Comment sécher ses cheveux rapidement et sans les abîmer ?
Sécher ses cheveux est une étape indispensable de la routine de lavage.
C’est très simple, la façon la plus rapide et qui préserve le plus ta fibre capillaire est de bien essorer (pré-séchage) puis d’utiliser un sèche cheveu. Les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés : le but est d’en enlever l’eau le plus rapidement possible.
Mais pour ça il y a deux règles à respecter :
- mets l’appareil sur air tiède.
- utilise une puissance légère.
Le sèche-cheveux en soi n’abîme pas les cheveux, c’est la chaleur excessive qui va créer des dommages. Autre astuce très efficace : bannir la serviette rêche, et placer ses cheveux dans un t-shirt en coton ou serviette microfibre sans frotter. Je vais t’expliquer étape par étape dans cet article comment faire facilement un séchage rapide qui protège la santé de ta chevelure et évite les frisottis. Je vais compléter par les conseils simples pour trouver le bon sèche-cheveux.
Comment sécher rapidement ses cheveux ?
Étape 1 : pré-sécher avec l’essorage
Objectif : enlever rapidement l’excédent d’eau va te faire gagner du temps sur le séchage à proprement dit.
La meilleure technique pour essorer :
- ne tords pas les cheveux mouillés : ce geste les abîme beaucoup et fait casser les cheveux fins, enlève l’eau avec douceur comme en pressant une corde de haut en bas.
- munis-toi idéalement d’un grand t-shirt en coton ou d’une serviette microfibre et mets ta crinière dedans grossièrement pour enlever l’excès d’eau.
- recommence si besoin (cheveux épais) avec un autre t-shirt ou serviette sèche si ta chevelure est toujours bien mouillée.
=> astuce cheveux ondulés, bouclés et frisés : utilise la méthode du plopping. Pour cela, place tes cheveux tête en avant comme sur l’image. Cela va aider à former tes boucles que l’on accentuera au séchage.
Étape 2 : enlever le reste d’humidité
Objectif : avoir les cheveux bien secs avant de sortir, surtout si c’est l’hiver ou que tu as des frisottis. Cela va aussi te permettre de bien restée coiffée durant la journée.
Erreur courante : se coucher les cheveux humides te donne des cheveux tout emmêlés le matin et les fragilise beaucoup.
Et ici tu as le choix entre le séchage à l’air libre ou le sèche-cheveux.
Le séchage naturel
Inconvénients :
- prend plus de temps laisse plus longtemps les cheveux dans leur état le plus fragile (voir l’étude scientifique à ce sujet ici).
- tu ne peux pas accentuer tes boucles ou ondulations.
- rend les cheveux fragiles car humides plus longtemps.
Avantages :
- tu n’as rien à faire !
- convient très bien aux cheveux lisses ou souples en bon état.
Comment procéder : rien de plus simple ! Tu laisses tes cheveux sécher sans rien faire.
Cependant si tu veux vite sécher tes cheveux et en les protégeant un maximum, la bonne solution de le faire avec un sèche-cheveux.
Le séchage au sèchoir
Inconvénients :
- abîme la fibre capillaire si tu utilises une chaleur élevée.
- peut faire gonfler les cheveux si mal utilisé.
Avantages :
- sèche plus vite.
- permet de préserver la fibre capillaire en en élevant rapidement l’humidité.
Comment procéder : je te l’explique dans la partie suivante !
🎁 Les 3 soins indispensables pour des cheveux en bonne santé 🎁
+ Les 10 mythes capillaires qui t’empêchent de retrouver de beaux cheveux au naturel
🎞️ Reçois tes 2 vidéos gratuites !🎞️
Quels soins faire ? Faut-il utiliser des poudres ? L’après-shampoing est-il obligatoire ? Se laver les cheveux seulement une fois par semaine ? Comment bien hydrater ?
👉 Je réponds à ces questions grâce à mes 4 années d’expérience en tant que coach capillaire.
Comment sécher ses cheveux sans les abimer
Étape 1 : pré-sèche comme décrit dans la partie précédente.
Étape 2 : utilise ton sèche cheveu.
Objectifs :
- enlever le reste d’humidité très rapidement et très efficacement.
- accentuer et fixer tes boucles ou ondulations si tu as les cheveux texturés.
- faire des brushings pour les autres types de cheveux.
La bonne technique pour l’utilisation du sèche-cheveux :
- règle la température sur « moyenne » ou « tiède » (l’air froid est inutile car il sèche pas) : pour vérifier si la température n’est pas trop élevée pour ta fibre capillaire, colle ta main sur le sèche-cheveux. Si c’est ok pour ta peau, c’est ok pour tes cheveux.
