Quelle routine et soins pour les cheveux bouclés ?

beaux cheveux au naturel

Routine cheveux bouclés : quels soins faire ?

Les cheveux bouclés ont longtemps été maltraités (les lissages !) et carrément ignorés par les coiffeurs alors qu’ils représenterait 1/3 de la population. Aujourd’hui heureusement, c’est fini et les belles bouclettes retrouvent leur place ! Mais il est vrai qu’elles demandent des soins vraiment adaptés. Sinon c’est cheveux très secs et frisottants, et jolies boucles complètement détendues le demain du shampoing. Si tu en as assez d’attacher tes cheveux toute la semaine ou de passer 3 jours à les coiffer le matin, adopter une routine naturelle est pour toi ! Nous verrons tout d’abord en quoi les cheveux curly sont spéciaux, ensuite les différentes étapes de la routine de lavage ou pour les rafraichir le matin. Je te donnerai également mes astuces et conseils de coach pour bien entretenir tes boucles et les faire tenir plusieurs jours de suite !

Les spécificités du cheveu texturé

Les cheveux bouclés, ondulés, frisés et crépus forment une spirale plus ou moins large (très serrée sur le cheveu crépu) et plus ou moins détendue (cheveux wavy).

Cette nature de cheveu est naturellement plus sèche et plus poreuse car ses cuticules se relèvent à chaque vrille que fait une boucle. Raison pour laquelle tu dois utiliser des soins plus riches que les cheveux lisses.

La texture de cheveu change au cours de la vie, notamment au cours de l’adolescence et après une grossesse. Aussi, les bouclettes ne sont quasi jamais uniformes. Tu peux avoir des anglaises à certains endroits et des mèches juste ondulées à d’autres. Cependant cela peut être dû à la façon dont tu appliques tes soins.

Pourquoi il devient mousseux et gonfle ?

C’est une réaction normale des cheveux qui sont poreux, donc qui absorbent et se gorgent d’humidité. Le but est de réduire artificiellement la porosité avec des soins adaptés qui rendent les cheveux imperméables. Comme ça tu pourras sortir en toute confiance même si il pleut !

Pourquoi j’ai des frisottis ?

C’est à peu près le même mécanisme que les cheveux qui gonflent. Le cheveu sec n’est plus hydrophobe. L’eau rentre dans la fibre capillaire et fait frisotter les mèches du dessus de la tête, dites de « recouvrement ». C’est aussi pour cette raison que tu as tendance à avoir des frisottis sur le haut du crâne.

Les boucles qui deviennent raplapla

Comment garder ses boucles après lavage ? Faire tenir ses boucles rebondies pour éviter de les refaire chaque jour est un vrai challenge pour les curly. Et pourtant, il est possible de les faire tenir jusqu’à une semaine entière avec les bons soins !

Ce qui fait que les boucles tiennent :

  • une stylisation adaptée pour une boucle bien définie dès la routine : la base !
  • une bonne protection pour dormir;
  • rendre les cheveux hydrophobes pour faire barrage à l’humidité et aux frisottis;
  • et surtout l’état général des cheveux. Plus un cheveu est sec et abîmé, mois sa boucle a de la force. Une bonne santé capillaire va aussi permettre un coiffage et un démêlage plus faciles car les cheveux accrochent moins les uns aux autres.

Les soins essentiels pour cheveux bouclés

Les soins hydratants

Les boucles se forment et se détendent avec l’eau qui change leur forme. Les agents hydratants sont intéressants pour activer tes boucles et ondulations. Par contre, il faut savoir qu’ils ne renforcent pas les cheveux (c’est même le contraire). En effet il y a une certaine confusion sur le net entre hydratation (attirer et capter l’eau) et conditionnement, qui vise à entourer le cheveu d’un film hydrolipidique protecteur. Le terme d’ « hydratation riche » par exemple, n’a pas de sens. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, n’hésite pas à télécharger mon guide gratuit pour cheveux texturés.

Les ingrédients naturels pour hydrater :

J’ai fait un article ici plus spécifiquement sur les produits pour cheveux bouclés.

Les soins nourrissants

Justement, les ingrédients nourrissants sont riches en corps gras. Il s’agit des huiles d’origine végétale comme l’huile de coco, le beurre de karité, l’huile d’amande douce, les sérums et masques. Ils ont pour rôle de conditionner le cheveu, c’est à dire de lui créer un petit « manteau » pour le rendre hydrophobe et le protéger des agressions extérieures type soleil, vent, frictions en tout genre.

Absolument tous les types de cheveux et tous les types de boucles ont besoin de ces soins pour être bien nourris en profondeur.

