De quels produits ont besoin mes cheveux bouclés ?

beaux cheveux au naturel

Quels sont les meilleurs produits pour cheveux bouclés ?

Après avoir été mis au banc des chevelures pendant des années, les cheveux bouclés retrouvent leur place dans la beauté pour notre plus grand plaisir ! De nouvelles marques spéciales bouclettes inondent le marché pour répondre aux spécificités des cheveux texturés. Car la réalité c’est que tu te retrouves souvent à batailler la matin avec ton spray d’eau ! Ou à maudire la pluie car tu sais que ça va être frisottis à gogo ! Sans oublier les cheveux mousseux et gonflés et les bouclettes qui sont déjà toutes détendues le lendemain du shampoing. Dans cet article, nous verrons les besoins spécifiques des cheveux bouclés, ondulés et crépus. Ensuite je t’expliquerai comment choisir les bons produits. Après je te donnerai mon avis sur une liste de produits curly comme les Secrets de Loly, et mes meilleurs conseils de routine et d’entretien.

De quoi ont besoin les cheveux bouclés ?

Leur forme : comment rendre les cheveux plus bouclés ?

Les cheveux texturés regroupent tous les types de cheveux qui ne sont pas lisses. Cela va du cheveu ondulé (wavy) aux cheveux crépus, frisés ou afros. Ils forment tous une spirale plus ou moins large et serrée. Le tenue, l’uniformité et le rebond sont les grosses problématiques liées à la forme des cheveux bouclés. Or, il est tout à fait possible de jouer dessus avec des produits naturels bien utilisés.

Comment bien nourrir et hydrater les cheveux bouclés ?

Plus un cheveu tend vers le frisé, plus il a de chance d’être naturellement plus sec et plus poreux. Tout simplement car chaque vrille de la boucle soulève les écailles qui laisse le cheveu moins protégé de l’extérieur. Ainsi, plus un cheveu est bouclé, plus il est fragile et plus il a besoin de soins riches et fréquents. On va voir dans la suite de cet article les produits pour nourrir les cheveux bouclés.

Lutter contre les frisottis et les cheveux mousseux

Les frisottis sont liés à la problématique précédente. Plus un cheveu à les écailles ouvertes, plus il est poreux et absorbe l’humidité ambiante. C’est à ce moment qu’il gonfle et frisotte. Mais pas inquiétudes, il y a des moyens simple de lutter contre les frisottis. Si tu as les cheveux mousseux, c’est le même mécanisme mais sur l’ensemble de ta chevelure.

Bien démêler

Le démêlage des cheveux bouclés est aussi plus complexe car brosser à sec n’est pas recommandé sous peine de se retrouver avec la chevelure toute mousseuse ! Mieux vaut le faire juste avant le lavage ou pendant la pose de l’après-shampoing.

La tenue et la définition des boucles

Les boucles qui ne tiennent pas, c’est une vraie problématique des curly ! Or il y a de vraies raisons aux boucles qui se détendent quelques heures après le lavage :

  • un cheveu mal protégé de l’humidité ambiante;
  • des cheveux mal protégés la nuit;
  • des cheveux très abîmés.

Je pourrais aussi citer la difficulté de trouver un coiffeur ou une coiffeuse formée à ce type de cheveu mais ce n’est pas l’objet de cet article 😀.

Comment choisir les bons produits pour cheveux bouclés ?

Je recommande essentiellement des gammes bio et naturelles car mes clientes obtiennent d’excellents résultats avec ces marques. Et par cela j’entends qu’elles arrivent à garder leurs boucles sans rafraichir entre deux lavages, avec quelques produits et sans y passer leur week-end (oui c’est possible avec les bonnes connaissances).

