Comprendre et dompter tes frisottis
Ici, nous allons parler frisottis. Et je vais te raconter ma propre expérience.Tant d’efforts de coiffure et de soins pour ce côté hirsute et mal coiffée. Même avec mes cheveux lisses j’avais cet espèce de halo autour de la tête, comme tu peux le voir sur la photo suivante. Et ça s’est empiré quand ils sont devenus plus souples et plus longs.Mes cheveux étaient indomptables et je ne savais pas ce que je faisais de bien ou pas.
Mais aujourd’hui c’est fini, les frisottis font vraiment partie de mon ancienne vie capillaire.Le matin, après avoir porté un bonnet, qu’il pleuve, qu’il vente ou que je fasse des boucles sans chaleur, je sais exactement quoi faire pour contrôler mes frisottis.
(la photo suivante à été prise à J+2 de ma routine, en plein mois de novembre en Normandie, tout reste bien en place !)
Car aucun frisottis n’est indomptable. Non tes cheveux ne sont pas “comme ça” de nature. Et non il n’est pas normal d’en avoir si tu fais des soins.
A quoi c’est dû ?
Pour faire court, les frisottis ça vient d’un cheveu qui est mal protégé. Le cheveu est “naturellement” à nu, sans protection, alors qu’il est (très) sensible à l’humidité. Pour être beau et sain, le cheveu doit toujours son film hydrolipidique, comme la peau. Si ce n’est pas le cas, il a un aspect sec. Et surtout, il va absorber l’humidité, gonfler et hérisser ses cuticules. Les brins de cheveux se repoussent les uns les autres et font leurs vie au lieu de créer de belles mèches soyeuses/boucles définies
Comme tu peux le voir sur les photos ci-dessus, le cheveu ne gauche ne frisotte pas car ses cuticules sont bien fermées. Tandis que sur celle de droite, le cheveu va absorber l’humidité ambiante et va être plus sec, plus terne, rêche, et difficile à démêler.
Tu peux avoir cet effet sur toute ta chevelure (cheveux mousseux, qui gonflent) mais les mèches du dessus sont souvent plus sèches car plus exposées, ce qui forme un halo à la surface de la chevelure. Et même les cheveux lisses en ont !
Pourquoi j’en ai plus sur le haut de la tête ?
Pour exactement les mêmes raisons que vues précédemment, mais en pire 😀. Tout simplement parce qu’on applique mal les produits et qu’on a peur d’en mettre près des racines. Les cheveux à cet endroit sont alors encore plus secs que les autres.
Et aussi parce qu’on a souvent des petits cheveux cassés qui ont tendance à « rebiquer » de manière très inélégante et incontrôlable. Ce sont les fameux baby-hair !
Souvent il s’agit d’une combinaison des deux car des cheveux très secs sont souvent très cassants.
OK, mais comment faire pour empêcher ça ?
En créant une couche protectrice, une sorte de gaine. Ça va :
1) les isoler de l’humidité ambiante;
2) les protéger des frottements;
3) apporter une touche brillance + douceur
Et concrètement ?
Pour protéger tes cheveux, dirige toi vers ta cuisine, ouvre ton placard à huile et prend la première bouteille à disposition 🙂
Sans blague, les huiles sont le moyen simple, écologique et économique de contrôler les frisottis.Tu peux faire des bains d’huile (huile de coco par exemple), mais surtout en poser à sec, à la fin de ta routine de lavage ou de refresh des boucles. Et pour ça tu peux utiliser, en fonction de ton cheveu :
- de l’huile de brocolis,
- amande douce,
- argan
- ou tout simplement de l’huile d’olive qui fait très bien le job.
Pour la pose, munis-toi de ton huile et prend juste une goutte ou deux pour commencer. Étale la bien dans tes mains puis passe tes mains d’abord sur les pointes et les zones les plus sèches, puis sur l’ensemble des longueurs.
🎁 Les 3 soins indispensables pour des cheveux en bonne santé 🎁
+ Les 10 mythes capillaires qui t’empêchent de retrouver de beaux cheveux au naturel
🎞️ Reçois tes 2 vidéos gratuites !🎞️
Quels soins faire ? Faut-il utiliser des poudres ? L’après-shampoing est-il obligatoire ? Se laver les cheveux seulement une fois par semaine ? Comment bien hydrater ?
👉 Je réponds à ces questions grâce à mes 4 années d’expérience en tant que coach capillaire.
Frisottis ou cheveux poisseux ?
Et là tu vas me dire, oui mais j’ai un fini gras avec les produits sans rinçage. Et je vais te dire : normal, car le dosage et l’application sont le truc le plus précis du naturel. J’ai pas dit compliqué hein 😄, mais précis. Et je ne connais personne qui a réussi du premier coup.
Ce n’est pas que tes cheveux ne supportent pas l’huile, c’est que personne ne t’a appris comment la poser.
Mes cheveux sont vraiment très peu poreux et mon cuir chevelu est gras et pourtant je n’ai jamais de cheveux poisseux quand je pose mon huile. Et si jamais ça arrive (genre le matin quand je ne suis pas réveillée), je sais comment corriger pour sortir avec les cheveux 👌.
Seulement, il faut apprendre à le faire : dosage, application, choix du produit.
Les frisottis c’est pas dû à un cheveu déshydraté. Non, ça se joue à la maîtrise des produits nourrissants : huiles, crèmes et sérums.
D’ailleurs, si tu as peur de graisser ou alourdir, tu peux aussi utiliser un sérum ou une crème sans rinçage.
Tous les sérums bio ont une très bonne compo, mais j’ai une préférence pour les deux ici. Le Aquilia est une vraie merveille d’application très sèche. Je te le recommande chaudement si tu as les cheveux fins et que tu as peur d’avoir un effet gras.
Pour les crèmes de coiffage, choisis plutôt un lait à la texture plus légère (le Noire Ô Naturel par exemple) si tu as les cheveux fins, ou une texture crème compacte si ils sont épais.
Ingrédients à chercher/éviter :
- plus il y a « oil » ou « butter » haut dans la liste INCI, plus la crème sera riche et naturelle;
- paraffin et aussi les ammonium quaternaires.
Les soins sans rinçage ne peuvent pas à seuls soigner une chevelure desséchée, mais ils vont la maintenir « hydratée » plus longtemps.
Ce type de soin peut paraître superflu, et pourtant ! La crème a pour rôle de protéger le cheveu des frisottis lors de la stylisation des boucles. Ceci étant dit, j’en utilise également une sur mes cheveux même lorsque je ne fais pas de routine curly (scrunching et séchage au diffuseur).
D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel
Les vidéos « les 3 soins indispensables pour des cheveux sains » et « les mythes capillaires qui ruinent tes cheveux »
Tu veux de vraies infos pour enfin bien avancer avec tes cheveux ? Celles qui sont la base indispensable et qui t’empêchent de faire les erreurs qui t’empêchent d’avancer ?
C’est cadeau et c’est par ici !
La newsletter
Rejoins les 3000 inscrites qui reçoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’inscription.
C’est par ici !
Libère ta Crinière !
C’est le guide ultime et ultra-complet du naturel. Ma méthode pour construire pas à pas la routine qui te fera la chevelure que tu recherches.
Découvrir ton guide vers le naturel
Bonjour ! Comment faire si on a mis un peu trop d’huile
Hello Pomme,
Désolée pour mon temps de réponse ! Éventuellement un peu de poudre peut absorber l’excèdent :).
Capillairement,
Emilie