Comment hydrater naturellement et profondément ses cheveux ?

beaux cheveux au naturel

Comment hydrater naturellement ses cheveux ?

Sommaire de cet article

Les soins hydratants, c’est quoi ?
Mes cheveux sont secs ou déshydratés ?
L’eau fait gonfler les cheveux et altère la fibre capillaire ?
Cheveu mou, terne, sec et cassant : la fatigue hygrale
Hydrater ou nourrir ?
Hydrater quotidiennement ? Mauvaise idée !
A quoi servent les masques hydratants ?
Hydrater les cheveux texturés
Comment choisir un masque ou un après-shampoing hydratant ?
Comment sceller l’hydratation ?
Est-ce que l’huile hydrate ?
3 recettes de masque hydratant
Ah, l’hydratation, un des mythes capillaires les plus tenaces dans le naturel. Il faut dire qu’il y a une certaine logique : tu as les cheveux secs et tu penses qu’ils ont besoin d’hydratation. Du coup, tu te dis qu’il faudrait que tu fasses des masques hydratants pour avoir des cheveux longs, doux, brillants et forts. Mais en fait, sais-tu vraiment ce que les hydratants sont et quelle est leur action sur la fibre capillaire ? Et bien tu vas être surprise !Lis bien cet article car que tu aies les cheveux fins ou épais, bouclés ou ondulés, longs ou courts, secs ou fourchus… l’hydratation c’est LE piège numéro 1 dans lequel nous tombons tous et toutes ! Et c’est aussi la source de très nombreuses erreurs qui abîment les cheveux.

Foi de coach capillaire !

Qu’est ce que les hydratants pour les cheveux ?

Les produits hydratants sont des humectants. C’est à dire qu’ils ont la capacité de capter et de garder l’eau. Concrètement, ils vont attirer et garder l’eau dans le cheveu. D’où le nom d’hydrater, qui est pourtant un abus de langage car on ne peut pas comparer à l’hydratation de la peau.

Dans les soins hydratants on trouve les gels (gel de lin ou d’aloe vera), les produits laitiers végétaux ou animaux (yaourts ou laits), les produits sucrés (compote, miel, sirop d’agave) et la glycérine végétale.

Astuce très simple : si tu as un doute sur la capacité humectante d’un ingrédient, c’est très simple : regarde la composition. S’ il est composé en majorité de glucides, il va être plutôt hydratant.

Les hydratants apportent de l’eau. Donc pour comprendre l’action des hydratants, il faut donc étudier le rapport de l’eau et de nos cheveux 😄.

Cheveu sec ou déshydraté ?

Au contraire de ce qu’on pourrait croire, un cheveu sec ne manque pas d’eau. C’est un cheveu qui a ses cuticules ouvertes, comme sur l’image ci-dessous (ou la partie à gauche). Du coup, il accroche, s’emmêle, et surtout, se fragilise et casse plus facilement et plus vite.

cheveux déshydraté avec les cuticules relevées
On voit à gauche les cuticules relevées. Ce cheveu sera plus sec et plus poreux que la partie à droite.

Un cheveu n’est jamais déshydraté car ce n’est pas d’eau dont il a besoin, comme tu vas le voir plus bas.

Ses cuticules ou écailles sont, comme le toit d’une maison, sa barrière protectrice avant le cortex (si il est touché, c’est la fourche).

Tu le sais peut-être, mais le cheveu est poreux. C’est à dire qu’il a la capacité d’absorber de l’eau, comme une éponge.

Il faut savoir qu’un cheveu en bon état, donc peu poreux, peu absorber environ 30% de son poids en eau. Lorsqu’il est abîmé, ça monte jusqu’à 45%. On parle ici de porosité forte.

Et qu’est-ce qui détermine la porosité d’un cheveu ? L’état de ses cuticules : plus elles sont ouvertes ou abîmées, plus elles laissent l’eau entrer dans le cheveu. Comme les tuiles du toit d’une maison.

(Et entre parenthèses, plus les cuticules sont relevées, moins le cheveu est brillant car il reflète moins la lumière. Idem pour la douceur car il est rugueux au toucher 😁).

L’eau fait gonfler la chevelure et abîme la fibre capillaire

Dans quelle situation un cheveu est-il gorgé d’eau ? Lorsqu’il pleut et qu’il absorbe l’humidité ambiante. Tu sais, quand tu as les cheveux mousseux qui doublent de volume et que ça frisotte de partout ! Je crois qu’on voit toutes de quoi je parle !

Un cheveu que l’on perçoit comme “hydraté” (fort, doux, brillant, boucles rebondies) n’est pas un cheveu contenant beaucoup d’eau. C’est au contraire un cheveu hydrophobe, qui repousse l’eau (et qui du coup ne frisotte pas ni ne devient mousseux).

