
Quels soins pour des cheveux peu poreux ?
Sommaire de cet article
Sommaire de cet article
En tant que coach, c’est une question/remarque qui m’est souvent posée : quels soins faire pour mes cheveux peu poreux ? Sous-entendu car ils poissent et s’alourdissent très facilement. Et tout de suite je pose moi aussi deux questions : es-tu sûre que tes cheveux ont une faible porosité et as-tu appris à bien faire tes soins nourrissants ?
Car il y a tellement de mythes capillaires qui circulent que beaucoup de personnes se trompent sur leur porosité et que oui, même un cheveu peu poreux à besoin d’huile 😃. Et concrètement, les cheveux à faible porosité sont finalement plutôt rares… et tu vas comprendre pourquoi dans la suite de cet article.
Et tu sais quoi, ça tombe bien car j’ai moi-même des cheveux qui ont une porosité faible. Alors, prête pour de vraies infos capillaires basées sur la science ? C’est parti !
Mais de quoi on parle exactement ? En fait les cheveux sont hydrophiles, c’est à dire qu’ils réagissent à l’eau et à l’humidité ambiante. Comme une éponge. Le cheveu absorbe et rejette de l’eau continuellement. Tu sais, quand tes cheveux gonflent et frisottent par temps de pluie ? C’est qu’ils ont absorbé des micro-gouttelettes d’eau. Un cheveu absorbe jusqu’à 45% de son volume en eau. D’où le côté hirsute à la Hagrid quand ça arrive. C’est ça la porosité.
Mais il faut savoir que cette donnée est relative. Quand on dit porosité faible, moyenne ou forte, c’est par rapport à quoi ? Nous commun des mortels n’avons pas accès à cette échelle de référence pour mesurer la porosité. En fait, pour connaître précisément sa porosité, il faut la mesurer en laboratoire avec des instruments scientifiques.
Ce qui n’en fait pas une donnée fiable, voire inutile pour baser ta routine, mais j’y reviendrai par la suite. Mais avant, comment savoir si tes cheveux sont peu ou très poreux ?
Anatomiquement, qu’est ce qui détermine concrètement la porosité d’un cheveu ? C’est la position de ses cuticules (ou écailles). Elles sont son enveloppe externe et forment sa protection face à l’eau. Relevées et en mauvais état, elles laissent rentrer l’eau. Bien lissées et intégrales, elles forment une couche presque hydrophobe. A partir de là, on a (presque) tout compris de la porosité capillaire 😚.
Sur le schéma ci-dessus, on voit bien l’ouverture des cuticules qui laisse entrer/sortir l’eau. C’est leur position et leur état qui détermine la porosité.
Et ça se reconnaît essentiellement à 3 marqueurs sur ta chevelure :
Des cuticules endommagées sont la marque d’un cheveu fragilisé et cassant. Un cheveu en bonne santé à toutes ses cuticules intégrales et bien alignées qui rend le cheveu presque hydrophobe. D’où la difficulté à le mouiller.
Un cheveu très sec ou abimé ne peut pas être peu poreux, car il lui manque des cuticules ou elles ne sont plus bien alignées.
Mais les cheveux à texture ont naturellement les cuticules plus relevées. Tu sais, à cause des courbures que forment les spirales des boucles. A cet endroit, les cuticules sont relevées pour suivre le mouvement. Même en excellent état, un cheveu crépus/afro sera de base beaucoup plus sensible à l’eau qu’un cheveu lisse.
Enfin les cheveux fins (de petit diamètre, à ne pas confondre avec la densité qui est le nombre de cheveux que tu as sur le crâne), sont naturellement plus fragiles, donc plus poreux.
Pour résumer, les cheveux à porosité faible sont plutôt :
A contrario les cheveux qui ont une haute porosité sont plutôt :
Je ne sais pas qui a inventé cette histoire de verre d’eau, mais ça ne veut rien dire ! Il faudrait un article entier pour montrer tous les biais que ça comporte, et ce n’est pas le sujet ici. Idem, pour les tests à l’huile : si tu mets trop d’huile sur une mèche, quelle que soit sa porosité tu auras un fini gras 😉.
