Comment avoir les cheveux moins gras ?

Le phénomène dit des “cheveux gras” est un problème qui touche nombre d’entre nous, hommes ou femmes. Lavages répétés, effet négligé en public, ce soucis peut vraiment nous empoisonner la vie ! Or, si les facteurs qui le déclenchent sont nombreux, ils ne sont pourtant pas une fatalité et il est possible de lutter efficacement contre ce phénomène. On vous donne les principales pistes et des astuces dans la suite de cet article !

cheveux gras shampoing bio naturel
Se débarrasser des cheveux gras en quelques astuces !

Qu’est ce que les cheveux gras ?

Lorsque l’on parle de cheveux gras, on devrait parler de cuir chevelu gras. En effet c’est bien lui, via les racines, qui va produire du sébum qui lui-même va donner cet effet luisant. or il faut savoir que la production du sébum est un phénomène tout à fait naturel. En effet les glandes sébacées, comme leur nom l’indique ont pour fonction de sécréter cette substance organique. Très riche, le sébum à pour fonction de nourrir et protéger le cheveu. Jusque là, tout va bien direz-vous, mais comment notre crâne se trouve t’il luisant 2 jours après le shampoing ? Tout simplement parce que la production peut être déréglée et devenir surabondante. Production de sébum trop importante = cheveux gras, production de sébum insuffisante = cheveux secs. Voilà pour les bases su problème des cheveux à tendance grasse.

Cheveux gras et chute des cheveux

Si le sébum est le meilleur soin que vous pouvez apporter à vos cheveux, il peut également leur porter préjudice. Lorsque qu’il se trouve en excès à la racine, le sébum étouffe la fibre capillaire. Il peut donc être responsable d’une chute des cheveux anormalement importante. Il peut également provoquer des pellicules, dites pellicules grasses. Si vous avez les cheveux gras, il est donc important de dégager le cuir du chevelu d’un « stockage » de sébum, que ce soit par des lavages à l’eau ou via d’autres moyens, comme nous le verrons par la suite.

Quels sont les causes des cheveux gras ?

Cet emballement des glandes sébacées peut avoir des origines diverses. On vous explique les principales causes du cuir chevelu et des cheveux gras mais en cas d’emballement disproportionné (démangeaisons importantes, plaques rouges…), n’hésitez pas à consulter l’avis d’un dermatologue. La séborrhée dermique notamment, se caractérise par des plaques rouges et des pellicules blanches ou jaunes.

Cause des cheveux gras numéro 1 : réaction du cuir chevelu contre une agression

La principale raison des cheveux gras est une sur-réaction du cuir chevelu suite à une agression. Le sébum étant une substance protectrice, les glandes vont alors en produire plus pour se défendre. Parmi les facteurs agressifs on peut bien sûr trouver la pollution (il est facile de constater que les cheveux salissent moins à la campagne qu’à la ville), les chapeaux et casques, les colorations, l’utilisation d’appareils chauffants…mais souvent il n’y a pas à chercher plus loin que l’innocente bouteille de shampoing qui trône sur le bord de votre baignoire.

Pourquoi les sulfates, silicones et quats provoquent les cheveux gras ?

Les shampoings, après-shampoings masques et autres produits capillaires chimiques et/ou contenant des substances agressives vont effet faire beaucoup de mal à vos cheveux. On vous explique plus en détails dans l’article pourquoi utiliser un shampoing bio, mais ce cocktail va étouffer et décaper le cuir chevelu. Les sulfates comme le sodium lauryl sulfates, l’ammonium et comparses sont effet trop puissants pour être utilisés en cosmétiques : ils vont trop agresser le cuir chevelu qui va utiliser le seul moyen de défense dont il dispose, c’est à dire accélérer sa production de sébum pour tenter de créer un bouclier protecteur. En ce qui concerne les quats et les silicones, ils vont “gainer” si bien la fibre capillaire qu’ils vont l’empêcher de respirer, la rendre imperméable à tous les soins données et la faire dépérir. Ce cocktail qui n’aurait jamais dû se retrouver dans des produits d’hygiène mène également à l’improbable type de cheveux dits « mixte » : racines grasses et pointes sèches.

Pourquoi plus je lave mes cheveux, plus ils sont gras ?

C’est assez logique compte-tenu de ce qui a été expliqué précédemment : avec un shampoing chimique saturé de sulfates et de silicones, plus vous lavez vos cheveux, plus vous les agressez, plus ils se défendent et plus ils produisent du sébum. Et donc vous lavez plus, etc… vous voyez le problème ?

Puberté et cheveux gras

Il faut être honnête, la puberté est un des moments où la production de sébum atteint son paroxysme. La faute aux hormones…

Hygiène de vie et facteurs externes

Dans des cas similaires, l’état de santé, le stress, l’alimentation et l’hygiène de vie de façon générale jouent sur l’apparition des cheveux gras.

Pilule contraceptive et cheveux gras

En matière de facteurs externes, la pilule contraceptive pour vous mesdames peut jouer un rôle prépondérant. En bousculant les hormones, elle peut influer de manière très importante sur la production de sébum de votre peau de façon générale et donc de votre cuir chevelu. Si un changement de ce genre apparaît peu après un changement de votre contraception, cherchez de ce côté et interrogez votre médecin ou gynécologue.