Renforcer

Le but de toute routine curly est de laver, protéger et renforcer la fibre capillaire pour la rendre plus forte et résistante. Pour cela il faut utiliser des ingrédients pénétrants qui ont la capacité de renforcer en profondeur en comblant les micro-brèches dans la cuticule des cheveux. C’est le cas des protéines de riz, de blé ou de soie par exemple ! Je t’explique tout cela plus en détails dans mon guide gratuit !

Tu galères avec ta routine naturelle ? Télécharge mon guide gratuit !

Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir 😊. Bien faire un bain d’huile ou un refresh, savoir quand clarifier et protéger ses boucles, à quoi servent les protéines et l’hydratation… Ça demande de vraies connaissances ! Je t’offre une base solide issue de mon expérience et de mes recherches sur la science du cheveu.

En bonus pour avancer tout de suite : le guide de la porosité et le mode d’emploi des huiles.

Tu as les cheveux lissesTu as les cheveux bouclés

Guide gratuit

Quelle routine pour cheveux bouclés ?

Je ne vais pas citer ici de produits, ni de marques car c’est l’objet d’un autre article ! Et il y a d’ailleurs de forte chances que tu aies déjà tout ce qu’il faut dans tes placards ! Mais surtout, je veux que tu sortes de cette idée qu’il y a un produit miracle qui va régler tous tes problèmes !

Tu peux tout d’abord faire un bain d’huile de coco par exemple pour nourrir et renforcer en profondeur tes cheveux (toutes porosités).

Étape 1 : le lavage

Les shampoings pour cheveux bouclés sont du pur marketing car le but est uniquement de nettoyer le sébum en racine (et non d’être démêlant, nourrissant…). C’est donc bien en fonction de ton cuir chevelu et non des longueurs que tu dois choisir ton shampoing (retrouve ici mes conseils pour choisir ton shampoing pour cheveux secs).

Tu peux également essayer les poudres lavantes type rhassoul, sidr, shikakai…qui sont très bien pour absorber en douceur l’excès de sébum mais qui ne sont pas du tout indispensables à la beauté de tes boucles.

Remarque : ne cherche pas à espacer les lavages à tout prix. Le rythme de lavage dépend uniquement de ton type de cuir chevelu !

Étape 2 : le masque capillaire

Cela peut être un masque nourrissant ou à la kératine végétale pour combler les micro-brèches dans la cuticule de la fibre capillaire. Ce soin capillaire apporte également force, brillance et douceur à tes boucles ou ondulations.

Il n’est par contre pas obligatoire dans ta routine capillaire naturelle.

Étape 3 : l’après-shampoing ou le rinçage au vinaigre de cidre

Pour l’après-shampoing (indispensable si tu as les cheveux secs) :

  • appliquer de la racine à la pointe;
  • laisser poser quelques minutes et démêler les cheveux;
  • rincer abondamment;

Le but ici est de rétablir le pH (légèrement acide) et de démêler plus facilement sur cheveux mouillés si c’est trop difficile sur cheveux secs.

Si tu n’as pas d’après-shampoing et que tu n’as pas de difficulté à démêler tes cheveux, tu peux opter pour le rinçage au vinaigre de cidre :

  • mets une cuillère à soupe de vinaigre de pomme dans une bouteille d’eau d’1L;
  • passe cette eau en dernier rinçage du cuir chevelu à la pointe.

Étape 4 : la stylisation et séchage

Commence par bien essorer tes cheveux avec un t-shirt en coton ou une serviette microfibre. Tu peux ensuite passer à l’application des soins sans rinçage : un gel ou une gelée au préalable pour fixer, puis une crème sans rinçage si tu as des frisottis (à ajuster à ton type de boucles pour ne pas alourdir).

Ensuite il y a plusieurs technique pour former les boucles et du apporter volume. Pour moi la plus efficace (en terme de temps et de tenue) est de loin le scrunching. Comment scruncher ses cheveux boucles ? Scruncher c’est quoi ? Tu vas voir c’est assez simple à réaliser, comme sur l’image suivante :

comment scruncher
les 3 étapes du scrunching
  • 1) positionner la pointe de tes mèches dans tes paumes de main;
  • 2) remonter pour former la spirale;
  • 3) presser contre la racine plusieurs fois comme pour « imprimer » la forme de la mèche.

Tu peux donner plus de définition aux mèches rebelles en les formant au doigt si besoin. Il ne te reste plus qu’à sécher à l’air libre ou au diffuseur (il ne vas pas abîmer tes cheveux si il est utilisé sur air tiède).

