Comment faire un shampoing à l’œuf ?

beaux cheveux au naturel

Comment faire un shampoing à l’œuf ?

🥥 Ingrédients/matériel : un bol et un œuf (éventuellement un pinceau à coloration ou un saucier à bout pointu pour l’application) et du vinaigre de cidre

🤚 Difficulté: facile

💁‍♀️ Pour qui: tous les types de cheveux !

😄 Avantages : shampoing bio pas cher, lave et nourrit, et fait un soin protéiné en même temps

🙁 Inconvénients : l’application et l’odeur ne sont pas particulièrement agréables. Ne pas utiliser d’eau trop chaude. Peut alourdir car très protéiné

🗓️ Fréquence : c’est tes cheveux qui te le disent !

Pour avoir débuté au naturel avec le shampoing aux œufs, c’est un bon moyen de commencer une routine capillaire naturelle ou se mettre au no-poo ! Eco-friendly, il peut servir durant la transition pour détoxifier le cheveu. En effet, pas de silicone ni de sulfates dans les œufs ! Il lave tout en douceur, même les cuirs chevelus gras. Mais ce n’est pas pour cela qu’il ne sera pas approprié pour les cuirs chevelus secs ou irrités, sensibles ou à pellicules. En fait, il est indiqué pour tous les types de cheveux, qu’ils soient fins, épais, bouclés ou afro.

Mais comme je l’ai expérimenté en coaching, il peut par contre accentuer le problème de cheveux poisseux) car il est très nourrissant. Sa haute teneur en protéines (proche de la kératine du cheveu) en fait aussi un soin capillaire pour renforcer les cheveux fragilisés. Mais peut aussi alourdir ceux n’en a pas besoin.

Mais comment un œuf peut-il laver ? Je dois t’avouer que moi aussi j’étais très sceptique… et pourtant ! L’œuf est en fait très riche d’une substance lavante qui est la saponine. Elle est particulièrement présente dans le blanc. Le jaune, quand à lui est plutôt gras et va nourrir tes cheveux. D’où le produit 2 en 1 ! L’œuf va conditionner, gainer et renforcer tes cheveux. Le jaune est aussi un excellent démêlant. Tu peux facilement adapter ton utilisation de l’œuf en fonction de ton cuir chevelu en jouant sur les zones d’application du jaune et du blanc et en dosant l’un et l’autre. Mais avant toute chose, assure-toi de bien avoir pris toutes les précautions pour te lancer dans la fabrication de ton shampoing naturel maison !

Recette du shampoing aux œufs maison

Pour les cheveux normaux :

C’est très simple !

  • Casser l’œuf dans un bol et le battre.
  • Mettre le tout dans une bouteille ou ton saucier puis remuer énergiquement. Tu peux aussi monter l’œuf en chantilly
  • Mouille tes cheveux puis essore-les de façon à ce qu’ils ne gouttent pas trop.
  • Applique ensuite sur les racines comme une coloration (attention à ne pas oublier des zones pour les cheveux épais) puis étale le reste du flacon sur les longueurs.
  • Masse délicatement ton cuir chevelu, les longueurs et les pointes pour bien faire pénétrer les principes actifs.
  • Laisse poser quelques minutes sans laisser sécher puis rince à l’eau tiède absolument ! En effet, une eau trop chaude cuit littéralement l’œuf sur ta tête… Mis à part ce désagrément facile à éviter (il n’est pas nécessaire d’utiliser une eau froide non plus), le shampoing naturel à l’œuf se rince très bien.

Pour les cheveux gras ou racines grasses/pointes sèches:

Sachant que le jaune est plus riche que le blanc qui concentre l’essentiel des saponines, il sera préférable dans ton cas de les séparer.

  • Verse le blanc dans le flacon qui sera destiné au cuir chevelu, puis met le jaune dans un bol ou autre.
  • Remue bien le saucier contenant le blanc puis applique comme une coloration à la racine.
  • Masse délicatement le cuir chevelu pour bien répartir et faire agir les saponines.
  • Prend le jaune et répartie-le généreusement sur les longueurs en massant délicatement entre tes doigts. Veille à ne pas oublier les pointes, qui ont le plus besoin de ce soin.
  • Rince à l’eau peu chaude pour éviter la cuisson omelette sur ta tête 🙂

Remarque : tu as un article qui te donne des solutions pour les cheveux très très secs comme de la paille.

Pour les cheveux secs :

Si ton cheveu est rêche, terne ou cassant alors le jaune va le nourrir.

