Quelle est la bonne routine pour les cheveux ?
Si ton but est d’avoir les cheveux longs, sains, brillants ou de jolies boucles bien définies, il est indispensable d’avoir une vraie routine capillaire. Une routine cheveux qu’est-ce que c’est ? C’est un ensemble de soins que tu répètes. Ces soins dont généralement organisés autour du lavage : masques, shampoings, séchage…
Voici par exemple la routine idéale pour des cheveux sains, plutôt lisses :
- 1) Démêlage;
- 2) Shampoing;
- 3) Après-shampoing;
- 4) Essorage/séchage.
Cependant pour des cheveux de type bouclé, ondulé frisé ou crépus on aura une routine plus élaborée :
- 1) Démêlage;
- 2) Shampoing;
- 3) Après-shampoing;
- 4) Formation des boucles;
- 5) Essorage/séchage.
Si tu as une nature texturée, tu as l’article dédié aux routines cheveux texturés pour t’expliquer les étapes plus en détail.
Néanmoins cette routine basique n’est idéale que sur cheveux en bonne santé (ou enfant cheveu lisse), et tu devras l’agrémenter en fonction de tes besoins. Dans la suite de cet article, je te propose de te donner les clés d’une routine réussie toute l’année puis de détailler chaque étape possible en fonction de tes cheveux. Puis de te donner des exemples de routines capillaires spécifiques cheveux fins, boost brillance, et enfin pour favoriser la pousse.
Je suis Emilie, au naturel depuis 2014. Perdue dans la masse d’infos, j’ai fait mes propres recherches basées sur des publications scientifiques. Ce savoir m’a permis de devenir coach capillaire depuis 2020 et d’aider plus de 200 personnes à avoir de plus beaux cheveux bouclés, lisses, crépus ou ondulés avec des produits naturels et sans y passer leurs week-ends !
- Les 3 clés d’une routine réussie
- Les différentes étapes d’une bonne routine cheveux
- Quelle est la meilleure routine pour cheveux fins ?
- Routine cheveux spécial brillance
- Routine cheveux spéciale pousse
- Questions fréquentes
- Mon avis sur le routine idéale
- Pourquoi tes cheveux restent secs malgré une bonne routine
Les 3 clés d’une routine réussie
Il y a 3 règles à connaître lorsqu’on cherche à faire les bons soins pour de beaux cheveux toute l’année :
- tu dois ajouter des soins à la routine de base en fonction de l’état des cheveux;
- ta routine doit être sur-mesure pour tes cheveux, elle ne peut pas être la même que quelqu’un d’autre, même si vos cheveux se ressemblent;
- tu dois adapter les soins en fonction du temps et des saisons. Tes cheveux sont différents quand il fait 5 degrés/temps humide ou quand il y a canicule;
🎁 Les 3 soins indispensables pour des cheveux en bonne santé 🎁
+ Les 10 mythes capillaires qui t’empêchent de retrouver de beaux cheveux au naturel
🎞️ Reçois tes 2 vidéos gratuites !🎞️
Quels soins faire ? Faut-il utiliser des poudres ? L’après-shampoing est-il obligatoire ? Se laver les cheveux seulement une fois par semaine ? Comment bien hydrater ?
👉 Je réponds à ces questions grâce à mes 4 années d’expérience en tant que coach capillaire.
Les différentes étapes d’une bonne routine cheveux
Étape 1 : soin avant-shampoing facile
Le bain d’huile de coco est le soin riche en profondeur ultra simple à réaliser en pre-poo. Il va permettre de protéger tes cheveux de la détergence du shampoing (voir cette étude sur les bienfaits des huiles végétales pour les cheveux) mais aussi de leur apporter une bonne dose de nutrition.
Ce guide de l’huile de coco pour les cheveux t’explique la marche à suivre pour réaliser un bon bain d’huile de noix de coco, mais tu peux aussi utiliser de l’huile de ricin, de l’huile de jojoba, d’olive, du beurre de karité.