Si tu as un effet cartonné pas de panique ! C’est très simple à enlever en passant tes mèches entre tes mains comme si tu les applaudissais. Tu peux appliquer un sérum ou de l’huile de jojoba pour laisser tes cheveux protégés !

Te voilà avec une jolie coiffure qui tiendra plusieurs jours si ta routine capillaire correspond aux besoins de tes cheveux ! Cependant la routine curly demandant un peu de pratique, il est courant de ne pas bien y arriver du premier coup ou d’avoir les cheveux un peu poisseux au départ.

Quid de la mousse ? C’est pour moi un produit très chimique qui ne sert qu’à donner un volume et une définition peu durables, au contraire des soins expliqués ci-dessus. Note aussi que le masque hydratant n’est nullement obligatoire, ni d’ajouter une huile essentielle.

La routine pour cheveux bouclés et fins

La difficulté des cheveux fins est qu’ils sont naturellement plus secs et cassants. Paradoxalement, ils sont plus poreux mais sont facilement alourdis et graissés.

Tu vas devoir travailler tes gestes et opter pour des produits à la texture plus fluide comme des sérums, des laits capillaires en soin coiffant, et protéger au maximum tes cheveux la nuit.

Cependant tu ne dois pas faire l’impasse sur les huiles végétales et les soins nourrissants. Ce sont eux qui vont justement éviter à ton cheveu d’être sec et fourchu, et donc aider tes boucles à bien tenir plusieurs jours d’affilée.

Comment redessiner les boucles le matin ?

Faire un refresh quotidien abîme les cheveux. Les mouiller tous les jours les rend cassants. Je sais que ça peut paraitre mission impossible de faire sans, mais agir sur la qualité des cheveux et créer une routine adaptée change tout ! Tu peux voir des exemples de mes clientes qui sont passées d’un refresh quotidien à… aucun, juste en appliquant la méthode LtC (et en ne changeant quasiment pas de produits).

Mais en attendant, voici les différentes étapes de la routine pour rafraîchir tes boucles en mettant le moins d’eau possible :

  • démêle bien tes cheveux en brossant, et pas grave si tu te retrouves avec une crinière de lionne à cette étape;
  • applique une gelée ou du gel de lin ou d’aloe vera pour changer la forme de tes cheveux;
  • si ce n’est pas suffisant, mouille tes mains et passe-les dans tes cheveux;
  • procède à la pose des soins coiffants et à la stylisation des boucles comme expliqué plus haut dans la routine de lavage.

Autres conseils et astuces pour avoir de belles boucles tous les jours

La routine de nuit pour garder ses boucles

Dormir sur une simple taie en coton va énormément casser et rendre tes cheveux indomptables le matin. Pour garder tes belles bouclettes, mieux vaut dormir avec un accessoire en matière douce comme la soie ou le satin (qui est un mode de tissage et non un tissu en soi).

Tu as le choix en fonction de ce que tu supporte sur la tête :

  • taie d’oreiller simple;
  • bonnet;
  • turban;
  • simple foulard.

Bien protéger ses bouclettes l’été

Le soleil est un des pires destructeur de cheveux. Et il n’est pas rare de se retrouver en septembre avec des cheveux secs comme de la paille ! Et encore une fois, plus tes cheveux sont secs et abîmés, moins tu auras une belle boucle ou ondulation. Je t’explique ici comment protéger tes cheveux l’été grâce aux huiles végétales.

Conclusion : quelle méthode utiliser pour cheveux boucles ?

Le soin des cheveux demande de vraies connaissances, et non pas de racheter tel ou tel produit qui ne te donnera jamais les résultats escomptés. Ou de faire des techniques hasardeuses avec des bols qui impliquent un mal de dos en bonne et due forme. C’est la raison pour laquelle j’ai développé ma méthode Libère ta Crinière qui repose sur mon expérience de coach capillaire depuis 2020. Le « secret » : se baser sur la science du cheveu, et comprendre les besoins de tes cheveux pour bien y répondre. Et enfin avoir une vraie routine naturelle pour cheveux bouclés ou cheveux frisés.

D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel

Mon compte Instagram

Humour, astuces cheveux et débunkage de mythes capillaires au programme !
instagram criniere libérée

La newsletter

Rejoins les 3000 inscrites qui reçoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’inscription.
Tu as le cheveu lisse ! OU tu as les cheveux bouclés ou ondulés

Libère ta Crinière !

C’est le guide ultime et ultra-complet du naturel. Ma méthode pour construire pas à pas la routine qui te fera la chevelure que tu recherches.
Découvrir ton guide vers le naturel