Pourquoi faire une clarification ?
La clarification est un terme qui revient très souvent lorsqu’on souhaite avoir une belle chevelure sans ingrédients chimiques. Et c’est vrai que c’est important pour avoir une routine qui fonctionne, notamment pour contrer l’effet poisseux. Mais ça doit répondre à une situation précise car il peut aussi y avoir des risques… Si tu ne sais pas à quoi ça sert, quand ni comment clarifier tes cheveux, pas de panique je t’explique tout dans cet article !
Mais je préfère te prévenir 😁. En tant que coach capillaire (plus de cent personnes aidées depuis 2020), je vais démonter pas mal de mythes et fausses croyances qui te mettent parfois dans l’erreur. Alors, prête pour comprendre un des piliers du naturel ? C’est parti !
La détox capillaire : qu’est ce que c’est ?
C’est très simple : sur les cheveux peuvent s’accumuler des résidus de produits ou trop de sébum. C’est normal et il n’y a pas à s’inquiéter 😀. La clarification est justement faite pour nettoyer en profondeur la fibre capillaire en la purifiant des impuretés.
C’est une sorte de reset, de remise à zéro qui permet au cheveu d’être à nu pour bien recevoir les futurs soins.
Les bienfaits :
- retrouver un cuir chevelu frais
- des cheveux légers
- gagner en volume
- peut être réalisée simplement avec des ingrédients naturels et des recettes maisons
Dangers :
- n’est pas la solution aux cheveux poisseux récurrents
- peut irriter les cuirs chevelus sensibles
- peut endommager la fibre capillaire
Pourquoi détoxifier lors de la transition ?
Attention, mythe capillaire en vue ! Lorsqu’on passe d’une routine dite « conventionnelle » à une routine « naturelle », on traverse une sorte de transition. Nos cheveux et notre cuir chevelu auraient besoin d’un temps d’adaptation entre les deux types de produits capillaires. Il faudrait des semaines voire des mois pour se débarrasser des restes d’agents occlusifs type silicones et huiles minérales. En réalité, la plupart des silicones s’éliminent au lavage. Il peut en rester des résidus c’est vrai, et c’est là que la clarification est utile. Mais une seule suffit pour tout enlever. En faire plusieurs à la suite risque d’abîmer tes cheveux, surtout si tu ne sais pas encore bien les nourrir.
En fait, on accuse souvent la « transition » pour expliquer qu’une routine naturelle ne fonctionne pas. Alors que le problème se situe au niveau de la connaissance du besoin de son cheveu et du rôle des différents soins. Sais-tu par exemple, que l’hydratation (aloe vera, glycérine), ne renforce pas du tout la fibre capillaire et peut en excès la rendre sèche et cassante ? Si c’est le cas, cours télécharger mon guide gratuit (pour cheveux lisses ou texturés), tu vas y apprendre plein de choses indispensables !
A quel moment faire une clarification ?
Il n’y a pas de rythme, c’est propre à chaque chevelure. Cheveu poreux, pas poreux, il n’y a pas de règle. Observe tes cheveux. Voici les signes qu’il faut purifier :
- cheveux ternes, lourds
- cheveux poisseux : effet carton, gras, qui collent
- cheveux de plus en plus gras
- cuir chevelu que tu as du mal à nettoyer
- boucles qui semblent alourdies
En gros tu sens que tes cheveux ne sont pas « normaux » et qu’il y a un surplus de matière. Ils manquent de brillance, de douceur et de volume.
En ce qui concerne la détox du cuir chevelu c’est un peu différent. Les argiles vertes ou rose et les poudres (sidr, reetha..) sont bénéfiques pour l’assainir. En effet leur méthode de nettoyage par absorption complète celle des shampoings solides ou liquides. Il ne s’agit pas donc vraiment d’une clarification en soi, mais d’un nettoyage différent, qui vise à assainir des impuretés voir réguler un excès de sébum.
Tu galères avec ta routine naturelle ? Télécharge mon guide gratuit !
Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir 😊. Bien faire un bain d’huile ou un refresh, savoir quand clarifier et protéger ses boucles, à quoi servent les protéines et l’hydratation… Ça demande de vraies connaissances ! Je t’offre une base solide issue de mon expérience et de mes recherches sur la science du cheveu.
