Les meilleurs masques hydratants pour cheveux
Le masque hydratant pour cheveux est indispensable dans une routine capillaire pour avoir une belle chevelure. Plus facile et rapide à poser qu’un bain d’huile ou autre recette DIY, il est aussi très efficace pour les cheveux secs, fins, qui cassent ou pour retrouver ses boucles ! Je te propose ici une liste des meilleurs produits bio pour tous les types de cheveux. Je te guide aussi dans l’application et l’utilisation de ton masque pour enfin avoir des cheveux sains, doux et brillants !
Remarque : tu as un un article ici si tu préfère faire un masque hydratant maison avec des recettes capillaires hydratantes à base de miel, huile de coco, yaourt…
Quel masque hydratant pour cheveux bouclés ?
But = reformer les boucles en activant les liaisons hydrogènes contenues dans le cortex, apporter souplesse et reformer le film hydrolipidique pour empêcher les frisottis.
Mon avis sur le masque Propolia :
- le jus d’aloe vera et le miel sont des actifs naturels humectants qui captent et attirent l’eau dans la fibre capillaire pour l’hydrater en profondeur.
- composition naturelle contenant aussi du Beurre de karité (Butyrospermum parkii), de l’huile d’avocat et de la cire d’abeille pour bien nourrir les cheveux et faire tenir longtemps les boucles et ondulations.
Mon conseil pour des boucles au top : ajoute un gel et une crème sans rinçage pour fixer et garder des boucles bien définies. Si tu as les cheveux frisés ou crépus, ajoute en plus de l’huile d’argan ou d’avocat en fin de routine pour bien sceller l’hydratation et éviter les frisottis !
Quel masque hydratant pour cheveux secs ?
But : les cheveux très secs, rêches et ternes qui ont un effet paille subissent une perte de lipides et d’eau. Ils ont besoin de masques nourrissants intenses riches en acides gras.
Mon avis sur le masque capillaire embellisseur de Waam :
- très bonne composition naturelle.
- le beurre de karité apporte une nutrition intense.
- l’aloe vera donne hydratation de qualité.
- ce masque apporte protection, brillance et douceur aux cheveux secs effet paille
Mon conseil pour des cheveux en bonne santé : compléter par un après-shampoing démêlant et un sérum à la fin de la routine pour empêcher tes cheveux de gonfler et de devenir mousseux les jours suivants le lavage.
Quel masque hydratant pour cheveux déshydratés
But : une précision importante à savoir est qu’il n’y a pas de différence entre des cheveux dénutris ou des cheveux déshydratés. Les deux souffrent essentiellement d’une perte de lipides et non d’une perte d’eau (que le cheveu régule de lui-même). Tous les types de cheveux doivent être nourris, même les cheveux fins.
Mon avis sur le masque soin naturel Avril :
- très abordable avec un très bon rapport qualité-prix.
- ingrédients intéressants tels que le beurre de karité (protège, adoucit grâce à ses acides gras insaturés).
- de l’huile de ricin (très grasse) ou l’huile de tournesol, sans oublier l’indispensable aloe vera.
Mon conseil pour des cheveux bien hydratés : applique un après-shampoing après le masque, surtout si tes cheveux sont difficiles à démêler !
Quel masque hydratant pour cheveux blancs
But : empêcher ou enlever les reflets jaunes des cheveux blancs, gris ou blonds.
Mon avis : ce masque de Coslys (plus d’infos ici) est idéal car en plus de nourrir et hydrater (beurre de karité, aloe vera), il joue sur le bleu de la centaurée bio pour neutraliser le jaune paille.
Mon conseil pour des cheveux blancs ou gris éclatants : ce type de cheveux est plus fragile car ils ont perdu leur mélanine, un pigment qui donne sa couleur aux cheveux, mais aussi de la force et de la résistance. Les cheveux blancs ne deviennent pas jaunes automatiquement, c’est le fait de s’abîmer qui les fait jaunir. Les cheveux blancs ou blonds très clair en bonne santé restent éclatants. Il leur faut donc une routine capillaire plus riche que les cheveux qui ont encore leur couleur.
Quel masque hydratant pour cheveux fins ?
But : protéger et nourrir sans alourdir ni graisser. Les cheveux fins ont besoin de soins riches en huiles, mais paradoxalement n’en « supportent » qu’une petite quantité (c’est juste inesthétique, car on ne peut pas étouffer la fibre capillaire qui ne respire pas).
Mon avis sur la base masque WAAM : le gros avantage de ce masque capillaire est sa personnalisation très facile. Tu peux l’utiliser seul en base légère ou l’agrémenter avec des actifs de ton choix (huile de brocolis, phytokératine par exemple). Il convient également aux cheveux normaux.
Mon conseil pour hydrater les cheveux fins : les cheveux fins sont souvent très emmêlés et secs la matin. Pour éviter cela, il est important d’intégrer une bonne protection de nuit dans ta routine capillaire. Utilise une taie d’oreiller en coton ou en soie, voire un turban ou un bonnet si tu as les cheveux bouclés ou ondulés.
🎁 Les 3 soins indispensables pour des cheveux en bonne santé 🎁
+ Les 10 mythes capillaires qui t’empêchent de retrouver de beaux cheveux au naturel
🎞️ Reçois tes 2 vidéos gratuites !🎞️
Quels soins faire ? Faut-il utiliser des poudres ? L’après-shampoing est-il obligatoire ? Se laver les cheveux seulement une fois par semaine ? Comment bien hydrater ?
