Où acheter son shampoing bio ?

Où acheter son shampoing bio ?

feuille shampoing bio
Sommaire de cet article

Le greenwashing, la bête noire du bio et naturel

Comment ne pas tomber dans le piège !

Les shampoings bio de supermarchés et grandes surfaces

Est-il possible d’acheter du shampoing bio de qualité dans les grandes enseignes ?

Où en sont les parfumeries et parapharmacie avec les gammes bio ?

Pouvez-vous y trouver du bon shampoing bio ?

Les shampoings bio en pharmacies

Les pharmacies sont-elles vraiment les points de vente où l’on trouve les produits les plus sains ?

Les shampoings en magasins bio

Le bio chez le bio pour plus de choix.

Acheter son shampoing bio sur internet

Est-ce vraiment plus avantageux ?

Vous êtes décidés et voulez offrir du bio à votre tête ou à celle de vos enfants et de votre famille. Sage décision ! Supermarchés, grandes surfaces, magasins bio, boutiques en ligne : vous vous vous demandez maintenant où l’acheter… Et pour cause, toutes les enseignes veulent surfer sur la tendance actuelle du bio et du naturel. Avec un engagement réel bien différent !

Attention au greenwashing !

shampoing bio ou naturel

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous semble important d’adresser un avertissement concernant un phénomène récent visant tout particulièrement les cosmétiques bio : le greenwashing. L’écoblanchiment en français désigne un abus universel : le fait de maquiller des produits chimiques en produits soit-disants sains et naturels. N’êtes-vous pas attirés par cette étiquette vantant une formule 100% biodégradable et naturelle ? Cette belle tonalité de vert sur le packaging d’une bouteille d’après-shampoing n’est-elle pas la promesse d’un produit sain naturel ? Et bien non. Et c’est un phénomène très en vogue chez les grandes marques bien connues du grand public qui jouent sur les attentes actuelles de leur cible pour vendre des pseudo produits naturels. Il ne faut pas faire d’amalgame non plus : adhérer à un label bio a un coût certain, qui fait que certains artisans et petits producteurs y renoncent alors que la qualité de leur produit pourrait y prétendre. Ou par choix car ils ne sont pas d’accord avec les cahiers des charges des labels. Mais ce n’est pas le cas des acteurs historiques de la cosmétique, pour lesquelles maquiller un produit chimique en vert est bien plus rentable que de faire un programme de recherche pour lancer un véritable produit bio. Alors ne vous laissez pas berner par les “sans sulfates, sans parabens”, “% de produits d’origine naturelle” et autres mentions plus fines les unes que les autres : si un produit de grande marque n’a pas la mention bio, c’est certainement car il ne respecte pas le cahier des charge des labels. Et cela se vérifie souvent facilement lors de la lecture de la composition.

Quelle qualité pour les shampoing bio des supermarchés et grandes surfaces ?

shampoing bio ou naturel
shampoing bio en supermarché
Peut-on acheter du (bon) shampoing bio au supermarché ?

Vous avez un budget serré ? Ou simplement vous faites habituellement vos courses au supermarché et ne souhaitez pas vous compliquer la vie à chercher ailleurs… Pas de soucis, les grandes surfaces offrent maintenant des shampoings biologiques tout à fait acceptables. Dans la plupart des cas, vous trouverez deux gammes : les produits bio des grands acteurs historique du marché des cosmétiques, et celle, généralement récente de la propre enseigne de distribution. Et c’est là que la vigilance commence, car, si les produits de l’enseigne propre sont de vrais produits biologiques (certifiés comme tels, après leur
qualité reste discutable), les marques traditionnelles ont tendance à jouer de leur notoriété à vendre des produits pseudo-verts comme bios alors qu’ils ne le sont pas. Et voici le greenwashing en action. S’il est vrai que certaines compositions sont très correctes et s’approchent de la formule 100% saine et naturelle, le fait que ces produits ne comportent pas de véritable label bio est suspect. Surtout pour de grandes marques pour qui l’aspect financier n’est pas un soucis, ce qui n’est pas le cas des petits producteurs. Cependant les hypermarchés ont de plus en plus tendance à étoffer leur offres avec des marques historiquement biologiques (comme la célèbre Weleda par exemple), ou des petits nouveaux venus investir un marché en pleine explosion (So’Bioethic…), mais qui sont assez accessibles niveau prix. Vous pouvez tout à fait aller vers ces produits et affiner ensuite votre besoin.

En résumé, il est possible de trouver de bons shampoings bio pas chers (voire les moins chers) en supermarchés et grandes surfaces mais ce sont également ces produits qui seront les plus susceptibles d’essayer de vous duper en jouant sur le greenwashing et un joli emballage vert. Alors cherchez d’abord les labels et toujours vérifiez la composition ! Car c’est dans les labels les plus permissifs et donc les plus accessibles que se cachent des ingrédients très « limites » comme l’ammonium lauryl/laureth sulfate ou les quats. Néanmoins, on vous facilite la tâche grâce à cet article où l’on vous détaille les shampoings bio à acheter (ou non !) en grandes surfaces et supermarchés. Par contre, si vous souffrez d’un profil particulier comme le cuir chevelu très sensible ou les cheveux très secs, il est fort probable que vous ayez besoin de shampoings de meilleure qualité.