En bonus pour avancer tout de suite : le guide de la porosité et le mode d’emploi des huiles.
Les risques d’irritations du cuir chevelu
Si tu as un cuir chevelu sensible, je te conseilles plutôt de tester la détox à l’argile verte (qui fait office de shampooing) voire l’argile rose (+ shampooing derrière) ou de le laisser poser moins longtemps. Tu peux aussi ajouter un hydratant apaisant type gel d’aloe-vera ou miel dans ton masque, et éviter de le poser sur les longueurs (elles seront détoxifiées) par l’eau de rinçage.
La clarification au bicarbonate reste plus agressive. On la couple systématiquement à un rinçage acide au vinaigre de cidre pour refermer les écailles du cheveu en rétablissant le pH (ouvrir les écailles n’est jamais le but, mais c’est une conséquence). Ça donne en plus un extra brillance et douceur !
A moins que tu aies un cuir chevelu très gras ou une dermite séborrhéique, cette méthode de clarification doit être utilisée sans excès car elle risque de te provoquer démangeaisons et pellicules.
Si tu as les cheveux poisseux en permanence et que tu dois clarifier très souvent, c’est qu’il y a un soucis dans ta routine de lavage ou dans l’application de tes produits.
Faire une clarification sans abimer tes cheveux
Les clarifications peuvent aussi abîmer et assecher les cheveux. Si ça les rend plus secs et avec plus de frisottis, c’est normal, car c’est une détox en profondeur. Pourtant il est possible de compenser par des soins qui reforment le film hydrolipidique autour de la fibre capillaire. Et ça, c’est le rôle des soins nourrissants et des huiles végétales ! N’hésite ps à faire un masque du commerce en après-shampoing, et à appliquer une crème sans rinçage. Sans oublier l’étape finale indispensable à toute routine de lavage ou tout refresh : sceller l’hydratation avec quelques gouttes d’ huile végétale type brocolis, argan (ou même olive). Sans quoi tes cheveux risquent rapidement de gonfler et de devenir secs ou mousseux.
Clarification ou shampoing plus puissant ?
Si tu ressens le besoin d’assainir souvent ton cuir chevelu, c’est peut-être parce que ton shampoing n’est pas assez détergent. C’est vrai, trouver le shampoing qui correspond n’est pas évident : il doit être doux pour ne pas stimuler les glandes séborrhéiques, mais assez détergent pour enlever toutes le sébum des racines.
Ton shampoing est trop doux si :
- tu n’as pas cette sensation de fraîcheur après le lavage
- tu sens encore un effet gras aux racines juste après le lavage
- tes cheveux mettent énormément de temps à sécher
- ton cuir chevelu regraisse très vite
Dans ce cas, cherche un shampoing contenant du « coco sulfate » juste après l’eau, comme celui de chez Coslys
Clarifier des cheveux colorés
On a souvent peur de faire des clarifications sur des colorations chimiques ou du henné. Mais c’est surtout le mélange argile verte + huile de coco qui fait dégorger les couleurs. Néanmoins il vaut mieux privilégier le bicarbonate de sodium.
Si tu as des craintes, fais le test juste avant de refaire ta coloration végétale chimique. Ça va en plus aider à mieux prendre les pigments.
Purifier les cheveux bouclés
Les cheveux ondulés à frisés sont naturellement plus fragiles et plus poreux que les cheveux lisses. Ils demandent plus de masques et de soins de façon générale, ne serait-ce que pour éviter les frisottis. Et plus de produit = plus de résidus = plus de clarification !
Si tu as les cheveux texturés et que tu dois clarifier régulièrement, ne t’inquiète pas. Ça ne peut pas nécessairement dire que tu mets trop de produits, juste que ça fait partie de ta routine naturelle.
