvent une période de transition du conventionnel au no-poo durant laquelle le cheveu se débarrasse des résidus de silicone et se rééquilibre. Cela peut expliquer que le miracle tant attendu (et pour lequel on a payé le prix !) après une première visite à un coiffeur bio ne se réalise pas.

trefleÉcologique, sain et respectueux des cheveux

Les avantages sont les mêmes que pour une routine naturelle au no-poo et le bio de façon générale. C’est bon pour la santé : la vôtre et surtout celle du coloriste qui ne respire pas toutes les cochonneries des colorations chimiques à longueur de journée. Bon pour l’environnement : beaucoup moins de produits polluants, et peu biodégradables dans les eux usées. Et enfin, et non des moindres : bon pour vos cheveux. Le no-poo peut vraiment se révéler miraculeux, surtout dans le cas des cheveux très secs, très gras, au cuir chevelu sensible ou bouclés/frisés.

Comment trouver le meilleur coiffeur bio/végétal de Paris?

shampoing bio ou naturel

Comme dans le reste du merveilleux monde du bio et du naturel, il n’y a aucune restriction légale à l’utilisation de ces mentions. Il vous faudra donc faire le tri dans ce qu’avance le salon. Néanmoins, après quelques observations vous pourrez rapidement faire le tri et démêler vrai coiffeur ou coiffeuse bio ou arnaque.

trefleLes 100% coiffeurs naturels : vegan, éthiques et zéro-déchets

Il s’agit de salons qui utilisent exclusivement des produits végétaux/bio et des méthodes assimilées au no-poo. Ils ne proposent que des colorations végétales et ne proposent que des lavants sans pétro-chimie. Ils mettent l’accent sur des méthodes douces qui n’agressent pas la fibre capillaire. Cerise sur le gâteau, les plus exigeants de ces salons suivent également une démarche éthique, vegan, éco-responsable et zéro-déchets. Cette pratique peut même être vérifiée par le label « mon coiffeur s’engage » qui vise à non-seulement préserver les ressources en boycottant les produis chimiques nocifs, mais par conséquence à préserver la santé des clients et surtout des coiffeurs et coiffeuses qui respirent à longueur de journée les émanations de colorations et soins. En effet le métier de coiffeur est classé comme à risque cancérigène (voir cette article du Monde). Rentrent en ligne de compte également la gestion de l’eau, de l’énergie ainsi que la qualité de l’air dans le salon. Ces coiffeurs et coiffeuses bio offrent les prestations les plus qualitatives et bien sûr les tarifs vont avec…

trefleLes salons qui débutent dans le naturel

Si Paris présente désormais plusieurs chaînes de coiffeurs bio ayant développé le soin naturel et la coloration végétale comme concept, beaucoup de salons indépendants visent les mêmes pratiques. Mais pourtant la plupart des coiffeurs actuels sont formés à n’utiliser que des produits chimiques. Pour se tourner vers des méthodes douces et naturelles, ces professionnels doivent acquérir un nouveau savoir, de nouvelles techniques mais aussi d’autres produits que ceux qu’ils avaient précédemment. Cela demande un temps d’adaptation afin de transformer les pratiques et habituer ou acquérir une nouvelle clientèle. Certains proposent donc en plus de leurs prestations classiques une offre de colorations végétales ou de shampoings cleans. Dans ces cas surtout, discutez avec le professionnel pour évaluer la qualité de son service.

trefleLes faux coiffeurs bio : opportunisme et greenwashing

Les colorations chimiques naturelles sont à la mode ! L’expression est bien contradictoire, mais ce n’est pas nouveau que de grandes marques capillaires s’inventent un bon marketing greenwashé autour d’un produit tout ce qu’il y a de plus pétro-chimique. Ainsi certains salons qui ont l’habitude d’utiliser ces marque en utilisent également l’argumentaire marketing. Qu’ils soient convaincus ou non ou qu’ils fassent consciemment de l’arnaque au naturel ne change pas grand-chose à l’affaire : il va vous falloir démêler le vrai coiffeur bio des opportunistes du naturel.

trefleComment trouver un vrai coiffeur végétal à Paris ?

C’est assez fatigant, mais le bio génere un tel marché dans tous les domaines que des tricheurs cherchent constamment à vous vendre du pseudo-naturel (avec un coût de production moindre) au prix du naturel. Que ce soit lors de vos courses alimentaires, de vos achats vestimentaires ou de votre choix de coiffeur, il faut faire le tri. Pour reconnaître ce dernier : il utilise des marques qui sont très connues dans le monde du conventionnels (pour ne pas dire les géants du secteur). Si un doute persiste, une simple recherche sur le net vous permettra de vous faire une idée sur les produits proposés.