👉 Je réponds à ces questions grâce à mes 4 années d’expérience en tant que coach capillaire.
Quel masque hydratant pour cheveux abimés ?
Buts :
- réparer les cheveux cassants autant que possible pour prévenir le cortex d’être atteint et le cheveu de fourcher
- conditionner pour empêcher les cheveux de s’abîmer davantage.
Mon avis sur le masque Coslys :
- il est hydratant grâce à l’aloe vera.
- il est fortifiant et réparateur grâce aux protéines végétales de maïs, de blé et de soja (hydrolyzed corn protein, hydrolyzed wheat protein, hydrolyzed soy protein) qui renforcent les ponts disulfures faisant la force et la santé du cheveu (voir cet article scientifique sur le sujet).
- contient aussi des huiles végétales indispensables au ciment lipidique de la fibre capillaire
Mon conseil pour les cheveux fragilisés : les fourches ne se réparent pas, mais il est possible de consolider les micro-dommages dans les cheveux grâce aux protéines hydrolysées de riz, soie, blé… Néanmoins les cheveux abîmés nécessitent une routine capillaire plus complète pour combler leur besoin en nutrition, réparation et hydratation. Je te conseille ainsi d’hydrater tous les jours avec un lait capillaire, une crème sans rinçage ou un sérum.
Quel masque hydratant pour cheveux colorés ?
But : refermer les écailles ouvertes par les colorations, réparer les dommages faits par les produits chimiques. Ces deux actions empêchent la couleur de dégorger.
Mon conseil : ne pas hésiter à faire aussi un soin réparateur au protéines végétales pour compenser les dommages créés par la coloration. De ce fait, je te conseille le même masque que pour cheveux abîmés : le sublime kératine de Coslys vu juste avant.
Pourquoi utiliser un masque capillaire hydratant ?
Tous les masques formulés en laboratoires sont en fait des émulsions nourrissantes et hydratantes aux multiples bienfaits :
- renforcent durablement la fibre capillaire pour préserver la beauté de tes cheveux.
- réparent tant que possible les dommages dans la cuticules et le cortex pour prévenir les fourches.
- protègent et conditionnent pour apporter brillance, douceur et définition aux boucles et ondulations.
De plus, ils sont formulés pour avoir un temps de pause limité, une application très facile et une bonne rinçabilité.
La différence entre un masque hydratant et un après-shampoing est assez mince. Pourtant, l’après-shampoing est plus léger. Il vise à enlever plus facilement les nœuds et rétablir le pH à légèrement acide, mais n’agit pas en profondeur ni de manière durable.
Comment appliquer son masque hydratant
Voici la marche à suivre pour cheveux fins ou peu poreux (masque avant lavage) :
- Étape 1 : appliquer le masque en insistant sur les zones plus sèches ou abîmées et laisser poser le temps indiqué sur l’emballage, sous serviette chaude si tes cheveux sont en bon état.
- Étape 2 : faire un shampoing doux habituel (sans SLS ni silicones) adapté à ton cuir chevelu.
- Étape 3 : rincer à l’eau claire.
- Étape 4 : appliquer un après-shampoing si tes cheveux ne sont pas démêlés, sinon faire un rinçage au vinaigre de cidre.
Voici la marche à suivre pour cheveux très secs, abîmés ou très poreux (masque après lavage) :
- Étape 1 : faire un shampoing doux habituel (sans SLS ni silicones) adapté à ton cuir chevelu.
- Étape 2 : appliquer le masque en insistant sur les zones plus sèches ou abîmées et laisser poser le temps indiqué sur l’emballage.
- Étape 3 : rincer à l’eau claire.
- Étape 4 : appliquer un après-shampoing si tes cheveux ne sont pas démêlés, sinon faire un rinçage au vinaigre de cidre.
Remarque : si tu as un doute sur la porosité de tes cheveux, n’hésite pas à consulter cet article sur la routine des cheveux peu ou très poreux.
A quel fréquence faire un masque hydratant ?
3 règles simples :
- A chaque lavage si tes cheveux restent secs.
- 1 lavage sur 2 si tu sens tes cheveux plus lourds voire poisseux.
- de manière très occasionnelle quand tes cheveux sont particulièrement secs.
Remarque : le rythme de soins dépend de tes cheveux, mais aussi de leur environnement (qualité de l’eau, taux d’humidité, température extérieure…). C’est pour cette raison qu’il faut adapter constamment ta routine capillaire. C’est vraiment la clé de beaux cheveux longs et sains ainsi que des boucles qui tiennent plus d’une journée après le lavage. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à télécharger gratuitement mon guide vidéo qui t’explique comment toujours faire le bon soin au bon moment pour tes cheveux.
Comment choisir un bon masque naturel pour cheveux sains, doux et brillants ?
Je te présente ici une liste non-exhaustive de masques naturels à bonne composition. Mais tu peux rechercher par toi-même la perle rare !
Il doit avoir une composition saine avec des actifs mais aussi des agents qui assurent application et un rinçage faciles :
- huiles ou beurres végétaux (« oil » ou « butter » dans la liste INCI).
- pas ou peu d’ammonium quaternaires qui alourdissent les cheveux et sont nocifs pour l’environnement ( )
- contient des émollients, huiles estérifiées, émulsifiants ou tensioactifs qui assurent une bonne rinçabilité et une texture crème (glutamates, alcohol….)