Comment lutter contre les cheveux gras ? Régulez votre cuir chevelu !

Ceci étant dit, la question qui nous intéresse maintenant est de savoir comment ne plus avoir les cheveux gras, ou tout du moins réduire le problème. Pour beaucoup cela permettra de passer sur un rythme “acceptable” de lavage et pour d’autres de sortir de l’infernal lavage quotidien.
Pour cela, le but va être de réguler la production de sébum de votre cuir chevelu pour qu’il se calme et revienne à un rythme normal.

Utiliser un shampoing bio ou naturel doux sans sulfates sans silicones

La base de tout, sans quoi tout le reste est inutile est d’arrêter ou de limiter au maximum les agressions. Et le facteur numéro un sont les produits que vous appliquez sur votre crâne et votre tignasse. Rien de ce qui est chimique ne doit désormais toucher vos cheveux. Et avant d’essayer pléthore d’après-shampoings, sérums, masque en tout genre de la dernière gamme à la mode (souvent vendus en complément du shampoing qui vous décape le cuir chevelu), on se concentre sur un bon shampoing bio, naturel et non-irritant.

Quel shampoing bio pour cheveux gras ?

Le but va être de trouver le shampoing le plus doux possible. Attention, car chacun et chacune a ses propres affinités avec des shampoings particuliers, tandis que d’autres produits ne leur conviennent pas. Prenez-donc vos distances avec les avis et testez vous même ! On vous explique dans l’article « comment choisir un shampoing bio sans sulfate sans paraben sans silicone » toutes les astuces pour ne pas se tromper dans votre choix.

Quel shampoing naturel fait maison pour rééquilibrer les cheveux gras ?

Les shampoings naturels faits maison sont des alliés redoutables pour lutter contre les cheveux gras. Non seulement parce certains d’entre eux ont des capacités régulatrices exceptionnelles mais aussi car vous pouvez y ajouter des agents aux propriétés assainissantes (voir paragraphe plus bas). Deux recettes particulièrement efficaces sont celles du shampoing au rhassoul et du shampoing à l’argile verte. Chacune agit d’une manière particulière et différente d’un lavant classique : elles ne contiennent aucun tensioactif, qui ont tendance à agresser mais nettoient grâce à leurs exceptionnelles propriétés absorbantes. Elles vont ainsi permettre de calmer le cuir chevelu qui va alors se réguler naturellement.

cheveux gras shampoing bio naturel
Assainir son cuir cheveux grâce au shampoing bio !

Pourquoi brosser ses cheveux tous les jours ?

Les personnes ayant les cheveux secs vous le diront : vous avez de la chance d’avoir les cheveux à tendance grasse. Oui oui, car ce sébum tant détesté est un soin naturel et gratuit à utiliser pour rendre vos cheveux plus brillants et plus forts. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à brosser de la racine jusqu’à la pointe vos cheveux pour étaler le sébum sur le longueur. Effet douceur garanti ! En bonus, vous désencombrez votre cuir chevelu de l’excès de sébum qui l’étouffe et gagnez un aspect visuel moins gras.

Pourquoi et comment utiliser le shampoing sec quand on a les cheveux gras ?

Le shampoing sec est un allié de taille pour les têtes aux cheveux gras. En effet, comme un coup de baguette magique il fait disparaître le sébum ! Bon, ce n’est pas aussi facile que cela, mais il aide énormément tout de même. Les shampoings secs se présentent sous forme poudrée, ce qui leur permet d’absorber les corps gras. En pratique, il faut viser les racines avec le shampoing sec (quelque soit sa forme), laisser poser quelques minutes, et brosser pour éliminer les restes de poudre. Il ne faut pas en abuser pourtant, le shampooing sec est à utiliser une fois entre deux lavages car il a un effet asséchant sur les longueurs.

Quels soins pour avoir les cheveux moins gras ?

Votre cuir chevelu à beau être gras, vos longueurs peuvent tout de même être sèches, comme dans le cas du fameux “racines grasses/pointes sèches”. Vos cheveux, surtout longs, peuvent donc avoir besoin de nutrition et/ou d’hydratation (nous expliquons ici la différence entre nourrir et hydrater ses cheveux). Pour la nutrition, privilégiez l’huile végétale de noisette qui est moins grasse.
Il existe en plus des ingrédients très efficaces pour réguler les cuirs chevelus fous, j’ai nommé en tête l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree. Véritable amie du cuir chevelu, elle permet également de lutter contre les pellicules et les démangeaisons. A incorporer absolument dans votre shampoing bio maison !

Conclusion : passer au shampoing bio est indispensable pour réguler ses cheveux gras

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article : la fin des cheveux gras passe obligatoirement par la fin des shampoings et produits capillaires chimiques ! Et de ce fait, la transition est un passage obligé dont nous vous avons expliqué les grandes lignes plus haut.
En petit bonus, veuillez noter que tous ces conseils et tous les soins donnés en exemple (rhassoul, tea tree, huile de noisette, argile verte…) sont également valable pour traiter les peaux grasses.


Pour aller plus loin…