Les shampoing bio de parfumeries et parapharmacies

shampoing bio ou naturel

Doucement, les magasins spécialisés en cosmétiques se mettent à proposer des lignes capillaires biologiques. Néanmoins, ces enseignes ont du mal à vraiment sortir des marques habituellement proposées, pour qui le bio n’est pas une spécialité ni un vrai argument marketing. La clientèle cible n’y est souvent pas vraiment sensible aux avantages du bio. Ce qui est plus problématique, c’est que certaines enseignes de parfumeries qui jouent sur le “naturel” et la “vague verte” font un greenwashing

important en donnant l’impression que leurs produits sont bios…alors qu’ils sont aussi chimiques que leur concurrents. Dans ces boutiques autant qu’en supermarchés, le mot d’ordre et de guetter le label !

En résumé, vous n’aurez donc pas un vrai choix de shampoings bio pour des prix relativement élevés, avec un degré de confiance assez moindre. Même si vous pouvez y faire de bonnes trouvailles car le marché évolue vite…

Acheter un shampoing bio en pharmacie ?

shampoing bio ou naturel
shampoing-bio-parapharmacie
Des shampoings bio en pharmacie ?

Les pharmacies sont sur un marché un peu particulier, dans le sens où elle vendent à la fois des médicaments et des cosmétiques et produits d’hygiène de marques supposés de qualité supérieure. Le cas des shampoings dits « dermatologiques » vendus sans ordonnance en pharmacie est assez problématique. Nous parlons ici de marques qui ne sont pas labellisées bio mais qui ont une réputation de haute qualité. Dans l’article comment choisir un shampoing sans sulfate sans paraben sans silicone de pharmacie ou parapharmacie, nous montrons que ces produits sont extrêmement décevants : même pour des shampoings destinés aux enfants, on y trouve du sodium lauryl sulfate, comme ceux d’entrée de gamme des supermarchés (et pour un prix bien supérieur !). Il reste du chemin à parcourir…Comme les parapharmacies, le bio n’est pas vraiment la priorité des pharmacies qui restent sur des marques traditionnelles à forte notoriété.

En résumé, chaque pharmacie est aussi un choix personnel de l’équipe qui la dirige. Si celle-ci est sensibilisée au bio, alors peut-être y trouverez-vous votre bonheur !

Choisir son shampoing bio en magasin biologique

shampoing bio ou naturel

Les magasins bio sont bien sûr les spécialistes des produits biologiques. Le marché du bio étant en pleine explosion, ils ne cessent de fleurir dans nos contrés. Or ceux-ci étant de plus en plus nombreux et de plus en plus grands, leur offre s’étoffe, la concurrence joue et les produits deviennent de plus en plus abordables et variés. C’est donc dans ces enseignes que vous trouverez un choix large de shampoings bio pour cheveux secs, cheveux gras, anti-pelliculaire, shampoing solide, familial… Tous les profils capillaires sont représentés dans plusieurs marques. S’ils ont la réputation d’être onéreux, les shampoings bio ne le sont pas plus que ceux de très grandes marques, ou achetés chez les coiffeurs ou en pharmacie (et dont la composition n’est pourtant pas du tout saine). D’excellentes marques écologiques proposent désormais des shampoings bio familiaux de très haute qualité à 12€ le litre. Dans les magasins bio vous trouverez également les ingrédients pour faire vous-même votre shampoing maison (argiles, shikakai, bicarbonate de soude…).

En résumé, n’hésitez pas à flâner dans un magasin bio ne serait-ce que pour vous donner une idée des produits, des prix et du choix offerts. Ce sont les points de vente les plus accessibles pour trouver du shampoing bio de très bonne qualité.

Acheter du shampoing bio sur internet

shampoing bio ou naturel

C’est désormais une habitude de consommation, le net se taille la part du lion dans la vente de produits cosmétiques. Les sites spécialisés biologiques inondent la toile et participent activement à la démocratisation du bio. Il est vrai que vous trouverez sur le net la gamme complète des marques du bio, avec les prix les plus attractifs. Mais encore faut-il s’y retrouver ! Entre sites généralistes, sites français cosmétiques, sites étrangers… La concurrence est rude. Pour le consommateur il s’agit de faire le bon choix. Mais le net permet aussi de s’approvisionner en produits que l’on ne trouve pas dans le commerce physique ou dans sa région.
Un des atouts du net est également d’avoir accès aux très bons produits artisanaux ou de petits producteurs, qui ne sont pas vendus dans les magasins bio.
Cela permet aussi de pouvoir décortiquer confortablement la formule d’un shampoing bio en comparant les composants avec des listes d’ingrédients conseillés sur le net.

En résumé, vous pouvez acheter votre shampoing bio sur internet à condition de fouiller et de bien vérifier les informations “annexes” : taille du produit, frais de port, remboursement des produits défectueux… Sans compter que vous ne pouvez pas sentir le shampoing ni avoir un aperçu de la texture. Mais cela peut s’avérer payant pour se procurer des produits un peu plus difficiles à trouver dans le commerce traditionnel, notamment pour les profils capillaires atypiques.

Alors, finalement où acheter son shampoing bio ? Et bien cela dépend de vos habitudes de consommation, de votre budget et de la qualité que vous attendez de votre produit. Pour certains composants de shampoings bio en revanche, il faudra obligatoirement se diriger vers de magasins bio ou des sites internet spécialisés.

shampoing naturel bio

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à approfondir le sujet avec les articles suivants :

Leave a Reply

Your email address will not be published.Email address is required.