- utilise une vitesse de diffusion lente ou légère.
- passe l’appareil sur tes longueurs, voire en insistant sur les racines à l’envers pour accentuer le volume.
- utilise l’embout diffuseur pour scruncher tes boucles : place le bout des mèches dans les pics de cet accessoire puis remonte et presse contre les racines.
Pour préserver au maximum ta fibre capillaire, il faut bien protéger les écailles. Pour cela, applique un soin sans rinçage avant de procéder au séchage. Ce geste va aussi t’éviter les frisottis désagréables.
Remarque : pas besoin d’appliquer un spray thermo-protecteur car on n’utilise pas de chaleur excessive.
Comment bien choisir son sèche-cheveux
Il existe beaucoup de modèles sur le marché et de gros écarts de prix.
Mon avis : ce n’est le fait d’avoir un sèche-cheveux professionnel mais plutôt la manière de l’utiliser (et surtout le reste de ta routine !) qui te donnera de beaux cheveux doux, brillants et en bonne santé.
Voici les critères simples et rapides à vérifier pour ne pas te tromper dans le choix de ton appareil :
- regarde si le sèche-cheveux propose plusieurs températures. Le minimum est air froid, air tiède et air chaud.
- vérifie qu’il propose plusieurs vitesses de souffle. Un souffle trop important peut créer une chevelure indomptable et des frisottis chez les curlys.
- regarde le diffuseur si tu as les cheveux ondulés bouclés ou frisés : il doit être rond, assez large et les picots de longueurs moyenne.
- étudies le poids. Si tes cheveux sont épais, utiliser un sèche-cheveux lourd risque d’être trop fatiguant.
- regarde le bruit : c’est tout aussi désagréable pour toi comme pour les autres d’avoir un appareil au haut volume sonore.
Quelle est la meilleure façon de se sécher les cheveux ?
C’est incontestable = c’est à l’aide d’un sèche-cheveu. C’est bien plus efficace et plus rapide que le séchage naturel. Et contrairement aux idées reçues cela abîme moins que le séchage « naturel » car il faut éviter au maximum de garder ses cheveux mouillés, ce qui les fragilise. On évite ainsi l’effet paille !
Comment sécher rapidement ses cheveux naturellement ?
Si tu ne veux pas utiliser de séchoir, la meilleure solution consiste à bien secouer tes cheveux pour aérer ton cuir chevelu et chasser l’humidité des longueurs. Cette technique n’abîme pas du tout la fibre capillaire. Il n’y pas de coiffure particulière pour cela car il faut laisser ses cheveux libres.
Comment sécher ses cheveux sans qu’ils gonflent ?
Les cheveux qui gonflent, ou ont un effet mousseux ont le même problème : un manque de soin et de protection.
Erreur très courante surtout pour les cheveux bouclés : brosser à sec, même avec une brosse en poil de sanglier. C’est une mauvaise idée, sachant que le brossage va forcément faire gonfler les cheveux ondulés, bouclés ou frisés. Cela va aussi te créer de l’électricité statique l’hiver voire les fragiliser.
Mon conseil de coach : appliquer un soin minute avec un produit sans rinçage. Utilise une huile végétale, un sérum naturel ou une crème coiffante pour apporter de la brillance, refermer les cuticules et protéger ta chevelure de la casse. Insiste particulièrement sur les pointes.
Un séchage rapide et efficace dépend de ta routine capillaire
On a tendance à penser qu’un bon séchage dépend uniquement de la technique qu’on utilise. Pourtant, plus un cheveu est sain, plus le séchage est rapide. Plus un cheveu est bien nourri et hydraté, moins il va gonfler au séchage, et plus tes boucles seront bien définies. C’est l’importance d’avoir une bonne routine en entier, avec les bons soins au bon moment, bien démêler… Sécher tes cheveux rapidement et sans endommager sera naturellement plus facile !
D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel
Les vidéos « les 3 soins indispensables pour des cheveux sains » et « les mythes capillaires qui ruinent tes cheveux »
Tu veux de vraies infos pour enfin bien avancer avec tes cheveux ? Celles qui sont la base indispensable et qui t’empêchent de faire les erreurs qui t’empêchent d’avancer ?
C’est cadeau et c’est par ici !
La newsletter
Rejoins les 3000 inscrites qui reçoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’inscription.
C’est par ici !