Ingrédients à privilégier :

  • Huiles naturelles pour cheveux : les huiles végétales comme l’huile de noix coco, l’huile d’argan, l’huile de jojoba et l’huile d’avocat sont excellentes pour nourrir les cheveux bouclés. Certaines pénètrent profondément dans la fibre capillaire, aident à sceller l’hydratation et à ajouter brillance et douceur;
  • Beurres : Les beurres comme le beurre de karité et le beurre de cacao conditionnent et protègent durablement les cheveux. Comme les huiles dont ils sont très proches, ils aident à définir les boucles et à réduire les frisottis;
  • Protéines : Les protéines telles que la kératine et la protéine de soie peuvent renforcer les cheveux et prévenir la casse. Elles aident à réparer les dommages et à maintenir l’élasticité des boucles;
  • Aloe vera : cette plante est connue pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Il aide à hydrater les cheveux sans les alourdir et à définir les boucles naturellement;
  • Glycérine : comme l’aloe vera ou le gel de lin pour cheveux, cet humectant hydrate et laisse la fibre capillaire souple.

Ingrédients à éviter :

  • Sulfates conventionnels : les sulfates, comme le lauryl ou laureth sulfate souvent présents dans les shampoings, sont des agents nettoyants trop agressifs pour les cheveux secs et fragiles. A la place tu peux rechercher des tensioactifs doux comme les glucosides ou les glutamates.
  • Silicones : ces agents occlusifs créent une barrière sur les cheveux qui peut donner une apparence lisse et brillante à court terme, mais aussi alourdir tes boucles et provoquer une accumulation de produits.
  • Parabènes : utilisés comme conservateurs, ils peuvent perturber le système endocrinien. Choisissez des produits sans parabènes pour une option plus sûre et plus naturelle.
  • Alcool dénaturé : Les alcools dénaturés comme l’alcool isopropylique peuvent assécher les cheveux et causer des frisottis. Opte plutôt pour des produits sans alcool dénaturé.

Tu galères avec ta routine naturelle ? Télécharge mon guide gratuit !

Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir 😊. Bien faire un bain d’huile ou un refresh, savoir quand clarifier et protéger ses boucles, à quoi servent les protéines et l’hydratation… Ça demande de vraies connaissances ! Je t’offre une base solide issue de mon expérience et de mes recherches sur la science du cheveu.

En bonus pour avancer tout de suite : le guide de la porosité et le mode d’emploi des huiles.

Tu as les cheveux lissesTu as les cheveux bouclés

Guide gratuit

Adapter les produits à la porosité des cheveux

La porosité des cheveux c’est la capacité de tes cheveux à absorber et à retenir l’humidité (position et état des cuticules). Elle se détermine de façon exacte en laboratoire. Cependant avoir une petite idée de la porosité de tes cheveux va t’aider pour choisir des produits à la texture adaptée :

Les signes de cheveux peu poreux :

  • plutôt les cheveux lisses ou ondulés, épais;
  • ils sont en « bonne santé », brillent facilement;
  • ils frisottent peu à l’humidité;
  • ils sont facilement graissés et alourdis par les produits trop riches.

Si tu es dans ce cas, opte pour des produits légers, comme les laits capillaires, les soins avant-shampoings et les sérums ou huiles sèches (je te donne des exemples plus bas).

A quoi reconnaître des cheveux très poreux :

  • plutôt des cheveux fins, avec une boucles très serrée
  • boucles très serrée (crépus, frisés);
  • des cheveux très secs et abimés (décolorés, lissés…);
  • cheveux ternes, « en mauvaise santé ».

Si tu as plutôt ce profil de haute porosité, utilise des produits riches en beurres, huile et protéines pour combler les micro-brèches dans les cuticules et renforcer les cheveux.

Néanmoins la porosité reste un critère très large et par super fiable pour établir la meilleure routine capillaire pour cheveux bouclés.

Quels types de produits pour les cheveux bouclés ?

Quel shampooing pour curly ?

Il sert uniquement à nettoyer l’excès de sébum du cuir chevelu. Il n’a pas d’action soignante pour les longueurs. Du coup, je pense que tu commence à voir le problème : les shampoings pour cheveux bouclés sont une invention marketing car ils ne sont pas faits pour les longueurs. Un produit lavant se choisit uniquement en fonction de ton type de cuir chevelu : gras, normal, sec, sensible, irrité…

Il existe aussi des shampooings clarifiants qui nettoient le cheveu en profondeur. C’est un produit à utiliser pour gagner en volume et légèreté lorsque tu sens tes cheveux lourds. Il existe des produits clarifiants tout faits (comme le Tropical Detox des Secrets de Loly dont je parle plus bas) mais tu peux tout simplement utiliser du bicarbonate de sodium ou de l‘argile verte.