Mais ce n’est pas tout. Au delà du côté inesthétique, l’eau n’est pas bonne pour le cheveu car elle le fragilise.

Pourquoi ? Parce qu’elle lui fait perdre des molécules de protéines à chaque fois que le cheveux est mouillé. Et la kératine, c’est ce dont est constitué à 90% le cheveu. Et quand le cheveu perd de la kératine, il a un aspect sec, les boucles de détendent et tiennent moins… en gros il s’abîme.

(attention, il ne faut pas devenir phobique de l’eau ! On en a besoin, mais à petite dose !).

Cheveux mous, fragiles, cassants, secs, ternes et sans forme : la fatigue hygrale

Le cas le plus extrême d’une surexposition des cheveux à l’eau s’appelle la fatigue hygrale. Les symptômes ? Un cheveu très sec, mou, dont la boucle n’a plus de définition. Et dans les cas les plus aigus : une casse massive dans la longueur (à ne pas confondre avec la chute où le cheveu se détache du crâne).
Pourquoi ? Lorsque le cheveu est souvent mouillé ou humidifié, il gonfle, comme on l’a vu précédemment, puis il se contracte lorsque l’eau sort. C’est ce mouvement prolongé de tension/détente qui va altérer la fibre capillaire et le fragiliser jusqu’à la casse. Et plus il est sec et abîmé, plus il est poreux, et plus il va absorber d’eau, et plus il va gonfler/se contracter… Tu vois l’idée.

La fatigue hygrale peut aussi survenir si tu utilises les soins hydratants en excès. J’ai souvent vu ce cas lorsqu’ils ne donnaient plus l’effet brillance/douceur et que les filles ont multiplié les masques hydratants pour retrouver ces résultats.

Si tu es dans ce cas, arrête les soins à base d’aloe, de gel de lin, de compote et de tout ce qui comporte des humectants ! Et fonce sur les huiles (qui ne cuisent pas les cheveux au soleil !) et les protéines hydrolysées type phytokératine, protéine de blé, de soie ou de riz.

Hydrater ou nourrir ? Toujours nourrir !

Pour résumé, les hydratants apportent de l’eau au cheveu alors que l’eau le fait gonfler (car il est poreux) et à tendance à le fragiliser.

Tu peux le noter sur un post-it et répéter comme un mantra : les hydratants ne renforcent ni ne protègent les cheveux. Jamais !

Il faut toujours nourrir les cheveux, et n’hydrater que dans de rares cas ! Pour les cheveux le gras c’est la vie ! Les huiles végétales (coco, brocolis, olive…), les masques et après-shampoings et bains d’huile sont la base d’une routine capillaire, quelque soit ton type de cheveu.

Donc si tu veux que tes cheveux arrêtent de frisotter et qu’ils soient doux et brillants, arrête les hydratants qui aggravent le problème (et notamment la glycérine) et applique des huiles !

Mais alors, on arrête l’aloe et le miel alors ?

Hydrater tous les jours : une très mauvaise idée

Tu l’as compris : l’eau est l’ennemi du cheveu. Faire des soins hydratants au quotidien peut t’apporter de la brillance et de la douceur au début, mais très vite tes cheveux vont devenir plus secs et plus fragiles.

Aloe, miel, yaourt ne renforcent pas ton cheveu et exposer ton cheveu à l’eau quotidiennement va juste les abîmer. Je sais que c’est quelque chose qui circule beaucoup sur le net. Mais, fais-moi une faveur et crois-en mes 3 ans de coaching (et la centaine de coachées) : si j’ai un seul conseil c’est d’hydrater rarement et surtout d’apprendre à te servir des huiles et des protéines (d’autant plus si ils sont fins et/ou bouclés). Elles seules vont améliorer l’état de ton cheveu et faire qu’il soit beau, doux, brillants avec des boucles rebondies si tu as les cheveux texturés. Surtout si tu veux avoir les cheveux longs, la casse et les fourches vont être tes ennemies numéro 1 !

Ça vaut aussi pour les refresh quotidien au spray d’eau. C’est un cercle vicieux : tes boucles se détendent donc tu fais des refresh. Mais tes cheveux sont plus fragilisés car l’eau à l’excès les abîme. Donc tes boucles tiennent de mois en moins, donc tu fais des refresh tous les jours avec toujours plus d’eau…

Tu peux bien évidemment sortir de ce cercle vicieux. Mais pour ça il faut comprendre les besoins de tes cheveux, l’impact des différents soins et comment s’en servir. Je t’enseigne tout ça ici si ça t’intéresse !

Tu galères avec ta routine naturelle ? Télécharge mon guide gratuit !