→ pour quel type de cheveux ? Pour cheveux secs, fins, cassants ou ternes en manque de brillance. N’est pas indispensable.
→ à quelle fréquence ? Tant que tes cheveux sont secs et rêches.
Étape 2 : démêler efficacement
Quand démêler les cheveux rebelles ? Ma réponses est simple : dans l’idéal, il vaut mieux démêler sur cheveux secs avant le lavage (ou pendant la pose du bain d’huile), car les cheveux sont dans leur état le plus fragile lorsqu’ils sont mouillés. Cependant, si tu as trop de casse et que c’est trop douloureux, fais ça pendant la pose de l’après-shampoing (j’y reviendrai à cette étape).
Comment démêler facilement et rapidement :
- commence par détricoter les gros nœuds aux doigts;
- munis-toi d’une brosse avec des picots souples;
- démêle doucement les pointes;
- une fois que c’est fait, démêle la portion de mèche au dessus;
- continue comme ça jusqu’à atteindre les racines.
→ pour qui : pour tous les types de cheveux !
→ à quelle fréquence : avant chaque lavage.
Étape 3 : laver le cuir chevelu
Je te recommande de prendre un shampoing doux sans silicones ni ammonium quaternaire. J’émets également des avertissements concernant les shampoings solides qui peuvent être irritants.
Quel qu’il soit, le shampooing a uniquement pour but de nettoyer l’excès de sébum du crâne. En conséquence, il doit être adapté seulement à ton type de cuir chevelu : si tu as un cuir chevelu gras, tu prends un shampoing pour cheveux gras, même si tes pointes ou longueurs sont sèches. C’est une règle !
Répartis bien le produit sur toute ta tête puis rince bien. N’hésite pas à faire deux lavages si tu sens que c’est nécessaire.
→ pour qui ? Tous les types de cheveu !
→ quelle fréquence de lavage ? Cela dépend de ton cuir chevelu. Ça peut être tous les jours en cas de crise de dermite séborrhéique, ou tous les 10 jours si ton cuir chevelu produit peu de sébum. Lave dès que tes racines démangent.
Étape 4 : soigner avec le masque capillaire
Cette étape n’est pas indispensable, mais elle peut vraiment aider sur des problématiques ciblées.
On va ici utiliser :
- un masque à la kératine pour cheveux abîmés et cassants. Je te renvoie à cet article expliquant les soins à faire sur les cheveux fragilisés. Tu y trouveras des exemples de produits à base de kératine ainsi qu’une recette maison;
- un masque nourrissant pour cheveux effet paille : tu le choisiras à base de beurre de karité, d’huile d’argan et autres huiles végétales… Tu as des exemples dans l’article dédié aux cheveux très secs pailleux;
- un masque hydratant pour les cheveux bouclés/ondulés. Ici les produits naturels et recettes très simples à l’aloe vera ou au gel de lin sont nombreuses pour hydrater !
Ces produits sont à appliquer juste après le shampoing et se rincent facilement à l’eau claire avec une temps de pose de maximum 15 minutes. Rapide et redoutablement efficace !
→ pour qui ? Les cheveux colorés ou décolorés, les cheveux qui ont besoin d’être renforcés et réparés, d’avoir des ondulations ou boucles définies ou qui manquent de douceur et de souplesse.
→ à quelle fréquence ? a chaque lavage tant que ta problématique persiste.
Étape 5 : appliquer l’après-shampoing
Un après-shampoing bio va avoir plusieurs fonctions :
- rétablir le pH du cheveu;
- démêler;
- conditionner, protéger les cheveux.
Ce produit ne s’applique sur les longueurs car il n’a aucun rôle pour le cuir chevelu. A laisser poser quelques minutes avant de bien rincer.
→ pour qui ? tous les types de cheveux.
→ à quelle fréquence ? à chaque lavage.