Le fait que tu aies un reste poisseux après un bain d’huile ou après avoir posé un sérum ne démontre pas que ton cheveux à une porosité faible, juste que tu en as mis trop.
✅ Une vidéo sur les erreurs courantes qui t’empêchent de dompter tes cheveux (espacer les shampoings, nourrir ou hydrater, transition, huiles, poudres, …).
✅ Une vidéo sur les 3 soins essentiels à ne pas rater.
✅ Un mini-cours de 5 jours par mail pour comprendre en profondeur le fonctionnement de tes cheveux : choisir sa routine, trouver les bons produits, bien hydrater, les cheveux compliqués…
👉 Ne passe pas à côté, c’est une ressource précieuse basée sur la science du cheveu et mes 4 ans d’expérience en tant que coach capillaire.
Les cheveux de ce type ont besoin de moins de soins certes. Mais tout de même d’être protégés et renforcés pour justement rester peu poreux et en bon état.
Et sinon, c’est la sanction et j’en sais quelque chose ! Je me suis souvent retrouvée en septembre avec des cheveux très différents que ceux que j’avais en juin ! Je n’avais pas été très rigoureuses dans les soins durant l’été 😐. Car si la génétique joue dans la beauté du cheveu, les soins jouent tout autant, voir plus. Et même un cheveu fort « de nature » fourche si il n’a pas les soins qu’il lui faut. Et c’est d’autant plus vrai pour les cheveux longs, qui ont plus d’âge.
La principale difficulté pour des cheveux de type peu poreux est qu’ils poissent facilement. Il faut privilégier les soins nourrissants légers pour ne pas laisser de fini gras ni alourdir
Les allégations portées sur les produits (cheveux gras, secs, fins, fragilisés…) ne vont pas tellement t’aider. Car le besoin de tes cheveux en huiles, protéines et hydratants est absolument unique, quelque soit leur porosité. Pour te donner une idée, j’utilise une crème sans rinçage pour cheveux afro alors que sur le papier mon cheveu est tout le contraire !
Quelques conseils néanmoins :
Tu peux le noter sur un post-it : tous les cheveux, même peu poreux, ont besoin d’huile, ou de produits huileux. Le gras, c’est la vie ! Même avec une bonne génétique, un cheveu en bon état se dégrade si il n’est pas bien protégé (=conditionné).
Les soins pour conditionner ton cheveu :
Manipuler les huiles et soins sans rinçage est difficile pour le cheveu peu poreux qui a très vite un fini gras. Et pourtant c’est tout à fait possible : il faut juste doser et savoir appliquer sans faute.
C’est d’ailleurs souvent une vraie révélation pour mes clientes Libère ta Crinière !
Ça peut paraitre étonnant quand on sait tout le foin qui est fait autour de la porosité. Mais après plus de 100 personnes coachées, je sais qu’on a pas besoin de cette notion. Non seulement parce qu’elle reste extrêmement vague et ne peut pas être mesurée (pour nous autres non-scientifiques capillaires). Mais surtout parce qu’encore une fois, ça te perd dans une classification théorique qui ne correspond jamais à ton cheveu à toi. Lui, il est unique. Son besoin est unique. Ton cuir chevelu est unique. Et ça c’est la raison pour laquelle les routines que tu vois sur le net ne fonctionnent pas, ou fonctionnent un temps sur ton cheveu.
Connaître ta porosité ne t’apprend pas à appliquer et doser parfaitement tes soins. Connaître ta porosité ne te diras pas si tu dois faire un soin nourrissant, clarifiant ou hydratant et à quel moment.
Or, une bonne routine c’est apporter au cheveu ce dont il a besoin au moment où il en a besoin.
Si tu veux en savoir plus, je t’invite à télécharger le guide gratuit cheveux lisses ou cheveux bouclés juste en dessous. Tu vas voir, tu vas comprendre plein de choses !
Je te donne mes meilleurs conseils de coach capillaire dans ces 2 vidéos pour progresser tout de suite avec tes cheveux :