Avec mes 3 ans d’expérience de coach capillaire, je sais que le naturel n’est pas facile à maitriser. On pense qu’il s’agit juste de changer de produit alors que le vrai enjeu c’est de savoir s’en servir 😊. Bien faire un bain d’huile ou un refresh, savoir quand clarifier et protéger ses boucles, à quoi servent les protéines et l’hydratation… Ça demande de vraies connaissances ! Je t’offre une base solide issue de mon expérience et de mes recherches sur la science du cheveu.

En bonus pour avancer tout de suite : le guide de la porosité et le mode d’emploi des huiles.

Tu as les cheveux lissesTu as les cheveux bouclés

Guide gratuit

A quoi servent les hydratants ?

Arrivé ici tu dois te dire, « ok, mais alors pourquoi tout le monde dit qu’il faut hydrater si ça ne fait pas du bien au cheveu ? ». Tout d’abord à cause d’une méconnaissance du fonctionnement du cheveu.

Mais aussi car les hydratants type aloe, gel de lin ou compote ont un pouvoir : celui d’assouplir le cheveu. Là encore pour comprendre on va reprendre l’action de l’eau.

Que se passe t’il lorsque tu as les cheveux humides ou mouillés ? Ils ondulent légèrement si ils sont plutôt lisses de nature ou bouclent et frisent si ils sont texturés. Ce n’est pas une surprise, l’eau reforme les boucles (en reformant les liaisons hydrogènes qui vont donner sa forme au cheveux, mais je te passe le cours de physique 😎).

Le pouvoir des hydratants est de rendre le cheveu souple, quelque soit sa nature. D’où le refresh des boucles le matin au spray d’eau. D’ailleurs, si tu es une adepte du refresh quotidien pour reformer tes boucles, lis bien la suite, ça va t’intéresser !

Pour les cheveux lisses tu l’as compris, les soins hydratants ont un intérêt plus que limité.

Alors pourquoi cet engouement qui est devenu un vrai mythe capillaire ?

Après 3 ans de coaching, je sais très bien que certains cheveux ont un effet brillance ou douceur après un masque hydratant. Or, c’est un effet très court-termiste qui s’estompe très vite. Et de là vient le cercle vicieux de toujours mettre plus d’aloe ou de gel de lin à la place de ce qui renforce et protège vraiment tes cheveux : les soins à base d’huiles végétales et de protéines.

Le cheveu devient de plus en plus sec, fragile et cassant… Un grand classique dans le naturel capillaire ! Alors, si ça t’arrives, surtout ne culpabilise pas et télécharge vite mon guide gratuit (cheveu lisse ou bouclé) pour mieux comprendre comment fonctionne le cheveu !

Comment hydrater ses cheveux bouclés, frisés ou crépus

Ce type de cheveu peut avoir besoin des produits hydratants pour deux objectifs : reformer les boucles et les fixer.

Pour accentuer le rebond de tes boucles, tu peux faire des masques après le lavage. Ils ne sont (normalement) pas gras et donc se rincent très bien. Masque d’aloe vera, de gel de lin ou compote-miel sont ultra simples et économiques à faire !

Je te détaille les recettes un peu plus bas 👇.

Au moment du séchage, tu peux avoir besoin d’un gel fixant pour empêcher tes boucles de se détendre. Tu peux utiliser une gelée fixante du commerce (Les Secrets de Loly, Druide Bio par exemple), mais un gel d’aloe vera ou du gel de lin maison font très bien le job à pas cher ! Applique-là sur l’ensemble de la chevelure, forme tes boucles en scrunchant par exemple et surtout, n’oublies pas de sceller avec une huile ou une crème sans rinçage.

J’en profite ici pour te donner 2 tips de coach capillaire si tes boucles se détendent vite :

1) ce n’est pas la quantité ou la qualité du gel qui va faire la tenue de tes boucles : plus tu vas en mettre, plus ça va alourdir tes boucles qui vont se détendre plus vite.
2) les bons gestes sont pour au moins 50% de la réussite de la routine. Tu as beau avoir les bons produits, si tu les doses et les applique mal, tes boucles ne tiendront pas et n’auront pas le rebond qu’elles pourraient avoir. Par exemple tu vois les frisottis juste en haut de la tête ? Mauvaise application des produits !

Comment choisir un après-shampoing ou un masque hydratant

Il n’existe pas (à ma connaissance en tout cas), de masque ou après-shampoing 100% hydratant, mais juste à majorité hydratant. Les produits capillaires du commerce sont des émulsions, c’est à dire un mélange eau dans huile (majoritairement « nourrissant », plus riche) ou huile dans eau (majoritairement « hydratant » et plus léger). Normal car les cheveux ont toujours besoin d’huile. Tu peux trouver en plus des protéines (phytokératine, protéines de riz, de soie ou de blé), mais elles sont toujours trop peu dosées pour avoir un réel effet sur tes cheveux.
Pour trouver un produit majoritairement hydratant, regarde la composition. En premier tu devrais trouver l’eau (aqua/water) et ensuite des humectants type aloe vera, glycerine… Plus ils sont haut dans la liste, plus ton produit est hydratant.