Étape 6 : essorer en douceur
On ne s’en aperçoit pas, mais on a tendance à beaucoup fragiliser nos cheveux en les essorant. En effet il faut tout le temps avoir en tête : cheveux mouillés = cheveux fragiles !
Voici comment bien essorer facilement :
- retirer l’excédent d’eau en pressant ses cheveux de bas en haut sans les tordre;
- placer ses cheveux comme ils viennent dans un t-shirt en coton ou une serviette en microfibre;
- retirer et recommencer avec un autre tissu si tes cheveux sont épais.
→ pour qui ? tous, et plus particulièrement les cheveux fins et cassants.
→ a quelle fréquence ? a chaque lavage.
Étape 7 : appliquer ses soins sans rinçage
Les produits coiffants vont compléter la routine. Ils ont différentes fonctions :
- gel pour hydrater et fixer la forme des boucles;
- crème ou lait capillaire pour nourrir et protéger des frisottis et de l’humidité;
- huile sèche ou sérum pour faire durer la routine dans le temps.
Ces produits sont à poser sur cheveux secs ou humides mais pas mouillés car ils vont goutter pendant que les boucles se détendent. Attention à avoir la main légère au début pour ne pas laisser de pellicule grasse !
→ pour qui ? les cheveux bouclés, frisés à crépus. Soin qui n’est pas indispensable.
→ à quelle fréquence ? après chaque lavage.
Étape 8 : sécher rapidement et sans abîmer
Contrairement à l’idée reçue, il est préférable de sécher au sèche-cheveux pour préserver la fibre capillaire plutôt qu’à l’air libre. Mais sur air tiède et non sur air chaud !
Tu peux également faire la technique du plopping si tu veux accentuer la forme de tes boucles ou ondulations : étale un grand t-shirt ou autre sur une surface plane. Place tes cheveux tête en bas comme ils viennent. Noue le t-shirt grossièrement et relève la tête.
Quelle est la meilleure routine pour cheveux fins ?
Les cheveux fins sont particuliers car ils sont naturellement plus fragiles. Ils ont donc besoin de soins riches, mais sont facilement alourdis. En ce sens ils ont besoin de produits légers plus souvent, ou de produit « normaux » mais en plus petite quantité.
Voici un exemple de routine adaptée cheveux fins :
- faire le bain d’huile en petite quantité (1 cuillère à café sur cheveux courts et une cuillère à soupe sur cheveux longs) car le shampoing va éliminer l’excès d’huile;
- laver avec le shampoing;
- appliquer une noisette de masque pour ne pas enlever de volume;
- appliquer un petit peu de crème en soin sans rinçage pour éviter à tes cheveux de gonfler et de devenir mousseux;
- mettre quelques gouttes de sérum ou d’huile de brocolis le soir.
Quelle routine cheveux pour plus de brillance ?
Tu peux ajouter à la routine démêlage/shampoing/après-shampoing le rinçage au vinaigre de cidre.
Le vinaigre de cidre ou de pomme rétablit le pH du cheveux à légèrement acide, lisser les écailles du cheveux et du coup apporter un coup d’éclat et de douceur à ta chevelure.
Pour cela, mets l’équivalent d’une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans environ 1,5L d’eau et fait un dernier rinçage avec cette eau sur le cuir chevelu et les longueurs.
→ pour quel type de cheveux ? Tous, cheveux normaux, cheveux frisés, cheveux crépus, lisses, bouclés… Et surtout si tu as une eau particulièrement calcaire.
→ à quelle fréquence ? A chaque lavage.
Quelle routine pour la pousse des cheveux ?
Je préfère être honnête dès le début : aucun ingrédient n’a été prouvé comme faisant pousser les cheveux plus vite. Aucun. Les cures d’huile essentielle de romarin ou de jus d’oignons ont fait l’objet d’études encourageantes mais sur des sujets atteints d’alopécie androgénétique, qui est une réelle maladie.
Globalement, appliquer des soins profonds sur le cuir chevelu n’aurait aucun effet, sauf celui de bien nourrir ta peau.