La recette du shampoing clarifiant au bicarbonate de soude
Avantages :
- simple
- économique
- rapide
Inconvénients :
- irritante pour les cuirs chevelus sensibles
- asséchante si tu ne sais pas bien utiliser les soins nourrissants
- pH alcalin qui ouvre les cuticules
Les différentes étapes :
- dans un bol, mettre une dose de shampoing liquide habituel
- ajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium
- masser les racines, le cuir chevelu et la partie poisseuse des longueurs
- bien rincer à l’eau claire
- rinçage au vinaigre de pomme : dilue environ une cuillère à soupe dans 1L d’eau
- crème, sérum ou huile végétale en finition obligatoires
Tu peux ajouter un masque nourrissant pour bien refaire le film hydrolipidique décapé par le shampoing. Les masques hydratants sont possibles si tu veux reformer tes boucles.
Comme c’est légèrement abrasif, ce type de clarification est pour les cheveux en bonne santé. Pour les cheveux plus fragilisés, la clarification à l’argile verte sera plus indiquée.
La méthode de clarification à l’argile verte
Si ta chevelure est fragile et cassante, mieux vaut purifier à l’argile verte, rose ou blanche. Ces deux dernières étant plus douce, il faudra les faire suivre d’un shampoing classique pour bien nettoyer.
Avantages :
- méthode douce
- économique
Inconvénients :
- l’argile verte peut rendre les cheveux poisseux. Pour savoir, il faut tester !
- moins décapante que la méthode au bicarbonate
- plus longue et plus laborieuse !
Les différentes étapes :
- dans un bol, préparer environ 2 cuillères à soupe (moins si tu as le cheveu fin) d’argile
- ajouter si tu le veux une cuillère à café d’aloe vera ou de miel
- ajouter de l’eau jusqu’à obtenir une pâte crémeuse mais pas liquide
- mouiller les cheveux si ils sont plutôt gras ou épais
- appliquer le mélange sur toute la tête
- rincer dès que l’argile commence à sécher
- rinçage acide au vinaigre ou eau froide au minimum
- crème, sérum ou huile végétale obligatoire
(autre mythe capillaire : les temps de pose des soins sont largement exagérés sur le net, merci la charge mentale en bonus !).
Là encore si tu maîtrises bien ta routine tu peux ajouter un masque hydratant ou nourrissant.
La clarification est-elle une étape indispensable ?
Pour conclure je tiens à souligner que tu ne dois pas te forcer à clarifier si tu n’en ressens pas le besoin. Si ton shampoing purifie bien tes racines et tes cheveux sont légers et brillants, pas besoin d’ajouter un soin en plus !
Il est important de se concentrer sur le fait d’avoir un cuir chevelu sain et des longueurs bien protégées et sans frisottis ! Si cet article t’a appris des choses, c’est rien par rapport à ce que tu trouveras dans le guide et la newsletter hebdomadaire ⬇️ !
D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel
Le guide gratuit
Tu veux de vraies infos pour enfin bien avancer avec tes cheveux ? Celles qui sont la base indispensable et qui t’empêchent de faire les erreurs qui t’empêchent d’avancer ? C’est cadeau et c’est par ici !
Tu as les cheveux lissesTu as les cheveux bouclés
La newsletter
Rejoins les 3000 inscrites qui recoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’incription.
Tu as le cheveu lisse ! OU tu as les cheveux bouclés ou ondulés
Libère ta Crinière !
C’est le guide ultime et ultra-complet du naturel. Ma méthode pour construire pas à pas la routine qui te fera la chevelure que tu recherches.
Découvrir ton guide vers le naturel
Bonjour Emilie,
Je ne sais plus quoi faire : les détox à l’argile verte ont fonctionné depuis des années sur mes cheveux (légèreté, brillance, volume) mais on va dire que depuis qq mois environ, c’est catastrophique, je ne sais plus quoi faire, j’en ai fait peut-être 5 dans l’année, de la poudre de rhassoul aussi (qui fonctionnait avant du feu de dieu mais ce n’est plus le cas non +…), poudre de neem, henné…même les shampoings pr cheveux gras faisaient leur petit effet mais ce n’est + le cas, j’ai pris le Dermaclay, un shampoing naturel à base d’argile verte, je suis même retournée un peu au conventionnel tjs sans succès. En fait j’ai les racines qui n’ont aucun volume, ternes (sur les longueurs aussi mais un peu moins), vraiment raplapla, pas poisseux ni gras, je ne mets que très très peu de crème et je ne fais pas bcp de bains d’huile. J’ai même fait un coaching qui a coûté très cher il y a qq temps en espérant résoudre ma problématique mais ça n’a rien changé, je suis désespérée…Je te remercie d’avance !