Sceller l’hydratation des cheveux

Peut-être as tu entendu cette notion de sceller l’hydratation… Qui est pourtant fondamentale pour maîtriser ses cheveux. ET ne pas avoir la tête d’Hagrid dès qu’il pleut !

Si tu te souviens bien, un des buts des soins et d’isoler le cheveu de l’eau pour l’empêcher de frisotter et de devenir mousseux. Et pour ça, le cheveu doit toujours avoir un film lipidique. Ça lui fait comme un petit bouclier, mais aussi comme une gaine hydrophobe. Ainsi le cheveu n’interagit pas avec l’humidité ambiante. C’est ça, sceller l’hydratation !

Et chaque shampoing enlève ce film lipidique car son but est justement de capter les graisses et autres éléments assimilés à de la saleté.

Petit rappel : un shampoing est juste destiné à laver le cuir chevelu. Il ne peut pas hydrater ou nourrir ou soigner tes longueurs. Il faut, au minimum, utiliser un après-shampoing pour protéger le cheveu.

Et comment scelle t’on l’hydratation ? En appliquant une petite quantité d’huile végétale en toute fin de routine. Tu peux utiliser une huile très fluide type brocolis ou framboise l’été, ou un sérum si tu as un effet poisseux.

C’est vraiment un des points les plus sensibles avec mes coachées ! Mais promis, on peut très bien appliquer de l’huile à sec sans alourdir ni avoir d’effet poisseux ! Et même avec des cheveux peu poreux comme les miens ! Par contre, le dosage et l’application ça s’apprend !

Est-ce que l’huile hydrate ?

 

Cette question est souvent posée à juste titre 😀. Et au sens strict, les huiles végétales n’ont pas la capacité d’hydrater le cheveu car elles n’apportent pas d’eau. C’est même le contraire car elles sont hydrophobes. Elle « nourrissent » car elles sont composées de 100% de lipides.

Mais le hair care naturel étant un tel panier à salade que beaucoup désignent par « hydraté » tout cheveu qui est doux et brillant (ce qui porte complètement à confusion je suis bien d’accord 😀). Et dans ce cas, oui, l’huile « hydrate » les cheveux dans le sens où elles le rendent beau.

(si tu n’as rien compris à ce dernier paragraphe, laisse tomber et garde le reste !).

De façon générale, je trouve que les termes « nourrir » ou « hydrater » sont trop abstraits pour t’aider à comprendre leur impact sur tes cheveux. En plus ça laisse de côté le rôle des protéines qui font un bien fou aux cheveux fins, bouclés ou fragiles. Je préfère parler de soins qui renforcent ou qui protègent, ou de clarification. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas télécharger mon guide gratuit (cheveux lisses ou bouclés).

3 recettes de masques hydratants faits-maison

Recette de masque hydratant à la compote et au miel

Le sucre est très humectant. Et le miel est très sucré. Tu peux l’utiliser seul dilué dans un peu d’eau (promis ça se rince très bien !) mais c’est très facile de le diluer dans de la compote de pomme ou de fruit (là encore c’est le sucre qui fait la propriété hydratante). Tu peux utiliser de la compote faite maison ou en pot mais évite les morceaux, ça t’évitera d’avoir à les enlever de tes cheveux une fois secs 😂.

Comment procéder ?

  • prépare dans un bol une cuillère à café de miel dans une cuillère à soupe de compote. Augmente les quantité si ce n’est pas assez pour recouvrir toute ta chevelure
  • lave tes cheveux comme d’habitude
  • pose ce masque des racines (le miel est excellent pour la peau donc le cuir chevelu) à la pointe
  • laisse poser 20 min, 30 min grand maximum
  • rince bien à l’eau claire
  • n’oublies pas de sceller avec une huile végétale

Recette de masque au lait de coco super simple !

Le lait de coco est nourrissant, hydratant et protéiné en même temps ! Tes cheveux peuvent l’adorer comme ne pas le supporter en fonction de leur besoins au moment du soin. Comme il contient des lipides, les cheveux peu poreux (peu secs/abimés) risquent d’avoir un fini gras si le masque est fait en après-shampoing. Pour ma part je le fais donc avant le shampoing. Il est aussi à noter que le lait de coco a tendance à faire dégorger les couleurs et les hennés.
Pour faire ce masque, choisis un lait de coco très concentré (environ 90% de pulpe de coco).

Comment procéder ?

