Meilleur shampoing bio 2017 et 2018 ? Notre avis !

Meilleur shampoing bio 2018 et 2019 ? Notre avis !

feuille shampoing bio

Une des questions les plus courantes des personnes désirant passer à une routine naturelle est la suivante : « quel est le meilleur shampoing bio ». Et c’est bien légitime ! On souhaite utiliser de bons produits, surtout lorsque l’on fait une démarche vers la qualité et le bien-être. Or c’est une question à laquelle il n’est pas possible de donner une réponse clair simple et surtout unique ! En effet il existe une multitude de critères, tant subjectifs (types de cheveux, préférences de textures) qu’objectifs (génération de déchets, vegan et cruelty free…) sans compter le prix, qui varie énormément d’une marque à l’autre. Ainsi, on vous explique ici ce que serait LE meilleur shampoing bio de 2017, 2018 et 2019 !

Quel est le meilleur shampoing bio : notre avis sur un point de vue strictement capillaire

shampoing bio ou naturel

Le meilleur shampoing bio est celui qui lave (le mieux) en étant doux (le plus possible)

Dit comme cela, ça paraît simple et évident. Pourtant ça ne l’est pas tant que ça. Les shampoings bio représentent en effet de véritables casse-tête pour les personnes chargées de les formuler.

Sortir du cocktail classique de tensioactifs chimiques

Le shampooing est un produit moderne : L’Oréal et Dop ont en effet sorti leurs premiers produits au début du siècle dernier. Mais dès leur débuts, ces shampoings ont toujours été formulé à base de produits pétrochimiques. On peut donc dire qu’historiquement, le shampoing est de nature un produit chimique. Quand la vague bio et naturelle est arrivée à la fin de ce même siècle, il a fallu donc tout réinventer. Les fabricants ont donc eu la lourde tâche de trouver, d’apprendre à formuler et de tester de nouveaux agents. Il faut savoir qu’un shampoing, bio ou non, est formulé à partir de 90% d’ingrédients lavants et texturisants : ce sont les tensioactifs. ce sont eux qui vont vraiment faire la qualité de votre shampoing (ou de tout produit lavant de façon générale). Le reste ne sont qu’additifs qui vont apporter un petit truc en plus au côté lavant du shampoing. Or les tensioactifs dans les shampoings de synthèse sont principalement le sodium lauryl/laureth sulfate, qui certes lavent très bien, mais décapent tout en même temps, fibre capillaire y compris. La difficulté pour le bio est de trouver des tensioactifs qui non seulement sont naturels, mais qui sont dans le juste équilibre d’être assez détergents pour laver mais assez doux pour ne pas abîmer. Voilà le dilemme de base des lavants bio de façon générale : laver aussi efficacement que du chimique tout en étant respectueux de la santé, de la peau et de la nature. Mais après des années de mise au point, de très bons shampoings bio ont relevé ce défi haut la main. Notre avis est donc que du point de vue du lavage le meilleur shampoing est celui qui nettoie le mieux tout en laissant le cheveu neutre et surtout non-agressé. Seulement, ce seuil entre deux, ce point d’équilibre est propre à chacun et chacune.

Le shampoing bio est un nouveau cosmétique

Et par « neutre » on entend le cheveu tel qu’il est, c’est à dire débarrassé de tout résidu qu’il l’empêcherait de bien se développer (silicones en tête). Et on touche ici une corde sensible : le fait que le public attend du shampoing bio qu’il soit une réplique exacte en matière d’utilisation et d’efficacité que son homologue de synthèse, mais avec une composition saine et naturelle. Effet gainant, lissant, démêlant, nourrissant, 3-en-1 (fait le café, la vaisselle…:) ), on nous as en effet assené l’idée qu’un shampoing faisait bien plus que laver, alors qu’en plus on ne se prive pas de couvrir notre chevelure d’après-shampoings de masques capillaires pour encore plus d’effets…Le shampoing bio est un nouveau cosmétique, et son but de premier est de laver en douceur, et c’est tout.