Le masque nourrissant, hydratant ou aux protéines

Le masque pour cheveux bouclés à pour fonction de nourrir la fibre capillaire en profondeur, de la fortifier et de gainer les écailles des cheveux pour les rendre forts et résistants. Il favorise la douceur tandis que les protéines type phytokératine, protéines de riz, de blé ou de soie hydratent et fortifient les cheveux abimés, les cheveux colorés et les cheveux blancs qui sont plus fragiles.

Voici deux exemples de masques capillaires à très bonne composition :

Masque à la kératine pour cheveux bouclés
Exemple de masque à la kératine pour cheveux bouclés

Masque hydratant pour cheveux bouclés
Exemple de masque hydratant pour cheveux bouclés

Le bon après-shampoing pour cheveux bouclés

Ce produit à pour fonction de :

  • démêler tes cheveux bouclés en douceur;
  • rétablir le pH à légèrement acide;
  • lisser les écailles qui ont été relevées par le shampoing;
  • favoriser la forme de ta bouclette;

Comment le choisir ?

Tu dois prendre en compte plusieurs critères :

  • texture fluide ou plus épaisse : en fonction de l’épaisseur et de l’état de tes cheveux (texture fluide pour cheveux fins ou peu poreux, plus épaisse pour cheveux très secs et abîmés);
  • composition riche ou légère : tes cheveux ont plus ou moins besoin d’huiles (après-shampoing plutôt riche) ou d’hydratants (produit à la texture plus légère, avec de l’aloe vera ou de la glycérine par exemple…).

Là encore il est difficile de vraiment faire correspondre un produit à un type de boucle puisque même des cheveux qui ont la même texture sont différents (plus ou moins en bonne santé, en bon état…) et donc ont des besoins différents.

Après-shampoing pour cheveux bouclés et secs
Un après-shampoing pour cheveux bouclés et secs

Après-shampoing léger Centifolia
Un exemple d’après-shampoing léger pour cheveux fins

La crème sans rinçage

La crème ou le lait leave-in sont les meilleurs produits anti-frisottis et pro-durée des boucles (et oui, ça va ensemble ☺️) !

Ils s’utilisent pour sceller les cuticules et prévenir l’apparition des frisottis lors du séchage au diffuseur. Là encore ils sont à choisir en fonction de ta « porosité » : un lait plus fluide pour les cheveux fins et plutôt en bon état, une crème riche pour les cheveux très poreux, épais et ultra secs.

Crème sans rinçage cheveux bouclés
Exemple de lait fluide ou crème leave-in cheveux fins (à utiliser en toute petite quantité)
.

crème sans rinçage cheveux très poreux
Crème sans rinçage riche pour cheveux très secs, crépus et frisés. Je l’aime beaucoup car il a une texture très fondante que j’utilisais également sur mes cheveux peu poreux (en toute petite quantité)

Le gel ou gelée coiffante

Ce produit est un des seuls vraiment spécifiques aux bouclettes ! Il a pour objectif de fixer la boucle pendant le séchage pour éviter qu’elle se détende à cette étape. Il existe des gels au pouvoir fixant plus ou moins puissant. Cependant, ce n’est pas la gelée qui va garder tes boucles définies plusieurs jours d’affilée, mais l’ensemble de ta routine ainsi que la santé de tes cheveux de façon générale.

Tu peux simplement utiliser du gel d’aloe vera ou du gel de lin cheveux.

Gel de lin cheveux
Gel de lin cheveux bouclés

Gel fixant les secrets de loly
Gel fixant cheveux bouclés

Si ces gels maisons assèchent tes cheveux, utilise plutôt une gelée toute faite comme le Boost Curl des Secrets de Loly.