  • applique sur tes cheveux humides ou secs si tes cheveux sont peu secs, du cuir chevelu à la pointe
  • laisse poser 20 min, 30 min grand maximum
  • lave tes cheveux comme d’habitude
  • pose ce masque du cuir chevelu à la pointe si tu as les cheveux secs ou abîmés
  • laisse poser 20 min, 30 min grand maximum
  • rince bien à l’eau claire
  • n’oublies pas de sceller avec une huile végétale

Le masque au gel d’aloe vera ou au gel de lin

Les gels d’aloe vera ou de lin sont vraiment des stars dans le naturel. Ils sont idéaux aussi pour servir de gelée fixante pour les boucles. Mais en soin hydratant c’est ultra simple et économique !
Il faut savoir que les gels de lin et d’aloe vera ne sont pas simplement hydratants. Ils comportent des acides aminés constituants les protéines.

Comment procéder ?

  • lave tes cheveux comme d’habitude
  • pose ce masque en couche épaisse du cuir chevelu à la pointe
  • laisse poser 20 min, 30 min grand maximum
  • rince bien à l’eau claire
  • n’oublies pas de sceller avec une huile végétale

Renforcer et protéger pour des cheveux beaux et forts

Si ton but est d’avoir des cheveux très longs, des boucles soyeuses, bref une chevelure pour laquelle tu reçois des compliments en allant chercher le pain (vécu par une cliente ☺️), hydrater n’est pas la solution. Les produits nourrissants et protéinés (et éventuellement les poudres type henné) sont la clé pour garder le cheveu en bon état et surtout beau.

Il n’y a pas de formule magique (ni de produit miracle) qui convienne à tout le monde. Sur la centaine de personnes que j’ai coachées, il n’y a pas deux qui ont des routines identiques ! C’est pour ça qu’il faut connaître par cœur les besoins de tes cheveux. Mais qu’il faut aussi comprendre comment fonctionne le cheveu en général et l’action des soins. Et pour avoir de vraies infos fiable basées sur la science, c’est pas toujours évident ! Alors si ça t’intéresse, télécharge vite le guide correspondant à ton type de cheveu juste en dessous !

D’autres ressources pour t’aider à avoir de beaux cheveux au naturel

Le guide gratuit

Tu veux de vraies infos pour enfin bien avancer avec tes cheveux ? Celles qui sont la base indispensable et qui t’empêchent de faire les erreurs qui t’empêchent d’avancer ? C’est cadeau et c’est par ici !
Tu as les cheveux lissesTu as les cheveux bouclés

La newsletter

Rejoins les 3000 inscrites qui recoivent chaque lundi un conseil ou une astuce pour mieux prendre soin de leur chevelure au naturel et sans prise de tête ! Cheveux fins, abîmés, blancs, tous les profils capillaires sont bienvenus ! Tu reçois le guide en cadeau à l’incription.
Tu as le cheveu lisse ! OU tu as les cheveux bouclés ou ondulés

Libère ta Crinière !

C’est le guide ultime et ultra-complet du naturel. Ma méthode pour construire pas à pas la routine qui te fera la chevelure que tu recherches.
Découvrir ton guide vers le naturel

38 réflexions au sujet de “Comment hydrater naturellement et profondément ses cheveux ?”

  1. Bonjour, j’ai bien lu votre article et j’aurais souhaité clarifier un point avec vous s’il vous plaît :

     » Pour résumé, les hydratants apportent de l’eau au cheveu alors que l’eau le fait gonfler (car il est poreux) et a tendance à
    le fragiliser. Tu peux le noter sur un post-it et répéter comme un mantra : les hydratants ne renforcent ni ne protègent les cheveux. Jamais ! »

    Si je comprends bien, il faut toujours NOURRIR les cheveux par des masques, des huiles, de la keratine ect fermer les écailles… mais tous les produits HYDRATANTS au sens propre (eau) avec des composants humectants sont mauvais par définition? puisque « Un cheveu n’est jamais déshydraté car ce n’est pas d’eau dont il a besoin » c’est meme plutot l’inverse, si les ecailles sont ouvertes il risque de se gonfler d’eau, de casser la keratine, friser, se casser ect c’est bien ca ?

    Mais lorsque plus loin, vous dites : « Comment hydrater ses cheveux bouclés, frisés ou crépus – Ce type de cheveu peut avoir besoin des produits hydratants pour deux objectifs : reformer les boucles et les fixer. » , vous voulez dire qu’une fois que le cheveux est de nouveau en bonne santé, et quil ne frise/boucle plus à cause de l’humidite, il est possible de volontairement l’hydrater sur les pointes afin de reformer des boucles (maitrisées cette fois ci) ? ou bien carrément que pour les types de cheveux frisés, bouclés, LA, une hydratation générale est necessaire ? pas que pour les boucles.
    Dans vos recettes de masques faits maison, vous proposez également certains produits hydratants/humectants, là où je commencais à croire qu’ils étaient à proscrire et qu’il ne fallait jamais rajouter d’eau au cheveu.

    Merci beaucoup par avance !!

