Les meilleures crèmes pour les boucles : bienfaits et application

crème sans rinçage pour de belles boucles

Bien choisir et utiliser sa crème pour cheveux bouclés

Les crèmes sans rinçages (ou leave-in) sont quasi indispensables pour la beauté des chevelures bouclées, ondulées, crépues et frisées. Mais encore faut-il bien la choisir et en avoir une bonne utilisation.

👩‍🦰 Je suis Emilie, mes cheveux au naturel depuis 2014. Après des résultats très aléatoires (cheveux poisseux/cassants, perte de texture…), je me suis retrouvée noyée dans la masse d’infos parfois contradictoires qu’on trouve sur le net : hydrater, pas hydrater, nourrir, couper… Passionnée et un peu obstinée, je me suis mise à faire mes propres recherches sur les différents ingrédients et analyser les compositions des produits. Je me vite rendue compte que les seules infos vraiment fiables sur le cheveu au naturel se trouvaient dans les publications scientifiques (la plupart en anglais) que je me suis mise à dévorer. Et j’ai enfin compris comment fonctionnaient les cheveux et de quoi ils avaient vraiment besoin. Ce savoir m’a permis de devenir coach capillaire depuis 2020 et d’aider plus de 150 personnes à avoir de plus beaux cheveux bouclés, lisses, crépus ou ondulés avec des produits naturels et sans y passer leurs week-ends !

C’est quoi une crème sans rinçage ou leave-in ?

Les crèmes coiffantes sont des produits capillaires sans-rinçage nourrissants et hydratants. Ce sont de véritables soins qui protègent les cheveux des agressions extérieures en réformant le film hydrolipidique autour de la fibre capillaire. Elles préviennent les frisottis, nourrissent et apportent brillance, douceur et définition aux bouclettes.

Les laits ou crème naturelles sont des émulsions de phases aqueuses et huileuses composés de :

Les laits ont une texture plus fluide et plus légère adaptée aux cheveux fins, lisses ou peu poreux. Les crèmes plus riches seront indiquées aux cheveux poreux.

A quoi sert la crème pour les boucles ?

Associer gel et crème pour de belles boucles naturelles

Contrairement aux crèmes qui ont une texture plutôt grasse, les gels ont un toucher plutôt « gluant » car ce sont des produits entièrement aqueux. Alors, quelle est la différence ?

Un peu de science capillaire 😊. La forme du cheveu est définie en partie par des liaisons d’hydrogène dans la kératine qui se brisent et se reforment continuellement grâce à la molécule H20. Ainsi le cheveu change de forme quand il est en contact avec l’eau : elle active le ressort des boucles en favorisant leur élasticité. Les ingrédients dits hydratants (compotes, gels, glycérine, acide hyaluronique) reforment les boucles de la même manière grâce à leurs propriétés humectantes (attirent et captent l’eau).

Les gels d’aloe vera et de lin comme les gelées capillaires hydratent mais aussi fixant grâce à leur teneur en polymères, ce qui en fait de très bons produits naturels pour les cheveux ondulés bouclés et crépus.

Cependant l’eau détend aussi les boucles quand il y en a trop. Or la fibre capillaire est poreuse car elle a la capacité d’absorber l’humidité ambiante. Une fois tes bouclettes bien formées, la dernière étape consiste à les isoler de l’humidité extérieure. On forme alors une barrière hydrophobe à l’aide d’ingrédients filmogènes pour empêcher les boucles de se détendre dès que tu sors dehors (=”déshydratation”, même si ce terme est un abus de langage).

La bonne association pour avoir de belles boucles durables = hydratation avec un produit aqueux (du gel de lin ou de l’aloe vera ou une gelée capillaire, ou simplement de l’eau) + « conditionnement » avec une crème sans rinçage nourrissante.

Le gel hydratant forme les boucles ou ondulations et les fixe, la crème coiffante forme un film protecteur qui empêche l’eau de rentrer dans le cheveu.

As-tu besoin d’ajouter une crème capillaire à ta routine ?

Tous les cheveux n’ont pas forcément besoin de crème bouclante ou lait, mais c’est souvent le cas des cheveux ondulés, bouclés, crépus ou frisés :

  • si tu as des frisottis, un volume qui donne un effet fouillis;
  • si tes boucles se détendent vite ou manquent de définition;
  • si tes cheveux deviennent mousseux et gonflent dès qu’il pleut;
  • si tes cheveux ont tendance à devenir secs rapidement.

Note : le scrunching (technique de formation des boucles qui vise à presser tes cheveux dans tes paumes et à les remonter vers la racine), le plopping (mettre ses boucles tête en bas dans une serviette pour imprimer la forme) ou le séchage au sèche-cheveu provoquent des frottements qui favorisent les frisottis. La crème ou le lait pour cheveux bouclés sont conçus pour créer une barrière et préserver tes longueurs à ces étapes délicates de la routine curly.

Mon avis : même si mes cheveux sont ondulés voire juste souples, j’adore les crèmes sans rinçage qui me permettent de garder mes cheveux « hydratés » et mes pointes douces jusqu’au prochain lavage. Un indispensable si tu veux avoir les cheveux longs !

Les meilleures crèmes et laits selon ton type de cheveux

Les produits proposés dans cet article ont des formules naturelles et bio qui ont bien plus de bienfaits que celles comportant des silicones qui détendent les boucles. En effet les huiles et beurres végétaux contiennent des acides gras différents (insaturés, saturés ou polyinsaturés), et vitamines qui vont également soigner et renforcer le cheveu en profondeur (voir ce papier universitaire sur les bienfaits des soins capillaires naturels).