Les sérums pour cheveux bouclés

Le soin des cheveux se termine avec quelques gouttes d’huile végétale ou de sérum pour « sceller l’hydratation », limiter les frisottis et apporter une touche de brillance à tes cheveux curly.

En huiles naturelles pour tes bouclettes tu peux utiliser:

  • de l’huile de brocolis : très fluide et légère;
  • de framboise l’été (légère protection UV)
  • …ou même d’olive si tu n’as rien !

En sérums ou huiles sèches, beaucoup de produits ont des qualités équivalentes, à l’exception du SOS Frisottis d’Aquilia. C’est sans conteste le meilleur sérum avec sa texture ultra-sèche. Il est vraiment rare que je parle d’un produit qui sorte vraiment du lot et qui correspond à presque toutes les chevelures, mais c’est le cas pour celui-ci. Comme il coûte un certain prix à cause de sa très haute qualité, j’ai négocié le code promo EMILIE qui t’offre -10% sur tout le site Aquilia.

Sérum fluide cheveux fins et bouclés
Un sérum fluide idéal pour cheveux fins. J’adore son odeur !

Sérum peau et cheveux
Un sérum éthique à utiliser sur les cheveux et la peau

serum anti-frisottis cheveux bouclés et fins
Le meilleur sérum pour les cheveux fins et peu poreux !

J’ai par contre de gros doutes en ce qui concerne les sérums croissance des cheveux : rien ne prouve scientifiquement leur efficacité sur la pousse. Si tu souffres d’une chute des cheveux qui dure plus de 2 mois, je te conseille avant tout de faire un bilan sanguin pour détecter une éventuelle carence.

Les accessoires

Dans la famille des produits cheveux bouclés, tu auras besoin de quelques accessoires pour former et garder tes jolies boucles ou ondulations !

La brosse ou le peigne spéciaux cheveux bouclés

Si tu démêles avec beaucoup de difficultés (douleurs ?), opte pour une brosse souples, et à picots souples également (Wet Brush, Tangle Teezer). Ou un peigne afro à très larges dents. Elle peut être en plastique, ça n’a pas d’importance (je trouve que les picots en bois sont un peu durs). Cependant la meilleure brosse c’est souvent les mains !

Le sèche-cheveux diffuseur

Comment choisir le bon sèche-cheveux pour tes bouclettes ?

3 critères :

  • un diffuseur adapté est indispensable ! Il doit avoir une forme large et des picots pour « attraper » tes mèches;
  • regarde bien si le sèche-cheveu a plusieurs températures (l’air tiède est le mieux pour sécher sans abîmer la fibre capillaire);
  • opte pour un appareil avec différentes vitesses de souffle, la plus douce étant la meilleure pour faire « voler » tes bouclettes tout en créant du volume.

La taie d’oreiller en soie ou en satin

C’est beaucoup la nuit que les boucles se détendent et que les cheveux s’assèchent ! Pour éviter le refresh quotidien pour cause de cheveux bouclés indomptables, choisis une taie d’oreiller (ou un bonnet, turban, foulard…) en soie ou en satin. Il faut savoir que le satin n’est pas une matière en soi mais une méthode de tissage. Tu peux donc avoir du satin de polyester, satin de coton ou satin de soie.

Taie d'oreiller en soie cheveux secs
Taie d’oreiller en soie naturelle

Le spray

Accessoire indispensable pour rafraîchir tes boucles le matin, c’est un produit pour cheveux bouclés que je ne te recommande pas. En effet trop d’eau nuit rend les cheveux abîmés et fait que tes cheveux deviennent secs comme de la paille. A la place, je te recommande d’humidifier tes mains et de former des boucles avec le minimum d’eau. Et un gadget en moins (ou à recycler pour tes plantes 😊).

La serviette cheveux

C’est vrai : la bonne vieille serviette bien rugueuse n’est pas recommandée pour tes cheveux bouclés (ni les autres d’ailleurs !). Tu peux choisir une serviette douce en bambou, en microfibre. Ou tout simplement prendre un grand t-shirt de sport en coton qui viendra absorber l’excèdent d’eau. Pas d’investissement nécessaire ici 😉.