    Répondre
    • Bonjour Delpy,

      Votre commentaire est très pertinent et vous toucher la le cœur du problème. Pour résumer : les hydratants ne sont pas un soin car en effet, ils ne renforcent ni ne nourrissent le cheveu. Mais ils ont une autre utilité qui est d’assouplir le cheveux et de reformer les boucles si besoin. Et du coup, dans des quantités raisonnables. On peut tout a fait se passer d’hydratant si les boucles se forment bien, comme c’est le cas chez le cheveu crépus par exemple. Mais pour les cheveux bouclés, il peut y avoir besoin d’un coup de pouce pour définir les boucles et s’en servir comme gel fixant.

      Plus que l’état des cheveux c’est plutôt la quantité et la fréquence qui est à voir. Mais certains cheveux ne les supportent carrément pas. C’est individuel.

      J’espère avoir répondu à votre question 🙂

      Répondre
  2. Plus tu laves ton cheveu plus il va être gras … quand je dis laver c’est eau ou eau + shampoing. Commence à espacer les shampoing, attachent les quand ils commencent à devenir gras et à force tu verras que se laver les cheveux une fois par semaine c’est amplement suffisant car ils ne seront plus gras

    Répondre
    • Bonjour Estelle,

      Ce n’est pas tout à fait exact. Le lavage joue un peu dans le sens où il peut exciter les glandes sébacées, mais la dose de sébum sécrétée est déterminée par des facteurs internes (génétique, alimentation…). C’est donc tout à fait personnel. Tout le monde n’est pas fait pour se laver les cheveux une seule fois par semaine, et dans certains cas cas (dermite séborrhéique), il faut même se laver les cheveux tous les jours pour ne pas aggraver le problème et se retrouver avec de sérieux problèmes dermatologiques.

      Il faut laver quand ça démange car c’est le signe que la peau du cuir chevelu est en souffrance.

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  3. Bonjour, merci pour tes conseils, pour le spray quotidien quel hydrolat est le mieux? J’ai celui à la rose, à la menthe poivrée (hydrolat pas l’huile essentielle) et thé vert ? Sinon aurais-tu un autre à me conseiller ?
    Merci beaucoup ma belle ❤️

    Répondre
  4. Bonjour,
    J’ai les cheveux secs et donc de la casse lorsque je me peigne. Je vais suivre vos conseils pendant 1 mois et voir le résultat : shampooing 1 fois par semaines + appliquer le spray fait maison matin et soir tous les jours.
    J’espère que cela fonctionnera 🙂

    Par contre j’ai un autre soucis : mon cuir chevelu me démange.
    Auriez-vous un ingrédient à ajouter à ceux constituant le spray et/ou une astuce à faire 1 fois par semaine pour lutter contre ?
    Car je pense que le fait de me gratter régulièrement peut être une cause supplémentaires à la fragilité de mes cheveux.

    Bien cordialement,
    Trendy.

    Répondre
    • Bonjour Trendy,

      En effet je pense que les deux sont liés et le problème est plus global.

      Je vous conseille un accompagnement pour voir ensemble d’où vient le problème car il faut revoir l’ensemble des produits et de la routine et je ne pense pas que la solution que vous citez règle le soucis.

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  5. Merci pour le terme plus précis 🙂
    Ah, je pensais que tu voulais faire des recherche sur de nouveaux sujets, c’est pour ça que je te le proposais.
    Du coup je suggère à la place les noeuds de fées, si tu n’en as pas déjà parlé (je n’ai pas encore eu le temps de parcourir tout ton site.)

    Encore merci pour ton aide et éclaircissement

    Répondre
  6. Bonjour,
    Déjà merci pour ta réponse ultra rapide !
    Et pour le sébum coincé sous le cuire chevelu bah c’est comme écrit 🙂

    C’est le sébum qui reste prisonnier au niveau du bulbe et durci un peu et n’arrive donc pas à sécouler naturellement sur les racines et longueur.
    Quand tu arraches un cheveux avec le bulbe tu vois le sébum enroulé autour sur 1 cm et un peu durci.

    De ce que j’ai lu hier c’est peut-être un loupe de cuir chevelu mais personnellement je n’ai aucune bosse et le cuir chevelu sain en surface.

    Comme tu demandes de nouveaux sujets je voulais te proposer celui-ci 🙂

    Répondre
    • Alors juste pour info le cuir chevelu donc il s’agirait de sébum sous-cutanné…

      Je ne vais pas vraiment pourvoir aider car à part une clarification ou un gommage du cuir chevelu, je ne vois pas car je n’ai jamais entendu parler de ce problème…

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  7. Merci beaucoup pour cet article très complet.

    Je me demandais, aurais-tu une solution pour déloger le sébum qui reste coincé sous le cuir chevelu ?
    Personnellement j’ai le cuir chevelu normal et cheveux secs, si ça peut aider.

    Merci encore pour tous ces articles hyper intéressants !