Le résultat :

Tes cheveux sont propres, doux et soyeux! Et tout cela grâce à un petit œuf ! Cela dépend avant tout de ton type de cheveu mais tu peux avoir besoin de compléter par un après-shampoing (pour démêler les longueurs), un masque (hydrater, nourrir, renforcer et conditionner la fibre capillaire) et/ou une crème sans rinçage (pour les cheveux très secs). Si tu es un peu perdue dans le rôle de ses différents produits, là encore mon guide gratuit est là pour te donner les bases !

applicateur-shampooing-oeuf
L’applicateur peut t’aider pour bien appliquer le shampoing à l’œuf

Quelques remarques :

  • Normalement, même pour les cheveux relativement épais, un seul œuf suffit. N’en utiliser deux que si tu as vraiment une chevelure dense et longue (il risquerait d’y avoir surplus que tu peux avoir du mal à rincer avec une odeur possiblement persistante). Si la consistance n’est pas assez liquide, ajoute un peu d’eau.
  • Si l’odeur de l’œuf cru sur ta peau t’incommode, ajoute quelques gouttes d’une huile essentielle qui va venir la masquer (l’ylang-ylang par exemple est particulièrement appréciée des cheveux).
  • Si il t’ai arrivé d’utiliser une eau trop chaude et que l’œuf a cuit sur ta tête, ne panique pas 🙂 . Après le rinçage et le séchage, brosse tes cheveux : les petits résidus partiront avec les coups de brosse.
  • Comme pour tout shampoing naturel maison, il est possible d’ajouter des principes actifs : des huiles essentielles (ylang-ylang, tee-tree), de l’aloe-vera ou de la glycérine végétale pour hydrater, ou de l’huile végétale (ricin, coco mais aussi olive, le choix est vaste) pour nourrir.
  • Il est possible que tu rencontres quelques désagréments au début de l’utilisation du shampoing naturel à l’œuf. Dans ce cas, persévère un peu mais ne t’acharne pas : peut-être que le shampoing à l’œuf n’est tout simplement pas fait pour ton cuir chevelu.
  • J’ai remarqué par expérience et dans mes coachings que l’utilisation exclusive de l’œuf pour laver pouvait mener à des cheveux poisseux. Comme il est gainant, je pense qu’il s’accumule sur le moyen long/terme. Dans ce cas, alterne avec une autre solution de lavage, comme la reetha ou le rhassoul par exemple.
  • le shampoing à l’œuf ne remplace pas les soins si tu as les boucles ou ondulations qui ne tiennent pas ou des frisottis

Tu galères avec ta routine naturelle ? Télécharge mon guide gratuit !

Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir 😊. Bien faire un bain d’huile ou un refresh, savoir quand clarifier et protéger ses boucles, à quoi servent les protéines et l’hydratation… Ça demande de vraies connaissances ! Je t’offre une base solide issue de mon expérience et de mes recherches sur la science du cheveu.

En bonus pour avancer tout de suite : le guide de la porosité et le mode d’emploi des huiles.

Tu as les cheveux lissesTu as les cheveux bouclés

Guide gratuit

La solution écolo : shamp’oeuf ou shampoing solide ?

Le shampoing solide est très à la mode pour être « zéro-déchet », ou proche en tout cas. Il ne faut pas le confondre avec le savon-shampoing qui lui est créé à partir de la méthode millénaire de saponification à froid. C’est une très bonne solution écologique et économique. Mais il est très difficile d’en trouver qui convienne à tes cheveux car il faut que son dosage en huile corresponde exactement à la porosité et aux besoins de tes longueurs.
Le shampoing solide est en soi exactement un shampoing liquide mais sans eau. Je m’explique un peu mieux : en fait il est composé des mêmes ingrédients que les shampoings liquides : un ou deux tensioactifs (la partie qui lave et fait mousser), et des actifs soins type huiles, poudres, huiles essentielles, ou autres dérivés plus transformés (huiles estérifiées, parfum…).
Par contre je ne conseille pas d’utiliser uniquement les shampoings solides naturels pour tes lavages. Ils sont en effet plus dosés en tensioactifs, ce qui peut agresser le cheveu, le rendre poisseux et le cuir chevelu irrité.
Mais si tu veux rester sur une routine zéro-dechet, tu peux associer le shamp’oeuf et le shampoing solide. Tu alterne entre les deux lavants dans ta routine. L’œuf riche en protéines ayant tendance à « charger » un peu le cheveu, le shampoing solide rétablit un peu plus l’équilibre.

D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel

Le guide gratuit

Tu veux de vraies infos pour enfin bien avancer avec tes cheveux ? Celles qui sont la base indispensable et qui t’empêchent de faire les erreurs qui t’empêchent d’avancer ? C’est cadeau et c’est par ici !
Tu as les cheveux lissesTu as les cheveux bouclés

La newsletter

Rejoins les 3000 inscrites qui recoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’incription.
Tu as le cheveu lisse ! OU tu as les cheveux bouclés ou ondulés

Libère ta Crinière !

C’est le guide ultime et ultra-complet du naturel. Ma méthode pour construire pas à pas la routine qui te fera la chevelure que tu recherches.
Découvrir ton guide vers le naturel