Comment sauver ses cheveux très secs comme de la paille ?
Tes cheveux sont très secs voire cassants. Ils sont extrêmement rêches au toucher et n’ont aucune souplesse. Visuellement ils sont très ternes et ont tendance à gonfler et frisotter avec la pluie. Si cette situation te désespère, les conseils de cette page devraient grandement t’aider ! Je suis Emilie, coach capillaire (naturel) depuis 2020. J’aide les femmes (et les hommes aussi), à avoir de beaux cheveux tous les jours sans passer leur temps dans leur salle de bain. Je peux t’assurer que beaucoup de mes clientes ont rencontré ce problème qui leur gâchait la vie. Et pourtant elles ont retrouvé une chevelure saine, douce, et des boucles rebondies avec les bons soins capillaires.
Il y a des natures de cheveux qui ont tendance à être plus sèches. Mais ce phénomène est essentiellement dû à de mauvais traitements et des soins protecteurs inadéquats, qui ne renforcent pas assez tes cheveux. Non, tes cheveux ne sont pas pourris (tu peux le noter sur un post-it 😀).
Je te donne quelques solutions pour lutter contre les cheveux tres tres secs :
- protéger et nourrir tes cheveux avec des soins nourrissants
- limiter les appareils chauffants ou mieux les utiliser
- hydrater les cheveux correctement et limiter l’exposition à l’eau
- faire les bons gestes aux quotidien
Je t’explique tout ça plus en détails dans la suite de cet article pour retrouver brillance et douceur !
Pourquoi mes cheveux ressemblent à de la paille ?
Pour comprendre, il faut savoir que ton cheveu est un peu comme une vieille veste en cuir : sans soin il s’abîme. Il n’a en effet aucun moyen en interne de se renouveller (sauf le sébum), c’est une matière « morte ». Il doit tout le temps être nourri pour être protégé de la sécheresse.
Agressions + protection insuffisante = cheveu qui s’assèche, puis s’abîme puis devient cassant.
La kératine endommagée, c’est les cuticules, qui se relèvent et se cassent. La santé des cheveux passe essentiellement par elles ! La surface du cheveu devient rugueuse, et reflète moins bien la lumière. Lorsque ces écailles s’enlèvent, le cortex est à nu et c’est la fourche à la pointe ou la casse dans la longueur.
Et lorsque le cheveu s’abîme, le résultat est un effet sec, qui peut donner cette impression de cheveux de paille.
Tu galères avec ta routine naturelle ? Télécharge le guide gratuit !
Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir 😊. Eviter les cheveux poisseux, bien faire un bain d’huile ou un refresh, savoir quand clarifier, à quoi servent les protéines et l’hydratation… Ça demande de vraies connaissances ! Je t’offre une base solide issue de mon expérience et de mes recherches sur la science du cheveu.
En bonus pour avancer tout de suite : le guide de la porosité et le mode d’emploi des huiles.
4 clés pour récupérer des cheveux ultra secs
1) Faire des masques nourrissants à chaque shampoing
Comme le cheveu est à nu, il est fragilisé par le shampooing. Après le lavage, il faut bien faire attention à reformer le film hydrolipidique autour de la fibre capillaire pour la protéger des agressions diverses. Pour cela il faut bien nourrir les cheveux à l’aide d’acides gras.
Voici quelques exemples :
- un bain d’huile végétale de coco ou de beurre de karité à laisser poser avant le shampoing
- un masque nourrissant à l’avocat
- un soin capillaire aux actifs nourrissants
- une crème bio sans rinçage riche et nutritive
- tu peux aussi tout simplement appliquer de l’huile végétale de brocolis, d’argan ou un sérum sur cheveux secs ou humides en toute fin de routine.
La nutrition c’est ton allié indispensable pour redonner de l’éclat et de la santé à ta chevelure terne et à l’aspect paille !
Tous les types de cheveux sont concernés, même les peu poreux ! Quand à la fréquence dans la semaine, ça dépend de ta porosité, de la météo…
2) Limiter les agressions
La chaleur excessive est un gros facteur de cheveux abîmés. Sais-tu qu’utiliser un fer à lisser ou à boucler équivaut à mettre tes cheveux dans un four à forte chaleur ? Et quand ça fume aïe aïe aïe ça me fait mal au cœur ! Quand aux produits capillaires, mieux vaut se mettre au naturel qui sont beaucoup plus doux et efficaces !
Voici quelques astuces :
- tu peux utiliser le sèche cheveux sur air froid ou tiède pour ton brushing, pas de problèmes ! C’est même parfois que de laisser sécher à l’air libre.