Les meilleurs produits pour cheveux bouclés

Quelle est la meilleure marque pour les cheveux bouclés ?

Quels produits utiliser pour avoir les cheveux naturellement bouclés ? Voici mon avis sur une courte sélection de marques de soins capillaire cheveux texturés les plus populaires.

Mon avis sur les produits les Secrets de Loly

Cette marque à le mérite d’avoir remis les cheveux bouclés, crépus, frisés et ondulés sous la lumière et d’aider à en révéler toute la beauté. Elle se trouve bien plus facilement en boutique ou en salon de coiffure que les autres marques.

Pourtant je les trouve un peu chers par rapport à la composition. Les Secrets de Loly jouent en effet sur la facilité avec la présence de quats (ingrédients très controversés dans le naturel) dans certains de leurs produits phares comme le Pink Paradise, le Kurl Nectar ou le Repair Time (BEHENTRIMONIUM METHOSULFATE).

Mon avis sur quelques produits les Secrets de Loly :

Bref de bons produits mais pas révolutionnaires et qui ne sortent pas spécialement du lot dans le marché du naturel. La gamme principale est très riche, ce qui peut convenir aux cheveux poreux, très secs ou abîmés. Une gamme pour cheveux fins (Cream conditionner, Perfect Match) et peu poreux a été sortie récemment.

Mon avis sur la marque Noire Ô Naturel

J’adore le shampoing de cette marque pour cheveux bouclés Première Mousse. Il nettoie en douceur le cuir chevelu et me permet d’espacer autant les lavages qu’avec les poudres. C’est vraiment un produit qui convient à un large éventail de cuirs chevelus, mais peut être trop doux pour des cuirs chevelus très gras.

Par ailleurs, la composition (peut-être un peu longue) des produits Noire Ô Naturel est très noble puisqu’on retrouve beaucoup d’huile en tout début de liste INCI. Beurre de karité, huiles d’avocat, de ricin ou de jojoba sont souvent présentes. Ils n’ont que 2 gammes et peu de produits en général.

Les produits que je recommande :

  • le BB hair cream : lait sans rinçage enrichi en huile qui hydrate et fortifie les cheveux et favorise la tenue des bouclettes. Je l’utilise régulièrement et il possible d’adapter à différentes chevelures en jouant sur le dosage;
  • le co-wash no poo crème de shampoing. Convient aux cuirs chevelus ayant très peu de sébum et aux longueurs très sèches. On peut dire que c’est un soin capillaire légèrement lavant. Je l’utilise en tant qu’après-shampoing. Idem que pour le BBHair Cream, j’ai réussi à facilement l’adapter à mon cheveu souple et peu poreux en en mettant un tout petit peu à chaque fois;
  • huile nourrissante bio 100% naturelle synergie d’huiles capillaires : un sérum riche pour nourrir les cheveux bouclés en profondeur. A utiliser sur les longueur et le cuir chevelu pour favoriser un cheveu résistant dès la racine !

… et tous les produits de façon générale dans cette marque.

Il y a aussi deux produits enfants pour plus de douceur (Milk Shake, shampooing démêlant Frizouilles & Compagnies). Bon à savoir pour les enfants mais aussi les personnes sensibles (femmes enceintes, allaitantes ou intolérantes aux huiles essentielles).

Mademoiselle Bio

Cette boutique en ligne de produits naturelle et bio est un excellent endroit pour se constituer sa trousse de toilette cheveux et peau. Tu y retrouveras une bonne partie des marques cités en-dessus.

Ils ont même développé leur propres produits à l’aide de couleurs qui correspondent à différents types de problématiques. Ces produits ne sont pas les plus « naturels » au niveau de la composition (présence de quats dans certains produits) mais ils sont un excellent rapport qualité-prix.

Les autres marques capillaires bio ou naturelles que je recommande (ou pas).