Le seul bénéfice serait le massage du cuir (voir l’article en anglais) chevelu associé à l’application. Ce geste permet d’activer la micro-circulation sanguine et donc de bien irriguer les follicules pileux qui créent une kératine de qualité.
Si tu veux avoir les cheveux longs, je te conseille donc de garder une routine adaptée à ton type de longueurs pour éviter la casse et de devoir couper les fourches.
FAQ
Quel ordre pour les soins capillaire ?
Quelques règles très simples :
- les soins lourds et riches avant le shampoing;
- soins légers après le shampoings;
- si un masque est trop riche après le lavage, mets-le avant pour en avoir tous les bénéfices;
- l’après-shampoing s’applique après le masque car il rétablit le pH du cheveu;
- les produits coiffants s’appliquent entre l’essorage et le séchage.;
Que faut-il appliquer sur ses cheveux au quotidien ?
Le soin ultra-rapide à faire tous les jours : l’huile végétale pour empêcher tes cheveux de frisotter, gonfler et devenir mousseux. Choisis une huile végétale légère type brocolis ou un sérum naturel. Applique quelques gouttes sur tes longueurs avant d’aller te coucher par exemple.
Gagne également du temps en arrêtant de brosser tous les jours. Ce n’est nullement obligatoire et même proscrit si tu as les cheveux texturés.
Comment protéger ses cheveux la nuit ?
Pour cette étape indispensable pour les cheveux fins et abîmés, tu peux :
- utiliser une taie d’oreiller, un bonnet, un turban ou un foulard en soie ou en satin;
- appliquer quelques goutte d’huile sèche le soir;
- faire une coiffure protectrice pour les cheveux lisses : tresses lâches par exemple.
Mon avis et expérience avec la routine capillaire
Après près de 10 ans au naturel à tester beaucoup de routines, je pense qu’on est au centre d’une notion qui pose problème à beaucoup de personnes souhaitant avoir de beaux cheveux = ce n’est pas un seul soin ou un seul produit qui te donnera une belle chevelure. Dans une routine, les différents soins se complètent les uns les autres et ont une fonction propre.
Il n’y a pas non plus une seule routine par tête. Je l’ai remarqué à de nombreuses reprises : je peux avoir exactement les mêmes cheveux beaux, brillants avec de belles ondulations… avec des routines différentes. La routine idéale est donc un ensemble de routines finalement.
Pourquoi tes cheveux restent secs et ternes malgré une bonne routine ?
Tu fais plein de soins, tu as testé plein de produits chers, maison ou naturels mais rien n’y fait tes cheveux restent secs, fourchus, sans volume… C’est normal car plusieurs critères peuvent jouer :
- une bonne routine est une routine sur mesure qui ne doit pas être copiée sur quelqu’un d’autre;
- elle doit s’adapter aux baignades l’été, temps humide l’hiver…;
- les gestes (essorer, démêler, appliquer ses produits…) comptent pour au moins 50% des résultats de ta routine. C’est même plus important que les produits;
- tu te concentres trop sur les produits qui ne sont pas le problème mais la façon dont tu les utilises.
Une bonne routine cheveux s’apprend et se base sur les besoins de tes cheveux, qui sont uniques. Si tu as l’impression d’avoir tout essayé et que rien fonctionne, es-tu sûre de comprendre parfaitement tes cheveux ? L’erreur est souvent ici. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à regarder mes vidéos gratuites !
D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel
Les vidéos « les 3 soins indispensables pour des cheveux sains » et « les mythes capillaires qui ruinent tes cheveux »
Tu veux de vraies infos pour enfin bien avancer avec tes cheveux ? Celles qui sont la base indispensable et qui t’empêchent de faire les erreurs qui t’empêchent d’avancer ?
C’est cadeau et c’est par ici !
La newsletter
Rejoins les 3000 inscrites qui reçoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’inscription.
C’est par ici !