    Répondre
  8. Bonjour Judith,

    Désolée je suis actuellement débordée par les messages comme les vôtres qui demandent une analyse complète de cheveux et de routine. Je n’ai malheureusement plus assez de temps pour y répondre.
    De plus, il me faut tous les éléments (histoire, routines, produits…) pour apporter une vraie réponse.

    Du coup, je vous redirige vers mon service d’accompagnement capillaire où là on peut se poser et parler tranquillement de vos cheveux pour vraiment trouver le problème plutôt que d’échanger mille message pour au final ne pas avancer…

    Répondre
  9. Bonjour Lola,

    Désolée je suis actuellement débordée par les messages comme les vôtres qui demandent une analyse complète de cheveux et de routine. Je n’ai malheureusement plus assez de temps pour y répondre.
    De plus, il me faut tous les éléments (histoire, routines, produits…) pour apporter une vraie réponse.

    Du coup, je vous redirige vers mon service d’accompagnement capillaire où là on peut se poser et parler tranquillement de vos cheveux pour vraiment trouver le problème plutôt que d’échanger mille message pour au final ne pas avancer…

    Capillairement,

    Emilie

    Répondre
  10. Bonjour Emilie,

    Je suis à la recherche de solutions naturelles pour ma routine capillaire et cosmétique et je viens de découvrir votre site. Merci pour toutes ces informations !
    J’utilise déjà des produits bio mais à une fréquence élevée (shampoing tous les 2 jours), je compte tester la recette de shampoing à l’argile verte et tenter de les espacer. Il reste une question pour laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur votre site : j’utilise à chaque lavage un après-shampoing ou masque nourrissant, qui me permet non seulement ne nourrir/hydrater le cheveux mais surtout de le démêler sans le casser. Il m’est arrivé, lorsque je n’avais plus le soin en question dans mes placards, d’utiliser de l’huile végétale pour démêler le cheveux avant le shampoing. Mais cette solution n’est pas envisageable sur le long terme, les pointes deviennent de plus en plus rêches et le démêlage de plus en plus compliqué. Parfois, l’huile s’enlève mal lors du shampoing, ce qui laisse en plus un effet gras non désirable. Je vais tester le gel de lin pour l’hydratation, je ne sais pas si cela résoudra le problème. Auriez-vous une solution ou astuce pour éviter les noeuds et démêler sans risquer de casser le cheveux? Et ne laissant pas un effet gras ou « carton »?

    Aussi, j’imagine que vous avez étudié des méthodes plus naturelles pour tout ce qui relève du lavage et des produits cosmétiques en dehors du domaine capillaire (gel douche, crème hydratante, solution lavante pour les mains, etc.), pour votre propre utilisation au quotidien. Avez-vous un site dédié spécifiquement à ça? Ou bien un réseau sur lequel vous communiquez quelques astuces et infos?

    Je vous remercie,
    Bonne journée,

    Elisabeth

    Répondre
  11. Bonjour, cela fait quelques années que je pratique une routine capillaire saine. Mais je rencontre encore des lacunes concernant les bons gestes. Mes cheveux sont fins, entre bouclés et frisés et sont très poreux. Ils ont surtout plusieurs textures, notamment une tendance à » mousser ». Je fais un shampoings un masque hydratant que je laisse poser plusieurs heures avant de rincer. Jai retirer l’après shampoing de ma routine car il ne m’apporte rien, je femelle mes cheveux avec le masque. Après huile un soin sans rinçage, une gelée pour sceller l’hydratation et parfois un peu dhuile juste sur les pointe. Et c’est la que ça se complique, car si cette routine semble me convenir les j+2 , voir 3 je sais pas trop quoi faire. En général quelques jours après le shampooing mes cheveux semble déjà manqué d’hydratation, et chaque jour c’est un peu plus flagrant. Il faut alors que je mette un vapo d’eau, puis un leave in +gelée capillaire tout les jours, mais cela les rend poisseux. Mais si je n’en met pas, j’ai plein de frisottis ou ils sont un peu plus sec. Le soir je me fais 2 tresses et je dors avec un bonnet. Haï l’impression que le fait de les mouiller ouvre les écailles, et leur donne cet effet mousseux. Mais je peux pas me passer de les mouillés sans quoi mes bouclés ne reprennent pas et ils ont lait secs. Que me conseilleriez vous s’il vous plaît ? Je sens que je tiens presque le bon coup pour enfin trouver la bonne façon de m’en occuper, mais que quelques chose m’échappe encore..

    Répondre
    • Bonjour Tina,

      Oui je pense que vous êtes vraiment sur la bonne voie !

      Si vos cheveux sont très poreux, il faudra arriver à refermer les écailles. Pour cela, faites des bains d’huile avant les shampoings. En effet il me semble que vous hydratez bien mais ne nourrissez pas assez.