Cheveux fins, ondulés ou peu poreux

crème sans rinçage cut by fred
Une crème capillaire vegan riche en huile de jojoba chez Cut by Fred

crème de soin coiffante boucles Mademoiselle Bio
Une crème légère à huile de graine de chia, de jojoba et à l’acide hyaluronique

Cheveux bouclés, porosité normale

crème sans rinçage cheveux paille très secs
Le lait sans rinçage Noire Ô Naturel que j’utilise souvent et que je te recommande !

kurl nectar lait boucles les secrets de loly
Un excellent leave-in des Secrets de Loly, mais qui contient tout de même un ammonium quternaire

Cheveux crépus, poreux, frisés, très secs

crème sans rinçage cheveux très poreux
J’adore la texture ultra fondante de cette crème pourtant très très riche que j’utilisais en toute petite quantité sur mes cheveux peu poreux

🍁 Les 3 soins indispensables pour des cheveux en bonne santé 🍁

+ Les 10 mythes capillaires qui t’empêchent de retrouver de beaux cheveux au naturel

🎞️ Reçois tes 2 vidéos gratuites !🎞️

Quels soins faire ? Faut-il utiliser des poudres ? L’après-shampoing est-il obligatoire ? Se laver les cheveux seulement une fois par semaine ? Comment bien hydrater ?

👉 Je réponds à ces questions grâce à mes 4 années d’expérience en tant que coach capillaire.

Je veux mes vidéos gratuites !

coach capillaire

Comment bien utiliser sa crème pour les boucles ?

Bien l’appliquer sans graisser ni alourdir

Tu as dû le remarquer, le problème avec les huiles, sérums et les crèmes, le problème, c’est le risque de rendre ton cheveu gras et poisseux. Et si tu mets trop de produit, tes cheveux vont perdre du volume et de la légèreté. Si tu n’en mets pas assez, ils vont manquer de nutrition.

👉 Le secret pour une bonne application : dosage + application uniforme.

Par exemple sur mes cheveux peu poreux et ondulés, je peux mettre une toute petite dose de Ol’Afro ou le double de Noire Ô Naturel.

Voici un mini-tutoriel basé sur mes 4 années d’expérience de coach :

  • Étape 1 : prépare tes cheveux secs ou humides (bien essorés) pour bien voir si ta chevelure ne devient pas trop grasse;
  • Étape 2 : prélève une noisette de produit et bien l’étaler sur ta main pour en faire une fine couche;
  • Étape 3 : bien appliquer de la racine à la pointe en insistant sur cette dernière, en section si besoin (si tu as les cheveux épais), en passant tes doigts dans tes cheveux (râteau) ou tes cheveux entre tes paumes (praying hands)
  • Étape 4 : ne pas rincer, appliquer le gel de la même manière et scruncher en douceur pour dessiner les boucles;
  • Étape 5 : éventuellement sécher au diffuseur pour accentuer les boucles.

Pour se coiffer le matin

Si tu as besoin de rafraichir tes boucles au réveil, commence par les définir avec un peu d’eau dans tes mains (évite le spray qui mouille trop tes cheveux) ou du gel coiffant appliqué uniformément. Applique ensuite la crème comme indiqué plus haut, puis scruche de la même manière pour coiffer.

A quelle fréquence ?

Tu peux en appliquer quotidiennement si tes cheveux ont un aspect sec (le cheveu qui est « étouffé » est un mythe capillaire). Tu peux aussi l’associer à une huile ou sérum pour un résultat plus intense. Tu devrais voir tes cheveux plus beaux, plus souples et en meilleure santé.

La routine curly pour garder de belles boucles tous les jours ?

Il se peut cependant que le gel + la crème ne soient pas suffisants pour garder de belles boucles naturelles surtout le lendemain ou les jours qui suivent le lavage.

Tu te souviens quand je t’ai parlé science du cheveu tout à l’heure ? Que la kératine du cheveu était constituée de liaisons d’hydrogène qui donne l’élasticité au cheveu ? Ce sont des liaisons dites “faibles” car elles sont facilement brisables et reformables sous l’effet de l’eau ou de la chaleur. Mais il y a aussi les liaisons fortes, dits ponts disulfure. Ces ponts confèrent sa solidité du cheveu. Les traitements chimiques qui changent la forme du cheveu ont pour action de les casser définitivement. Cela explique pourquoi les permanentes et les lissages font tant de dommages à la fibre capillaire.

Plus un cheveu est sec et abîmé (pour plein de raisons différentes), plus il perd ses ponts disulfures et plus la kératine perd en cohésion. Plus la kératine est “faible”, plus les cheveux perdent leurs boucles.

👉 Plus ton cheveu est sain et en bon état, plus tu vas boucler, plus il va être abîmé, plus les boucles vont se détendre vite.

C’est un peu double peine je sais, mais tu l’as sans doute remarqué : les cheveux ultra secs effet paille deviennent lisses et perdent leur boucles et ondulations.

Pour contrer ce problème et garder des cheveux sains, il faut mettre en place une routine capillaire complète avec des produits adaptés aux cheveux bouclés :

  • shampoing doux adapté à ton cuir chevelu et non à tes longueurs;
  • masque pour nourrir en profondeur OU masque protéiné pour renforcer la kératine;
  • après-shampoing démêlant pour rétablir le pH;
  • gel et crème pour maintenir les boucles;
  • huile ou sérum pour sceller l’hydratation;
  • Et une bonne protection de nuit type taie d’oreiller en satin ou en soie.

Je t’ai détaillé tout cela dans mon article dédié expliquant la routine pour cheveux bouclés.

👉 Ne t’inquiète pas, ce type de routine capillaire très complète ne se fait que le temps que ton cheveu se “répare” et que tes boucles reprennent forme.

Copyright 2024 Crinière Libérée, tous droits réservés. Mentions légale/CGU et Politique de confidentialité