- le soleil, l’eau de mer et le chlore sont des causes des cheveux très secs. Il est possible de bien protéger les cheveux des hautes températures l’été comme je l’explique dans l’article est-ce les huiles au soleil grillent les cheveux ?.
- les sulfates dans les shampoings peuvent être un peu agressifs. Mais tu peux en avoir besoin, même dans des formules naturelles et moins agressives (coco-sulfates par exemple). Par exemple pour bien laver un cuir chevelu très gras. Voici des exemples pour quel shampoing cheveux secs choisir.
- les silicones, huiles minérales et ammoniums quaternaires alourdissent les chevelures bouclées et frisées et ne sont pas écologiques du tout (très mauvaise biodégradabilité). Les huiles végétales font très bien leur job !
Les gestes du quotidien sont un facteur de cheveux d’aspect rêches. Les bons gestes font 50 à 70% de la réussite d’une routine capillaire (bien avant les produits), comme je l’explique dans mon guide gratuit.
Voici quelques conseils :
- démêler est souvent difficile sur cheveux très secs et fins. Pars de la pointe que tu démêles doucement, en remontant vers la racine. Ensuite, brosse mèche par mèche pour bien enlever tous les nœuds.
- rafraîchir ses boucles au spray d’eau tue les cheveux à petit feu. L’eau en effet abîme la kératine. Essaie de diminuer le nombre de refresh pour retrouver une belle chevelure !
- ne pas trop serrer ses élastiques et utiliser plutôt des scrunchies en soie ou satin
- dormir sur une taie d’oreiller en soie ou en satin
- laisser tomber l’huile essentielle (par exemple l’ylang-ylang). Les huiles essentielles peuvent avoir une action bénéfique sur le cuir chevelu, mais pas sur le cheveu. Ce n’est pas du tout un soin capillaire réparateur.
Contrairement à ce qu’on pense, on peut faire (raisonnablement) des colorations régulières sans pour autant avoir des cheveux très secs. C’est possible d’avoir de beaux cheveux longs et de jolies boucles rebondies avec des produits naturels et des colorations chimiques (comme certaines de mes clientes Libère ta Crinière).
3)Limiter les hydratants
L’hydratation naturelle n’est pas ce que tu crois. Car les cheveux secs, au contraire de ce qu’on peut lire, ne sont pas déshydratés. Ils ne manquent pas d’eau. Ils sont en manque de nutrition comme expliqué plus haut.
Juste pour être précise, par soins hydratants je désigne les ingrédients humectants qui visent à capter et garder l’eau tels que :
- les gels d’aloe véra, de lin
- les masques à la compote, à la mélasse, au sucre…
- au miel
- au yaourt
- à la glycérine
- ou à l’acide hyaluronique entre autres.
J’ai détaillé dans l’article hydrater ses cheveux le mécanisme mais hydrater n’est pas efficace sur des cheveux hyper secs. Cela ne va jamais les renforcer, ni les empêcher de casser. Ça peut leur donner un aspect plus souples, mais seulement sur un jour ou deux. A court terme cela risque d’amplifier les frisottis mais à la longue cela va même les rendre plus cassants, car les cheveux n’aiment pas l’eau.
Alors si tu as des cheveux comme de la paille, pose tout de suite ce pot d’aloe vera et concentre-toi sur des ingrédients nutritifs comme les huiles végétales cités plus haut.
4) Renforcer la kératine
On ne le répétera jamais assez : on ne peut pas réparer un cheveu fourchu. En revanche, on peut le renforcer en profondeur pour éviter que ça arrive.
Voici quelques conseils à adopter pour une crinière saine :
- faire un rinçage acide au vinaigre de cidre (vinaigre de pomme) ou à l’eau froide pour bien refermer les écailles et rétablir le pH après chaque shampoing
- adopter un shampoing doux, si la production de sébum de ton cuir chevelu le permet
- ne pas trop manipuler ses cheveux mouillés. C’est dans cet état qu’ils sont le plus fragile
- faire poser tes bains d’huile et soins capillaires sous une serviette chaude pour une action renforcée
- user de la brosse et du coiffage avec délicatesse
- faire des masques aux actifs d’avoine ou à la kératine végétale, l’idéal pour renforcer ses cheveux en profondeur (surtout si tes cheveux sont colorés, lissés ou décolorés)
- apprendre à utiliser le soin sans rinçage entre deux shampoings pour préserver des dommages
- appliquer un après-shampoing, surtout pour démêler plus facilement
Petite parenthèse ici : tu peux avoir l’impression de subir une chute de cheveux ou qu’ils ne poussent pas. Si tu as les cheveux très très secs, ils vont rapidement casser dans la longueur et te donner cette sensation de cheveux qui « ne poussent plus ». Dans ce cas tu vas en retrouver des petits bouts mais sans le bulbe. Tu vas également constater une différente de niveau dans tes cheveux, car ils cassant à différents endroits de la longueurs. Si c’est le cas, tu peux considérer que c’est une bonne nouvelle ! En effet une chute de cheveux anormale peut être le symptôme d’un problème de santé (anémie, stress intense…). Une casse, au contraire, se « soigne » facilement avec la bonne routine capillaire.