Bonjour Aurore,
Malheureusement je ne peux rien faire sans faire une vraie analyse avec juste ces éléments. Je suis désolée, il y a malheureusement beaucoup de filles aux naturel qui s’improvisent coach sans avoir les connaissances.
Je ne peux que te rediriger vers Libère ta Crinière pour cette fois vraiment apprendre à connaître tes cheveux ainsi que leur besoins : https://libere-ta-criniere.fr/page-de-vente-boucles/
Désolée encore mais je ne peux rien faire de plus e l’état !
Bon courage,
Emilie
Bonjour Emilie,
Je te fais un petit retour car j’ai enfin trouvé de quoi ça venait ! Je me dis qu’on ne sait jamais si mon message peut aider d’autres personnes ;).
Hier soir je les ai coiffés avec un peigne tête debout avant de faire ma routine et là miracle bcp + de brillance et de volume !! Du coup ça venait bien de là, en fait depuis 1 an je les coiffais seulement sur cheveux mouillés tête en bas qd j’avais mis mon soin…je suis trop contente, ce n’était pas gd chose finalement mais ça change tout !
Hello Aurore,
Super ! Les gestes ça compte bien plus que les produits !
Bonne journée à toi,
Emilie
Bonjour,
J’ai fait mon masque clarifiant à l’argile verte pure hier. Je l’ai laissé posé 30 min (racine et longueur) et j’ai rincé ensuite. Sentant venir la sécheresse, j’ai badigeonné mes cheveux d’un masque hydratant commercial (so bio ethic). Quelques temps plus tard, une fois sec, je ne supportais pas de toucher mes cheveux : beaucoup trop secs et rigides !
Qu’à cela ne tienne ! J’ai fait un bain d’huiles (argan et coco) sur mon crâne et sur mes longueurs. Reposés toute une nuit dans une tresse, j’ai des cheveux légers, volumineux aux racines et avec des boucles bien mieux définies la veille (je n’ai pas les moyens d’avoir les produits qui permettent aux boucles de tenir donc je peux juste faire du scrunching et en l’absence de sèche cheveux, je laisse à l’air libre. Autant dire que c’est pas l’idéal pour former et faire tenir des ondulations / boucles)
Donc n’hésitez pas à penser cette routine sur la durée : argile puis bain d’huile ou masque ultra hydratant (miel + œuf par exemple). Mais il va vous falloir plusieurs passage à la douche dans la même journée
Bonjour,
Je voulais savoir pour une clarification au bicarbonate on peut prendre un shampoing anti gras ou automatiquement un shampoing doux ? Si on prend un shampoing doux jusqu’à quand faut t’il l’utiliser pour une chevelure grasse de base ?
Merci
Bonjour,
Cela fait maintenant 2 ans que je suis passé au naturel, et je n’avais jamais eu de problèmes de cuir chevelu avant ça, depuis que je suis au naturel, j’ai des problèmes de démangeaisons et petites pellicules sèches et j’ai l’impression d’avoir tout essayé (j’ai testé énormément de shampoing, de soins, etc…), j’ai examiné les compostions, regardé à quoi je réagissais mal etc, et j’ai pensé plusieurs fois à repasser au conventionnel qui m’allait très bien. Mais évidemment je me résonne à chaque fois parce que je ne veux pas avoir fait ça pour rien. Est-ce qu’une clarification pourrait m’aider à ce niveau ? Car je n’en ai jamais fais et je me demande si ça n’est pas une erreur de ma part.
Merci d’avance
Bonjour Fiona,
Je comprends votre désarroi, les problèmes de cuirs chevelus sensible touchent beaucoup de monde. Il suffit qu’un produit t’ai irrité assez profondément pour voir besoin de plusieurs mois pour s’en remettre, quelque soit le shampoing (j’éviterai les solides).