Quelles sont les prestations offertes par les coiffeurs bio à Paris ?

shampoing bio ou naturel

Si les prestations restent grosso modo les mêmes, les salons de coiffure bio offrent portant des soins et produits bien différents si on y regarde de plus près. Comme dans le cas du no-poo de façon générale, cela découle naturellement d’une vision du cheveu totalement différente du conventionnel. Ainsi, un bon coiffeur bio va vous aider à faire avec vos cheveux, et non contre.

trefleLes coupes : quelles différence avec du bio ?

Une coupe bio à Paris ?

Les ciseaux ne sont pas bio me diriez-vous, alors quelle différence ? Au niveau du coup de lame stricto sensu, comme dans un cas comme dans l’autre, le talent du coiffeur ou de la coiffeuse sera garant du résultat. Et sur ce point, bio ou pas, nous connaissons toute les problème du coiffeur « serial coupeur » avec lesquels nous ne partageons pas la même notion du cm ! Quoi qu’il en soit, la différence se situera surtout avant, à l’étape cruciale du shampoing. Pourtant, fréquenter un salon exempt de produits chimiques dans l’air (que respirent à longueur de journée les coiffeurs qui sont très sujets au cancer) est, il me semble, un point positif à retenir.

La meilleure offre de coupe énergétique ou vibratoire à Paris

Pourtant, certains salons de coiffure bio proposent également un nouveau type de coupe, nommé « coupe énergétique ». La coupe énergétique ou vibratoire se base sur la médecine chinoise. Elle consiste à couper votre cheveu de telle manière que cela va mobiliser l’énergie via les points d’accupuncture situés sur le crâne. Bien sûr Paris présente pas mal de salons offrant ce service de coupe énergétique ou vibratoire. Je n’ai pas encore testé cette technique mais elle promet d’agir aussi bien sur nos émotions que sur la qualité du cheveu en le renforçant.

trefleQuels shampoings naturels dans les salons de coiffure bio parisiens ?

Du shampoing bio de qualité…

Le shampoing, dans une routine naturelle comme chez le coiffeur, c’est la base. Un salon de coiffure bio digne de ce nom proposera des marques cleans ne comportant bien sûr aucun sulfate, paraben et silicone. En ce qui concerne les marques précisément, chaque coiffeuse et coiffeur aura forcément ses préférences.

Voire des nettoyants naturels type poudre, ayurvéda

Si la plupart des salons utilisent des shampoings classiques de forme liquides, les plus avertis d’entre eux n’hésitent pas à proposer des rituels directement inspirés du no-poo. Vous pouvez ainsi vous faire laver les cheveux avec des poudres ayurvédiques comme le shikakai, la reetha, ou encore le sidr. Si vous débutez dans ce domaine, c’est un bon moyen d’avoir des conseils éclairés et de commencer entre des mains expertes.
Certains coiffeurs lavent aussi avec du bicarbonate de soude ou d’autres recettes inspirés de nos grands-mères.

treflePourquoi choisir une coloration végétale ou hénné à base de plantes ?

La majorité des prestations demandées aux coiffeurs sont la coupe, mais les colorations et décolorations ont le vent en poupe. Que ce soit pour « changer de tête », couvrir des cheveux blancs ou donner un coup d’éclat à une chevelure tristoune, les « couleurs » sont très répandues à tous âges… Sans compter les hommes qui s’y mettent également ! Et c’est à ce niveau que la différence avec un coloriste conventionnel est à mon sens la plus flagrante.

Alors que les couleurs chimiques détruisent la fibre capillaire…

Car les colorations capillaire chimiques sont une plaie pour les cheveux. En effet le processus joue sur la transformation en profondeur de la fibre capillaire pour dépigmenter puis repigmenter avec la teinte voulue. Pour cela, elles vont ouvrir puis refermer chimiquement les écailles du cheveu pour agir sur leur nature même. Et ce, assez régulièrement si vous ne voulez pas avoir d’effet « racine ». Or, pour avoir de cheveux, ces écailles doivent être les plus serrées en en meilleur état possible. Un cheveu brillant par exemple, a des écailles lisses et bien alignées. Inutile de dire que les forcer à s’ouvrir puis se refermer va les endommager durablement : une routine naturelle ne peut compenser une matière détruite. Le seul moyen d’y remédier sera le ciseau. Les produits qui constituent les colorations chimiques sont toxiques et n’ont rien à faire sur la fibre capillaire ou la peau du crâne : ammoniaque, peroxyde, PPD et résorcinol pour ne citer qu’eux.
Enfin, et pas des moindres, les colorations chimiques sont très dangereuses pour les coloristes eux-mêmes. Le métier de coiffeur est en effet reconnu pour être particulièrement touché par le cancer du poumon.