      Pour l’hydratation, essayez de varier les soins. Par exemple la crème d’avoine (à faire maison) est très efficace sur les cheveux bouclés. En plus c’est assez économique à faire si jamais ça ne convient pas…

      Mais je vous conseille vivement les bains d’huile simple avant shampoing pour travailler cette porosité qui fait que vos cheveux ne retiennent pas l’hydratation après quelques jours.

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  12. Bonjour,

    Cela fait maintenant quelques semaines que j’utilise un shampoing au rhassoul maison (rhassoul/ sirop d’agave/ huile de jojoba/eau), au déut cela fonctionnait, mes cheveux étaient léger, et hydrater. Mais au bout de 10 shampoings (1fois tout les 3j) mes cheveux sont devenus gras, ils graissent juste après le shampoing ! je pense qu’ils manquent d’hydratation, car j’ai les cheveux fins, j’ai lu votre article sur l hydratation des cheveux, mais je ne sais pas si je dois appliquer l’aoé vera sur tout le cuir chevelu et si je dois le faire après / avant le shampoing et à quelle fréquence. pouvez-vous me donner des conseils ?

    Répondre
    • Bonjour Laura,

      Pour commencer je vous conseillerai peut-être de « sortir » l’huile de jojoba de votre mélange et de l’appliquer en touches légères sur les longueurs hors du shampoing et surtout pas sur le cuir chevelu.

      En effet le manque d’hydratation peut jouer comme un « trop- plein » de soins. Dans le premier cas, appliquez l’aloe après le lavage mais juste sur les longueurs. Vous pouvez aussi tenter d’augmenter la dose de sirop d’agave directement dans le rhassoul, ou le remplacer par de l’aloe si l’effet asséchant de la poudre est trop fort.

      Dans ce cas ou vos cheveux sont au contraire trop abreuvés de soins, vous pouvez faire une clarification qui va remettre les choses à zéro et vous permettre de repartir du bon pied.

      Par contre un lavage tous les 3j est un peu trop fréquent, arriveriez-vous à espacer plus ?

      Capillairement,

      Emilie

      Répondre
  13. Bonjour, depuis deux ans j’ai les cheveux décolorés à cause de mes cheveux blancs. Et j’utilise un shampooing de la marque gravier pour cheveux secs et je me retrouve toujours avec des cheveux extrêmement secs je ne sais plus quoi faire car je ne veux pas utiliser de shampooing de coiffeur. Pouvez-vous m’aider svp? Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,

      En fait les shampoings ne suffisent pas pour entretenir les cheveux, surtout les cheveux secs. Si votre shampoing vous convient du point de vue du lavage, pas besoin d’en changer. Par contre, il va falloir lui ajouter des soins hydratants et ou nourrissants. Avez-vous essayé des recettes présentées dans cet article ?

      Bonne journée,

      Émilie

      Répondre
  14. Bonjour,
    Depuis petite j’ai toujours eu les racines qui se graissaient au bout de 4 ou 5 jours environ.
    J’ai commencé les couleurs vers la trentaine mais périodiquement.
    Je rencontre véritablement ce problème de racines grasses et pointes sèches depuis quelques années (je suis sous anxiolytiques et antidépresseurs à fortes doses depuis début octobre 2012. Est-ce que le traitement peut modifier la nature de mes cheveux et que faire sachant qu’à ce jour il n’est pas question d’arrêter les prises quotidiennes de ces médicaments.
    Existe t-il une solution ?????
    Cordialement,
    Coco

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Bien sûr l’état de santé général et les traitements (la pilule est souvent mise ne cause) jouent sur l’état des cheveux et de la peau. Néanmoins beaucoup de personnes ont ce problème de cheveux mixte sans être sous traitement. Et on peut en plus agir en externe. La première chose à faire dans votre cas et d’arrêter ou de limiter le plus possible les produits chimiques : vous pouvez remplacer les couleurs par des hennés qui en plus, soignent le cheveux, et surtout les laver avec un shampoing sans sulfates et sans silicones. C’est la base sans quoi tout autre action sera inutile. Déjà, il y a de fortes chances qu’ils deviennent moins gras. Après, vous êtes sur le bon article car il vous faudra soigner les longueurs régulièrement. Si vos cheveux sont vraiment secs je vous conseille le masque banane oeuf huile avocat miel qui vraiment redonne un coup de fouet immédiat. Et régulièrement des bains d’huiles et/aloe vera en fonction de comment il réagissent. Mais attention, sans toucher les racines qui sont grasses !

      Voilà ce que je pourrais vous conseiller. Il n’y a jamais une solution miracle mais un ensemble de choses à adapter qui se font au fur et à mesure que l’on teste et que l’on apprend à connaître ses cheveux.

      Bon courage à vous et n’hésitez pas à me dire si cela vous a été utile !

      Emilie

      Répondre

Laisser un commentaire