Mon conseil serait donc d’être patiente et de continuer sur le long terme les soins qui te soulagent (huile amande douce, aloe vera, masque d’ortie, de sidr), à moins que tu ne sois allergique à un composant, comme les protéines par exemple.
Tu peux également essayer les poudres, qui sont des produits bruts.
En espérant t’avoir aidé…
Capillairement,
Emilie
Bonjour Emilie,
Qu’en-est-il des cheveux colorés ? Je me fais une teinture maison avec des produits de la gamme Wella toutes les 4 semaines pour couvrir mes cheveux blancs, mais le reste du temps j’utilise un shampoing pour cheveux gras à l’argile verte de chez Druide + un lait capillaire à la mûre des Secrets de Loly sur les pointes le soir avant le shampoing. Je dois me laver les cheveux tous les 2-3 jours, et quand je suis au jour 3, ça gratte. Récemment, mes longueurs ondulées n’ondulaient plus du tout, et semblaient comme huilée. Je laisse sécher mes cheveux à l’air libre, et après chaque shampoing le résultat des longueurs était assez pathétique. Je les ai bien shampooinés sur les longueurs et ai laissé posé pendant plusieurs shampoings et cela n’a réussi qu’à me faire des fourches et les rendre cassants 🙁 J’ai alors coupé une petite dizaine de centimètres et ouf, ils ondulent à nouveau et les parties poisseuses sont parties avec la coupe. Ça, c’était il y a 2 jours, avant que je lise votre article ><. D’où ma question : est-ce qu’avec des cheveux fins, gras et un cuir chevelu sensible vous me conseillez la clarification ? Est-ce que ça ne va pas faire dégorger la couleur ? Désolée pour la tartine…
Bonjour Merryl,
Pas de problème pour le texte, il faut souvent bien re-contextualiser les choses 🙂
Pour répondre simplement à votre question : tous les cheveux peuvent avoir d’une clarification de temps à autre (max 1 fois par mois), surtout si vous utilisez des crème ou autres produits qui, même si ils sont très bénéfiques pour vos cheveux, peuvent laisser des résidus qui s’accumulent.
Si la poisse est plus sur les longueurs, ne faites pas la clarification sur le cuir chevelu si il est sensible, ou allez-y doucement et mettez-y après une huile apaisante type calendula ou amande douce+ aloe vera.
Pour la couleur, c’est surtout le couple argile verte-lait de coco qui fait dégorger les couleurs et je vous conseillerai plutôt une clarification au bicarbonate de soude.
J’espère vous avoir (un peu) aidé 🙂
Capillairement,
Emilie
Ouiii, merci énormément pour l’aide <3
Bonjour Emilie,
Voila maintenant 10 mois que j’ai effectué ma transition, au début tout allait bien et depuis quelques mois mes cheveux me démangent et ca empire chaque jour, j’ai essayé les HE, le ghassoul, la poudre de shikakaï mais rien de m’apaise….
J’ai consulté une dermato qui m’a prescrit un shampoing qui marchait plutôt bien mais m’a tué les cheveux.
Aurais-tu des conseils pour moi?
Merci beaucoup
Bonjour Mégane,
Ce que tu me décris ressemble à un cc irrité à cause d’un shampoing trop détergent (solide ?) ou de poudres sans hydratant ou tout simplementmanque de soins.
Capillairement,
Emilie
Bonjour,
Concernant le masque pour réhydrater après le bicarbonate, est ce que dans ce cas précis, il faut appliquer le masque sur toute la chevelure, même les racines ?
Merci d’avance 🙂
Bonjour Angéla,
Oui, en plus la plupart sont également bons pour la peau.
Capillairement,
Emilie
Bonjour Emilie,
Dans votre article vous parlez d’une routine minimaliste pour vos cheveux, pourriez-vous la décrire brièvement avec les produits que vous utilisez?
Bonjour Sheron,
En gros il s’agit d’un bain d’huile + shampoing liquide ou lavage au poudre 1 fois par semaine. Plus de l’huile sur les pointes 1 jour sur deux.
Mais je ferais même moins si mes cheveux n’étaient pas aussi longs 🙂
Capillairement,
Emilie
MERCI beaucoup pour votre article qui m’a vraiment sauvée !