  • Propolia et Ballot-Flurin : produits à base de miel. A tester si tes cheveux apprécient particulièrement cet ingrédient;
  • Coslys : excellent rapport qualité-prix pour ces produits dont certains se rechargent en Biocoop. C’est notre shampoing familial;
  • Centifolia;
  • Cut By Fred masque vegan de très bonne qualité;
  • Desert Essence
  • Kalia nature : ok mais comporte des quats;
  • Ol’Afro : une excellente gamme et une très belle entreprise créé et gérée par une femme seule (respect à elle 👏).

Mixer les gammes et les marques

On a tendance à penser qu’une marque ou une de produits capillaires va nous convenir dans son ensemble. C’est très rarement le cas. On prend souvent un produit dans telle ou telle gamme en fonction de ce que notre chevelure apprécie. La clé encore une fois est de comprendre ce que ton cheveu aime et ce qu’il n’aime pas.

Quelle routine cheveux bouclés ?

Une routine capillaire de base pour curly c’est :

  • shampoing;
  • après-shampoing;
  • huile ou sérum;

Pour former les boucles:

  • crème ou lait sans rinçage;
  • gel ou gelée;
  • scrunching
  • séchage au diffuseur

Et encore puisqu’on peut remplacer l’après-shampoing par un dernier rinçage au vinaigre de cidre. Le reste des soins est en fonction de tes cheveux et de leurs besoins. Ta routine idéale est propre à toi et ne peut pas être la même que celle d’une autre femme ! Elle doit même bouger en fonction des saisons pour suivre l’évolution de tes cheveux.

J’ai dédié un article entier sur les soins pour cheveux bouclés ici.

Conseils pratiques pour l’utilisation des produits pour cheveux bouclés

Une fois que tu as choisi les bons produits pour tes cheveux bouclés, il est essentiel de savoir comment les utiliser correctement.

Comment bien appliquer ses produits curly ?

  • cheveux mouillés ou secs ? Et bien ça sera humides pour les produits sans rinçages tels que le gel coiffant ou la crème de définition. Plus facile à juger du dosage;
  • sectionne tes cheveux si ils sont épais, afin de n’oublier aucune mèche de ta chevelure !
  • quelle quantité pour ne pas alourdir ni graisser les cheveux fins ? Le dosage sera à adapter à ton cheveu (épaisseur, état…). Il peut d’ailleurs varier au fil de l’année ! Commence par une petite quantité puis augmente au fur et à mesure des applications.
  • quelles techniques d’application : Utilise tes mains pour appliquer les produits en passant les mèches entre tes doigts à la façon d’un râteau. Tu peux aussi utiliser les peignes ou les brosses pour bien répartir le produit sur la mèche (sauf quand tu as déja formé ta boucles, car ça peut la casser).

Fréquence d’utilisation

  • Shampoing : quand ton cuir chevelu démange ! Contrairement à ce qu’on peut lire, il n’y a pas de fréquence idéale. Nous avons tous des cuirs chevelus différents et on peut se laver les cheveux 1 ou 7 fois par semaine, c’est normal;
  • Après-shampoing et démêlage : à chaque lavage;
  • Masques nourrissant : ce traitement fortifiant dépend entièrement de l’état de tes cheveux et tu ne peux pas l’anticiper. Cela va dépendre aussi de la saison. Fais-toi confiance et regarde si ta chevelure en a besoin;
  • Produits coiffants : après chaque lavage pour définir et maintenir les boucles ainsi qu’à chaque refresh.

Conclusion : la mode curly, le nouveau marketing ?

Il est évident qu’il y a ici une certaine part d’opportunisme marketing. Car mis à part les gels et gelées, ces produits peuvent convenir aux cheveux lisses ou vaguement bouclés (comme c’est mon cas). Et à contrario, d’autres gammes pas spécialement dédiées cheveux bouclés conviennent à ces derniers. Je tiens également à t’avertir sur la recherche du produit « magique » : il n’existe pas. Ce qui marche c’est d’apprendre à comprendre son cheveu (qui est unique) pour savoir quel soin faire au bon moment. Tu veux en savoir plus ? Télécharge mon guide gratuit !