…les colorations végétales soignent votre cheveu

Tout à fait à l’opposé, les colorations à base de plantes et hennés colorent et soignent en même temps. Car leur mode opératoire est à l’inverse des colorations chimiques. En effet la coloration végétale va venir se poser sur l’extérieur du cheveu, sans toucher à l’intérieur. Légèrement enveloppant, il n’est pas non plus filmogène comme le sont les silicones qui ne laissent aucun soin passer.
En ce sens, le henné n’a pas son pareil pour donner du volume aux cheveux fins. Et si vous pensez que vous n’aurez le choix que dans des nuances de cuivre ou roux, les colorations végétales offrent bien plus que ça ! Du blond au noir corbeau, vous pourrez sans difficulté trouver la nuance qui vous plaît ! Seule la décoloration est plus difficile à obtenir.

treflePourquoi faire des mèches à l’argile ?

Si la décoloration est un processus très chimique, car il necessite des produits oxydants. Or, il est néanmoins possible de légèrement éclaircir en abimant moins les cheveux. C’est le cas des mèches à l’argile. Grâce à un complexe d’ingrédients naturels, la dose d’oxydant chimique va être diminuée et le tout sera beaucoup moins fragilisant pour la fibre capillaire. Néanmoins il sera très difficile, selon la base, d’obtenir des blonds froids, la technique du balayage à l’argile créant plus des blonds chauds ou miels et des châtains clairs.

Les salons, coiffeurs et coiffeuses bio naturels à Paris 1

shampoing bio ou naturel

Le Louvre, Châtelet-Les Halles, Pyramides, Rivoli… Le centre touristique de Paris I n’est pas forcément le quartier où vous aurez le choix le plus large de coiffeurs bio. Néanmoins vous pourrez trouver des salons naturels de très haute qualité. Si par contre vous avez un budget serré, préférez un arrondissement de Paris un peu moins huppé.

coiffure bio paris
Paris est-elle à l’avant-garde de la coiffure écolo ?

Les salons, coiffeurs et coiffeuses bio naturels à Paris 2

shampoing bio ou naturel

En plein centre de Paris, vous trouverez les stations Bourse, Grands Boulevards, Sentier, Bonne Nouvelle, Réaumur-Sébastopole et Quatre-Septembre. A priori ce n’est pas le quartier de Paris dans lequel vous trouverez le plus de coiffeurs bio et de coloristes végétaux.

Quels coiffeurs bio naturels dans le 3ème arrondissement de Paris

shampoing bio ou naturel

Le quartier constitué des stations Arts et Métiers, Temple et République n’est, comme Paris II, peut-être pas le coin regorgeant de salons naturels et bio. Mais quelques petites pépites peuvent s’y cacher au détour d’une rue…

Les salons de coiffure et coiffeurs/coiffeuses bio naturels à Paris 4ème arrondissement

shampoing bio ou naturel

Les coins St Paul et Hôtel de Ville par exemple sont situés près de quartiers très dynamiques comme Bastille et Le Marais. De nombreux salons proposent leur propre concept coiffure et beaucoup s’orientent désormais vers du bio, des méthodes naturelles et des colorations végétales.

Les salons, coiffeurs et coiffeuses végétals à Paris 5

shampoing bio ou naturel

Le quartier de la faculté de Jussieu, le très animé Place Monge, Saint-Michel Notre-Dame ainsi que les stations RER Port-Royal et Luxembourg ont leur lot de professionnels de la coiffure végétale à offrir.

Quel coiffeurs/coiffeuses ou salon de coiffure bio à Paris 6 arrondissement ?

shampoing bio ou naturel

Où trouver un coiffeur n’utilisant aucun produit chimique dans les coins d’Odéon, Montparnasse et Luxembourg ? Le bio est en vogue dans ces quartiers de la capitale, mais là encore les prix des prestations de coloration végétale, soin naturel ou coupe/brushing risquent d’être à la hauteur de la réputation du coin…

Les salons, coiffeurs et coiffeuses bio naturels dans le 7ème arrondissement de Paris

shampoing bio ou naturel

Vous voulez trouver un maître de la coupe énergétique ou de la coloration à base de plante à Paris 7 ? Les Invalides, Saint François-Xavier ou encore Champs de Mars risquent d’offrir plus de boutiques à touristes mais il est sûr que vous pouvez y trouver un bon coiffeur bio.

Les salons, coiffeurs et coiffeuses bio naturels à Paris 8

shampoing bio ou naturel

Vous habitez, travaillez ou être simplement disponible dans le 8eme arrondissement de la capitale ? Nul doute qu’entre St Lazare, le Parc Monceau ou encore St Augustin et Miromesnil, vous trouverez un coiffeur ou une coiffeuse capable de prendre de soin de vos cheveux au naturel. a moins que ce ne soit sur les mythiques Champs-Elysées !