Un bon shampoing bio est sans sulfates agressifs sans silicones et sans parabens (et sans remplaçants chimiques)

Autant dire que certains ingrédients sont de facto rayé de la liste du prototype du parfait shampoing bio. La plupart des sulfates irritants, des silicones et des parabens sont exclus mais d’autres sont encore autorisés en cosmétiques biologique, comme les quats (ammonium quaternaires) et l’ammonium lauryl/laureth sulfate. Vérifiez donc bien l’étiquette sans vous fiez yeux fermés aux labels bio, notamment fr et eu. On vous explique comment trouver le meilleur shampoing bio pour vous dans cet article.

Quel est le shampoing bio du point de vue de la santé ?

shampoing bio ou naturel

Sans hésitation le meilleur shampoing bio pour la santé est un shampoing 100% naturel… fait maison. La raison en est toute simple : un shampoing tout fait reste un cocktail d’ingrédient dont il faut traquer individuellement la provenance et la qualité pour être sûr de sa non-nocivité (même si les labels bio sont là pour nous mâcher le travail). Dans les shampoings naturels faits maison, le nombre d’ingrédients est très limité : souvent un, deux, voir trois pour une tambouille déjà bien efficace. Or il s’agit souvent de matières premières brutes. Le rhassoul par exemple, a peu de chances de subir des transformations. Dans tous les cas, le « contrôle qualité » est beaucoup plus aisé à faire. Et les matières les moins transformées sont les plus saines.

Quelles sont les marques de shampoings bio « cleans » ?

shampoing bio ou naturel

Il est bien sûr impossible d’établir une liste complète des marques proposants des produits capillaires sains. Ceci, et c’est une bonne chose, pour la raison que les petits producteurs et artisans ont du mal à se faire connaître et faire reconnaître leur produits pour le grand public. Nous essayons néanmoins de les intégrer le plus que nous pouvons. Si vous connaissez une marque qui aurez sa place ici, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en bas de la page !

  • Weleda, Logona (a été récemment racheté par L’Oréal) et Lavera : les plus connues (Californie et Allemagne);
  • Helvetia Natura : très bons produits à un prix raisonnable (Suisse);
  • Coslys : testée et approuvée par la rédactrice de ces lignes 🙂 (France) ;
  • Pachanamaï, Lamazuna et Secrets de Provence: shampoings solides;
  • Phyt’s, Denovo, Onatera (Ce’Bio, Biofloral et Dr Theiss), Mon petit lait de soja, les Artisans de la Natures, Antonin B, Biosens & Saveurs, Rodolphe&Co, Centifolia, Dermatherm, En douce Heure, La Grange aux Herbes, Laboratoire des Sources, Les Essentiels, Plantes des Cevennes, La Maison Berthe Guilhem, Natessence (Lea Nature) : marques de cosmétiques ou savonneries artisanales françaises ;
  • Ballot Flurin, Propolia, Abellie : produits à partir de miel (France);
  • Dr Hauschka, Benecos, Santé (récemment racheté par L’Oréal) : marques allemandes, dont le pays a une culture du bio bien ancrée;
  • Abaché Organics, Absolute Organics : les australiens de la bande;
  • Les Sens des Fleurs : produits à base de fleurs de Bach (France);
  • Les délices d’Azylis, Classic Ayurveda, Khadi : soins capillaires ayurvédiques
  • NaturAloé : produits capillaires à base d’aloé vera (France);
  • Chevalait : shampoings au lait de jument (France);
  • Laboratoire Paysane, Mel’anie’s : cosmétiques de lait d’ânesse (France);
  • Argandia : soins à base d’Argan (France)
  • Argiletz : produits à base d’argile (France);
  • Caroline-B : soins capillaires pour cheveux crépus;
  • DruideBio: canadiens;

Notre avis sur le meilleur shampoing bio : les critères environnementaux et éthiques

Le grand gagnant du zéro déchet : le shampoing solide

Les produits biologiques ont la vocation à limiter la pollution de façon générale et donc la production de déchets.

Un shampoing bio de qualité doit être biodégradable

Le meilleur shampoing bio est local

Comment bien choisir un bon shampoing bio ?

Les meilleures marques de shampoing bio

Les meilleurs labels de shampoing bio

Pourquoi utiliser un shampoing bio ?

Et si le meilleur shampoing bio était un shampoing naturel fait maison ?