Les meilleures recettes et soins capillaires naturels pour combattre l’effet paille
Les meilleurs soins pour cheveux sont ceux qui comportent des corps gras. Je te propose ici de réaliser simplement un bain d’huile et de te diriger vers des produits naturels cleans si tu es plus pressée. Il est toujours difficile de faire des recommandations produits car cela dépend énormément du type de cheveu. Deux chevelures très sèches qui se ressemblent et ont la même apparence de paille ne réagiront pas pareil à un même soin.
Comment réaliser un bain d’huile en 3 étapes
- Étape 1 : choisis une huile végétale (olive, noix de coco, ricin, karité, sésame). L’huile en elle-même n’a pas une grande importante.
- Étape 2 : applique également sur les longueurs de paille et le cuir chevelu si il manque de sébum. La quantité dépend entièrement de ta longueur et de ton épaisseur. Tu peux commencer avec une cuillère à soupe et augmenter si tu n’as pas d’effet gras après le lavage.
- Étape 3 : Laisse poser entre 1h et toute la nuit (seulement pour coco et ricin qui sont des huiles pénétrantes. Lave bien et rince abondamment.
La fréquence dépend clairement de ton type de cheveu mais tu peux faire ce soin capillaire une fois par semaine si tes cheveux sont hyper secs.
Un masque capillaire riche à la kératine végétale
Voir le masque chez Mademoiselle Bio
Ce masque à la composition clean contient des protéines végétales de soie, de blé et de maïs et un bon produit pour redonner vie à tes cheveu dévitalisés et fragilisés. A laisser agir pendant une quinzaine de minutes après le shampoing.
Un après-shampoing démêlant
Voir le produit chez Mademoiselle Bio
Cet après-shampoing a prix raisonnable démêle bien les cheveux très emmêlés. Petit bémol par contre : sa composition n’est pas entièrement clean car il contient un quat. Mais pour débuter avant de savoir ce qui va vraiment te convenir, il fait bien le job.
Du lait ou crème sans rinçage
Voir le lait chez Mademoiselle Bio
Ce type de soin peut paraître superflu, et pourtant ! La crème ou le lait (plus fluide, pour les cheveux fins ou peu poreux) a pour rôle de protéger le cheveu des frisottis lors de la stylisation des boucles. Ceci étant dit, j’en utilise également une sur mes cheveux même lorsque je ne fais pas de routine curly (scrunching et séchage au diffuseur).
Un sérum ou une huile en fin de routine
Voir le sérum Clémence & Vivien
Enfin, pour sceller et bien protéger le cheveu des agressions du quotidien, il est important d’appliquer une huile végétale pure. Tu peux utiliser l’huile de brocolis, qui peut être trop légère pour tes cheveux hyper secs, mais aussi prendre tout simplement l’huile d’olive de ta cuisine pour tester 😀.
Si c’est trop riche, je te recommande d’utiliser un sérum. Il s’agit d’un produit qui contient des huiles pures mélangées à des huiles estérifiées qui ont un fini plus sec.
Si tu veux plus d’infos à ce sujet, voici un article sur les produits pour avoir de beaux cheveux bouclés.
Sortir définitivement des cheveux secs comme de la paille
Pour conclure, on pense souvent qu’avoir des cheveu ultra secs et juste « pas de bol » et que c’est comme ça. C’est malheureusement souvent confirmé par le coiffeur ou la coiffeuse dépassés. Et pourtant, mes clientes, même avec des cheveux bousillés arrivent à retrouver de jolies crinières en quelques semaines. Il n’y a absolument rien de magique à cela : le cheveu est une matière morte qui réagit immédiatement aux soins qui lui conviennent. A partir de là, avec les bonnes connaissances on progresse très vite.
D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel
La newsletter
Rejoins les 3000 inscrites qui reçoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’inscription.
Tu as le cheveu lisse ! OU tu as les cheveux bouclés ou ondulés
Libère ta Crinière !
C’est le guide ultime et ultra-complet du naturel. Ma méthode pour construire pas à pas la routine qui te fera la chevelure que tu recherches.
Découvrir ton guide vers le naturel