Les salons, coiffeurs et coiffeuses végétals dans le 9ème

shampoing bio ou naturel

Si vous cherchez un coiffeur ou salon bio dans le 8eme arrondissement de Paris, vous devriez avoir le choix. Le très très branché quartier du boulevard Rochechouard avec Anvers, Pigalle et Blanche est le repère de nombreuses boutiques concept. Plus au sud, Opera et Grands Boulevards ne devraient pas non être en reste pour un bon coup de ciseaux respectueux des préceptes du no-poo.

Quel coiffeur/coiffeuse ou salon de coiffure bio à Paris 10 ?

shampoing bio ou naturel

Les quartiers plus populaires de Gare de l’Est ou Château d’Eau ont beaucoup de coiffeurs et salons type afro à offrir. Du fait des loyers un peu plus modérés, il est de possible de trouver un salon au concept bio/naturel.

Trouver une coiffeuse/coiffeur bio dans le 11 ème

shampoing bio ou naturel

Si les coins autour de République, Oberkampf et Charonne sont assez fréquentés, ce ne sont pas à priori là que vous aurez le plus de choix en ce qui concerne les professionnels du cheveu au naturel. Mais il suffit d’une ou deux pépite pour changer la donne :).

Quels salons bio à Paris 12ème, Vincennes et Saint-Mandé ?

shampoing bio ou naturel

Le très étendu 12ème arrondissement de la capital offre une variété de quartiers aussi large. A l’ouest les métros Nation, Bercy, Reuilly-Diderot ne seront pas les plus fournis en salons bio. Plus à l’est les très huppés Saint Mandé et Vincennes mettront plus en avant le côté naturel très recherché par les habitants de ces villes. Par contre, les prix risquent d’y être particulièrement élevés.

Les meilleurs salons de coiffure bio de Paris 13ème arrondissement

shampoing bio ou naturel

Du boulevard St Marcel aux portes de Choisy, d’Italy et d’Ivry, Paris 13 est très inégal en matière d’offre de coiffeurs bio. Le quartier chic des Gobelins est un endroit de choix pour l’installation d’un salon de coiffure bio. Olympiades, Bibliothèque François-Mitterrand sont aussi des quartiers où peuvent potentiellement se cacher des pépites au naturel.

Les salons, coiffeurs et coiffeuses bio naturels dans le 14ème

shampoing bio ou naturel

Entre Port-Royal et Porte d’Orléans, ce sera surtout autour du quartier de Denfert-Rochereau que vous pourrez trouver votre bonheur ! N’hésitez pas à flâner dans les petites rues très sympathiques ou sur l’avenue René Coty.

Les salons, coiffeurs et coiffeuses bio naturels du 15ème arrondissement

shampoing bio ou naturel

Entre Port-Royal et Porte d’Orléans, ce sera surtout autour du quartier de Denfert-Rochereau que vous pourrez trouver votre bonheur ! N’hésitez pas à flâner dans les petites rues très sympathiques ou sur l’avenue René Coty.

Quel salon de coiffure bio dans le 16e ?

shampoing bio ou naturel

Du bois de Boulogne à la Tour Effel en passant par les avenues Henry Martin et Foch, le très chic 16e arrondissement pourrait tenter d’offrir à sa clientèle des prestations basées sur le naturel et les colorations végétales. Mais est-ce vraiment ce type de salon qui y est recherché ?

Trouver un salon de coiffure ou coiffeur bio dans le 17e ?

shampoing bio ou naturel

Porte de Clichy, Batignolles, Parc Monceau ou encore Ternes, le 17eme présente des salons de coiffure maîtrisant la coloration végétale et utilisant des produits bio naturels et sains.

Quel salon de coiffure végétal ou naturel ou coiffeur bio dans le 18e arrondissement de Paris ?

shampoing bio ou naturel

Qui n’aime pas flâner dans le très charmant quartier de Montmartre qui donne sur le Sacré-Coeur ? Tout près, le très branché boulevard Rochechouard avec la place de Clichy, Blanche et Pigalle offira sûrement de quoi ravir les amateurs de coiffure bio et naturelle.

La carte des salons de coiffure naturels

shampoing bio ou naturel

Je vais dans le futur développer une carte des salons et coiffeurs et coiffeuses qui proposent des prestations bio/naturelles ou végétales. Si vous en connaissez un que vous souhaiteriez me recommander, n’hésitez pas à me faire signe !

shampoing naturel bio

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à approfondir le sujet avec les articles suivants :

  • [fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
    emilie dauphin shampoing bio
    Qui suis-je ?
    Pour en savoir un peu plus sur moi et mes cheveux, rendez-vous ici !

  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
    réseaux sociaux shampoing bio
    Me suivre sur Instagram et Facebook pour découvrir mes derniers tests, échecs et actualités
  • [/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]
    transition méthode no-poo
    Trop d’informations ? Vous ne savez pas par où commencer ? Téléchargez mon guide gratuit pour passer au naturel en toute sérénité !
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]