Passée aux shampoings bios depuis plusieurs années, et aux solides depuis un peu plus d’un an, cela fait plusieurs mois que mes cheveux étaient poisseux, et ce, quelques soit le shampoing.
Je n’avais jamais entendu parler de clarification avant de vous lire. J’ai fait une clarification au bicarbonate, puis masque yaourt miel avant de rincer avec eau vinaigre, au final mes cheveux étaient légers, brillants, plus beaux villages qu’ils n’ont été depuis des mois.
Je suis ravie et rassurée ! Pourvu que ça dure ! Merci encore !
Bonjour Marie,
Ravie de vous avoir aidée !
Capillairement,
Emilie
Bonjour,
Merci pour cet article !
J’essayais de passer d’un shampoing solide du commerce à un shampoing solide bio et je n’arrêtais pas de faire des réactions poisseuses… Après avoir lu votre article, j’ai fait une clarification à l’argile. Après avoir réhydraté, j’ai utilisé mon shampoing bio et je n’ai pas eu de réaction poisseuse !
Merci infiniment pour votre travail 🙂
Cordialement
Morgane
Bonjour Morgane,
Merci beaucoup !
Capillairement,
Emilie
Bonjour,
J’ai une question concernant mes cheveux. J’ai récemment changé de routine capillaire por aller vers une gamme sans produit chimiques (Monat). Le shampoing que j’utilise est un shampoing au vinaigre de cidre de pomme.
J’ai commencé à avoir les cheveux poisseux peu de temps après mes premiers lavages. J’ai fait 2 traitement clarifiant au bicarbonate de soude depuis le début (2 mois d’espace entre les deux), mais dès le lavage suivant, mes cheveux sont redevenus poisseux…
Je ne sais plus quoi faire… Mes cheveux étaient très beau avant et j’aime beaucoup les produits de cette marque, puisque j’en ai aussi pour le visage, mais mes cheveux sont maintenant très problématiques… Est-ce qu’il se peut que je sois toujours en transition? Et comment je fais pour savoir si ma transition est terminée ou non?
Merci!
Bonjour Andrée,
Le sujet des cheveux poisseux est toujours compliqué ça peut venir de différentes raisons. Pour cela, c’est très difficile de vous répondre. Oui ça peut être la transition, mais ça peut être aussi les produits qui ne vous conviennent pas, un besoin de soins…
Désolée de ne pas pouvoir vous aider plus, mais j’ai écrit un article à ce sujet
Capillairement,
Emilie
Bonjour,
Que faites vous comme masques hydratant après la clarification?
Bonjour Ornella,
Pour chaque cheveu, l’hydratation varie. Je fais généralement un mélange d’aloe/huile, mais un yaourt fait des miracles sur beaucoup de chevelures.
Capillairement,
Oui j’en suis très contente maintenant que je mets bcp plus de shampoing j’aime moins le démêlant a la framboise de la même marque.
Bonjour,
Au final j’ai clarifié mes cheveux et tout est revenu à là normal merci beaucoup Émilie ça m’a sauvé.
Bonjour Tiffany,
Heureuse de vous avoir aidé !
Capillairement,
Emilie
Bonjour,
C’était mon cas aussi mais en fait la coiffeuse m’a expliqué que je ne mettais pas assez de shampooing et finalement elle avait raison ça marche aujourd’hui. J’ai les cheveux épais et j’utilise le shampoing épicé les délices d’Azylis.
Bonjour Ketty,
OK très bien dans ce cas 🙂 Je suis curieuse de ce shampoing : vous en êtes contente ?
Capillairement,
Emilie
Bonjour, cela fait maintenant 5/6 mois que je suis passée aux shampooings sans sulfate et mes cheveux sont gras et poisseux, j’ai l’impression qu’ils sont collés entre eux. J’utilise la game So’bio etic. Je comprend pas pourquoi ma transition est aussi longue. Je désespère car j’avais vraiment de très beaux cheveux avant.
Bonjour,
Là il ne s’agit pas de la transition et ce n’est pas normal du tout. Je pense que les produits utilisés ne vous conviennent pas et qu’il faut tenter autre chose.
Bon courage !
Emilie